Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 01:30

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 01:14 Justement, si !

Un nom théophore est plus qu'un indicateur, par exemple, contre ceux qui affirment que le Nom, YHWH, ne se trouvait pas dans le N.T. :)


Porter le nom de son dieu est toujours un indicateur très fort = Jésus = YHWH, sauve = nom théophore.
Non pas "YHWH sauve" mais "YH sauve". Ce qui ne répond nullement à la question du sujet.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 01:57

Message par Arlitto »

.

théophore

Définitions

Se dit d'un nom dans lequel entre en composition un nom de divinité (par exemple Isidore, don d'Isis).

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... hore/77725

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 03:01

Message par l_leo »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 01:57 .

théophore

Définitions

Se dit d'un nom dans lequel entre en composition un nom de divinité (par exemple Isidore, don d'Isis).

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... hore/77725
Oui, bien évidemment, exemple:

Yahoo : " adepte de Ya".

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 03:47

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 01:57 .

théophore

Définitions

Se dit d'un nom dans lequel entre en composition un nom de divinité (par exemple Isidore, don d'Isis).

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... hore/77725
Un nom théophore ne contient que rarement le nom complet de la divinité. En tout cas ce n'est pas le cas dans le sujet qui nous occupe, du moins à ma connaissance.
Et donc, dire qu'il y a des noms théophores dans la Bible, d'une part n'est contesté par personne, et d'autre part ne prouve pas que le tétragramme se trouvait écrit au complet dans le NT, sans même parler de la forme qu'il aurait pu avoir ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 03:54

Message par philippe83 »

Et les formes grecs KY, KC,KS qui se rencontrent dans des mss grecs de l'Ancien comme du NT sont-ils écrit en complet?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11964
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 04:02

Message par papy »

philippe83 a écrit : 07 juin19, 03:54 Et les formes grecs KY, KC,KS qui se rencontrent dans des mss grecs de l'Ancien comme du NT sont-ils écrit en complet?
La réponse se trouve dans la question .
C'est quoi " NT" ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 04:20

Message par Arlitto »

BenFis a écrit : 07 juin19, 03:47 Un nom théophore ne contient que rarement le nom complet de la divinité. En tout cas ce n'est pas le cas dans le sujet qui nous occupe, du moins à ma connaissance.
Et donc, dire qu'il y a des noms théophores dans la Bible, d'une part n'est contesté par personne, et d'autre part ne prouve pas que le tétragramme se trouvait écrit au complet dans le NT, sans même parler de la forme qu'il aurait pu avoir ?

Si, cela prouve que le tétragramme du nom propre du seul vrai Dieu, YHWH, se trouvait aussi dans le N.T.

C'est l'alliance qui est nouvelle, et pas Dieu, qui ne change pas, et qui ne changera jamais :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 04:26

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 04:20 C'est l'alliance qui est nouvelle, et pas Dieu, qui ne change pas, et qui ne changera jamais :)
Nombres 18:19 Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation.

C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 05:22

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 07 juin19, 03:54 Et les formes grecs KY, KC,KS qui se rencontrent dans des mss grecs de l'Ancien comme du NT sont-ils écrit en complet?
Ces formes sont des abréviations du mot seigneur qui lui, peut désigner différentes personnes selon le contexte.

Et suivant la règle de formation des nomina sacra, si le tétragramme se trouvait à l'origine dans le NT, on l'aurait alors abrégé YH. Trouve-t-on cette abréviation dans le texte grec ?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 05:50

Message par Arlitto »

Saint Glinglin a écrit : 07 juin19, 04:26 Nombres 18:19 Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation.

C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

a écrit :Le jour où tu comprendras quelque chose dans la Bible, fais-moi signe :)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 05:56

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 04:20 Si, cela prouve que le tétragramme du nom propre du seul vrai Dieu, YHWH, se trouvait aussi dans le N.T.

C'est l'alliance qui est nouvelle, et pas Dieu, qui ne change pas, et qui ne changera jamais :)
Le NT est écrit en grec, et le Tétragramme est en hébreu. Non seulement il est improbable que les rédacteurs néo-testamentaires aient écrit un nom hébreu dans leur texte grec mais, si tel était bien le cas, alors ils auraient créé un précédent pour toutes les versions à venir des Ecritures saintes : le nom du Dieu qui ne change pas ne pourrait s'écrire que sous sa forme originelle de יהוה. A charge ensuite aux différentes églises d'expliquer à leurs ouailles comment ça se prononce dans leur langue, יהוה.

Sans oublier que, selon les Massorètes, יהוה se ponctue de deux façons différentes, יְהֹוָה et יֱהוִה, que d'aucuns ont décidé, contrairement à la logique massorétique, de lire Jéhovah et Jéhovih.

De sorte qu'aujourd'hui, on parlerait peut-être des Témoins de Jéhovah mais aussi des Témoins de Jéhovih, que l'on devrait écrire les Témoins de יהוה. Pourquoi n'est-ce pas le cas ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 07:06

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 05:50
Tu n'es qu'un ignorant qui se veut supérieur parce que croyant.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 07:37

Message par Arlitto »

Personne n'est supérieur à personne, eh non, je ne suis pas, "un ignorant", et contrairement à toi, je sais de quoi je parle :)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 08:55

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 07:37 Personne n'est supérieur à personne, eh non, je ne suis pas, "un ignorant", et contrairement à toi, je sais de quoi je parle :)
Savez-vous pourquoi les Massorètes ont utilisé deux jeux de points-voyelles différents pour le Tétragramme יהוה ? Et pourquoi les Témoins de Jéhovah ne s'appellent pas aussi les Témoins de Jéhovih ? Ou pourquoi ils n'ont pas conservé le Tétragramme dans sa forme originelle, יהוה (comme ils voudraient que les rédacteurs néo-testamentaires l'aient recopié tel quel, sans le traduire, dans leurs textes pourtant en grec) ? Et pourquoi n'existe-t-il pas aujourd'hui de Témoins de יהוה ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 juin19, 21:05

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit : 07 juin19, 07:37 Personne n'est supérieur à personne, eh non, je ne suis pas, "un ignorant", et contrairement à toi, je sais de quoi je parle :)
Tu ne peux donc t'empêcher de te prétendre supérieur à moi.

Et tu es croyant pour te croire supérieur aux autres.

A ta décharge, c'est le cas de nombreux autres croyants ici.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité