A propos du conflit entre science et religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: A propos du conflit entre science et religion

Ecrit le 05 juin19, 07:14

Message par Vieux chat »

Happy79 a écrit : 05 juin19, 02:36 J'ai écris cela p, car je suis diplomate et ouvert au dialogue. Je comprend que mes deux phrase peuvent sembler contradictoires. C'était simplement pour décanter la situation.
OK, j'ai compris.
Happy79 a écrit : 05 juin19, 02:36 Ceci dit. Il est certain que si je crois en Dieu et que je crois en sa parole, mon opinion va obligatoirement diverger de la vôtre qui n'y crois pas.
C'est vrai, c'est certain.
Happy79 a écrit : 05 juin19, 02:36 Nous ne sommes rien à côté. QUi sommes nous pour critiquer sa volonté? le faire serait de se mettre à son égal, ce qui est un non sens.
ça, c'est déjà entrer dans la théologie. Tu peux comprendre, peut-être (?), que ce genre d'argument n'a pas de prise sur moi parce que, pour y être sensible, la première condition est de croire en Dieu.
Happy79 a écrit : 05 juin19, 02:36 Et, dans la mesure où Dieu existe, toute opinion que vous pourrez avoir sur le sujet est futile pusi qu'au bout du compte.
Eh bien là, je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense au contraire que le dialogue avec un interlocuteur d'opinion contraire fait réfléchir. C'est d'ailleurs il me semble le but de cette section du forum, "dialogue athée/croyant".
Le dialogue est futile quand les interlocuteurs se méprisent et s'envoient des propos vexatoires. Ce n'est pas ton cas et ni le mien (du moins je l'espère).

Par exemple au moins deux participants m'ont confirmé que mes propos d'athée les avait conforté dans leur foi. Sûrement ce n'était pas l'effet auquel je m'attendais, mais finalement c'est une satisfaction de les avoir aidé à réféchir et à prendre conscience de certaines choses.
Vu que je côtoie tous les jours des croyants, j'estime qu'un minimum d'empathie pour le prochain fait que je désire connaître les motivations et les raisons de leur foi. (Parce qu'on ne naît pas croyant, on le devient à un âge plus moins ou précoce). Comprendre autrui est aussi utile pour éviter les conflits si on veut vivre en démocratie.
Sans doute je n'ai pas tout compris, mais au moins j'ai essayé.
Je comprends qu'on puisse croire en Dieu, mais ça ne veut pas dire que j'y crois.
De même je pense qu'un croyant peut comprendre pourquoi les athées ne croient pas en Dieu, sans que sa foi en soit affectée.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 juin19, 08:02

Message par Happy79 »

E
a écrit :h bien là, je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense au contraire que le dialogue avec un interlocuteur d'opinion contraire fait réfléchir. C'est d'ailleurs il me semble le but de cette section du forum, "dialogue athée/croyant".
Le dialogue est futile quand les interlocuteurs se méprisent et s'envoient des propos vexatoires. Ce n'est pas ton cas et ni le mien (du moins je l'espère).

Par exemple au moins deux participants m'ont confirmé que mes propos d'athée les avait conforté dans leur foi. Sûrement ce n'était pas l'effet auquel je m'attendais, mais finalement c'est une satisfaction de les avoir aidé à réféchir et à prendre conscience de certaines choses.
Vu que je côtoie tous les jours des croyants, j'estime qu'un minimum d'empathie pour le prochain fait que je désire connaître les motivations et les raisons de leur foi. (Parce qu'on ne naît pas croyant, on le devient à un âge plus moins ou précoce). Comprendre autrui est aussi utile pour éviter les conflits si on veut vivre en démocratie.
Sans doute je n'ai pas tout compris, mais au moins j'ai essayé.
Je comprends qu'on puisse croire en Dieu, mais ça ne veut pas dire que j'y crois.
De même je pense qu'un croyant peut comprendre pourquoi les athées ne croient pas en Dieu, sans que sa foi en soit affectée
Je pense que vous m'avez mal compris.
Je disais ça au sens large. Bien sur que le dialogue est positif. J'essaie seulement de démontrer que :
(Imaginez-vous en présence de Dieu, celui qui a tout créé, qui est omnicient...même si vous n'y croyez pas) tout ce que l'on peut croire ou ne pas croire n,a plus d'importance quand tu sais avec certitude! Nos croyances deviennent rapidement d'ancienne croyance.

