J'ai déjà amplement fait le tour de ton solipsisme à prêtention scientifique. Y a pas de réalité en soi, pas de monde objectif aux propriétés physiques intrinsèques, seulement des modélisations et représentations qui seraient le seul fondement de ce qui semble exister. Bref pas de carte pas de pays. Y a pas de territoire en soi mais y a une carte qui la rend concrète. Ou la matière n'est qu'une idée pas une réalité objective. Croire que la matière est un fait concret et substantiel est une position métaphysiques. Tout ça selon JMJ'm'interroge a écrit : ↑21 juin19, 08:17 La matière comme tu te l'imagines n'est pas un "fait de nature" pour reprendre ton expression. Sache qu'il n'est plus tenable aujourd'hui d'aborder scientifiquement la matière en termes de substance (ontologie = métaphysique) comme tu sembles encore le croire.
Toujours ta lubie sur une réalité qui ne prend forme intelligible que par le grand pouvoir d'abstraction des esprits savants. Tout ça c'est du spiritualisme quantique. Je te laisse à ton alambic de tes trois mondes où tout n'est qu'abstraction. Y a pas de réalité objective seulement des réalités intelligibles. Platon tout craché. L'esprit qui donne sens et forme à la réalité qui n'est qu'illusion et apparences trompeuses. La matière est un leurre, elle n'existe qu'au travers le spirituel ou la connaissance humaine ( monde des idées).
Je simplifie. Y a des développements physiques au sein de l'organisation du spatio temporel et des développements logiques sur ce que peut être ce matérialisme intégral et universel. Fait de nature et fait de culture. Monde objectif et monde subjectif. C'est le rôle du dualisme physique et métaphysique de placer la connaissance humaine ( spirituel) au dessus et au delà du monde naturel.
Par rapport au dualisme physique et métaphysique et le positivisme comme tentative ratée de philosophie des sciences qui tous deux versent dans le surréalisme ontologique, le matérialisme intégral et universel est un réalisme philosophique qui rejoint le réalisme et naturalisme de la science.
Voilà ma proposition.