Maximilien a écrit : ↑19 juin19, 09:08
(pourquoi « ressemblait à » et pas « était », d’ailleurs ?)
Excellente question, Maximilien !
Si la réponse t'intéresse, à l'occasion, tu pourras la poser.... ailleurs ?
Maximilien a écrit :Admettons que l’« homme » de Daniel chapitre 10 soit effectivement celui qui « ressemblait à un fils d’homme » en Apocalypse chapitre 1
Oui et non. C'est le même, tout en étant différent....
Maximilien a écrit :Pas facile de décrire en quelques mots l’humain dans toute sa dimension, terrestre et céleste, en tenant compte de cette interprétation passionnante. C’est quoi, un homme, d’après toi, le Glébeux ?
Un homme, avant toute chose, est d'abord une âme vivante.
Réponse facile, car tout être vivant est une âme vivante.
Sur terre, ce qui différencie l'homme des animaux, qui sont comme l'homme des âmes vivantes, c'est l'esprit de Dieu qui est en lui. C'est cet esprit qu'il possède qui fait qu'il est à l'image de Dieu: doté d'un esprit.
Ce que les animaux n'ont pas.
Mais au ciel, les anges sont des esprits.
Si l'esprit est ce qui différencie l'homme de l'animal, ce n'est pas ce qui le différencie de l'ange.
Ce qui différencie l'homme de l'ange, c'est que l'homme a été éprouvé. Il a connu le péché, il est passé par le feu du fondeur pour s'en libérer, pour s'en purifier, et il a vaincu le péché. Ce qui le rend beaucoup plus fort que les anges qui n'ont pas connu ce combat.
Au ciel l'homme est un esprit, identique aux anges (identique à Dieu), mais il est aguerri par son expérience terrestre. C'est ce qui fait qu'il est supérieur aux anges.
Ajouté 5 minutes 20 secondes après :
Je te remercie, Maximilien, de m'avoir posé cette question, et de m'avoir fait réfléchir à ce sujet.
Ce faisant, je me rends compte qu'il faut que je revoie ma conception sur le Logos.
Ajouté 20 minutes 32 secondes après :
Je viens de relire Hébreux 1 avec un oeil tout nouveau.
Encore une fois, Merci, Maximilien.