Inti a écrit : ↑26 juin19, 14:10
De ton côté tu transmets les informations scientifiques susceptibles de ramener le débat dans des horizons plus rationalistes que spiritualistes, le penchant naturel des interlocuteurs ici.
Oui, en effet, je suis rationaliste.
horizons[...]spiritualistes
Si tu entends par spiritualité les valeurs que nous avons sur un plan moral et intellectuel, nos sentiments, nos aspirations (qui font partie de nos pensées et de notre nature), je ne sous-estime pas leur importance, au contraire je dis souvent que ce sont ces valeurs qui nous animent et finalement dirigent nos vies.
Mais pour le moment, comme je suis habitué à interactionner et cohabiter avec des gens qui ont différentes idéologies, théologies et autres formes de spiritualité, celles-ci ne me dérangent pas trop. En discuter n'est pas ma préoccupation première.
Ce qui m'exaspère, pour reprendre ton mot, ce sont les gens qui veulent démontrer leurs convictions en niant la réalité, ou en la déformant, en l'écrasant, en l'interprétant de travers, en ne l'acceptant qu'à moitié, en la transformant ou même, on le voit dernièrement, en la coupant en morceaux. On en voit aussi qui n'ont pas de conviction à défendre mais qui nient la réalité pour le plaisir de nier.
Je dis qu'on peut bien avoir toute sorte de convictions et d'idéologie, mais que la négation ou la déformation de la réalité est inacceptable, surtout lorsqu'elle est faite dans un but de justification.
La fin ne justifie pas les moyens.
On ne trouve pas une vérité en se basant sur un mensonge.
Pertinent et humoristique!
Merci. Celle-là aussi m'a bien plu:
l
es surréalistes de la pensée transcendante s'excitent comme des petits Piranha sur un bout de chair fraîche
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
vic a écrit : ↑26 juin19, 23:01
L'univers ne fait pas de choix entre l'être et le non être , donc ce que nous pensons vivre est potentialité plutôt que fait ou réalité , apparaitre plutôt qu'être
C'est très logique . Maintenant si penses que l'univers choisit , tu fais dans le religieux , comme Inti . Tu attributs une sorte de pouvoir de choix à l'univers , comme si c'était un être pensant qui faisait des choix . ON est donc dans la théologie dans le cas de tes affirmations , quoi d'autre ? Le matérialisme intégral d' Inti revient exactement à la même chose que faire dans la théologie .
L'univers est un objet, plus exactement un ensemble d'objets. L'univers c'est la matière qui a pris diverses formes. ça n'a pas de sens de dire, ni même de supposer, que l'univers puisse faire un choix. Est-ce qu'un cailloux fait un choix?
Ou est la religion et la théologie dans ce que je dis?
L'univers est. L'univers existe, c'est un fait que je constate.
Où est la religion et la théologie dans cette affirmation?
Dans cet univers nous existons, nous hommes, de même que tout le reste de la matière.
Nous faisons partie de l'univers, avec nos pensées et notre capacité d'imagination et de réflexion. Que certains trouvent cela incroyable ou non, c'est un fait que je constate.
Où est la religion et la théologie dans cette constatation?
Je constate que la matière qui constitue notre univers s'est transformée pendant un temps qui s'évalue en milliards d"années. Primitivemen assez uniforme et constituée de quelques sortes de particules et d'énergie elle se trouve maintenant sous forme d'une quantité d'objets de dimensions et de caractérisiques très diverses.
Où est la religion et la théologie dans ce que je dis?
Je constate que certains de ces objets sont particuliers en ce sens qu'il de reproduisent, qu'ils ont une descendance d'individus pas identiques mais très semblables.
Je constate que la matière a évolué dans le sens du plus simple vers le plus complexe, autrement dit du moins structuré vers le plus sructuré.
Par exemple un nuage d'hydrogène et d'hélium est incomparablement moins structuré qu'un mille-pattes ou un crabe des cocotiers.
Où est la religion et la théologie dans cette constation?
Je réfléchis juste un tout petit peu, et je comprends que, malgré des phases de déstructuration (entropie), la structuration l'emporte en général et en moyenne. Je le constate en regardant autour de moi.
Bien que je sois plutôt terre-à-terre et pas spontanément porté sur l'emploi de mots grandiloquents et trop abstraits, je préfère résumer le constat précédent que la matière tend à se structurer, en parlant de la tendance structurante de lamatière
Mais où est donc la religion et la théologie dans cette expression????
Inti dit "le pouvoir structurant
en la matière" Il a raison d'écrire
en plutôt que
de pour mettre en évidence quil s'agit d'une propriété générale de la matière (qui résulte de l'ensemble de ses propriétés), qui fait artie de sa sa nature intrinsèque, et que par conséquent il n'y a pas lieu d'imaginer une cause hors nature pour expliquer son évolution
Où est la religion et la théologie dans ce qu'il dit ?
Je te prie de le préciser.
vic a écrit : ↑26 juin19, 23:01
un objet dans le présent existerait plus qu'il n'existerait pas , puisqu'un objet est soumis à l'impermanence et que rien n'étant figé on ne peut pas saisir une image arrétée d'un état donné pour faire une sorte de constat de la supériorité de l'être sur le non être
Ma plaisanterie était destinée à te faire comprendre qu'en affirmant que la réalité, ou plus exactement l'existence des objets est incertaine et indéfinie, et en invoquant un parallèle abracadabrant avec des explications de vulgarisation de la physique quantique, c'est toi qui fait dans le religieux.
Tu n'admets pas la réalité du réel, et te tournes vers un mysticisme qui échappe au raisonnement.
Voir:
Pour pouvoir parler d’un chat « mort et vivant », il faudrait disposer d’un contexte où cet état apparaîtrait comme une modalité certaine et reproductible. Autant il existe un contexte où on peut observer le chat soit dans l’état « vivant », soit dans l’état « mort », autant il n’existe aucun contexte où l’on pourrait observer un chat « mort et vivant » : on peut écrire une formule mathématique, mais on ne peut lui associer aucune propriété physique mesurable. Pour nous, cet état n’a donc aucune réalité physique.
source:
https://lejournal.cnrs.fr/articles/donn ... -quantique
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J'm'interroge a écrit : ↑26 juin19, 23:58
Poser que le réel en soi (
La réalité) est autre que l'apparaître (
Notre perception de la réalité), n'est-il pas contradictoire avec supposer que "quelque chose" en soi puisse y être telle quelle nous apparaît dans notre expérience ?
Oui, en effet ce serait contradictoire. Et même absurde puisque que nous savons que nos connaissances sont incomplètes, et que donc bien évidemment nous ne pouvons pas connaître ce que tu appelles "le réel en soi", c'est-à-dire la réalité dans sa totalité.
Inti a écrit : ↑27 juin19, 01:23
Il va sans dire que j'attends des réponses argumentées avec des exemples.
Je ne me pose pas des questions absurdes, je ne suppose pas maintenant que quelque chose puisse être ou non dans la réalité incomplète que nous ne connaissons que partiellement.
Mais on peut le supposer comme simple hypothèse sans aucune preuve.
Il va sans dire qu'il n'y a aucun argument ni exemple à donner pour une telle hypothèse.
Au cas où tu aurais fait allusion à la tendance structurante de la matière on ne la
suppose pas, on la
constate, même avec notre connaissance partielle de la réalité.
On la constate comme on constate la gravitation ou la congélation de l'eau.
Il suffit d'ouvrir les yeux.
Sauf si on est un créationniste primaire et qu'on refuse d'admettre aucune sorte d'évolution astronomique, géologique, biologique.
Mais je suppose que ce n'est pas ton cas et que ton niveau de culture étant tout-à-fait incompatible avec ce point de vue fondamentaliste simpliste, tu t'ingénies à des acrobaties de raisonnements et de théories compliquées, consistant, entre autres, à diviser artificiellement la réalité en tranches, pour pour faire passer ton idée reçue de surnaturel.