J'm'interroge a écrit : ↑01 juil.19, 23:33 En un Dieu créateur de l'univers tu veux dire ?
Bien c'est ultra rationnel dans le sens où expliquer l'origine des choses par un être qui les aurait créées, mais sans expliquer comment lui-même serait apparu, d'un : n'explique rien, et de deux : complique inutilement le problème.
Expliquer la complexité de réel par un être qui l'aurait crée suppose un être au moins aussi complexe dont tu n'expliques pas la complexité.
La seule explication qui vaille c'est que la complexité n'est pas voulue, mais en soi, car en soi. En effet, en soi, la seule chose qui faut pour être, c'est d'être possible. Même un hypothétique Dieu Créateur s'il en existe un a besoin d'être possible en soi pour être, sinon il ne doit être considéré que comme un être imaginaire, à la manière d'un mixe du Père-Noël et du Père Fouettard.
J'minterroge a écrit :Si les choses existent comme elles sont, c'est simplement parce qu'elles sont possibles en soi. Etant possibles en soi, rien ne les empêche d'être. C'est aussi simple que cela, pas besoin de compliquer.
Tout n'est pas possible en soi oui. Bien évidemment. Et oui certaines choses ne peuvent-être sans avoir étés pensées-conceptualisées. Je suis d'accord avec toi sur ça. Mais à la base même ce qui est conçu par une intelligence doit être possible en soi comme pensé-conceptualisé par une intelligence elle-même structurée en soi.
Ce qu'il faut donc comprendre est écrit dans ma signature :
UNE INTELLIGENCE OU UNE CONSCIENCE NÉCESSITE UN ORDRE STRUCTURAL, MAIS L'INVERSE N'EST PAS VRAI.
--------> C'est vrai même pour une éventuelle intelligence divine s'il en est une.
TOUT APPARAÎTRE LIÉ, TOUTE COMPRÉHENSION-CONCEPTION, NÉCESSITE UN ORDRE EN SOI LES PERMETTANT.
--------> C'est vrai même pour ce qu'il en serait d'un Dieu s'il en est un.