La croyance , un ennemi de la connaissance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 02 juil.19, 00:52

Message par MonstreLePuissant »

Sans but, rien n'est possible ! Il faut un but à atteindre pour créer l'énergie nécessaire pour atteindre ce but. De fait, il faut au moins se poser la question du but vers lequel l'univers tends, sans jamais pouvoir l'atteindre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 02 juil.19, 03:36

Message par J'm'interroge »

MonstreLePuissant a écrit : 02 juil.19, 00:52 Sans but, rien n'est possible ! Il faut un but à atteindre pour créer l'énergie nécessaire pour atteindre ce but. De fait, il faut au moins se poser la question du but vers lequel l'univers tends, sans jamais pouvoir l'atteindre.
L'univers n'a pas de finalité en soi. D'ailleurs comment en aurait-il une puisqu'il les contient toutes les fins. Ceci dit, il s'observe dans le temps et l'espace des convergences évolutives et des convergences de vues. En fait tout se passe comme si l'univers avait un but en soi, mais c'est un biais anthropique que de le penser.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 02 juil.19, 04:23

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit :L'univers n'a pas de finalité en soi. D'ailleurs comment en aurait-il une puisqu'il les contient toutes les fins.

Justement ! Tu touches du doigt le truc ! Puisque l'univers contient tous les finis, sa finalité est donc l'infini. Mais comme l'infini est impossible, alors cela créé une énergie créatrice.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 02 juil.19, 04:25

Message par l_leo »

But et finalité
https://education.toutcomment.com/artic ... 13159.html

Ajouté 2 minutes 22 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 02 juil.19, 04:23 Justement ! Tu touches du doigt le truc ! Puisque l'univers contient tous les finis, sa finalité est donc l'infini. Mais comme l'infini est impossible, alors cela créé une énergie créatrice.
Infini: sans début ni fin. Plusieurs cosmologies anciennes percevaient cet aspect sous forme d'un cycle, d'un éternel retour. (Avicenne)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 02 juil.19, 04:40

Message par J'm'interroge »

l_leo a écrit : 02 juil.19, 04:27 But et finalité
https://education.toutcomment.com/artic ... 13159.html

Ajouté 2 minutes 22 secondes après :


Infini: sans début ni fin. Plusieurs cosmologies anciennes percevaient cet aspect sous forme d'un cycle, d'un éternel retour. (Avicenne)
Je ne sais pas pour l'éternel retour. Ce que je sais c'est que la réalité en soi contient tous les possibles et que ces possibles en soi sont en nombre infini.

_________
l_leo a écrit : 02 juil.19, 04:27 But et finalité
https://education.toutcomment.com/artic ... 13159.html

Ajouté 2 minutes 22 secondes après :


Infini: sans début ni fin. Plusieurs cosmologies anciennes percevaient cet aspect sous forme d'un cycle, d'un éternel retour. (Avicenne)
Je rectifie ce que j'ai dit plus haut et que tu cites : ce n'est pas notre univers qui contient toutes les fins, mais la réalité en soi qui le contient parmi une infinité d'autres univers possibles ainsi qu'une infinité d'autres choses encore.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 03 juil.19, 13:04

Message par JPG »

dan26 a écrit : 30 juin19, 19:34 il n'y a que dans les asiles psychiatriques que l'on peut trouver ces quelques uns ?Ce n'est donc pas une référence c'est n'importe quoi .

pour ceux qui en ont besoin, tu sembles ne pas savoir que certains n'ont pas besoin de placebo religieux pour accepter leurs conditions humaines ,
Certains ont besoin de croire, d'autres pas , et c'est très bien comme cela !!!
Amicalement
Tu considères cela comme une réplique valable. Je suis libre comme l'air (peut-être parce qu'ils ne m'ont pas encore trouvé). Que viennent faire les religions dans cette discussion? Nous parlons de condition humaine. Les fondamentaux sont tous là. Un autre fondamental : si tu refuses de croire que tu peux mourir, forcément, un jour tu feras le geste qui te tuera. Arrêté de vous mettre la tête dans l'autruche (comme dirait Gérard Deltel)
MonstreLePuissant a écrit : 01 juil.19, 01:52 Evidemment ! Comme il y a impossibilité de tout vérifier, il en découle une nécessité de croire. Simplement, on choisit toujours ce que l'on veut croire.
Voilà, on choisit ce que nous croyons. C'est la plus grande liberté que L'Éternel Dieu donna aux humains.

Pour J'm'interroge,

Suspendre ton jugement quand il retourne de ta vie; tu fais comment? Peux-tu, aussi, douter perpétuellement d'un témoin, sans qu'il ne se lasse de toi? Je doute fortement qu'un témoin, que tu remet perpétuellement en question, sans jamais le recevoir favorablement en croyant son témoignage. Il finira par te répondre : "si tu croix rien de ce que je raconte; va faire toi-même tes recherches.".

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 03 juil.19, 18:24

Message par J'm'interroge »

JPG a écrit : 03 juil.19, 13:04 Pour J'm'interroge,

Suspendre ton jugement quand il retourne de ta vie; tu fais comment?
Il était question de ce que l'on appelle les "jugements de vérité". Ce sont ces jugements là qu'il est toujours possible de suspendre.
Ce que je dis : c'est qu'il est toujours possible de douter.

C'est toujours possible même lorsque l'on est contraint de prendre des décisions importantes pour sa vie. Quand on ne sait pas de manière certaine, l'on considère ce qui est le plus probable selon les données que l'on a et selon les croyances que l'on a ou pas.
Dans le cas de choix vitaux, le mieux c'est de se baser sur aussi peu de croyances que l'on peut.

JPG a écrit : 03 juil.19, 13:04 Peux-tu, aussi, douter perpétuellement d'un témoin, sans qu'il ne se lasse de toi? Je doute fortement qu'un témoin, que tu remet perpétuellement en question, sans jamais le recevoir favorablement en croyant son témoignage. Il finira par te répondre : "si tu croix rien de ce que je raconte; va faire toi-même tes recherches.".
On peut croire en sa sincérité, devenir ami avec lui et examiner en sa compagnie ce qu'il en est de ce qu'il dit.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 04 juil.19, 02:25

Message par Ash »

San Sanchez a écrit : Par contre on peut démontrer l'inexistence du dieu des religions abrahamiques.

Démonstration: Ce dieu est défini comme étant le plus grand et comme étant omnipotent. Comme il est le plus grand, il ne peut pas créer quelque chose de plus grand que lui sans cesser d'être le plus grand donc il ne peut pas faire au moins ça donc il n'est pas omnipotent, donc il n'existe pas.
Dans le même genre de raisonnement paradoxal il y a celui :

Dieu est tout-Puissant, il sait tout faire, il peut tout faire.

Mais Dieu ne peut pas se suicider ni ne peut cesser d’exister, donc il y a au moins une chose qu’il ne sait pas faire.

Puisqu’il y a au moins une chose qu’il ne peut pas faire c’est donc qu’il n’est pas tout puissant.

S’il n’est pas tout puisant c’est donc qu’il n’existe pas.

Les Lions ont quatre pattes.

Pinpin et pinpounette ont tous les deux quatre pattes.

Donc Pinpin et pinpounette sont des Lions.

Tiens mon cheval aussi à quatre pattes.

Donc mon cheval est un Lion.

C’est du raisonnement par l’absurde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnem ... %27absurde

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 04 juil.19, 03:13

Message par vic »

a écrit :San Sanchez a écrit : Par contre on peut démontrer l'inexistence du dieu des religions abrahamiques.

Démonstration: Ce dieu est défini comme étant le plus grand et comme étant omnipotent. Comme il est le plus grand, il ne peut pas créer quelque chose de plus grand que lui sans cesser d'être le plus grand donc il ne peut pas faire au moins ça donc il n'est pas omnipotent, donc il n'existe pas.


Le Dieu abrahamique n'est pas tout puissant mais très fragile psychologiquement puisqu'il est jaloux , coléreux , vengeur, narcissique . Il ne sait pas maitriser ses émotions donc il n'est pas tout puissant , mais fragile mentalement . Il est très simple de détecter que ces religions sont de la supercherie. Ce qui facilite la chose c'est effectivement l'idée de toute puissance , pas crédible du tout , qui fait sauter toute la crédibilité du reste par voie de conséquence .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 04 juil.19, 04:05

Message par dan26 »

a écrit :JPG a dit
Tu considères cela comme une réplique valable.
Comme une réalité , certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas !!où est le problème ?
a écrit :Je suis libre comme l'air (peut-être parce qu'ils ne m'ont pas encore trouvé). Que viennent faire les religions dans cette discussion?
Les croyances n'existent que aprcequ'il y a les religions pour les enseigner .

a écrit :Nous parlons de condition humaine. Les fondamentaux sont tous là. Un autre fondamental : si tu refuses de croire que tu peux mourir, forcément, un jour tu feras le geste qui te tuera. Arrêté de vous mettre la tête dans l'autruche (comme dirait Gérard Deltel)
qui a oser dire cela :sourcils: :sourcils: :sourcils: ? au contraire tout le monde est conscient de sa finitude , ce qui est à l'origine de toutes les croyances metaphysiques

a écrit :Voilà, on choisit ce que nous croyons. C'est la plus grande liberté que L'Éternel Dieu donna aux humains.
non désolé de te contredire , toutes les croyances sont acquises , on ne choisit pas , car en général on pratique la croyance où l'on né . On n'a jamais vu naitre un chrétien chez une famille bouddhiste par exemple .

Amicalement

Ajouté 1 minute 54 secondes après :
a écrit :Ash
C’est du raisonnement par l’absurde.
je dirai plutôt un sophisme
amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 04 juil.19, 08:13, modifié 1 fois.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 04 juil.19, 04:14

Message par Ash »

vic a écrit : ...Il est très simple de détecter que ces religions sont de la supercherie. Ce qui facilite la chose c'est effectivement l'idée de toute puissance , pas crédible du tout , qui fait sauter toute la crédibilité du reste par voie de conséquence .
Tout est dit, c'est exactement cela le bon sens.

Le raisonnement et l'analyse produisent la lucidité et le discernement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 04 juil.19, 04:19

Message par dan26 »

Ash a écrit : 04 juil.19, 04:14 Tout est dit, c'est exactement cela le bon sens.

Le raisonnement et l'analyse produisent la lucidité et le discernement.
tu confirmerais donc que tous les monothéismes sont des supercheries !!!Peux tu le confirmer STP
amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 04 juil.19, 08:10, modifié 1 fois.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 04 juil.19, 06:22

Message par Ash »

dan26 a écrit : 04 juil.19, 04:19 tu confirmerais donc que lees monothéismes sont des supercheries !!!Peux tu le confirmer
amicalement
A partir du moment ou absolument aucune religion ne peu apporter la preuve de l’existence de Dieu c'est que nous somme face a la preuve irréfutable qu'elle ne sont que fumisteries, supercherie et impostures.

Dieu lui même s'il avait existé aurait fait en sorte de se faire connaitre a l'humanité entière, ne serait-ce au moins pour que personne ne se pose la question : "Est ce que Dieu existe ?"

Imaginons que Dieu existe :

Pensez vous réellement que si Dieu avait un représentant sur terre (une religion parmi les 15000 connues) alors ce représentant de Dieu serait dans l'impossibilité de prouvé l’existence de Dieu ?

Si Dieu avait un représentant sur terre, l'humanité connaitrait la vérité.

Malheureusement personne ne connait la vérité, nous avons la preuve que toutes les religions sont de la supercherie.

Voyez-vous Dan la preuve la plus flagrante que les religions sont du bidon c'est qu'il existe la question : "Dieu existe t-il ?"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 04 juil.19, 08:12

Message par dan26 »

a écrit :Ash a dit
A partir du moment ou absolument aucune religion ne peu apporter la preuve de l’existence de Dieu c'est que nous somme face a la preuve irréfutable qu'elle ne sont que fumisteries, supercherie et impostures.

Dieu lui même s'il avait existé aurait fait en sorte de se faire connaitre a l'humanité entière, ne serait-ce au moins pour que personne ne se pose la question : "Est ce que Dieu existe ?"

Imaginons que Dieu existe :

Pensez vous réellement que si Dieu avait un représentant sur terre (une religion parmi les 15000 connues) alors ce représentant de Dieu serait dans l'impossibilité de prouvé l’existence de Dieu ?

Si Dieu avait un représentant sur terre, l'humanité connaitrait la vérité.

Malheureusement personne ne connait la vérité, nous avons la preuve que toutes les religions sont de la supercherie.

Voyez-vous Dan la preuve la plus flagrante que les religions sont du bidon c'est qu'il existe la question : "Dieu existe t-il ?"
le raisonnement ce tient effectivement , c'est assez logique
amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 04 juil.19, 10:06

Message par MonstreLePuissant »

Ash a écrit :Imaginons que Dieu existe :

Pensez vous réellement que si Dieu avait un représentant sur terre (une religion parmi les 15000 connues) alors ce représentant de Dieu serait dans l'impossibilité de prouvé l’existence de Dieu ?

Si Dieu avait un représentant sur terre, l'humanité connaitrait la vérité.

Malheureusement personne ne connait la vérité, nous avons la preuve que toutes les religions sont de la supercherie.

Voyez-vous Dan la preuve la plus flagrante que les religions sont du bidon c'est qu'il existe la question : "Dieu existe t-il ?"

C'est un raisonnement qui part du postulat que Dieu voudrait se faire connaître à tout le monde et enverrait un représentant sur terre pour cela, or, absolument rien ne le démontre.

Affirmer que les religions sont du bidon, ça n'a aucun sens. Les religions ont une fonction, peut-être pas pour vous, mais pour d'autres oui.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités