Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 mai19, 04:18

Message par Saint Glinglin »

philippe83 a écrit : 28 mai19, 02:07
Enfin en Mat 22:44 pareillement :"le Seigneur(1) dit à mon Seigneur(2) qui sont ici les deux Seigneurs? Chouraqui te réponds.
Et que répond Chouraqui, je vous prie ?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 mai19, 21:54

Message par papy »

Saint Glinglin a écrit : 28 mai19, 04:18 Et que répond Chouraqui, je vous prie ?
Chouraqui= fausses publications religieuses qui sont conçues pour tromper.

la Tour de garde 1 mai 1984, page 31

"Les Témoins ne vont pas voir les gens pour rechercher la vérité et la lumière. Car ils ont déjà passé d’innombrables heures à étudier la Parole de Dieu à cette fin...

Il serait téméraire, qu’un gaspillage de temps aussi précieux, pour les Témoins de Jéhovah soit consacré à accepter de connaitre le contenu de fausses publications religieuses qui sont conçues pour tromper.... Comme des Chrétiens fidèles restons attachés aux normes de Dieu, en nourrissant nos esprits de ce qui est vrai et juste et restons reconnaissant et fidèle envers le canal dont nous avons d'abord appris de la vérité de Bible."
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 mai19, 22:04

Message par homere »

Rm 10, 9-13 :

"En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. 10.Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut. 11.L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. 12.Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13.Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."

Une lecture simple et directe du texte nous amène à quelle conclusion ? QUI est le Seigneur dont il faut invoquer le NOM pour être sauvé ?

A qui Paul fait-il allusion quand il affirme : " ils ont tous le même Seigneur" ?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 mai19, 06:48

Message par Arlitto »

.

Psaume 68:5 Entonnez des chants à Dieu, célébrez son nom, exaltez Celui qui chevauche dans les hauteurs célestes, YaH est son nom! et faites éclater votre allégresse devant lui.


Le Nom de Dieu dans le N.T. 
La Bible André Chouraqui

Apocalypse 19:

1 Après cela, j'entends comme la voix forte d'une foule nombreuse au ciel. Elle dit : "Hallelou-Yah ! Salut, gloire, dynamisme à notre Elohîms,
2 parce que, véridique et juste en ses jugements, il a jugé la ...., la grande, qui avait défloré la terre par ses puteries, et vengé le sang de ses serviteurs, jailli de sa main"!
3 Une deuxième fois, ils disent : "Hallelou-Yah ! Sa fumée s'élève pour les pérennités de pérennités"!
4 Les vingt-quatre Anciens, les quatre Vivants, tombent et se prosternent devant Elohîms assis sur le trône. Ils disent : "Amén ! Hallelou-Yah"!

6 J'entends comme une voix d'une foule nombreuse, comme la voix des eaux multiples, comme la voix forte des tonnerres. Elle dit : "Hallelou-Yah ! Il règne, IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot.

"La Septante utilisée et citée par l'Église du Nouveau Testament contenait le nom divin sous sa forme hébraïque, les rédacteurs du Nouveau Testament ont sans doute conservé le Tétragramme dans leurs citations." (Biblical Archaeology Review, mars 1978, page 14; George Howard, professeur à l'université de Géorgie, aux États-Unis"

Allelouia Image [al-lay-loo'-ee-ah]
Allelouia Image [al-lay-loo'-ee-ah]
(strong n°239)

Cette expression qui est une abréviation du Nom Divin se retrouve dans le Nouveau Testament : 1.alléluia = "Louez l'Eternel (Yah) !" louez l'Éternel, Hallelujah Psaume 104.35..

Apocalypse 19 : 1
Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait : Alléluia (allelouia) ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,

Apocalypse 19 : 3
Et ils dirent une seconde fois : Alléluia (allelouia) !. et sa fumée monte aux siècles des siècles.

Apocalypse 19 : 4
Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia (allelouia) !

Apocalypse 19 : 6
Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia (allelouia) ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.

https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... a-239.html


Yahh  [yaw]

Yahh Image [yaw]
(strong n°3050)

Exode 15 : 2
L'Eternel (Yahh) est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu : je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père : je l'exalterai.

Exode 17 : 16
Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l'Eternel (Yahh), il y aura guerre de l'Eternel contre Amalek, de génération en génération.

Psaumes 68 : 5
(68. 5) Chantez à Dieu, célébrez son nom ! Frayez le chemin à celui qui s'avance à travers les plaines ! L'Eternel (Yahh) est son nom : réjouissez-vous devant lui !

Psaumes 68 : 19
(68. 19) Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes; Les rebelles habiteront aussi près de l'Eternel (Yahh) Dieu.

Esaïe 12 : 2
Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l'Eternel (Yahh), l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé.

Esaïe 26 : 4
Confiez-vous en l'Eternel à perpétuité, Car l'Eternel (Yahh), l'Eternel est le rocher des siècles.

https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -3050.html


Origine du mot "Yahh"
Origine du mot "Yahh"
Contraction de Yehovah (3068), et ayant le même sens.

Genèse 2 : 4
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel (Yehovah) Dieu fit une terre et des cieux,

Genèse 2 : 7
L'Eternel (Yehovah) Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.



Yehovah  [yeh-ho-vaw']
Yehovah Image [yeh-ho-vaw']
(strong n°3068)

Exode 3 : 15
Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel (Yehovah), le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -3068.html



N.T.
Luc 4:18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur

A.T.
Ésaïe 61:1 L’esprit du Seigneur Yahweh est sur moi, parce que Yahweh m’a oint ; il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux malheureux ; panser ceux qui ont le cœur brisé ; Annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers l’élargissement ; 2 publier une année de grâce pour Yahweh, et un jour de vengeance pour notre Dieu ; consoler tous les affligés ;

Lien : https://www.levangile.com/Bible-CRA-23- ... te-oui.htm

Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 mai19, 09:20

Message par Saint Glinglin »

L'Apocalypse est un texte juif badigeonné en texte chrétien.

Par conséquent la mention de Yahvé dans ce texte ne prouve pas sa présence dans le NT.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 31 mai19, 02:16

Message par Zouzouspetals »

Saint Glinglin a écrit : 30 mai19, 09:20 L'Apocalypse est un texte juif badigeonné en texte chrétien.

Par conséquent la mention de Yahvé dans ce texte ne prouve pas sa présence dans le NT.
Surtout qu’on ne trouve pas Yahvé ou le Tétragramme hébraïque dans le NT.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 juin19, 00:52

Message par RT2 »

homere a écrit : 28 mai19, 00:57 RT2,

Ainsi selon vous, Jésus était dans l'obligation d'agir en fonction de votre sensibilité, de vos idées ... Le pauvre Jésus :pleurer:

Votre argumentation ne repose sur aucune preuve mais sur votre intuition de ce que Jésus aurait du faire ou ne pas faire. Quand vous affirmez "chaque fois que Jésus citait les écritures, il ne pouvait remplacer le nom divin par un titre", vous ne disposez ou proposez aucune preuve, le vide, le néant :tap:

Luc 4:16-21, nous décrit Jésus dans une synagogue entrain de lire un passage du rouleau d’Ésaïe, or la réaction immédiate de l'auditoire est enthousiaste (v. 22), on imagine mal, une telle réaction, si Jésus avait prononcé le tétragramme.
Que c'est amusant de votre part homère, Et comment Jésus aurait fait pour accomplir la Loi si il l'avait transgressé ?

(Matthieu 5:17, 18) 17 « Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir. 18 Vraiment, je vous dis que le ciel et la terre disparaîtraient plutôt que ne disparaisse de la Loi une seule toute petite lettre

Selon vous Jésus aurait sciemment ôté 4 lettres de la Loi... non pas 4 lettres sans importance mais le saint nom de Dieu dont il est écrit en psaume :

(Psaume 138:2) ton nom au-dessus de toute autre chose
(Psaume 97:9)Car toi, ô Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ; tu es élevé bien au-dessus de tous les autres dieux

Jésus était-il plus élevé que Jéhovah pour se donner le droit d'ôter le nom divin dans la Loi quand il la citait ? A vous de voir. Et il ne m'apparait pas que les rédacteurs des évangiles se sont sentis le droit de falsifier ce point. Rappelez-vous le Shema ne dit pas "Ecoute ô Israël, Dieu notre Dieu est un seul Dieu" mais bien :

(Deutéronome 6:4, 5) « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Que Jésus cita :
(Marc 12:29, 30) 29 Jésus répondit : « Le premier, c’est : “Écoute, ô Israël : Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 30 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.”

Et si vous regardez la réaction de la personne après que Jésus ait cité le Shema tel quel, avec le nom divin cela va de soit,
(Marc 12:32) [...] Le scribe lui dit : « Enseignant, ce que tu as dit est très bien. Tu as parlé en accord avec la vérité : “Il est un seul, et il n’y en a pas d’autre que lui.”


Et ainsi le passage parallèle de Luc 4:18,19 avec Isaïe 61:1,2 nous met en évidence le défaut de votre affirmation, d'ailleurs le scribe va plus loin : il n'existe pas d'autre Dieu que Jéhovah Dieu.

(Luc 4:18, 19) [...] « L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, pour rendre la liberté aux écrasés, 19 pour prêcher l’année où Jéhovah accorde sa faveur. »


(Isaïe 61:1, 2) 61 L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour bander les blessures de ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux captifs que leurs yeux s’ouvriront tout grand,  2 pour proclamer l’année de bienveillance de Jéhovah et le jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous les endeuillés,

Par quel esprit Jésus parlait ? Celui d'un Dieu sans nom ou par l'esprit de Jéhovah Dieu ? ça devrait vous titiller un peu puisque c'est par cet esprit que les prophètes parlaient au nom de Jéhovah Dieu. Donc c'est cet esprit qui a poussé les grands prophètes à faire usage du saint nom, tout comme il poussait aussi Moïse. Par contre voyez du côté du royaume du nord, du côté de la Samarie idolâtre si on faisait beaucoup emploie du saint nom de Dieu.



Sur ce je vous laisse à votre déni.


PS : Je vous remets mon post, au cas où :
(Galates 3:19) [...] Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence les transgressions, jusqu’à ce qu’arrive la descendance à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur.


De fait, dans la Loi que Dieu a transmise, il y a mis son saint nom; de fait le saint nom fait parti de la Loi donnée par l'intermédiaire d'anges (supérieurs aux êtres humains) et du coup effacer le saint nom implique transgresser la Loi.

Transgresser la Loi sous l'alliance mosaïque (et Jésus est venu sous cette alliance, elle ne sera abolie qu'après) signifie donc commettre l'illégalité.

(1 Jean 3:4) [...] Tout homme qui pratique le péché pratique aussi l’illégalité, et ainsi le péché est l’illégalité [...]

Or il est dit de Jésus :
(1 Pierre 2:22) 22 Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche.

Ainsi on sait que Jésus n'a commis aucune illégalité, par conséquent il n'a pas non plus cherché à duper son auditoire en parlant d'un Dieu étranger qui n'aurait pas de nom. Au contraire puisque il a cité la Loi, il ne pouvait que citer le nom divin là où il se trouvait dans la Loi.

Par là on sait que Jésus n'a pas substitué YHWH(Jéhovah) par un titre comme Dieu ou Seigneur. De plus comme on sait que dans le texte hébraïque le nom divin apparait, contrairement à sa disparition tardive dans la Septante, qu'il s'est appuyé sur le texte hébraïque concernant la Loi.

Cela signifie simplement qu'originellement le nom divin se trouvait dans le NT. Et qu'il fut effacé du NT, les copies confirment son absence donc son effacement.

Et du coup on sait qu'à chaque fois que Jésus citait les écritures, il ne pouvait remplacer le nom divin par un titre. Ainsi en Matthieu chap 4 on devrait y voir apparaitre le nom divin, quand il cite le Shéma il devrait y apparaitre, par ex.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 juin19, 02:27

Message par Arlitto »

Saint Glinglin a écrit : 30 mai19, 09:20 L'Apocalypse est un texte juif badigeonné en texte chrétien.

Par conséquent la mention de Yahvé dans ce texte ne prouve pas sa présence dans le NT.

Toute la Bible, de la Genèse à l'Apo sont des textes juifs, ne l'as-tu pas encore compris :) De la Genèse à l'Apo, c'est le même et unique, YHWH, qui est toujours le seul vrai Dieu ! (Jean 17:3)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 juin19, 02:51

Message par papy »

RT2 a écrit : 01 juin19, 00:52

Cela signifie simplement qu'originellement le nom divin se trouvait dans le NT. Et qu'il fut effacé du NT, les copies confirment son absence donc son effacement.

RV 22/01/1980 p14

Le peu d’altérations que le texte a subi dans une période de près de mille années provoque vraiment la surprise.”

(chante) (chante) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 juin19, 19:58

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 01 juin19, 02:27 Toute la Bible, de la Genèse à l'Apo sont des textes juifs, ne l'as-tu pas encore compris :) De la Genèse à l'Apo, c'est le même et unique, YHWH, qui est toujours le seul vrai Dieu ! (Jean 17:3)
Toute la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse ne fut pas écrite avec la même langue. Si le nom hébraïque de Dieu, יהוה, apparaît des milliers de fois dans la partie écrite en hébreu (l'Ancien Testament), il en est complètement absent dans la partie écrite en grec (le Nouveau Testament). Ni sous sa forme originelle יהוה, ni sous une translittération (un équivalent grec à notre moderne YHWH), ni sous une transcription en grec de la façon dont il aurait été lu à haute voix.
La comparaison des passages de l'Ancien Testament contenant יהוה avec leur citation dans le NT montre que יהוה a été traduit en grec par κύριος (kurios, Seigneur en français) et θεός (theós, Dieu en français).
Il n'existe pas de traduction grecque de יהוה dans le Nouveau Testament ; on n'y trouve pas non plus יהוה non-traduit (comme c'est le cas dans certaines versions de la Septante). Ergo, pas de YHWH, "Jéhovah", Yahwé... dans le Nouveau Testament.

Ajouté 3 minutes 21 secondes après :
papy a écrit : 01 juin19, 02:51 RV 22/01/1980 p14

Le peu d’altérations que le texte a subi dans une période de près de mille années provoque vraiment la surprise.”

(chante) (chante) (chante)
Merci papy de nous rappeler que, selon les déclarations mêmes de la Watchtower, le texte biblique que nous lisons est considéré comme non-falsifié, conforme à l'original.
Et j'ajouterais, pour rester dans le sujet : sans un seul יהוה dans sa partie écrite en grec (le Nouveau Testament ou Ecritures grecques chrétiennes pour les TJ).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 juin19, 21:14

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit : 01 juin19, 02:27 Toute la Bible, de la Genèse à l'Apo sont des textes juifs, ne l'as-tu pas encore compris :) De la Genèse à l'Apo, c'est le même et unique, YHWH, qui est toujours le seul vrai Dieu ! (Jean 17:3)
Et tous les Juifs sont chrétiens, bien sûr....

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 juin19, 20:05

Message par homere »

Rm 10, 9-13 :

"En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. 10.Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut. 11.L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. 12.Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13.Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."

Ce texte qui est bâti sur la confession de foi du v9, qui réclame la reconnaissance de Jésus ressuscité comme "Seigneur", indique clairement que le manuscrit que consulte Paul (pour Joël 3,9) contient le terme "Seigneur" et NON le tétragramme, ce qui arrangé Paul dans la perspective de sa théologie.
Modifié en dernier par homere le 02 juin19, 20:58, modifié 1 fois.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 juin19, 20:17

Message par philippe83 »

C'est bien de citer nos publications c'est encore mieux de le faire aussi quand elles abordent la disparition du Nom de Dieu en expliquant pourquoi. :wink:
Voir pages 1678-1684 de la Tmn avec notes et références édition 1995, ainsi que les pages 1854-1871 édition révisée 2018.
Prendre une partie de nos publications et en oublier volontairement une autre pour chercher une polémique qui n'a pas lieu d'être si l'on approfondie la raison c'est le propre de Papy le monsieur 'bricolage' de ce forum. :pout:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 juin19, 21:03

Message par papy »

philippe83 a écrit : 02 juin19, 20:17 C'est bien de citer nos publications c'est encore mieux de le faire aussi quand elles abordent la disparition du Nom de Dieu en expliquant pourquoi. :wink:
Voir pages 1678-1684 de la Tmn avec notes et références édition 1995, ainsi que les pages 1854-1871 édition révisée 2018.
Prendre une partie de nos publications et en oublier volontairement une autre pour chercher une polémique qui n'a pas lieu d'être si l'on approfondie la raison c'est le propre de Papy le monsieur 'bricolage' de ce forum. :pout:
Et Jean 17:11-12 c'est du bricolage de Paul ?
« Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde, et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné ; et je les ai protégés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de la destruction, afin que le passage des Écritures s’accomplisse.

Si Dieu lui a donné son nom ,il n'a plus lieu d'être dans le NT .

Pour en revenir au bricolage je me contenterais de n'en citer qu'un seul en provenance du brico center de la WT.
Col 1:16-20
16 parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 De plus, il existait avant toutes les autres choses, et toutes les autres choses ont reçu l’existence par son moyen, 18 et il est la tête du corps, l’assemblée. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin de devenir le premier en tout ; 19 parce que Dieu a trouvé bon de faire habiter en lui toute plénitude 20 et, par son intermédiaire, de réconcilier avec lui-même toutes les autres choses, que ce soient celles qui sont sur la terre ou celles qui sont au ciel, en faisant la paix grâce au sang qu’il a versé sur le poteau de supplice.

οτι εν αυτω εκτισθη τα παντα εν τοις ουρανοις και επι της γης τα ορατα και τα αορατα ειτε θρονοι ειτε κυριοτητες ειτε αρχαι ειτε εξουσιαι τα παντα δι αυτου και εις αυτον εκτισται (ΠΡΟΣ ΚΟΛΟΣΣΑΕΙΣ 1:16)

Comment écrit-on " autres " en grec ?
Je te rappelle que les [ ] qui entouraient le mot " autres " ont disparus dans la nouvelle traduction .
C'était peut-être une offre promotionnelle temporaire ! (chante) (chante) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 juin19, 21:06

Message par homere »

philippe83 a écrit : 02 juin19, 20:17 C'est bien de citer nos publications c'est encore mieux de le faire aussi quand elles abordent la disparition du Nom de Dieu en expliquant pourquoi. :wink:
Voir pages 1678-1684 de la Tmn avec notes et références édition 1995, ainsi que les pages 1854-1871 édition révisée 2018.
Prendre une partie de nos publications et en oublier volontairement une autre pour chercher une polémique qui n'a pas lieu d'être si l'on approfondie la raison c'est le propre de Papy le monsieur 'bricolage' de ce forum. :pout:
Philippes,

La contradiction de la thèse de la TMN est un fait !

D'une part la WT suggère qu'à l'origine, le nom de Jéhovah figurait certainement dans les originaux du Nouveau Testament, mais que les copistes l'en auraient enlevé, donc ce qui signifierait que les milliers de manuscrits du Nouveau Testament que nous possédons, ont tous été falsifiés ET d'autre part dans le même temps la WT affirme que l'authenticité et l'intégrité des livres du Nouveau Testament peuvent-être considérées comme établies :hum: :shock: :interroge: :

" Les découvertes de manuscrits plus anciens de la Bible faites au cours des dernières décennies, font remonter le texte grec jusqu'à l'an 150 de notre ère, seulement 50 ans après la mort de l'apôtre Jean, survenue environ à l'an 100. Ces manuscrits nous donnent l'assurance que nous possédons un texte grec restauré digne de foi. Voyez à quelle conclusion aboutit Sir frederic Kenyon, ancien directeur du British Muséum : " L'intervalle qui sépare la date de rédaction des manuscrits originaux de celle des documents les plus anciens que nous possédons devient si minime qu'il est en fait négligeable et que les dernières raisons permettant de laisser subsister un doute sur l'intégrité du texte qui nous est parvenu s'en trouvent désormais dissipées. L'authenticité et l'intégrité générale des livres du Nouveau Testament peuvent-être considérées comme établies ". Source : Toute Ecriture est inspirée de Dieu..., page 310.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité