MonstreLePuissant a écrit :Croire en Dieu est rationnel, et ne pas croire en Dieu est rationnel également. Ce n'est qu'une question de point de vue.
C'est plus un fait qu'une question de point de vue car il n'y a rien sur terre qui peut nous faire supposer qu'on peut croire à un dieu mis à part les enseignements d'hommes et de religion.
La beauté de la nature ou la complexité du corps humain ou du cerveau contredisent l'exemple macabre de ce que peut être l'homme et par extension contredisent le fait qu'il ait pu être créer par un être supérieur infiniment sage, bon et parfait.
Dans l'analyse c'est le fait qui prime sur le point de vue et non l'inverse.
Dans l'étude, la recherche, le raisonnement, c'est le fait qui prime sur le point de vue et non l'inverse.
Ainsi par exemple en science des choses palpables un fait acquit devient une preuve et cette preuve prime sur le point de vue.
De même que la preuve prime sur la foi.
Rien ne laisse supposer qu'un dieu existe, c'est un fait et non un point de vue.
De même que rien ne prouve qu'un dieu existe, c'est un fait et non un point de vue.
Car s'il existait réellement cela ferait longtemps que ça se saurait et les gens ne se poseraient pas la question de savoir si dieu existe et encore moins en quoi croire en lui est rationnel ou pas.
Votre dieu s'il existe et tel que vous me le représentez je peux vous dire qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'essayer de le connaitre et encore moins de l’apprécier car comme vous le dite et je vous cite :
MonstreLePuissant a écrit : la créature n'ayant rien à redire.
De base c’est un dieu dictateur
MonstreLePuissant a écrit : Le croyant est dans une position de soumission totale par la crainte que lui inspire son dieu.
Être soumis à un dieu, seul un homme peut avoir à l’esprit une telle idée, c’est d’ailleurs le principe de l’invention des cultes puis des religions.
Et puis pourquoi craindre un « dieu » ? ne peux t’on pas vivre en harmonie avec un DIEU ?
MonstreLePuissant a écrit : et qu'il traduit parfois comme de l'amour pour ce même dieu. .
Cette crainte que l’homme traduit en amour et du a sa soumission et à ses peurs et non à une attirance innée et volontaire, j’ai nettement l’impression que c’est un amour forcé afin de vivre éternellement. Les croyants sont-ils dupes de penser pouvoir tromper leur « dieu » ?
MonstreLePuissant a écrit : qu'il a la possibilité de ressusciter ces mêmes enfants qu'il a massacré ou fait massacrer en son nom
Cela n’empêche pas qu’il est illégitime de massacré des innocents sous prétextes qu’on peut les faire revivre.
MonstreLePuissant a écrit : D'autres croyants estiment que ces enfants seraient de toute façon devenu mauvais et ennemis de Dieu, et que Dieu le sachant par avance, ça ne change rien.
Ah bon ? parce que quand un bus scolaire tombe dans un ravin avec 16 victimes et 1 survivant "dieu" savait que les 16 seraient devenue mauvaises et ennemies ?
Il faudrait dans ce cas m’expliquer la contradiction suivante : Pourquoi dans les attentats du 13 novembre 2015 le principal terroriste a survécu et non les dizaines de morts ?
Ce jour la votre « dieu » a sauvé des dizaines de victimes dont le terroriste.
MonstreLePuissant a écrit : si il n'intervient pas, c'est pour montrer que l'homme n'est pas capable de se diriger tout seul.
Si l'homme n'est pas capable de se diriger seul c’est parce que d’autres hommes lui mettent constamment des bâtons dans les roues et certainement pas pour une question religieuse.
De plus l’excuse en bois de Satan est contradictoire car s’il est plus puissant et plus mauvais que l’homme alors il est tout à fait normal que l'homme ne soit pas capable de se diriger seul vu que Satan lui met constamment des bâtons dans les roues.
Elle n’est que là la preuve que l'homme n'est pas capable de se diriger seul ?
A partir du moment ou votre « dieu » est complice de Satan en ne l’empêchant pas de mettre des bâtons dans les roues vous avez indirectement la preuve que l’homme est tout à fait capable de se diriger seul.
Comment voulez-vous que quelqu’un apporte la preuve que l’homme est capable de se débrouiller seul si vous occultez toutes les entraves dont il est victime ?
MonstreLePuissant a écrit :Il ne s'agit donc pas de faire appel au bon sens, mais de croire d'autres hommes. C'est une question de confiance, et non de logique.
Il ne me viendrait pas à l’esprit de faire confiance à un « prophète » de plus l’histoire a montré que ce n’est pas un moyen fiable de communication avec Dieu s’il existe.
Car le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus convainquant restera toujours le fait qu’il se révèle directement à l’humanité entière et non à un seul homme.
MonstreLePuissant a écrit :Certains ont peur de décevoir leur dieu et de se retrouver en enfer.
Un « dieu » qui pratique le sadisme par l’enfer, comment faites-vous pour aimer un tel dieu imparfait ?
MonstreLePuissant a écrit :Il faut que le monde soit malade, pour que lui puisse le guérir. Donc, plus il laisse le monde être malade, et plus son intervention pour la guérison sera manifeste. C'est ainsi que ce dieu pense. C'est pervers, mais c'est ainsi !
Une telle perversité, un tel sadisme me dégoute au plus profond de moi.
Oui votre « dieu » je vous le laisse, il ne m’intéresse pas, qu’il existe ou pas ce n’est pas quelqu’un que j’apprécierai ni que je chercherais à connaitre car ce « dieu » c’est un « dieu » impardonnable.
Si donc je vous comprends bien les croyants croient en ce « dieu » car ils ont peur de la mort et de l’enfer mais pourtant sont près à vivre une vie éternelle avec un tel « dieu » ?
Je ne pense pas que cala en vaille la peine, je pense même que la mort serait plus douce pour celui qui refuse un tel « dieu » sanguinaire, sadique et dictateur que de devoir le supporter pendant l’éternité.