Comment dire autrement...revenons dans le contexte.
Nous parlions du pourquoi versus le comment et MLP disait
a écrit :Le quoi et le pourquoi selon certains points de vue seulement.
Dans la mesure où, si les chrétiens ont raison de croire que la Bible est le livre de la parole de DIeu et que la parolde de Dieu est vérité, la seule (je vais rester au conditionnel pour ne pas offenser personne), il ne peut y avoir d'autres points de vue puisque le seul point de vue qui est vérité est celui de Dieu puisqu'il est omnicient. Pour le reste ce ne sont que des hypothèses.

Est-ce plus clair?
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 juin19, 08:04

Message par Saint Glinglin »

Et si après ta mort tu te retrouves devant Anubis ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 05 juin19, 08:39

Message par indian »

prisca a écrit : 03 juin19, 07:41 S'il faut parler de certitude scientifique, le darwinisme n'en est pas une par exemple.
la certitude scientifique existe quand les preuves démontrent la véracité de l'hypothèse, que le niveau de confiance du R&R est suffisant et après vérification de l'hypothèse nulle.

Le darwinisme n'est pas une certitude scientifique, ni même une théorie.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin19, 08:42

Message par MonstreLePuissant »

Happy79 a écrit :Dans la mesure où, si les chrétiens ont raison de croire que la Bible est le livre de la parole de DIeu et que la parolde de Dieu est vérité, la seule (je vais rester au conditionnel pour ne pas offenser personne), il ne peut y avoir d'autres points de vue puisque le seul point de vue qui est vérité est celui de Dieu puisqu'il est omnicient.
Ca reste une question de croyance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin19, 22:47

Message par Vieux chat »

Saint Glinglin a écrit : 03 juin19, 20:56 Les textes sacrés sont réputés ne pas contenir d'erreurs.
Devant cette affirmation deux attitudes sont cohérentes:

- La Bible est la parole de Dieu omniscient, donc elle ne contient pas d'erreur. C'est Le Livre Sacré. Point barre.
On n'a pas le droit de le mettre en doute. Ce serait un blasphème. On n'a pas le droit de réfléchir. C'est mal de réfléchir. C'est bien de croire aveuglément et de fermer sa gueule.

- On comprend que la Bible expose les valeurs chrétiennes, et pas des données géologiques et paléontologiques précises, puisque ses auteurs ont expliqué le monde d'après ce qu'ils savaient. Ils ne pouvaient pas écrire ce qu'on a appris bien des siècles après eux.

Une troisième attitude n'est pas cohérente à mon avis. C'est celle des croyants qui échafaudent des théories pour prouver la réalité du déluge, ils echaufaude des théorie qui ne sont pas dans la bible, comme les jours de la création qui ne seraient pas des jours mais des périodes de durée plus ou moins longues.

Ou bien la Bible est la vérité absolue et indiscutable et on blasphème si on en modifie le sens,
Ou bien elle ne donne pas une description exacte des réalités physiques, et vouloir faire concorder une affirmation inexacte avec une réalité constatable et prouvée est un non-sens.
Un non-sens qu'ils essayent de rendre sensé en discréditant les connaissances et la science qui les a découvertes.

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin19, 01:12

Message par Vieux chat »

Happy79 a écrit : 05 juin19, 08:02 Dans la mesure où, si les chrétiens ont raison de croire que la Bible est le livre de la parole de DIeu et que la parolde de Dieu est vérité, la seule (je vais rester au conditionnel pour ne pas offenser personne), il ne peut y avoir d'autres points de vue puisque le seul point de vue qui est vérité est celui de Dieu puisqu'il est omnicient. Pour le reste ce ne sont que des hypothèses.

Est-ce plus clair?
Pas vraiment clair, mais j'espère avoir compris dans cette reformulation:
En prenant comme postulat que la Bible est le livre de la parole de DIeu et que la parole de de Dieu est vérité, et que Dieu est omniscient, c'est évident que seule la parole de Dieu est la vérité, puiqu'il n'existe pas d'autre entité omnisciente.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais de quelles vérités parlons-nous?
Si nous parlons de l'origine de l'univers, du sens de notre vie, des valeurs morales, seule la parole de Dieu donne des certitudes. Les philosophes et autres penseurs athées ne peuvent faire que des hypothèses, comme tu le dis,

Mais si nous parlons de questions concrètes terre-à-terre comme l'élevage des vers à soie ou la nature des aurores boréales, qui ne sont pas mentionnées dans la Bible, la parole de Dieu ne sera d'aucune utilité puis ces questions n'y sont pas mentionnées, et la seule façon de s'approcher de la vérité sera l'observation, l'expérience et le raisonnement.

Si nous parlons du Déluge, le récit biblique ne concordant pas avec l'observation, l'expérience et le raisonnement, des croyants évolués comprennent que les vérités de la Bible sont des valeurs morales et spirituelles, et que certains récits bibliques ne sont pas des certitudes historiques.

Si nous parlons de l'évolution des espèces vivantes, l'observation, l'expérience et le raisonnement établissent une vérité différente de la vérité fondamentale du récit biblique,
Il en résulte apparemment une différence entre la vérité de la parole de Dieu et la constatation de la réalité.
Je ne sais pas comment exactement les croyants peuvent résoudre cette contradiction, puisque je ne suis pas en tant qu'athée en position de le faire, cependant, à première vue, je vois les options suivantes:

-modifier la réalité: impossible, c'est du fantastique
-se voiler la face pour ne pas voir la réalité: faisable
- modifier en conséquence la théologie: pourquoi pas?
- dire que la réalité a été mal observée, discréditer les hommes qui l'ont observée, les qualifier d'incapables ou d'autres adjectifs plus agressifs et méprisants: mauvaise solution déjà commentée dans le premier post de ce sujet.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 juin19, 01:39

Message par Saint Glinglin »

Vieux chat a écrit : 05 juin19, 22:47 - On comprend que la Bible expose les valeurs chrétiennes, et pas des données géologiques et paléontologiques précises, puisque ses auteurs ont expliqué le monde d'après ce qu'ils savaient. Ils ne pouvaient pas écrire ce qu'on a appris bien des siècles après eux.
Et une incohérence de plus chez les chrétiens : ils tiennent pour saint un AT dont les valeurs sont contraires à celles du NT.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin19, 00:27

Message par Inti »

Je pense que le conflit science et religion se limite pas mal au contentieux évolutionnisme et créationnisme. La théorie de l'évolution confronte effectivement la théologie et ses "vérités supérieures et immuables", la métaphysique même.

Pour le reste je dis que la science est un savoir faire et que le créationnisme est la philosophie mondiale dominante. C'est la conscience qui pilote la science et cette conscience sur le plan collectif est plutôt créationniste. Être athée c'est aussi se définir en fonction du théisme ou monothéisme et marcher dans ses ornières. Mystique et sceptique face à quoi ou qui? :hum:

En dehors de la théorie de l'évolution on pourra faire n'importe quelles découvertes scientifiques sur le pré big bang, les subtilités de la physique quantique, les bosons, fermions, neurobiologie, la relativité, la matière noire...qu'on pourra dire "voici le modus operandi du divin mais le mystère de la foi et du divin resteront toujours du domaine de l'incogniscible".

On peut opposer culture scientifique et culture religieuse mais on pense à tort que cette culture scientifique appartient plus aux "esprits cartésiens" ou "rationalistes" qu'aux "croyants". Y a plein de scientifiques créationnistes sommités dans leur domaine , créationnisme pris au sens large, celui de croire en un esprit créateur du fait cosmique et du code moral nec plus ultra.

En fait cette opposition culture scientifique et culture religieuse vient du positivisme qui a tenté de se substituer à la métaphysique comme philosophie première et philosophie des sciences.

Le constat est que le créationnisme est une culture philosophico religieuse et que la science est un outil d'exploration et savoir faire humain.

Par conséquent c'est surtout la théorie de l'évolution qui porte tout fardeau ou "responsabilité" de ce contentieux science et religion.

Le "darwinisme" est une théorie scientifique et le créationnisme est une culture philosophique, une culture de l'esprit.

Pourtant la théorie de l'évolution a sa propre portée philosophique, c'est un naturalisme philosophique. Mais elle n'a pas de cadre officiel comme la métaphysique peut l'être pour la théologie. La métaphysique est la maison du divin.

Bien évident que ce "conflit science et religion" recoupe le dualisme physique ( naturel) et Métaphysique ( spirituel). En Métaphysique le " spirituel" n'est pas naturel". Or la science ne peut sonder que ce qui est naturel. :hi:
.

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin19, 04:10

Message par Vieux chat »

Bonjour Inti

Tu fais un bon exposé des courants de pensée actuels.
Inti a écrit : 07 juin19, 00:27 Être athée c'est aussi se définir en fonction du théisme ou monothéisme et marcher dans ses ornières
Sans doute, le conditionnement culturel marque les esprits inconsciemment, il n'y a pas de raison que que j'y échappe totalement.
Inti a écrit : 07 juin19, 00:27 le créationnisme est une culture philosophico religieuse et que la science est un outil d'exploration et savoir faire humain.
Absolument! c'est ce que j'explique aussi. C'est une horrible malentendu de voir une oposition entre science et religion.
La science ne peut qu'aider la religion, parce qu'une meilleure connaissance des différentes formes de la matière, vivante où non, des différents phénomènes qui ont lieu et des lois physiques qui les régissent devrait permettre au croyants de peaufiner ou de modifier leurs théologies en fonction de la réalité des faits observés. Or c'est souvent l'inverse qu'il tentent de faire, ils essaient de modifier la réalité en fonction d'une théologie fixiste, d'où contradictions et conflits.
Inti a écrit : 07 juin19, 00:27 c'est surtout la théorie de l'évolution qui porte tout fardeau ou "responsabilité" de ce contentieux science et religion.
C'est logique. Les croyants n'ont pas de raison particulière de s'acharner contre la théorie astronomique de Milankovitch ou celle de la tectonique des plaques, par exemple,
parce que seule la "théorie" de l'évolution des espèces annihile le concept de base de la religion que l'homme est le résultat d'une volonté surnaturelle et qu'en plus l'homme aurait des rapport surnaturels avec celle-ci.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------- -------------------------------------------------

Le but de ce sujet que j'ai ouvert est un peu différent de ce que tu développes dans ton post, mais complémentaire.

En résumé:
C'est normal et même positif que chacun exprime ses différences d'opinion, de croyances et de conviction, dans le respect de son prochain.
Or, les anti-évolutinnistes nient la réalité. Cela n'est pas trop gênant. Après tout, s'ils tiennent à être irréalistes, c'est leur problème.
Mais cela devient le problème de tous à partir du moment où, pour nier la réalité, ils portent un jugement de valeur sur les les compétences des scientifiques, sur leur conscience professionnelle, voire sur leur moralité.
De quel droit?

C'est clair que notre société est imprégnée de religions et de croyances, que ce soit les religions classiques qui datent de l'Antiquité, les NMR (nouveaux mouvements religieux) ou les croyance type New Age (exemple sur ce forum: "les grands êtres cosmiques").
Ces différentes croyances qui ont pris des formes souvent tarabiscotées expriment à la fois le besoin de réponses aux questions existentielles et la vanité de l'homme, qui se croit un élément essentiel de l'Univers. Elles sont inévitables parce que du fait de sa capacité d'imagination l'homme se crée un "monde des idées".

Nous sommes donc résignés à la coexistence de ces différentes croyances, tant qu'elles ne deviennent pas dangereuses et n'empêchent pas la démocratie.
La démocratie est nécessaire puisque chacun prétend détenir la vérité, et qu'il n'y a pas de critère valable pour élire un juge qui serait au-dessus des croyances et qui déterminerait qui à raison ou tort.

Sous l'influence de la société, le questionnement individuel sur notre origine et nos valeurs a été canalisé par des religions, organisées en communautés de pensée, puis par des structures organisées, par des institutions religieuses comprenant des autorités qui établissent des dogmes ou des credos.
Le croyant perd alors sa liberté totale de pensée et devient intimement convaincu que tout abattement au dogme ou au credo est un mal, voire un blasphème.
Il oublie que le christianisme, par exemple, a évolué. On ne brûle plus les sorcières. Le Christ lui-même a fait énormément évoluer la morale, de "oeil pour oeil, dent pour dent", à "quand on te frappe sur la joue droite, tend l'autre".
La religion n'est donc pas foncièrement opposée à une évolution de ses propres valeurs, ce sont les institutions humaines religieuses qui le sont. Par intérêt, par bêtise, par ignorance.

D'autre part, indépendamment des croyances, notre curiosité nous a poussé à observer et comprendre le monde ou nous vivons. Depuis quelques siècles, grâce à la science, l'humanité à acquis des connaissances indiscutables.
Le fait de l'évolution des espèces est une de ces certitudes.
Malheureusement le mot théorie n'a pas un sens assez précis, parce qu'il veut dire à la fois hypothèse et explication d'un fait certain.
La théorie de l'électricité par exemple est un phénomène certain, poutant personne ne voit à l'oeil nu les électrons se déplacer.
On va dire qu'on peut prouver l'électricité par ses effets instantanés en jouant avec des interrupteurs, tandis qu'on ne peut pas prouver l'évolution actuelle des espèces par des expériences. C'est faux: l'élevage de générations de drosophiles fait apparaître des mutants. Il y a aussi, entres autres, la résistance accrue des microbes aux antibiotiques, le remplacement de certaines espèces de moustiques par d'autres dans zones arrosée de DDT pendant des dizaines d'années.
L'évolution des espèces était une théorie au temps de Darwin, actuellement c'est une réalité.

Le fixisme des dogme et credos conduit certains croyants à ne pas croire à la description de la réalité vérifiée, contrôlée et prouvée si elle invalide leur dogme, en un mot à nier la réalité.
Or il ne peut pas y avoir deux réalités. Entre nier la réalité et remettre en question une croyance, par définition improuvable, il n'y a pas d'alternative possible.
On ne peut que modifier ou adapter la croyance, la théorie en fonction de la réalité.
C'est tout-à-fait possible. Comme tu le dis,Y a plein de scientifiques créationnistes sommités dans leur domaine , créationnisme pris au sens large, celui de croire en un esprit créateur du fait cosmique.

Je ne sais pas si ces scientifiques ont raison, je sais pas pas quelle sera l'aboutissement d'une révision par les croyants de leurs théologies, mais je suis sûr et certain d'une chose:
c'est un non-sens de nier la réalité. Une théorie, idéologie ou théologie qui nie la réalité ne peut avoir d'intérêt que dans le cadre d'une oeuvre littéraire fantastique.
Où recommande-t-on dans la Bible de nier la réalité? Au contraire les récits bibliques décrivent la réalité et en donnent des explications vraisemblables en accord avec les connaissances de l'époque.
Le sens et le but de la religion est de définir l'origine et le sens de nos valeurs, mais en considérant ce qui se passe réellement dans le monde.

On comprend que les anti-évolutionnistes soient animés par l'attachement à leur credo.
Une partie d'entre eux se voilent la face pour ne pas voir la réalité et se sentiraient coupables de s'intéresser à l'évolution autrement que par l'intermédiaire de la propagande anti-évolutionniste.
Une autre bonne partie des autres emboîtent le pas de leur autorités.

Enfin les plus dangereux font preuve de malhonnêté intellectuelle en utilisant sciemment des sophismes, des citations tronquées et autre arguments spécieux et profitent que la désinformation est plus séduisante que l’information vérifiée, et de la faveur du public pour les théories du complot.

Certaines organisations emploient des techniques de propagande pires que celles mises au point par des sociétés commerciales pour attirer des clients.
Notamment en discréditant les résultats des scientifiques et les scientifiques eux-mêmes.

Pourtant la diffamation du prochain ne fait pas partie des valeurs que j'ai retenues du christianisme.

Cordialement

Répondre