Vieux Chat a écrit :En fait ta théorie est plus compliquée que ça puisque qu'elle fait intervenir des "grands êtres cosmiques". J'ai montré dans mon histoire de hérisson que je n'ai fait aucune action ni eu aucune pensée pouvant le créer. J'ai seulement constaté sa présence inattendue. Difficile de croire qu'un être cosmique ait pensé à cet hérisson quelques secondes avant.
Pas vraiment ! Déjà, ce serait présomptueux de croire que nous sommes les seuls êtres pensants de tout l'univers. Comme je l'ai déjà expliqué, la réalité est comme un grand tableau, et chacun peint sur son coin de tableau. Mais tu n'es pas non plus le seul à peindre sur ton coin de tableau. Donc, ce qui a été peint par un autre reste, et toi tu peins dessus. La réalité est une co-création.
C'est le rôle des Logos (les grands êtres cosmiques) de gérer la création, au niveau planétaire, ou solaire. Le hérisson n'a pas eu besoin de toi, ni les dinosaures pour exister. Ils sont la création de quelqu'un d'autre. Je pense que c'est assez facile à comprendre. De même, nous sommes la création du Logos planétaire. C'est ce Logos qui est responsable de la vie, de la transmission de la vie et de l'évolution sur notre planète.
L'idée du Logos créateur est d'ailleurs reprise dans la Bible :
(Jean 1:1-4) Au commencement était la Parole (logos), et la Parole (logos) était avec Dieu, et la Parole (logos) était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. [4] En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La création est un processus, et non simplement un acte. Les conséquences de cette création peuvent être immédiates, mais aussi étalées dans le temps. Le hérisson dans le buisson est le résultat d'un processus de création, tout comme toi tu es le résultat d'un processus.
Ce que ta pensée fait le plus souvent, c'est manifester ce qui est à l'état de potentialité. C'est ce que tu as fait avec le hérisson. Il était là ET pas là avant que tu ne le vois. Ca ne signifie pas qu'il n'existait pas du tout, mais qu'il n'existait pas POUR TOI, qu'il était hors de ton champ de conscience. Il était donc une potentialité. Tu aurais regardé ailleurs, tu n'aurais jamais connu son existence. Pour autant, il fait partie de la réalité de quelqu'un d'autre.
Ajouté 21 minutes 22 secondes après :
vic / non vic a écrit :Ce que tu dis n'a aucun sens puisque déjà "penser" est une action .
D'où le fait que penser produise en effet. Tu penses à ce que tu écris, puis tu l'écris. Il y a un délai entre ce que tu penses, et ce que tu écris. D'ailleurs, tu peux penser à ce que tu vas écrire 3 heures plus tard.
vic / non vic a écrit :Donc il ne peut pas y avoir un écoulement successif entre la pensée et l'action ou même une distinction claire entre les deux .
Mais dans quel monde vis tu vic ? Je me le demande parfois !
Sérieusement, il ne t'ai jamais arrivé de penser : « il faut que j'aille faire des courses », et n'y aller que des heures voire des jours plus tard ? Il n'y a pas pour toi de décalage entre la pensée et l'action ? Aucun temps ne s'est écoulé ? Sérieusement ?
vic / non vic a écrit :J'ai déjà démontré que la cause et l'effet étaient simultanés , et que la cause ne précédait pas l'effet .
Complètement absurde vic !
Si il y a un tremblement de terre qui cause un tsunami, et que l'effet soit la dévastation d'une côte situé à 50 km de là, crois tu réellement que le tremblement de terre ne précède pas la dévastation de la côte par le tsunami ?
A qui sérieusement, tu espères faire croire ça ?
vic / non vic a écrit :Au moment même où je lache la pierre ( cause ) elle tombe (effet ) .
IL n'y a pas de durée qui s'écoule entre les deux .
Au moment où je tire avec mon arc, la flèche part. L'effet sur la cible, crois tu qu'il soit instantanée ? La flèche ne prend t-elle pas plusieurs secondes pour atteindre la cible ? Oui, évidemment ! Le trou dans la cible, qui est aussi un effet, ne se fait pas au même moment.
Mon pauvre vic, tu es complètement déconnecté de la réalité. Tu vis dans un monde parallèle.
vic / non vic a écrit :Cette dualité pensée/action ou sujet/objet est une illusion justement . Tout comme l'impression d'intérieur et extérieur est une illusion .
Une illusion bien pratique pour t'épargner la pluie et le froid.