Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 27 mai19, 21:02

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 27 mai19, 20:34 Je pense que, pour toi, tout prophète vivant envoyé de Dieu est anathème. Chaque fois qu'un prophète de Dieu vient pour montrer la voie, chaque fois il présente un faux Evangile.
Pas seulement pour moi, pour la Bible surtout.
Mormon a écrit : 27 mai19, 20:34 Seule la Watchtower trouvera grâce à tes yeux.
Non, la Bible seulement.
Mormon a écrit : 27 mai19, 20:34Voilà ce que tu fais avec ton coreligionnaire Arlitto
Arlitto n'est pas mon coreligionnaire.
Mormon a écrit : 27 mai19, 20:34" C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville," (Matt.23:34).
Tu détournes ce verset en le sortant de son contexte pour essayer de justifier l'injustifiable. En fait mormons et musulmans s'efforcent de détourner l'enseignement biblique par deux approches différentes mais aussi mensongères l'une que l'autre.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 27 mai19, 21:19

Message par Mormon »

Bonjour, :)

L'importance du Livre de Mormon :

1/ Il a été transmis par une autre tribu d'Israël que les Juifs, émigrée sur le continent américain en 600 av. J.C. Il est le résumé d'annales sacrées d'un peuple disparu, écrit par un prophète du nom de Mormon, vers 400 ap. J.C.

2/ Il témoigne du Jésus Chrétien.

3/ Il confirme la Bible et l'Evangile de Jésus-Christ concernant sa résurrection et notre rédemption.

4/ Il clarifie les doctrines bibliques, et particulièrement celle concernant la nature de Dieu.

5/ Il témoigne de l'authenticité du prophète Joseph Smith par lequel le Christ à rétabli son Eglise.

6/ Il indique que l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est la seule Eglise autorisée de Dieu sur terre.

7/ Le Livre de Mormon est le moyen le plus efficace pour purifier notre âme en ces temps spécialement corrompus.

8/ Il est la "porte étroite" pour nous amener au Christ à notre époque.

9/ Il nous prépare pour la seconde venue de Jésus-Christ.

10/ Il contient une promesse que nous pouvons savoir qu'il est vrai par la prière et le pouvoir du Saint-Esprit.


Pour le lire, cliquez sur le lien de ma signature.

Image
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 28 mai19, 05:52

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Gad. :)

Vous avez raison, il arrive que l’on se comprenne mal et c’est pour cela que je demande toujours des précisions et des confirmations et ce dans le but de bien saisir vos explications ! :)

Une chose est certaine ( je pense ), vous avec l’occasion vous-même d’approfondir le thème de la Grande apostasie, peut-être comme vous ne l’avez pas encore fait ! ;)
Et juste pour ça, cela en vaut la peine !

GAD1 écrit « Voilà un exemple de demande de soumission...qui ne fonctionnera pas, car la vérité ira de l'avant. Quand je dis que vous n'êtes pas différent de l'Islam... »

Je ne suis « soumis » — et ce jusqu’à preuve du contrairequ’à ce que je constate, par ce que la Bible me montre et ce que l’histoire de l’Église me confirme ! ;)

« Faire du Christ un menteur. Ce sera votre phrase. »

J’espère bien que non… :(

« Comme si nous, membre de l'Eglise de Jésus-Christ, ferions de Jésus-Christ un menteur. »

Non ! Mais certaines de vos doctrines contredisent l’enseigne du Christ, par exemple cette fameuse théorie de la Grande Apostasie de l’Église primitive, dites générale et complète, qui va à l’encontre de ce que Jésus le Christ le fil du Dieu vivant à dit en Mt 16, 16-18.

Mais je crois que c’est plutôt une question d’interprétations erronées …

« Quelle perte de temps d'ergoter là-dessus simplement parce que vous ne pouvez pas admettre que c'est votre autorité (qui a pris le nom de catholique) qui a apostasié complètement. »

Non, parce que la Grande apostasie complète, ça m’intéresse beaucoup ! :)
J’aime explorer ce thème…

« Les Manuscrits de Mer Morte vous démontrent accidentellement le contraire. L’Évangile que nous enseignons est certainement le plus antique qui soit. Mais ... nous n'avons pas besoin des Manuscrits de Mer Morte. Ils nous aident par accident. »

Ça aussi c’est un thème que j’ai hâte d’explorer, le moment venue… :)

« Ce n'est pas bien d'abuser. Ce dossier ne sera jamais clos car la vérité ira de l'avant et le sang des innocents crie toujours vers le Ciel. »

Non, non, Gad je ne parlais pas du dossier « La Grande apostasie complète » ! Mais plutôt du dossier « Ap 13, 7 » qui est :

« "Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7). »

Donc, peut-on appliquer à partir de ce que vous m’avez écrit :

« D'ailleurs, les Saints de premiers jours ont été vaincus et ce n'est pas parce qu'ils ont été vaincus qu'ils ont apostasié. Pour eux, leur fidélité a été une réussite. »

au passage d’Ap 13, 7 ?

Merci de répondre. :)

« Pierre a renié trois fois.Les disciples se sont enfuis lors de la crucifixion alors même après l'ascension, il n'y aurait rien d'étonnant de la part de disciples de disciples déjà privés de leurs apôtres. »

Cela prouve que Jésus — celui qui a fondée et qui bâtit son Église — le fait par des hommes peccables. Mais le St-Esprit est là et guide aussi son Église…

« N'abusez pas quand même. Cherchez du côté de la prééminence des évêques des grandes villes sur les petites, cherchez du côté des dissensions doctrinales qui sont le fait de personnes cherchant la domination et laissez tranquilles les faibles et les opprimés et les influençables. C'est leur manquer de respect. »

Là, moi aussi je pense que vous m’avez mal compris ! L’ensemble des membres de l’Église que Jésus a fondé et dont il est la Tête, comprend tous les chrétiens ainsi que ses responsables !

Si je vous comprends bien nous aurions sauvé du temps si vous m’aviez dit ( si je vous comprends bien ) que la Grande apostasie générale et complète n’a touché que ses responsables, les :

Épiscopes
Presbytres
Diacres

Mais l’Église ce n’est pas seulement ses responsables ( disons 0.1 % ), mais aussi ses fidèles ( disons 99.9 % )

Une Grande Apostasie générale et complète de l’Église primitive, ne peut être générale et complète que si elle touche 100% des chrétiens sinon elle n’est pas générale et complète !

:arrow: Non ?

Bertrand du Québec a écrit : : ↑N’empêche que ce fut une apostasie générale et complète de tous ses membres
« C'est vous qui le dites, pas frère Talmage. Lui, il ne le dit pas comme ça. »

Voilà ce que dit M.Talmage :
Bertrand du Québec a écrit :Mais il me semble bien que quand M. Talmage parle d’apostasie générale au chap. 2, il en parle en ces termes :

1- de la destruction de l’Église établie par Jésus (n° 11 )

2- que pendant un temps, les pouvoirs maléfiques ont triomphé et l'esprit d'apostasie a régné.
» (n° 15 )

3- que nous trouvons cependant que l'apostasie de l'Église primitive fut répandue et générale. (n° 17 )

4- en bref, nous trouvons que l'Église elle-même est apostâtes;… (n° 18 )

5- que même le Seigneur a prévu le grand abandon général… (n° 19 )

Ici, si je comprends bien M.Talmage il nous parle bel et bien :

d’apostasie général,
du grand abandon général,
de la destruction de l’Église établie par Jésus,
des pouvoirs maléfique qui ont triomphé et qu’ainsi l’apostasie à régnée,
qu l’Église elle-même est devenue apostâtes
que le Seigneur lui-même avait prévu le grand abandon !
Voilà comment M. Talmage parle de la Grande apostasie !

:arrow: Est-ce exact ?

Il responsabilise vos autorités. Et vous ne pouvez pas l'accepter, ce qui est logique. Laissez les membres tranquilles.

