Parfois tu es etonnant Ryu,
Tu n'hesite pas a contredire des informations parues dans des revues scientifiques dont l'ethique n'est pas discutable.
mais tu sais, il faut pas hésiter ; si tout ce qui était parut avait été vrai, ça serait un beau bazard aujourd'hui.
de plus, concernant ce site, ethique indiscutable, c'est toi qui le dit.
Est ce que Nature et Thermochimica Acta, deux "peer reviewed magazines" sont suffisant pour toi?
Si tu t'etais donne la peine de lire les articles que j'ai cite, tu aurais trouve cette information dans les premiers paragraphes.
nop ; tu sais bien que j'ai un problème avec les arguments d'autorité.
par contre, si t'avais un témoignage d'un membre de l'équipe qui a fait les prélèvements, ou n'importe quelle donnée qui prouve ceci, alors là, no pb.
Encore une fois, tu peche par ommission
omission de quoi ? j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet.
Enfin, si j'ai loupé un truc, merci de me le signaler.
Sais tu ce que c'est un "peer reviewed scientific journal"?
Je te suggere de te mettre en rapport avec "Melanoidins" pour leur exposer tes objections.
Je te suggere aussi de faire application au JPL. De toutes evidence tu en sais tellement que tu te permet de mettre leurs decouvertes en doute.
merci, bah tu vois, j'ai fait une recherche détaillée sur la réaction de Maillard, j'ai même été pêcher des cours sur le sujet, examiné les réactions - entre autre celle de formation des Melanoidines : entre 1/4 et 1/3 de leur masse moléculaire provient de l'apport de matière azotés ; pour colorer un tissu, il en faut quand même pas mal - .
Ton probleme, Ryu, c'est que cette histoire de suaire trouble tes convictions comme elle trouble tous les athees.
J'ai passe en revue plusieurs sites athees pour voir ce qu'ils avaient a dire a ce sujet. J'ai trouve un festival de mauvaise foi qui va jusqu'a ignorer des faits connus depuis longtemps, contredire des faits approuves par la communeaute scientifique et dans certains cas mentir effrontement.
Ton entree en matiere dans ce sujet reflete ce type de pensee.
écoutes, tu me parles de faits, et je ne vois que des références.
un fait, c'est pas ça ; c'est par exemple la cinétique de la réaction de Maillard, le fait qu'elle nécessite 1/4 d'apport en acide aminé ( en l'occurence, lysine dégradée par des bactéries, diffusées sous forme gazeuse ).
etc...etc...
tu as visité les liens que j'ai donné ?
CA c'est des faits.
tu ne peux pas imaginer le nombre de conneries qui ont pu paraitre dans des revues scientifiques, et je ne parle même pas de revues orientées comme le site Shroud etc... mais de revues comme Science.
une référence ne veut rien dire : il faut examiner à chaque fois les faits.
sinon, tu fais comment la part des références des deux cotés, car le suaire ne fait pas l'unanimité des scientifiques.
par une analyse faite sur un échantillon sorti de nulle part ; sans aucune authentification.
franchement, j'ai vu mieux.
Jean 11:38-44
Alors Jésus, frémissant à nouveau en lui-même, se rend au tombeau. C'était une grotte, avec une pierre placée par-dessus.
Jésus dit : « Enlevez la pierre ! » Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Seigneur, il sent déjà : c'est le quatrième jour. »
Jésus lui dit : « Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »
On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut et dit : « Père, je te rends grâces de m'avoir écouté.
Je savais que tu m'écoutes toujours ; mais c'est à cause de la foule qui m'entoure que j'ai parlé, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. »
Cela dit, il s'écria d'une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »
Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et son visage était enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le et laissez-le aller. »
Il semble que Jesus connais la recette du deodorant anti putrefaction
et si c'était le cas, tu la fait avec quoi ta réaction de Maillard ?
la putrescine etc... ça se dégage en quantité que de viandes en cours de putréfaction.
Ton exemple de tricherie informatique est valable dans un milieu universitaire, il ne l'est plus en milieu reel. Dans une situation reelle tu aurais pu etre rendu responsable de decisions qui aurait pu couter des vies humaines, la compagnie pour laquelle tu travaille mise en faillite, etc.
Dans la vrai vie, on ne travaille pas seul mais en equipe ou regne la paranoia et ou tout le monde surveille tout le monde avec un chef d'equipe dont de travail consiste a mettre tes resultats en pieces pour proteger ses propres fesses.
tu n'as pas compris.
il n'y a là aucune tricherie : le modèle était parfaitement valide.
d'ailleurs, je l'ai réutilisé l'année suivante, et il m'a valu une excellente note, et des félicitations.
ce qui fait toute la différence, c'est la calibration du modèle.
en gros, la modélisation informatique, c'est parfait, quand c'est qualibré.
Si tu n'as pas de données pour la calibration, ça ne sera que du bricolage.