a écrit :Dan 26 a dit : je suis d'accord avec tout cela, mais au même titre que je reproche aux croyants de vouloir prouver que ........, nous n'avons pas à prouver de notre coté que .......
Tout le monde est libre d'utiliser la méthode ou le placebo qui lui convient, dans la mesure où il ne cherche pas à prouver à l'autre que sa vision personnelle est la seule solution .
C'est ce que je reproche à quelques croyants .
Quand je dis que" face à cette angoisse naturelle , il y a 3 solutions" , chacun doit etre libre de prendre celle qui lui convient .
Dans ton cas comme le mien, ce sont des philosophies personnelles différentes . Cela ne doit pas poser de problèmes particuliers aux autres .
Je ne cherche pas à conditionner une personne à mes idées , mais simplement la croyance tue des gens depuis de nombreux siècles , les religions ont fait beaucoup de mal . Et la liberté des uns s'arrêtent là où il y a la liberté des autres . Et apprendre un enfant à baser sa réalité sur de la croyance est une menace pour une société en général .
Le problème c'est que même si certaines religions proposent des méthodes moins dangereuses en apparence pour se réconforter , la méthode qu'elles utilisent est indirectement dangereuse dans le sens où on peut manipuler plus facilement quelqu'un par le biais de la croyance , même arriver à lui faire commettre des crimes en manipulant les peurs ( ex l'islam et le djiad islamique , les croisades et crimes chrétiens etc ...) . La croyance , la superstition sont des modèles qui fragilisent un individu , lui donnant l'impression d'être plus fort , mais le rendant par la même plus manipulable et donc plus fragile et plus faillible . C'est pour cette raison que j'ai de gros doutes sur la méthode utilisant la croyance sur un mode général pour se rassurer .
D'autres part , et ayant beaucoup pratiqué la méditation , c'est observer les pensées et les émotions que nous avons dans un étant neutre qui les disperses lorsqu'elles sont trop invasives et pas essayer d'apprendre à croire .Dans le 1er cas c'est un état neutre qui cultive l'objectivité, dans le 2ème cas c'est conditionner l'esprit . Croire (conditionner l'esprit ) est non seulement un phénomène inéfficace mais en plus qui nous habitue à être fragile sur le plan de la manipulation mentale .
Une société équilibrée se construit sur de l'objectivité , pas sur de la croyance ou de la superstition .