:arrow: Donc est-ce que M.Talmage veut dire que la Grande apostasie de « l'Église primitive fut qui répandue et générale. » ne touchâtes que les dirigeants de l’Église ?

Merci de répondre. :)

Si si et re-si. Vous n'avez lu que 2 chapitres, il en reste 8

:arrow: Pour être certain que je vous comprends bien, « Si si et re-si. », cela veut dire pour vous : c’est exactement cela ?

Vous savez très bien qu'il y a un clergé et que c'est par là aussi que l'apostasie travaille. Laissez les membres tranquilles.

Oui je sais. Quand je parle de l’Église cela signifie l’ensemble des membres dirigeants et fidèles. Au début ce fut aussi par les responsables, mais aussi par d’autres membres …

Le sujet est encore plus complexe parce que vous ne savez pas comment certains membres peuvent influencer bénéfiquement ou maléfiquement une communauté de ce type.

Oui, j’en ai une assez bonne idée pour avoir étudié les principales hérésies des quatre premiers siècles de l’Église … Mais heureusement :) que les responsables on mit de l’ordre dans tout cela et les conciles ont mis un point final à ses embrouilles, tout comme l’on fait les apôtres au concile de Jérusalem en l’an 49 ! :)

« …Vous ne comprenez toujours pas.
Dès lors que le clergé est corrompu, c'est fichu. C'est cela qui est total. »


Mais une Grande apostasie complète et totale de l’Église ne peut concerner que tous les membres ( dirigeants et fidèles ) sinon cette apostasie n’est plus générale et totale !!! :pout:

:arrow: NON ?

Merci de répondre. :)

Merci encore pour cette correspondance qui pour moi est enrichissante et ce malgré nos différents. :)


Dieu vous bénisse, ainsi que votre famille. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 28 mai19, 18:07

Message par ESTHER1 »

Bonjour Bertrand du Québec
Si vous possédez le livre de Mormon dans votre bibliothèque, vous devriez relire
1 NEPHI chapitre 14 :il a été écrit spécialement pour les personnes qui comme vous s' opposent aux Ecritures de la véritable église.
NEPHI grand prophète, historien et chef de son peuple écrivait déjà environ 600 ans avant Jésus-Christ les annales de sa communauté et décrivait avant son épilogue notre situation actuelle . L' avantage d' une prophétie c' est qu'elle n' est pas permanente mais continu et toujours d' actualité pour qui sait voir et entendre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 28 mai19, 19:27

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 28 mai19, 05:52 Non ! Mais certaines de vos doctrines contredisent l’enseigne du Christ, par exemple cette fameuse théorie de la Grande Apostasie de l’Église primitive, dites générale et complète, qui va à l’encontre de ce que Jésus le Christ le fil du Dieu vivant à dit en Mt 16, 16-18.
Bonjour Bertrand,

Que dit Jésus ?

" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."
(Mat.16:18-19)

Jésus indique que Pierre est investi de l'autorité des clés de la prêtrise pour administrer l'Evangile dans ce monde pour le salut de tous au delà de ce monde. En d'autres termes, que l'Eglise apostasie ou non, Pierre restera détenteur de ces clés d'autorité. Il n'est pas dit que ces clés d'autorité empêcherait l'Eglise d'apostasier.

Rétablissement des clés d'autorité par Pierre, Jaques et Jean : Image

Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75&t=57646
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 29 mai19, 05:52

Message par Bertrand du Québec »

@Mormon et ESTHER1

Bonjour Mormon et Esther1. :)


Mormon écrit : « Jésus indique que Pierre est investi de l'autorité des clés de la prêtrise pour administrer l'Evangile dans ce monde pour le salut de tous au delà de ce monde. En d'autres termes, que l'Eglise apostasie ou non, Pierre restera détenteur de ces clés d'autorité.

Mais Mormon si — comme vous le croyez et me l’avez écrit à quelques reprises — la Grande apostasie fut générale et complète et ce dès l’Église primitive, vous n’avez même plus à parler des clés…

Il n'est pas dit que ces clés d'autorité empêcherait l'Eglise d'apostasier. »

Pourtant vous, GAD1, et M. Talmage, parlé de Grande apostasie générale et complète et ce même du temps de l’Église primitive, celle du temps des apôtres !!!

Alors OUI les clés d’autorité n’ont pas empêché l’Église d’apostasier… Désolé pour vous …

Jésus indique que Pierre est investi de l'autorité des clés de la prêtrise

Dans le NT ( et même dans l’AT ) il n’est aucunement fait mention des clés que Jésus confia à St-Pierre comme étant des clés de la prêtrise !!! :pout: :pout: Ce sont des clés de direction, d’autorité et d’intendance.

C’est un autre sujet que nous aurons à aborder à un moment donné ! :)


Dieu vous bénisse. :)

Bertrand

===========================

@ Esther 1


Esther1 écrit : « Si vous possédez le livre de Mormon dans votre bibliothèque,

Oui, je le possède bel et bien ! :)

vous devriez relire
1 NEPHI chapitre 14 :il a été écrit spécialement pour les personnes qui comme vous s' opposent aux Ecritures de la véritable église.
NEPHI grand prophète, historien et chef de son peuple écrivait déjà environ 600 ans avant Jésus-Christ les annales de sa communauté et décrivait avant son épilogue notre situation actuelle .


Je vous remercie pour cette gentille invitation, mais le livre de Mormon pour moi — et le pour le christianisme d’ailleurs — n’étant pas Parole de Dieu, il n’est pas normatif en ce qui concerne la détermination de la juste doctrine chrétienne… :(
Nous avons la Bible pleine Parole de Dieu qui nous suffit amplement ! :)

L' avantage d' une prophétie c' est qu'elle n' est pas permanente mais continu et toujours d' actualité pour qui sait voir et entendre »

Il peut y avoir des « prophètes », mais aussitôt que ce prophète annonce des parousies qui n’arrivent pas est un faux prophète… Mais même avant cela, s’il annonce des doctrines qui sont contraires, voir même assez divergentes à ceux des chrétiens, ce ne peut être un vrai prophète…

L’Église se méfient énormément de ces prophètes qui annoncent des fins du monde, car le présent est trop important pour s’occuper de ces pseudos fins du monde …


Dieu vous bénisse ainsi que votre famille. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 29 mai19, 06:04

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 29 mai19, 05:52 Alors OUI les clés d’autorité n’ont pas empêché l’Église d’apostasier… Désolé pour vous …
C'est exactement ce que j'ai dit.
a écrit :Dans le NT ( et même dans l’AT ) il n’est aucunement fait mention des clés que Jésus confia à St-Pierre comme étant des clés de la prêtrise !!! :pout: :pout: Ce sont des clés de direction, d’autorité et d’intendance.
Le pouvoir de la prêtrise :

"Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel." (Mat.18:18)

Sans ce pouvoir, il n'y a pas d'Eglise.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 29 mai19, 06:05

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 27 mai19, 21:19 Bonjour, :)

L'importance du Livre de Mormon :

1/ Il a été transmis par une autre tribu d'Israël que les Juifs, émigrée sur le continent américain en 600 av. J.C. Il est le résumé d'annales sacrées d'un peuple disparu, écrit par un prophète du nom de Mormon, vers 400 ap. J.C.

2/ Il témoigne du Jésus Chrétien.

3/ Il confirme la Bible et l'Evangile de Jésus-Christ concernant sa résurrection et notre rédemption.

4/ Il clarifie les doctrines bibliques, et particulièrement celle concernant la nature de Dieu.

5/ Il témoigne de l'authenticité du prophète Joseph Smith par lequel le Christ à rétabli son Eglise.

6/ Il indique que l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est la seule Eglise autorisée de Dieu sur terre.

7/ Le Livre de Mormon est le moyen le plus efficace pour purifier notre âme en ces temps spécialement corrompus.

8/ Il est la "porte étroite" pour nous amener au Christ à notre époque.

9/ Il nous prépare pour la seconde venue de Jésus-Christ.

10/ Il contient une promesse que nous pouvons savoir qu'il est vrai par la prière et le pouvoir du Saint-Esprit.


Pour le lire, cliquez sur le lien de ma signature.

Image
Ouais, ben, c'est bien ce que je disais, il n'y a absolument rien de crédible là dedans. Il ne s'agit que d'affirmations gratuites.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 29 mai19, 08:24

Message par GAD1 »

Bonsoir,
Bertrand du Québec a écrit : 28 mai19, 05:52
Si je vous comprends bien nous aurions sauvé du temps si vous m’aviez dit ( si je vous comprends bien ) que la Grande apostasie générale et complète n’a touché que ses responsables, les :

Épiscopes
Presbytres
Diacres

Mais l’Église ce n’est pas seulement ses responsables ( disons 0.1 % ), mais aussi ses fidèles ( disons 99.9 % )

Une Grande Apostasie générale et complète de l’Église primitive, ne peut être générale et complète que si elle touche 100% des chrétiens sinon elle n’est pas générale et complète
C'est votre doctrine qui a apostasiée complètement. Parler de 100% des chrétiens n'est qu'une façon que vous avez de détourner l'attention. Et une doctrine vient par ceux qui ont le pouvoir de l'imposer. Oh comme elle est grande cette apostasie pour enseigner un dieu incompréhensible.
Bertrand du Québec a écrit : 28 mai19, 05:52 que les responsables on mit de l’ordre dans tout cela et les conciles ont mis un point final à ses embrouilles
Parfois avec l'assistance militaire

Nos doctrines sont définitivement irréconciliables. C'est l'avantage de venir ici pour voir ses propres limites.

Bonjour,

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 29 mai19, 17:48

Message par ESTHER1 »

Bonjour GAD1
Il n' est pas donné à tout le monde d' avoir une grande souplesse d' esprit et de l'intelligence :wink:
Que penses tu de la photo où l' on voit au Vatican les chefs des 2 grandes églises côte à côte avec un large sourire ? Moi, je crois que ce sont des sourires de circonstances et parce que chacun pense la même chose . . . . . . de l' autre . . . . . :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 29 mai19, 19:25

Message par Mormon »

GAD1 a écrit : 29 mai19, 08:24 Nos doctrines sont définitivement irréconciliables. C'est l'avantage de venir ici pour voir ses propres limites.

C'est normal, mais il faut rester de bonne humeur, et ne rester que sur le positif. Nous ne devons pas juger. Il est tellement difficile de changer de religion ou de manière de penser et de vivre après nous être construit toute une vie différemment.

Des monuments religieux raffinés, le culte des mystères, les liturgies sophistiquées, des traditions accommodantes et des doctrines complexes, sont souvent le dénominateur commun de nombreux mouvements religieux, ou non religieux, morts en eux-mêmes, qui ont sévit et qui sévissent partout sur la planète dans le but de tromper en impressionnant les esprits faibles. C'est l'Eglise du diable dans toute sa diversité.

Ce sont les éléments de base du paganisme inspirés par l'homme du péché (Satan) qui sévit au premier siècle de notre ère que dénonça l'apôtre Paul (voir 2 Thessaloniciens 2.1-12 ).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 29 mai19, 21:42

Message par GAD1 »

ESTHER1 a écrit : 29 mai19, 17:48 Bonjour GAD1
Que penses tu de la photo où l' on voit au Vatican les chefs des 2 grandes églises côte à côte avec un large sourire ? Moi, je crois que ce sont des sourires de circonstances et parce que chacun pense la même chose . . . . . . de l' autre . . . . . :)
Bonjour ESTHER1
Je crois dans la sincérité de ces deux personnes qui s'apprécient tout en sachant que "leurs doctrines sont irréconciliables". Il est impensable que le Prophète soit hypocrite et vu le visage du Pape François à cet instant, je crois qu'il prend le fait accompli de manière honnête. Le Prophète sait, et le Pape a l'attitude la plus honnête qui soit parce que toute l'histoire lui échappe. Il n'est pas responsable du résultat en tant qu'échafaudage construit sur des siècles. Il fait au mieux, c'est tout. La confiance est dans le Prophète car il sait ce qu'il va advenir. Il n'y a pas de guerre de religion ni de condescendance mais un simple respect mutuel. Tout ce que le Pape voit dans le Prophète, c'est le Bien qu'il peut apporter à commencer par le Temple de Rome qui amende la ville de Rome par sa beauté et la participation de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers aux différents programmes de protection de la famille, de l'enfance, humanitaires aussi. C'est une collaboration avec un point d'interrogation au milieu. C'est cela le visage du Pape François à cet instant.
Mormon a écrit : C'est normal, mais il faut rester de bonne humeur, et ne rester que sur le positif. Nous ne devons pas juger. Il est tellement difficile de changer de religion ou de manière de penser et de vivre après nous être construit toute une vie différemment.
Bien sûr, la religion est comme un logiciel. Il possède tous les points de repères et soubassement d'une personne et il faut la puissance de Dieu pour amener les personnes à se libérer de certaines traditions pour passer d'un mode passif à un mode actif et de bon sens avec une vision plus large, un témoignage personnel et la prise de conscience du travail à accomplir (la conscience de soi au milieu des fils et filles de Dieu, ceux qui sont morts sans avoir connu la vérité etc...).

Ce que je n'aime pas, c'est cette façon de décider ce qu'à dit Frère Talmage, à notre place, de décider à ma place de l'interprétation d'un livre, bref ce n'est pas BdQ qui me gêne mais cette manie catholique que j'ai toujours connue (pour avoir fait l'école des Jésuites pendant quelques années). Le coup est classique : c'est oui oui vous avez raison mais ... je vous dis l'inverse et vous allez vous y soumettre. Cela est typiquement catholique et contraire l'évolution d'une personne dans l'usage de son libre-arbitre par la négation du témoignage personnel.
Mormon a écrit :Des monuments religieux raffinés, le culte des mystères, les liturgies sophistiquées, des traditions accommodantes et des doctrines complexes, sont souvent le dénominateur commun de nombreux mouvements religieux, ou non religieux, morts en eux-mêmes, qui ont sévit et qui sévissent partout sur la planète dans le but de tromper en impressionnant les esprits faibles. C'est l'Eglise du diable dans toute sa diversité.
Oui, c'est la définition d'une partie du Monde dont un certain prince se dit propriétaire. C'est pourquoi il est tout à fait nécessaire de proclamer ce qui doit l'être pour aider chacun d'entre-nous ici.
Nous sommes en guerre pour un combat juste qui respecte les âmes et les personnes et qui a commencé avant que la Terre fût créée. Aussi, je ne juge pas les catholiques et leurs descendances idéologiques, mais proclamer le véritable Évangile est une nécessité spirituelle qui a un impact réel sur cette Terre et qui revêt un aspect de plus en plus urgent. Notre Père Éternel fera le reste

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 30 mai19, 04:46

Message par Bertrand du Québec »

@GAD1 et Mormon

En passant, intéressante « conversation » entre Esther, Gad1 et Mormon ! ;)

==============
Bonjour GAD1 :)


GAD1 écrit « C'est votre doctrine qui a apostasiée complètement.

Mais Gad une doctrine sans adhérant n’est rien ! :pout:

Parler de 100% des chrétiens n'est qu'une façon que vous avez de détourner l'attention.

Je ne détourne pas l’attention car c’est Mormon et M. Talmage qui parle bel et bien de la Grande Apostasie générale et complète et ce même dès l’Église primitive du temps apostolique.

Pour les chrétiens cette théorie bien « restaurianiste » est inconcevable ! C’est presque comme si vous disiez que Jésus n’est pas resuscité ! Serait-ce acceptable ? :pout:

Et une doctrine vient par ceux qui ont le pouvoir de l'imposer.

Faux ! La doctrine de Jésus et de ses apôtres provient « d’eux-mêmes » par le St-Esprit !
Ces doctrines font partie du dépôt de la foi et quand quelqu’un veut corrompe — de façon insistante — ce dépôt, il doit être mit à la porte de l’Église. Toutes confessions chrétiennes et même votre Église a agi ainsi, quand il le fallait …

Oh comme elle est grande cette apostasie pour enseigner un dieu incompréhensible. »

Le Dieu des chrétiens est suffisamment compréhensible, en autant qu’il est donné de le comprendre ! ;) De toutes façon, qui peut comprendre Dieu de façon absolue ?

C’est un autre sujet — la nature de Dieu — que j’aborderai un jour avec vous… !

GAD1 écrit « Nos doctrines sont définitivement irréconciliables.

Je sais Gad… :( Mais, n’oubliez pas ce que nous avons en commun, cela est important mon ami ! :)

C’est probablement la raison qui a réuni nos deux dirigeants respectifs, a se rencontrer au Vatican !
Acceptables pour certains … inacceptables pour d’autres …

Le but je crois, ce n’est pas de tenter de réconcilier l’irréconciliable, mais plutôt à apprendre à bien se connaitre l’un l’autre.
Que si nous parlons l’un de l’autre nous le fassions le plus justement possible. Pour moi cela me suffit. :)

GAD1 écrit « C'est l'avantage de venir ici pour voir ses propres limites. »

Pour moi c’est plutôt une occasion d’approfondir ma propre foi, de mieux comprendre celle de l’autre et ce le plus charitablement possible ! :)

==============================

Bonjour Mormon. :)

Bertrand du Québec a écrit : ↑29 mai 2019, 12:52 a écrit : Alors OUI les clés d’autorité n’ont pas empêché l’Église d’apostasier… Désolé pour vous …
Mormon écrit : « C'est exactement ce que j'ai dit. »

:oops: ! Désolé de m’être cette méprise ! Donc scène 1 prise 2 :

C’est vrai que les clés n’ont pas empêché qu’il y ait non seulement des apostats mais aussi des schismes, des hérésies et de l’immoralité ! Mais le principal but des clés ce n’est pas d’éviter tout cela, car ces impossibles.

Même l’Église « restauré » de Jésus-Christ des saints des derniers jours, n’a pas réussi à échapper à tous ces maux

Une Église restauré qui critique l’Église Catholique, n’a pas le droit elle à l’erreur, car elle est restaurée et on ne devrait pas y retrouver tous les maux que l’Église deux millénaires fut « infectée », mais ...

Bref, je suis certain que pour une Église qui se dit restaurée, elle n’a pas fait mieux que l’Église Catholique et ce proportionnellement parlant …


Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 30 mai19, 05:06

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 30 mai19, 04:46
Une Église restauré qui critique l’Église Catholique, n’a pas le droit elle à l’erreur, car elle est restaurée et on ne devrait pas y retrouver tous les maux que l’Église deux millénaires fut « infectée », mais ...

Je ne me permettrais pas de critiquer une quelconque Eglise. L'Eglise catholique a fait ce qu'elle a pu avec ce qui lui a été légué suite à la main mise progressive de Satan sur l'Eglise originelle au premier siècle. Mais, il est vrai que tout ce qui ne vient pas de Dieu est sujet à être très réceptif aux influences de l'Adversaire et à commettre des erreurs graves. Il faut regarder les réalités historiques objectivement. La Réforme n'est pas venue par hasard. L'Eglise catholique a aussi accompli beaucoup d'œuvres de charité, et de grands exemples personnels.

Il y a des justes dans toutes les religions.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 30 mai19, 06:31

Message par Arlitto »

a écrit :Il y a des justes dans toutes les religions.

Sauf que dans les Écritures, il n'y a pas de "religion" qui n'est qu'une imposture, une invention humaine pour dominer l'homme à son détriment, ce qui a toujours été le cas dans les "religions", dominer, dominer dominer !

La "religion" ne vient pas de Dieu, mais des hommes.

.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités