Bonjour Gad.
Vous avez raison, il arrive que l’on se comprenne mal et c’est pour cela que je demande toujours des précisions et des confirmations et ce dans le but de bien saisir vos explications !
Une chose est certaine ( je pense ), vous avec l’occasion vous-même d’approfondir le thème de la Grande apostasie, peut-être comme vous ne l’avez pas encore fait !
Et juste pour ça, cela en vaut la peine !
GAD1 écrit
« Voilà un exemple de demande de soumission...qui ne fonctionnera pas, car la vérité ira de l'avant. Quand je dis que vous n'êtes pas différent de l'Islam... »
Je ne suis « soumis » —
et ce jusqu’à preuve du contraire —
qu’à ce que je constate, par ce que la Bible me montre et ce que l’histoire de l’Église me confirme !
« Faire du Christ un menteur. Ce sera votre phrase. »
J’espère bien que non…
« Comme si nous, membre de l'Eglise de Jésus-Christ, ferions de Jésus-Christ un menteur. »
Non ! Mais certaines de vos doctrines contredisent l’enseigne du Christ, par exemple cette fameuse théorie de la Grande Apostasie de l’Église primitive, dites générale et complète, qui va à l’encontre de ce que Jésus le Christ le fil du Dieu vivant à dit en
Mt 16, 16-18.
Mais je crois que c’est plutôt une question d’interprétations erronées …
« Quelle perte de temps d'ergoter là-dessus simplement parce que vous ne pouvez pas admettre que c'est votre autorité (qui a pris le nom de catholique) qui a apostasié complètement. »
Non, parce que la Grande apostasie complète, ça m’intéresse beaucoup !
J’aime explorer ce thème…
« Les Manuscrits de Mer Morte vous démontrent accidentellement le contraire. L’Évangile que nous enseignons est certainement le plus antique qui soit. Mais ... nous n'avons pas besoin des Manuscrits de Mer Morte. Ils nous aident par accident. »
Ça aussi c’est un thème que j’ai hâte d’explorer, le moment venue…
« Ce n'est pas bien d'abuser. Ce dossier ne sera jamais clos car la vérité ira de l'avant et le sang des innocents crie toujours vers le Ciel. »
Non, non, Gad je ne parlais pas du dossier « La Grande apostasie complète » ! Mais plutôt du
dossier « Ap 13, 7 » qui est :
« "Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7). »
Donc, peut-on
appliquer à partir de ce que vous m’avez écrit :
« D'ailleurs, les Saints de premiers jours ont été vaincus et ce n'est pas parce qu'ils ont été vaincus qu'ils ont apostasié. Pour eux, leur fidélité a été une réussite. »
au passage d’Ap 13, 7 ?
Merci de répondre.
« Pierre a renié trois fois.Les disciples se sont enfuis lors de la crucifixion alors même après l'ascension, il n'y aurait rien d'étonnant de la part de disciples de disciples déjà privés de leurs apôtres. »
Cela prouve que Jésus — celui qui a fondée et qui bâtit son Église — le fait par des hommes peccables. Mais le St-Esprit est là et guide aussi son Église…
« N'abusez pas quand même. Cherchez du côté de la prééminence des évêques des grandes villes sur les petites, cherchez du côté des dissensions doctrinales qui sont le fait de personnes cherchant la domination et laissez tranquilles les faibles et les opprimés et les influençables. C'est leur manquer de respect. »
Là, moi aussi je pense que vous m’avez mal compris ! L’ensemble des membres de l’Église que Jésus a fondé et dont il est la Tête, comprend tous les chrétiens ainsi que ses responsables !
Si je vous comprends bien nous aurions sauvé du temps si vous m’aviez dit (
si je vous comprends bien ) que la Grande apostasie générale et complète n’a touché
que ses responsables, les :
Épiscopes
Presbytres
Diacres
Mais l’Église ce n’est
pas seulement ses responsables ( disons 0.1 % ), mais aussi ses fidèles ( disons 99.9 % )
Une Grande Apostasie générale et complète de l’Église primitive, ne peut être générale et complète
que si elle touche 100% des chrétiens sinon elle n’est pas générale et complète !
Non ?
Bertrand du Québec a écrit :
: ↑N’empêche que ce fut une apostasie générale et complète de tous ses membres
« C'est vous qui le dites, pas frère Talmage. Lui, il ne le dit pas comme ça. »
Voilà ce que dit M.Talmage :
Bertrand du Québec a écrit :Mais il me semble bien que quand M. Talmage parle d’apostasie générale au chap. 2, il en parle en ces termes :
1- de la destruction de l’Église établie par Jésus (n° 11 )
2- que pendant un temps, les pouvoirs maléfiques ont triomphé et l'esprit d'apostasie a régné.
» (n° 15 )
3- que nous trouvons cependant que l'apostasie de l'Église primitive fut répandue et générale. (n° 17 )
4- en bref, nous trouvons que l'Église elle-même est apostâtes;… (n° 18 )
5- que même le Seigneur a prévu le grand abandon général… (n° 19 )
Ici, si je comprends bien M.Talmage il nous parle bel et bien :
d’apostasie général,
du grand abandon général,
de la destruction de l’Église établie par Jésus,
des pouvoirs maléfique qui ont triomphé et qu’ainsi l’apostasie à régnée,
qu l’Église elle-même est devenue apostâtes
que le Seigneur lui-même avait prévu le grand abandon !
Voilà comment M. Talmage parle de la Grande apostasie !
Est-ce exact ?
Il responsabilise vos autorités. Et vous ne pouvez pas l'accepter, ce qui est logique. Laissez les membres tranquilles.
Donc est-ce que M.Talmage veut dire que la Grande apostasie de
« l'Église primitive fut qui répandue et générale. » ne touchâtes que les dirigeants de l’Église ?
Merci de répondre.
Si si et re-si. Vous n'avez lu que 2 chapitres, il en reste 8
Pour être certain que je vous comprends bien,
« Si si et re-si. »,
cela veut dire pour vous : c’est exactement cela ?
Vous savez très bien qu'il y a un clergé et que c'est par là aussi que l'apostasie travaille. Laissez les membres tranquilles.
Oui je sais. Quand je parle de l’Église cela signifie l’ensemble des membres
dirigeants et fidèles. Au début ce fut aussi par les responsables, mais aussi par d’autres membres …
Le sujet est encore plus complexe parce que vous ne savez pas comment certains membres peuvent influencer bénéfiquement ou maléfiquement une communauté de ce type.
Oui, j’en ai une assez bonne idée pour avoir étudié les principales hérésies des quatre premiers siècles de l’Église … Mais heureusement
que les responsables on mit de l’ordre dans tout cela et les conciles ont mis un point final à ses embrouilles,
tout comme l’on fait les apôtres au concile de Jérusalem en l’an 49 !
« …Vous ne comprenez toujours pas.
Dès lors que le clergé est corrompu, c'est fichu. C'est cela qui est total. »
Mais une Grande apostasie complète et totale de l’Église ne peut concerner que tous les membres ( dirigeants
et fidèles )
sinon cette apostasie
n’est plus générale et totale !!!
NON ?
Merci de répondre.
Merci encore pour cette correspondance qui pour moi est enrichissante et ce malgré nos différents.
Dieu vous bénisse, ainsi que votre famille.
Bertrand