La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 07 juin19, 00:52

Message par RT2 »

Mais les massorètes sont les massorètes, et les massorètes emploient le nom divin, alors que vous dans l'autre fil vous constester cet emploi par le peuple de Dieu tout court.

Commencez donc par vous mettre au clair au lieu de jouer le semeur de zizanie. Merci. Car manifestement il vous insupporte très grandement que les chrétiens employaient le nom saint du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Disons le plus simplement, vous ne reconnaissez pas les premiers Chrétiens et le Christ Jésus comme étant du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

ça nous fera gagner du temps dans la discussion si tant est qu'on puisse parler de discussion de votre part, c'est un semblant de discussion tout au plus de mon point de vue.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 01:27

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 07 juin19, 00:52 Mais les massorètes sont les massorètes, et les massorètes emploient le nom divin, alors que vous dans l'autre fil vous constester cet emploi par le peuple de Dieu tout court.

Commencez donc par vous mettre au clair au lieu de jouer le semeur de zizanie. Merci. Car manifestement il vous insupporte très grandement que les chrétiens employaient le nom saint du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Disons le plus simplement, vous ne reconnaissez pas les premiers Chrétiens et le Christ Jésus comme étant du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

ça nous fera gagner du temps dans la discussion si tant est qu'on puisse parler de discussion de votre part, c'est un semblant de discussion tout au plus de mon point de vue.
Dans l'autre fil, je conteste en effet l'emploi du tétragramme dans le NT ; celui-ci reste parfaitement justifiable dans l'AT.

Je constate que tu n'as pas grand chose à dire de concret sur le présent sujet pour que tu t'en prennes à mes soi-disant croyances !? :pout:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 01:32

Message par papy »

RT2 a écrit : 07 juin19, 00:52
Les premiers chrétiens étaient témoins de Jésus comme cela est écrit dans la TMN.
Tu en es encore au stade du juif errant à la recherche du messie . :? :? :?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 juin19, 01:34

Message par medico »

Et Jésus il était témoin de qui ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 01:44

Message par papy »

medico a écrit : 07 juin19, 01:34 Et Jésus il était témoin de qui ?
Les israélites en tant que nation étaient appelés" témoins de YHWH" par Dieu lui même.
Si Jésus appelle ses disciples ses témoins , je m'en tien à ce qu'il me dit plutôt que suivre un gourou appelé Rutherford qui sous influence d'un esprit (selon ses propres dires ) décida d'appeler ses domestiques du nom de " TdJ ".
Les vrais chrétiens sont témoins de Jésus qui est lui même le témoin fidèle et véridique .
Médico se met à la hauteur du Christ et refuse la hiérarchie imposée par Dieu lui même se faisant ainsi " antichrist "! :sourcils:
Modifié en dernier par papy le 07 juin19, 01:49, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 01:48

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 07 juin19, 01:27 Dans l'autre fil, je conteste en effet l'emploi du tétragramme dans le NT ; celui-ci reste parfaitement justifiable dans l'AT.

Je constate que tu n'as pas grand chose à dire de concret sur le présent sujet pour que tu t'en prennes à mes soi-disant croyances !? :pout:
Oh ,mais toi-même tu as dit que tu n'étais pas chrétien et alors que le simple bon sens populaire (oui je sais le mot est dévoyé aujourd'hui via un dérivatif) veut que Jésus ait employé le nom divin et non le substituer par un titre, tu ne cesses de nous soutenir que non sur la base de selon tes propres mots "soi-disant" croyances alors qu'en même temps il m'avait semblé que tu te déclarais plus ou moins athée. Pour parler de tes croyances encore faudrait-il les cerner ou les connaître, tu es limite dans le procès d'intention BenFIS, mais peut-être est-ce un aveu de faiblesse de votre part, le WE arrive, la fatigue de la semaine etc... :hi:

ps : sur l'autre sujet, malheureusement il n'est pas justifiable de soutenir que dans le NT originellement le nom divin n'a pas été employé et ça je le soutiens : cela revient à renier le Christ comme l'envoyé de YHWH Dieu sur qui il a mis son esprit saint (esprit de YHWH), et ce point vous le prenez comme vous le voulez mais vous connaissez ma perception à votre sujet depuis le début.

Ceci étant une aparté, revenons au point strict de la prononciation, c'est à dire comment faire pour invalider à tout prix la vocalisation Jéhovah employée par les Témoins de Jéhovah qui restent à peu près les seuls sinon le seul groupe, chrétien de surcroit à la surface de toute la terre à l'employer dans son culte, au quotidien, dans la vie courante, comme le faisait dans les temps d'autrefois, l'Israël antique.

medico

Ecrit le 07 juin19, 01:54

Message par medico »

avec le temps, les Israélites ont cessé d’utiliser le nom de Dieu, si bien que sa prononciation s’est finalement perdue. Ce non-usage du nom divin équivalait à une profanation.
À ce propos, R. Laird Harris a fait remarquer ce qui suit:
a écrit : “Il est extrêmement curieux que la prononciation ancienne du nom du Dieu d’Israël se soit totalement perdue. La religion d’Israël était la seule qui fût noble dans l’Antiquité, la première au monde qui fût monothéiste, la seule qui devînt réellement universelle. Elle était unique en ce qu’elle était entièrement spirituelle et dépouillée de toute représentation matérielle de la divinité. Unique, elle le fut malheureusement aussi en ce qu’elle laissa se perdre la prononciation du nom de sa divinité. Situation vraiment étrange qu’auraient difficilement pu prévoir les hommes sincères qui n’osaient prononcer le nom ineffable de peur de le profaner. La conséquence de leur crainte semble vraiment avoir été une profanation d’un autre genre. Ne pas utiliser le nom de Dieu semble le profaner tout autant qu’en faire un usage blasphématoire. Mais les faits sont là. Les Hébreux du passé prononçaient et écrivaient tout naturellement le nom de Dieu.” — La loi et les prophètes (angl.), édité par John Skilton, Nutley, New Jersey, 1974, page 215.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 02:01

Message par papy »

medico a écrit : 07 juin19, 01:54 avec le temps, les Israélites ont cessé d’utiliser le nom de Dieu, si bien que sa prononciation s’est finalement perdue. Ce non-usage du nom divin équivalait à une profanation.
À ce propos, R. Laird Harris a fait remarquer ce qui suit:
Je n'en ai rien à cirer que les israélites ont cessés d'utiliser le nom de Dieu .
Ce qui m'importe c'est de savoir que les premiers chrétiens ne l'utilisaient pas et cela me suffit que cela plaise ou nom à Mr Rutherford et sa clique d'illuminés . :hi:

medico

Ecrit le 07 juin19, 02:41

Message par medico »

Un nom “choquant”?
a écrit :Selon le périodique catholique Comnuovi tempi, il faut suivre la recommandation qui a été faite au sujet du nom divin. Celui-ci ne devrait pas être prononcé; il pourrait à la rigueur être transcrit par les quatre lettres JHWH, mais il doit se lire “Seigneur”. Ces propos font suite à une pétition émanant de l’“Association pour l’amitié entre juifs et chrétiens”, dont le siège se trouve à Rome. Cette pétition, qui a été signée conjointement par des théologiens et des exégètes éminents, tant catholiques que juifs, demande aux “éditeurs et aux personnels de rédaction des quotidiens et des périodiques” de ne plus utiliser le nom “Yahweh”, “les juifs le considérant comme choquant; en effet, pour eux le nom de Dieu ne doit pas être prononcé”.
L’association indique que cette requête s’appuie sur une
a écrit :“très ancienne tradition juive” qui “a été respectée sans interruption” jusqu’à ce jour.
Toutefois, les chrétiens devraient-ils se laisser guider par la tradition juive?
ps; j'ai mit papy en ignorer car pas moyen d'avoir un dialogue constructif avec lui

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 03:23

Message par papy »

medico a écrit : 07 juin19, 02:41
ps; j'ai mit papy en ignorer car pas moyen d'avoir un dialogue constructif avec lui
Parce que tu penses que toi tu es constructif ! :lol: :lol:
Me mettre en ignoré parce que la pertinence de mes commentaires torture ta conscience s'apparente à l'autruche qui s'enfouit la tête dans le sable .
Modifié en dernier par papy le 07 juin19, 04:03, modifié 1 fois.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 03:39

Message par philippe83 »

Et donc BenFis,

Comment tu prononces les deux formes écrites que tu proposes avec le tétragramme? Le Y,Le H, Le W, et Le H avec tes point voyelles Adonaï, Elohim? Et comment tu prononces SANS LE TETRAGRAMME ces deux termes? Quand tu comprendras que le tétragramme ne se prononce ni Elohim ni Adonaï mais Ye-Ho-Wa-H, Ye-Ya, Ye-Va,Ye-Ho-Wi-H alors tu discerneras pourquoi les Massorètes ont pointé le Tétragramme et ne l'ont pas remplacé par Adonaï DANS L'ECRIT.

Je te rappel justement qu'en pointant le tétragramme on ne se trouve plus dans l'impasse des consonnes mais justement on peut alors définir le tétragramme par Ye(sheva)Ho(voyelle que l'on trouve dans AdOnaï et ElOhim),W(A)w voyelle qui se trouve encore dans Adon(A)ï et le H (muet) d'autres rajoutant le (I) d'Eloh(I)m pour YeHoWiH.

Ainsi ce Nom peut S'ECRIRE ET SE PRONONCER de la sorte grâce aux Massorètes :mains: mais si tu veux le prononcer Adonaï et Elohim alors tu es obligé d'accepter que ces deux mots s'écrivent autrement que YHWH. C'est toi qui es alors dans l'impasse face à ces faits. Tu es obligé de défendre la tradition plutôt que CE QUI EST ECRIT. Et même ce qui est ECRIT ne se prononce pas comme tu le prétend. :pout:

Ajouté 7 minutes 14 secondes après :
ps: homere tu veux un mouchoir pour pleurer peut-être? :cry4: La patience n'est pas seulement de ton côté après tant de réponses de notre part pendant autant de mois de discussion. Mais c'est vrai qu'à un moment donné quand la discussion se fige et qu'on avance plus le mieux et de passer à autres choses tu trouves pas? :Bye:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 03:51

Message par Arlitto »

Personne, ni au ciel, ni sur la terre, ne pourra effacer le Saint Nom du Seul Vrai Dieu, YHWH. Tout comme personne ne pourra jamais poser un autre fondement : savoir Jésus-Christ. Personne au monde, au ciel, ou sur la terre, ne pourra jamais changer cela :)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 04:06

Message par papy »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 03:51 Tout comme personne ne pourra jamais poser un autre fondement : savoir Jésus-Christ.
Le CC des TdJ a réussi à remplace le Christ par une clique de 8 gourous aux yeux de 9 000000 d'adeptes. :tap: :tap: :tap:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 04:11

Message par Arlitto »

Quel est le rapport avec le sujet :interroge:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 04:26

Message par papy »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 04:11 Quel est le rapport avec le sujet :interroge:
Aucun comme le tien auquel j'ai répondu . :)

Répondre