Philosopher sa perception sur Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Philosopher sa perception sur Dieu

Ecrit le 22 juin19, 10:35

Message par uzzi21 »

Comment voir Dieu, si on ne se fait pas Dieu nous même ?

Toute fois nous sommes à l'image de Dieu et plus on tend vers la perfection, plus on se rapproche de Dieu. Notre image corporelle n'est sans doute pas l'image a laquelle on peut percevoir Dieu. D'ailleurs il nous sera impossible d'imaginer Dieu, si ce n'est l'image évasive que l'on s'en est fait de Lui. Car on ne peut rien tirer de l'imperceptible, tout comme si on se demandais comment décrire le vent.

Il n'y a pas de verset qui décrit le vent, il n'y en a pas non plus qui décrivent Dieu, si ce n'est ceux qui nous dises qu'on ne peut voir Dieu et être vivant, le voir de notre vivant. Mais nous ne resterons pas sans surprise bien sûr, nous le savons. Quelque soit notre approche de Dieu, que l'on y croie ou pas, on élucidera le mystère dès lors que l'on cessera de vivre. Imaginer Dieu est aussi complexe que d'élucider la mort.

Seulement, comment vivre sans une certaine approche de la mort. Qui, n'a jamais imaginé, en vain bien sûr, ce qui peut se produire au moment où l'on cessera de vivre ? Il y a ce que l'on voudrait voir après la mort, mais tout comme croire en Dieu, c'est avant tout vouloir qu'il existe, même si on a pas de certitude sur Dieu on a la certitude de mourir un jour, et néanmoins Dieu se situe dans ce posthume. Nous sommes certes à l'image de Dieu, mais quelle image ? Certainement, celle informe de l'esprit, comment penser que Dieu puisse avoir une morphologie telle que la notre, il n'en est pas de résultante aussi simpliste.

Vous me direz, pourquoi chercher à imager Dieu ? Tout simplement parce que notre cerveau ne peut s'adonner à réfléchir à partir du néant, il nous faut un postulat, pour croire. Vouloir que Dieu existe c'est d'emblée l'appréhender dans notre esprit. Finalement la mort est intrinsèque à la rencontre de Dieu ou de tout autre chose, mais restons sur Dieu, tout autant qu'il est impossible d'imaginer Dieu, il en est une approche "d'une vision" d'autant d'êtres humains qu'il y a eu, qu'il y a et qu'il y aura sur terre.

On imagine pas Dieu, mais dans notre jardin secret enfouit au fin fond de notre esprit, sans crainte, nous avons imagé un certain dieu, et notre parcours confronté à autrui, on a destitué cette image de ce dieu et l'on s'en est remit aux livres et au conditionnement par autrui, qui décrète déraciner toute forme d'image d'un certain dieu imager dans notre jardin spirituel et purement personnel et qui est devenu dès lors le Dieu interprété à partir de livres que l'on nommera "sa Parole". Mais il en est rien, car si on le comprendrait il ne serait pas Dieu.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Philosopher sa perception sur Dieu

Ecrit le 22 juin19, 11:56

Message par Inti »

Beau titre et belle articulation. :mains: :hi:
.

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Philosopher sa perception sur Dieu

Ecrit le 22 juin19, 19:07

Message par Teo »

Voilà....

Enlevez les images représentants l'humain et vous n'aurez plus de religion.

Religion=religare=union...Les religions servent à l'union, s'unir pour se renforcer et combattre les différents de soi, de nous.

Les religions sont toutes basées sur l'image de l'origine de la race/ethnie l'ayant conçu et n'ont absolument aucun rapport avec LE CREATEUR, dont nous ne connaissons absolument rien.

Les Musulmans tentent de s'installer , avec subtilité, sur le sol de l'homme blanc (europe) et avec l'oumma ( union/rassemblement),ils veulent arabiser l'Europe....Inch'Allah !

Ovoit bien que les religions servent qu'à soumettre&détruire l'autre qui est différent.
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

Papayine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 27 juin19, 03:04
Réponses : 0

Re: Philosopher sa perception sur Dieu

Ecrit le 06 juil.19, 05:22

Message par Papayine »

Teo a écrit : 22 juin19, 19:07 Voilà....

Enlevez les images représentants l'humain et vous n'aurez plus de religion.

Religion=religare=union...Les religions servent à l'union, s'unir pour se renforcer et combattre les différents de soi, de nous.

Les religions sont toutes basées sur l'image de l'origine de la race/ethnie l'ayant conçu et n'ont absolument aucun rapport avec LE CREATEUR, dont nous ne connaissons absolument rien.

Les Musulmans tentent de s'installer , avec subtilité, sur le sol de l'homme blanc (europe) et avec l'oumma ( union/rassemblement),ils veulent arabiser l'Europe....Inch'Allah !

Ovoit bien que les religions servent qu'à soumettre&détruire l'autre qui est différent.
Je suis plutôt d'accord avec toi. M'enfin, il ne faut quand même pas oublier que s'il y a autant de musulmans en Europe, c'est qu'on les laisse venir ici ... Et qui les laisse entrer ?

Sans compter que nous aussi, on ne s'est pas gêné pour envahir et soumettre le monde à notre cause.

Finalement, c'est la vie de l'humanité qui est ainsi.

Récemment, j'ai regardé un reportage sur les hommes préhistoriques à la télé. On y présentait les Homo sapiens (originaires d'Afrique) qui avaient envahi le monde entier (nous sommes tous homo sapiens) et les Néandertaliens qui étaient surtout basés en Europe et qui à cause de l'immigration massive des Homo Sapiens ont disparu, noyé dans la masse des homo sapiens.

Au final, l'Afrique a déjà envahi le Monde il y a bien longtemps.

Il n'y a aucun Africain avec des gênes de néandertalien en lui. Par contre les blancs ont TOUS des gênes néandertaliens et homo sapiens en eux.

Le métissage est sur terre depuis toujours. Y'a rien à faire.

Donc aujourd'hui, il y a plus d'africains musulmans qui entrent en Europe, et il y a une forte chance pour que les non-africains non-musulmans disparaissent à leur tour.

Est-ce que ça vaut le coup de se casser la tête, de devenir haineux ou autre ?

C'est clair, ça va causer des troubles dans le futur, des heurts, des affrontements, mais ça, on sait comment les politiques fonctionnent : diviser pour mieux régner. Pendant que le peuple est occupé à se taper dessus (avec de vrais coups ou des insultes - surtout sur internet), les chefs d'état passent leurs lois comme ils veulent. D'ailleurs, les milliardaires ne se sont jamais aussi bien portés depuis quelques temps en Europe (et surtout en France). Cherchez l'erreur.

De toutes façons, là, actuellement, si les européens n'avaient pas laissé des pays décolonisés en ruine, ces étrangers ne viendraient même pas en Europe. cqfd.

Bref, il y a une raison à tout ça. Mais détester son prochain n'y changera rien. Justement, c'est ce qu'ils veulent.

Ma politique, c'est de pratiquer la règle des trois singes : ne rien avoir vu, ne rien avoir entendu et ne rien dire. En résumé : on s'en fiche. Moi je vivrai malgré tout en paix même si l'islam s'installe en France. ça n'aura aucune espèce d'importance pour ma part. Pour ça, je suis d'accord avec Jésus : ne pas résister à l'ennemi. Tant que ça me permet de vivre en paix ...

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Philosopher sa perception sur Dieu

Ecrit le 06 juil.19, 06:24

Message par Athanase »

uzzi21 a écrit : 22 juin19, 10:35 Comment voir Dieu, si on ne se fait pas Dieu nous même ?

Il n'y a pas de verset qui décrit le vent, il n'y en a pas non plus qui décrivent Dieu, si ce n'est ceux qui nous dises qu'on ne peut voir Dieu et être vivant, le voir de notre vivant. Mais nous ne resterons pas sans surprise bien sûr, nous le savons. Quelque soit notre approche de Dieu, que l'on y croie ou pas, on élucidera le mystère dès lors que l'on cessera de vivre. Imaginer Dieu est aussi complexe que d'élucider la mort.

les chrétiens ont une petite idée sur la question.
a écrit : Jean 14
…8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.…
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités