Inti a écrit :La mort pose souvent plus de problèmes aux survivants qu'au mort lui même. Alors tu vois bien que l'identité passe par la matière. Pour les vivants c'est encore toi parce qu'ils continuent de percevoir ta réalité physique inanimée. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils font la différence entre toi vivant et toi mort.
Donc, le fait que tu n'ai plus conscience de ta propre existence (ce qui est le cas même quand tu dors), n'a aucune influence sur le "JE". Ce qui fait que quelqu'un qui te verrait en train de dormir continuerait de penser que c'est toi. Tu es toi même quand tu dors.
La conscience du "JE" n'est donc pas nécessaire à l'existence du "JE".
C'est pourtant le cas du présent. Tu ne peux aller ni dans le passé, ni dans le futur. Tu es définitivement et irrémédiablement coincé dans le présent, qui apparaît donc comme un instant éternel. Le présent est toujours présent, et quand quelque chose est toujours présent, il est par définition éternel. Si tu arrives à prouver que le présent n'est pas toujours là, alors tu pourras dire que le présent n'est pas éternel.
vic a écrit :Dans un monde relatif , la réalité n'est ni là ni pas là . Il n'existe que des potentialités plutôt que des réalités .
Tu te mélanges complètement les pinceaux vic. Les potentialités existent dans un monde absolu. Ce sont les potentialités du monde absolu qui deviennent réalité dans le monde relatif. C'est le principe de l'effondrement de la fonction d'onde connu en physique quantique.
Dans un monde absolu, toutes les potentialités existent, car tout ne forme qu'un. Mais ces potentialités sont réduites à une et une seule dans le monde relatif. De sorte que le haut n'est pas le bas, ni le bas en haut dans le même système référentiel.
a écrit :Est absolu ce qui ne dépend de rien d'autre que soi pour exister et qui a en soi-même sa raison d'être. Ce qui est absolu est donc indépendant de toute condition, temporelle, spatiale ou épistémologique, et se situe au-delà de toute comparaison, parfait, total.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Philosoph ... lu/relatif
vic a écrit :Je pense que prétendre que j'existe est aussi abusif que de dire que je n'existe pas .
Ce qui est d'une grande absurdité, puisque dans un monde relatif, tu existes par rapport à ce qui n'existe pas.