Bonjour PneumaPneuma a écrit : ↑04 juin19, 08:28
votre post est immense, je ne vais donc pas y répondre point par point, sinon on ne s'en sortirait pas, mais en gros.
J'approuve vivement cette démarche constructive qui témoigne d'une capacité de synthèse.
C'est bien plus difficile d'identifier l'essence de différentes idées et de les corréler que de répondre point par point en perdant de vue les questions de fond (
Si j'étais croyant je dirais que c'est suivre la volonté de Dieu d'utiliser au maximum la faculté de penser qu'il nous a donné).
La réflexion veillera sur toi, L'intelligence te gardera, (Proverbes 2:11)
Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. (Proverbes 8:12)
Vous avez bien exprimé nos deux points de vue, aussi je n'ai rien à ajouter sur le fond.
Pneuma a écrit : ↑04 juin19, 08:28
J'avoue aboutir ici à une impasse... ou à une conclusion.
Je ne veux pas donner une conclusion à votre place, mais je me permets de vous suggérer quelques variantes pour sortir de cette impasse:
- ne rien faire et rester dans cette impasse indéfiniment.
- étant donné que la croyance aux miracles est un élément secondaire et pas déterminant de votre foi, ne plus croire aux miracles sans que cela affecte le reste de votre foi. ***
- adopter la position diplomate de la double interprétation possible: les uns y voient un "signe" d'une volonté divine, les autres non. Notez que cette variante ne satisfera pas les matérialistes pour lesquels il n'y a qu'une vérité possible
- demander conseil dans la section "religons du christianisme/catholique" de ce forum.
- écrire une lettre au Pape en lui exposant le problème, ou à défaut à une autre autorité ecclésiatique de rang inférieur.
- se tourner vers une religion chrétienne qui ne donne aucune importance aux miracles.
- adopter une forme de déisme qui n'a pas de dogme ni de credo défini.
- devenir athée: c'est peu peu réaliste. le changement serait trop brutal.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autres commentaires qui ne sont pas une réponse directe à votre post ni une argumentation.
La prière n’est pas une chose magique ; on ne fait pas de magie avec la prière", a déclaré le pape François (Homélie du matin, 20 juin 2013, à la Maison Sainte-Marthe). Dans ces phrases le pape ne mentionne pas ouvertement les miracles. Cependant j'y vois un rapport parce que le miracles (spécialement ceux de Lourdes) sont présentés et en tout cas perçus comme le résultat de prières. Prière qui fait de la magie.
En Roumanie je vois constamment cette confusion entre religion orthodoxe et magie, au moins au niveau des croyants moyens que je côtoie (j'espère pas au niveau des théologiens et évêques ?).
Par exemple le saint chrême (myrrhe, huile sainte) est élaboré au cours d'une procession spéciale qui a lieu une fois tout les sept ans pendant la semaine sainte sur la colline du Patriarcat. Après avoir bouilli pendant plusieurs jours elle est bénie le jeudi saint.
Beaucoup de croyants gardent chez eux ou même portent sur eux un flacon de cette myrrhe sainte pour être protégé des maux physiques et spirituels.
Les sites orthodoxes mettent en garde contre l'utilisation de l'huile sainte vendue dans le commerce (on peut s'en pocurer par internet à un prix modique) en expliquant qu'il n'y a aucune garantie qu'elle soit fabriquée selon les règles. Etant donné qu'un procédé semi-industriel de mise en flacons semble incompatible avec la présence permanente et nécessaire d'un prêtre pour bénir chaque flacon en prononçant les prières rituelles. Conclusion: l'huile dite sainte du commerce pourrait être totalement inefficace. Vous pourrez acheter de l'huile efficace parce que bénite selon les règles seulement dans certains monastères.
Vous direz que cette histoire ne vous concerne pas parce se sont les orthodoxes qui incorporent dans leur théologie un attachement excessif à des traditions et à des rites d'une complexité ahurissante. C'est vrai que l'orthodoxie de ce point de vue dénature et même contredit l'enseignement du Christ qui se retrouve dans la Bible, et que vénération se confond souvent chez eux avec pouvoir magique.
Même un athée matérialiste sait faire la différence entre les valeurs morales et, direz-vous, spirituelles, du christianisme originel et ces déviances superstitieuses et bassement mercantiles.
Mais j'ai donné cet exemple pour vous faire comprendre que la croyance aux miracles est déjà une porte entr'ouverte à la magie.
En donnant crédit aux miracles vous allez dans le sens de cette déviance et même détournement de la religion vers la supersition.
Ce soupçon de magie peut détourner du catholicisme des personnes qui seraient en voie de l'accepter. Or c'est aller dans le sens contraire à l'une des vocations ou devoir du croyant de faire partager sa foi.
Bien cordialement