La Religion de DIEU - pour un dernier rappel
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: La Religion de DIEU - pour un dernier rappel
Ecrit le 11 juil.19, 00:45Omar, Ca ne te sert à rien de répéter en boucle des inepties.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 11 juil.19, 02:23pour jesus christ, ceux qui racontent des absurdité , sottises, bêtises et des stupidités , sont toutes les personnes qui continuent a l’appeler Seigneur, seigneur :
Matthieu 7
…21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
dans la bible, jesus est très clair sur celui qui est l'envoyeur, lui qui ,'est qu'un simple envoyé:
Jean 14/24
« Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles , et ma parole n'est pas de moi , mais du père qui m'a envoyé »
pour le fait que tu continues a adorer le morceau de bois sur la croix, toujours dans la bible, jesus christ t'as déjà préparé une place a l'enfer ardant:
Apocalypse 21:8 a écrit:
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre.
prisca, si tu pense que je raconte des inepties, signifie que tu ne veux pas suivre le bon chemin que le vrai jesus t'a indiqué.
Ecrit le 11 juil.19, 03:38Je vous le laisse...
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 11 juil.19, 06:12tu ne m'as pas lu !!!Pierre ne dit rien, un vieux texte écrit tardivement, inspiré par une epitre de paul, raconte que .........Nous n'avons strictement aucune preuve que cet ecrit rajouté tardivement au canon soit de pierre .a écrit :prisca a dit
Si tu cites Thomas d'Aquin et que tu abondes car tu ne dis pas de lui qu'il est dans l'erreur, c'est comme si tu disais toi même qu'il suffit d'humanisme pour être sauvé, la foi est inutile, tout comme lui, ce à quoi je réponds que c'est faux car Pierre dit que sans la foi il n'y a pas de Salut.
C'est tout de même particulier cette façon de dire c'est ecrit dont pierre à dit .
Le renard de la fable de la fontaine, parle c'est vrai puisque c'est ecrit !!N'est ce pas
Amicalement
Ajouté 3 minutes 55 secondes après :
Comment peut on encore au 21 eme siècle parler de vrai JC, de vraie Coran , de vrai prophète !!!!a écrit :omar13 a dit
prisca, si tu pense que je raconte des inepties, signifie que tu ne veux pas suivre le bon chemin que le vrai jesus t'a indiqué.
Amicalement
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 11 juil.19, 10:21Bonsoir Prisca
C'est peut être préjuger un peu de vite de la miséricorde de DieuPrisca a écrit :Mais l'important est de savoir que par exemple les athées eux, même s'ils font mille œuvres humanitaires par exemple, puisqu'ils n'ont pas la foi, ils ne seront pas sauvés.
Sainte Thérèse de Lisieux n'a jamais bougé de son carmel et pourtant non seulement elle est docteur de l'église (catholique) au même titre que Saint Augustin ou Saint Thomas d'Aquin mais aussi patronne des missionnaires. Il en est d'autres dont on entendra jamais parler mais dont l'apostolat de la prière irrigue et porte le monde entier. A chacun de porter du fruit selon la grâce qu'il a reçu.Prisca a écrit : De même comme Jacques le dit, un prêtre par exemple, qui a une foi immense puisque si forte qu'il a épousé le Sacerdoce, mais s'il ne fait aucune œuvre, ce qui s'explique comme par exemple, il reste cloitré dans le silence toute sa vie,
Pas de la façon dont vous l'entendez mais sûrement beaucoup plus que vous pouvez l'imaginer.prisca a écrit :donc il ne fait rien pour autrui,
C'est évident sauf que le salut ne regarde que Dieu, et nul autre… et sa miséricorde est infinie.Prisca a écrit :ou alors un prêtre qui pèche, car ne pas faire d'œuvre comprend aussi faire des œuvres mauvaises qui est au delà de ne pas faire des œuvres, c'est être inique, donc il n'aura pas le Salut.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
- dan26
Ecrit le 11 juil.19, 18:26A croire que vous n'avez jamais lu l'AT !!!EFFRAYANTa écrit :Athanase a dit
C'est évident sauf que le salut ne regarde que Dieu, et nul autre… et sa miséricorde est infinie.
Amicalement
Ecrit le 11 juil.19, 18:34dan26 a écrit : ↑11 juil.19, 06:16 tu ne m'as pas lu !!!Pierre ne dit rien, un vieux texte écrit tardivement, inspiré par une epitre de paul, raconte que .........Nous n'avons strictement aucune preuve que cet ecrit rajouté tardivement au canon soit de pierre .
C'est tout de même particulier cette façon de dire c'est ecrit dont pierre à dit .
Le renard de la fable de la fontaine, parle c'est vrai puisque c'est ecrit !!N'est ce pas
Amicalement
Si tu n'accordes pas de crédit à la Bible, si tu n'es donc pas croyant, il est injustifié que tu puisses t'exprimer sur elle car lorsque nos réponses nous amènent à citer des versets et pour rétorque tu dis que ce verset n'est pas fiable, celui ci non plus et encore celui là, tu joues de mauvaise foi afin que tes réponses puissent aboutir.
TOUTE LA BIBLE EST INTEGRE >>> c'est le point de vue du croyant
L'athée que tu es n'a pas à recueillir de notre part des preuves pour qu'il change d'avis, il doit faire son chemin tout seul MAIS déjà il doit être d'une autre nature que la tienne, car la tienne ne tient pas au gré à gré, tu es dans l'offensive, tu es là pour dénigrer et non pas pour chercher auprès de nous, nous qui nous tenons aux textes, la possibilité de croire.
Etre CROYANT c'est être conciliant, aimable, et à l'écoute, or toi tu es tout l'inverse, donc le chemin qui va à la croyance pour toi est encore long car il faut déjà prendre sur toi afin de mesurer tes ardeurs et surtout être dans l'honnêteté car si on te dit que la Bible est vrai il faut le prendre pour dit.
Ajouté 26 minutes 6 secondes après :
Bonsoir Prisca
prisca a écrit :Mais l'important est de savoir que par exemple les athées eux, même s'ils font mille œuvres humanitaires par exemple, puisqu'ils n'ont pas la foi, ils ne seront pas sauvés.
Bonjour Athanase,Athanase a écrit : C'est peut être préjuger un peu de vite de la miséricorde de Dieu
Si Jésus dit que celui qui ne croit pas en lui est renié devant le Père, ce ne sont pas des Paroles en l’air.
prisca a écrit :De même comme Jacques le dit, un prêtre par exemple, qui a une foi immense puisque si forte qu'il a épousé le Sacerdoce, mais s'il ne fait aucune œuvre, ce qui s'explique comme par exemple, il reste cloitré dans le silence toute sa vie,
Thérèse de Lisieux n’est pas à mettre sur un piédestal. Les catholiques l’ont mise sur un piédestal mais est ce que les prêtres catholiques sont Dieu ?Athanase a écrit :
Sainte Thérèse de Lisieux n'a jamais bougé de son carmel et pourtant non seulement elle est docteur de l'église (catholique) au même titre que Saint Augustin ou Saint Thomas d'Aquin mais aussi patronne des missionnaires. Il en est d'autres dont on entendra jamais parler mais dont l'apostolat de la prière irrigue et porte le monde entier. A chacun de porter du fruit selon la grâce qu'il a reçu.
prisca a écrit :donc il ne fait rien pour autrui,
Un prêtre cloitré ne fait strictement rien pour personne, ni pour les autres qu’ils n’évangélisent pas car pendant qu’il est seul dans son silence les autres n’existent pas, encore moins pour lui car la façon dont il conçoit la prière n’est pas du tout adaptée du fait que répéter inlassablement les psaumes n’engendre absolument la faveur de Dieu, au contraire, c’est répéter des prières c’est tout. Des prêtres qui aussi par exemple prient pour la paix dans le monde inlassablement sont aussi dans l’erreur car il ne s’agit pas de prier mais d’agir et ils sont les seuls qui ont les moyens d’agir car c’est à eux qu’appartient la méthode pour changer la nature des hommes qui, en recevant nourriture spirituelle par leur intermédiaire, ouvrent leur cœur et Dieu leur donne une paix intérieure qui conduit obligatoirement à un comportement paisible.Athanase a écrit :
Pas de la façon dont vous l'entendez mais sûrement beaucoup plus que vous pouvez l'imaginer.
Comme l’église n’est pas orientée vers une évangélisation soutenue car la citation de 3 versets succinctement commentés ne constitue pas une nourriture suffisante pour que les fidèles sachent toute la vérité, les gens se détournent du rituel Chrétien qu'ils trouvent inconsistant d'où la multiplication des athées.
La preuve, les gens viennent dans les forum pour l’apprendre cette vérité, mais comme aucun de nous ne porte l’habit de prêtre, nos explications sont soumises à caution, et nous n’avons donc pas l’envergure des prêtres, donc nous n’offrons pas la confiance qui aurait pu nourrir correctement.
Quel dommage donc que des prêtres qui devraient inspirer la confiance justement n’inspirent plus confiance car les parents rechignent aussi à confier leurs enfants qui pourraient passer en leurs mains alors que sur leur visage rien ne transpire s’ils sont ou pas des loups ravisseurs.
Donc si nous ne pouvons pas leur faire confiance sur le plan humain, comment pouvons nous leur faire confiance sur le plan spirituel car nous pourrions légitimement nous dire qu’ils sont des menteurs puisque par leurs actions ils nous montrent qu’ils sont des monstres.
prisca a écrit :ou alors un prêtre qui pèche, car ne pas faire d'œuvre comprend aussi faire des œuvres mauvaises qui est au delà de ne pas faire des œuvres, c'est être inique, donc il n'aura pas le Salut.
A escient Dieu nous donne sa Parole afin que nous nous comportions dignement, donc lorsque ce n’est pas le cas Dieu nous dit que le péché se paiera, par conséquent Dieu nous donnant les conséquences directes de nos actes par son châtiment, nous savons pertinemment que dans tel cas ou tel autre, il n’y a justement pas de Miséricorde, et ces cas sont directement concernés par le péché impardonnable, donc pas de Miséricorde, car il s’agit du blasphème contre l’Esprit Saint. Nous savons que le blasphème contre l’Esprit Saint c’est refuser l’Amour refuser donc la Miséricorde que Dieu nous donne, et ce refus se matérialise d’une manière qui est porté à notre connaissance car la Bible dit que les pécheurs d’antan furent pardonnés mais non pas pour aller au Paradis mais pour réchapper à l’enfer. Ils sont pardonnés mais toutefois pas prêts pour aller au Paradis donc c’est la raison pour laquelle ils doivent retourner sur terre, pour y être des prêtres et des sœurs.Athanase a écrit : C'est évident sauf que le salut ne regarde que Dieu, et nul autre… et sa miséricorde est infinie.
Donc les prêtres et les sœurs du catholicisme que nous cotoyons sont d’anciens pécheurs pardonnés qui ont reçu la Grâce d’une foi confortable qui les a poussés au Sacerdoce.
Par conséquent les prêtres en péchant refusent la Grâce que Dieu leur a donnée et sont donc des blasphémateurs aux yeux de Dieu et meurent de la seconde mort.
Mais tout cela aux homélies est ce que les prêtres le disent ? Non ils le taisent.
Comment donc des hommes à la foi si grande peuvent taire des versets qui de toute évidence parlent sur leur compte ?
Parce qu’à l’origine tout a été tablé sur une théologie qui est dans l’ambiguité donc de ce fait ils sont loin d’imaginer que ces versets parlent d’eux, et aussi comme ces versets pour la plupart sont dans l’Apocalypse, et l’Apocalypse comme elle a été mise à l’écart par le catholicisme, elle n’a pas été analysée tout simplement.
- Athanase
Ecrit le 11 juil.19, 19:11il me semble que je suis chrétien et non juif et je vous renvoie à ce que dit la déclaration Dei Verbum de Vatican II... et même les juifs ont bien compris que certaines positions de l'ancien testament sont intenables aujourd'hui au vu des leçons de l'histoire. Ainsi pour les chrétiens l'ancien testament est le récit de l'évolution des hommes et la pédagogie de Dieu préparatoire à son incarnation. Il y a donc pour nous une part divine ineffaçable dans l'ancien testament ainsi qu'une autre issue des hommes qui par le message évangélique est rendue caduque.
Au-delà de cela, l'humanisme existe dans les trois monothéismes qui loin de s'opposer à l'humanisme athée au contraire cherche à unir l'humanité sous le regard bienveillant de Dieu. En effet, à l'instar de Saint Jean qui le dit clairement , beaucoup et de part et d'autre, ont compris que Dieu ne peut être qu'Amour.
Ceux qui pensent encore et toujours que Dieu est l'auteur du mal se trompent depuis toujours.
- dan26
Ecrit le 11 juil.19, 19:57C'est pourtant clair il suffit de lire mon avatar , Athée de raison .a écrit :prisca a dit
Si tu n'accordes pas de crédit à la Bible, si tu n'es donc pas croyant,
je me suis déjà longuement expliqué à ce sujet, jai été croyant catholique pendant plus de 30 ans, et ensuite j'i cherché à comprendre et à savoir . Et maintenant je regarde les religions au travers des sciences qui permettent de les etudier et les comprendre , plus au travers du prisme réduit de la foi en une croyance .a écrit : il est injustifié que tu puisses t'exprimer sur elle car lorsque nos réponses nous amènent à citer des versets et pour rétorque tu dis que ce verset n'est pas fiable, celui ci non plus et encore celui là, tu joues de mauvaise foi afin que tes réponses puissent aboutir.
tout à fait , il a le droit de le croire , pas de le faire croire aux autres sensibilités , la foi en ......(on a le choix), doit rester dans la sphère privéea écrit :TOUTE LA BIBLE EST INTEGRE >>> c'est le point de vue du croyant
a écrit :L'athée que tu es n'a pas à recueillir de notre part des preuves pour qu'il change d'avis, il doit faire son chemin tout seul MAIS déjà il doit être d'une autre nature que la tienne,
Comme le croyant cela doit rester dans la sphère privée , comme je le fais , je nai jamais donné mes réponses qui sont de fondement de toutes les religions du monde
je me suis déjà exprimé à ce sujet , je ne fais que contredire les croyants (peu importe la croyance ), qui cherche à prouver que ce qu'il croit est la vérité universelle .a écrit :car la tienne ne tient pas au gré à gré, tu es dans l'offensive, tu es là pour dénigrer et non pas pour chercher auprès de nous, nous qui nous tenons aux textes, la possibilité de croire.
Comme moi , je n'ai jamais strictement critiquer un croyant , qui m'a dit je crois parce que cela me convient parfaitement . Pour preuve j'explique régulièrement pourquoi l'homme a besoin de croire, de merveilleux .a écrit :Etre CROYANT c'est être conciliant, aimable, et à l'écoute, or toi tu es tout l'inverse,
tu sembles ignorer que j'ai été comme toi pendant plus de 30 ans . Je connais donc fort bien . tout le problème de fond est là, je parle de ce que je connais .a écrit :donc le chemin qui va à la croyance pour toi est encore long car il faut déjà prendre sur toi afin de mesurer tes ardeurs et surtout être dans l'honnêteté car si on te dit que la Bible est vrai il faut le prendre pour dit.
Ce qui est assez surprenant pour un athée . . Motif pour laquelle je nomme mon athéisme "de raison "
Amicalement
Ecrit le 11 juil.19, 20:29Bon donc nous éviterons de discuter Dan 26 toi et moi car le dialogue est de sourds.
- Athanase
Ecrit le 12 juil.19, 00:16Non ça c'est un point de vue intégriste, Comment ne pas voir en Jean 8 (entre autres) la distanciation induite par le Christ avec la loi de Moïse. Ce que Moïse a édicté en son temps il est clair que cela n'a plus cours aujourd'hui … Qui, donc en effet, se plaindra de l'abolition de l'esclavage, de la lapidation etc... à part ceux qui ne font que lire sans s'interroger sur le bien fondé ce qu'ils lisent et qui plutôt de s'abstenir compte-tenu du doute préfèrent obéir et abdiquant leur libre arbitre.Prisca a écrit :TOUTE LA BIBLE EST INTEGRE >>> c'est le point de vue du croyant
nous sommes dans le même cas de figure que le péché contre l'Esprit qui sous-entend une démarche volontaire et explicite.a écrit :Si Jésus dit que celui qui ne croit pas en lui est renié devant le Père, ce ne sont pas des Paroles en l’air.
si vous le dites mais permettez moi de ne pas être d'accorda écrit :Thérèse de Lisieux n’est pas à mettre sur un piédestal
.
Bien sûr que non, simplement il soulignent le caractère exemplaire de la vie de ceux qu'ils désignent comme saints.a écrit : mais est ce que les prêtres catholiques sont Dieu ?
vous seriez sans doute surprise de voir l'ampleurs de la correspondance de certains contemplatifs ainsi que leur connaissance du monde bien qu'ils ne sortent pas de leur cloture. Vous seriez également très surprise des témoignages de reconnaissance dédiés à certains grand spirituels tels que Marthe Robin ou Padre Pio et de bien d'autres restés cachés.a écrit :n prêtre cloitré ne fait strictement rien pour personne,
la parole reste la parole, et l'Esprit désaltère ceux qui ont soif.a écrit :La preuve, les gens viennent dans les forum pour l’apprendre cette vérité, mais comme aucun de nous ne porte l’habit de prêtre, nos explications sont soumises à caution, et nous n’avons donc pas l’envergure des prêtres, donc nous n’offrons pas la confiance qui aurait pu nourrir correctement.
Ecrit le 12 juil.19, 04:22prisca a écrit : TOUTE LA BIBLE EST INTEGRE >>> c'est le point de vue du croyant
Absolument pas, c'est le point de vue du croyant et s'il y a des points qui à vous, vous semble incompatibles, entre Ancien Testament et Nouveau Testament, non pas qu'ils le soient incompatibles, mais simplement il vous semble à vous, et il suffit d'en discuter afin de dissiper le trouble.Athanase a écrit : Non ça c'est un point de vue intégriste, Comment ne pas voir en Jean 8 (entre autres) la distanciation induite par le Christ avec la loi de Moïse. Ce que Moïse a édicté en son temps il est clair que cela n'a plus cours aujourd'hui … Qui, donc en effet, se plaindra de l'abolition de l'esclavage, de la lapidation etc... à part ceux qui ne font que lire sans s'interroger sur le bien fondé ce qu'ils lisent et qui plutôt de s'abstenir compte-tenu du doute préfèrent obéir et abdiquant leur libre arbitre.
Dieu ne peut pas avoir dit une chose, et puis revenir par Jésus car Jésus est la Parole de Dieu incarnée, pour dire à l'inverse, car ça c'est incohérent de le penser.
Il faut se dire que l'homme est peu renseigné, et non pas dire "non la Bible est à moitié inconcevable" car c'est mettre l'homme face à Dieu et qui est plus fort en intelligence ? Dieu bien évidemment, quant à l'homme lui, il lui reste à apprendre et comprendre.
prisca a écrit : Si Jésus dit que celui qui ne croit pas en lui est renié devant le Père, ce ne sont pas des Paroles en l’air.
Non parce que renié par Jésus c'est ne pas aller au Paradis mais pas pour autant aller en Enfer, car réchappent de l'Enfer ceux qui ne vont pas au Paradis, mais ne réchappent pas de l'Enfer ceux qui blasphèment, il y a une nuance d'envergure.Athanase a écrit : nous sommes dans le même cas de figure que le péché contre l'Esprit qui sous-entend une démarche volontaire et explicite.
prisca a écrit : Thérèse de Lisieux n’est pas à mettre sur un piédestal
Obligation de résultat, les prêtres catholiques ont trouvé que les canonisations pourraient donner du crédit à leur évangélisation, comme pour dire "regardez tous les saints qui ont surgi grâce à nous".Athanase a écrit : si vous le dites mais permettez moi de ne pas être d'accord
Thérèse a été canonisée par les hommes, quant à savoir si elle est sainte ou pas, le Jugement appartient à Dieu.
prisca a écrit : mais est ce que les prêtres catholiques sont Dieu ?
Mais la sainteté est une gratification que Dieu accorde pour désigner ceux qui ont le droit d'aller au Paradis, mais autant les hommes peuvent donner du mérite à des gens qui se distingueraient pour leur foi, qu'il est mal approprié qu'ils se fassent juges à la place de Dieu.Athanase a écrit :
Bien sûr que non, simplement il soulignent le caractère exemplaire de la vie de ceux qu'ils désignent comme saints.
prisca a écrit : Un prêtre cloitré ne fait strictement rien pour personne,
Et bien justement parlons en car vous citez Marthe Robin qui disait être en relation avec des âmes du Purgatoire, or cela n'existe pas "être en relation avec les âmes du Purgatoire" car le Purgatoire tel que le conçoive les prêtres n'est nullement déjà mentionné dans la Bible, et puis ces spéculations ont vu le jour que très tard pour dire aux hérétiques que s'ils ne voulaient pas être catholiques, un lieu leur est destiné, et le concept est né donc à ce moment là, au 12 ème siècle je crois, il faut que je vérifie la date.Athanase a écrit : vous seriez sans doute surprise de voir l'ampleurs de la correspondance de certains contemplatifs ainsi que leur connaissance du monde bien qu'ils ne sortent pas de leur cloture. Vous seriez également très surprise des témoignages de reconnaissance dédiés à certains grand spirituels tels que Marthe Robin ou Padre Pio et de bien d'autres restés cachés.
- Athanase
Ecrit le 12 juil.19, 09:59Pourtant dans jean 8 Jésus rend la lapidation impossible, de même qu'il relativise la loi du sabbat en la subordonnant à la charité. davantage encore il déclare que la répudation n'est pas le fait de la loi divine mais qu'elle s'est imposée à Moïse du fait de hommes. Donc non Jésus s'oppose clairement à la conception et la compréhension qu'ont les juifs de l'ancien testamentprisca a écrit : ↑12 juil.19, 04:22 Absolument pas, c'est le point de vue du croyant et s'il y a des points qui à vous, vous semble incompatibles, entre Ancien Testament et Nouveau Testament, non pas qu'ils le soient incompatibles, mais simplement il vous semble à vous, et il suffit d'en discuter afin de dissiper le trouble.
Ce que Jésus nous dit est que tout dans l'ancien testament n'est pas de Dieu mais qu'une partie vient des hommes et qu'il venu retablir la première version:02 Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »Marc 10a écrit :Dieu ne peut pas avoir dit une chose, et puis revenir par Jésus car Jésus est la Parole de Dieu incarnée, pour dire à l'inverse, car ça c'est incohérent de le penser.
a écrit :03 Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? »
04 Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. »
05 Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle.
06 Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme.
07 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,
08 il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
09 Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
C'est leur prêter de bien viles intentions mais il est certain que la cause des saints sert l'évangélisation. Non pas comme vous l'entendez mais bien parce que ces hommes et ses femmes ont vécu vraiment et bien souvent durement les vertus évangéliquesa écrit :Obligation de résultat, les prêtres catholiques ont trouvé que les canonisations pourraient donner du crédit à leur évangélisation, comme pour dire "regardez tous les saints qui ont surgi grâce à nous".
[/quote]Thérèse a été canonisée par les hommes, quant à savoir si elle est sainte ou pas, le Jugement appartient à Dieu.[/quote] je vous l'accorde, toutefois il y a quand même des signes qui objectivent assez clairement que Dieu leur a accordé ses grâces ici-bas et de leur vivant et qu'il les a jugés dignes d'intercéder pour nous après leur montée au ciel. Vous avez le droit de pas croire aux miracles il n'empêche qu'ils sont trop nombreux pour les écarter d'un revers de main.
Vous avez en partie raison sauf que si L'eglise se croit en position d'anticiper la décision de Dieu c'est parce que ceux qu'elle déclare saints se sont conformés d'un façon exceptionnelle au commandement du Christa écrit :Mais la sainteté est une gratification que Dieu accorde pour désigner ceux qui ont le droit d'aller au Paradis, mais autant les hommes peuvent donner du mérite à des gens qui se distingueraient pour leur foi, qu'il est mal approprié qu'ils se fassent juges à la place de Dieu.
Vous savez quand Marthe Robin parle du ciel et de la terre j'ai tendance à la croire car je suis certain qu'elle sait de quoi elle parle car elle est allé au plus bas de la terre et au plus haut du ciel.a écrit :Et bien justement parlons en car vous citez Marthe Robin qui disait être en relation avec des âmes du Purgatoire, or cela n'existe pas "être en relation avec les âmes du Purgatoire" car le Purgatoire tel que le conçoive les prêtres n'est nullement déjà mentionné dans la Bible,
Oui mais c'est oublier la communion des saints et la force de l'intercession pour ceux qui nous ont quitté. Mais peut-être n'y croyez-vous pas non plus et c'est bien dommage car nous avons tous, vivants ou morts, besoin de la prière de nos frères.a écrit : et puis ces spéculations ont vu le jour que très tard pour dire aux hérétiques que s'ils ne voulaient pas être catholiques, un lieu leur est destiné, et le concept est né donc à ce moment là, au 12 ème siècle je crois, il faut que je vérifie la date.
Ecrit le 13 juil.19, 03:26prisca a écrit : Absolument pas, c'est le point de vue du croyant et s'il y a des points qui à vous, vous semble incompatibles, entre Ancien Testament et Nouveau Testament, non pas qu'ils le soient incompatibles, mais simplement il vous semble à vous, et il suffit d'en discuter afin de dissiper le trouble.
Athanase,Athanase a écrit : Pourtant dans jean 8 Jésus rend la lapidation impossible, de même qu'il relativise la loi du sabbat en la subordonnant à la charité. davantage encore il déclare que la répudation n'est pas le fait de la loi divine mais qu'elle s'est imposée à Moïse du fait de hommes. Donc non Jésus s'oppose clairement à la conception et la compréhension qu'ont les juifs de l'ancien testament
Il faut réfléchir ensemble.
D'abord Jean.
- 1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
Regarde les circonstances qui y sont décrites.
Jésus enseigne dans le Temple.
En même temps que Jésus enseigne dans le Temple, les scribes et les pharisiens profitent pour venir le confondre.
Puisque Jésus prône l'Amour du prochain, et puisque Jésus dit que c'est Dieu qui l'envoie, les scribes et les pharisiens mettre au défi Jésus de leur dire à ce compte là pourquoi Son Père a dit de lapider une femme adultère alors que lui Jésus dit qu'il faut aimer quiconque. D'ailleurs le verset 6 est explicite car il dit 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser…. Donc l'intention des scribes et des pharisiens est d'accuser Jésus de mensonge. Jésus prend un air détaché en faisant des inscriptions sur le sol, comme faisant mine de réfléchir et comme pour dire que ces scribes et pharisiens ne sont pas intelligents, car tout de suite après Jésus se lève et leur dit que cette femme est coupable oui, mais qui peut se prétendre innocent parmi tous autour d'elle ? Qui n'a pas trompé son épouse parmi tous les gens là autour ? Il faut se rappeler que Jésus a dit que celui qui regarde une femme déjà a commis un péché d'adultère dans son cœur. Donc qui parmi tous les hommes autour peut se vanter de ne jamais avoir regardé une autre femme que la sienne ? Et la réponse ne se fait pas attendre, tous ils se sentent coupables et tous se retirent sans avoir dit un mot, Jésus sort vainqueur du défi des scribes et des pharisiens.
Maintenant si nous revenons à la lapidation de la femme adultère telle que la loi mosaïque la réprouve.
Jésus n'interdit pas la lapidation de cette femme là dans Jean, Jésus se défend des accusations des scribes et des pharisiens qui voulaient le piéger en disant que Jésus prone l'amour donc quel sort est réservé à une femme coupable ?
Jésus met le doigt sur la légitimité des scribes et des pharisiens qui sonnent des sentences de culpabilité pour une femme jugée d'adultère alors qu'eux mêmes font pire, ils mettent en doute que Jésus est le Messie alors qu'ils savent très bien que Jésus est le Messie, car tous les éléments concordent pour dire que Jésus est le Messie puisque la Thora décrit la venue du Messie à 100% concordante comme Jésus vient.
Les prophètes de la Thora que les Juifs écoutent décrivent la venue de Jésus, et les scribes et les pharisiens sont donc sûrs que Jésus est le Messie mais ils refusent de le dire parce qu'il y a une raison à cela.
Donc ces gens qui sont de Satan n'ont pas de leçon de morale à donner à une pauvre femme même pécheresse puisqu'adultérine.
C'est vraiment l'essence du message qu'il faut retenir, mais il n'en reste pas moins que toujours une femme adultérine doit être punie, Jésus ne le nie pas, Jésus juste dit qu'ils sont de Satan donc qu'ils n'ont pas de morale à appliquer à quiconque puisqu'eux sont au plus bas dans l'échelle de valeur.
Ajouté 5 minutes 18 secondes après :
prisca a écrit : Dieu ne peut pas avoir dit une chose, et puis revenir par Jésus car Jésus est la Parole de Dieu incarnée, pour dire à l'inverse, car ça c'est incohérent de le penser.
C'est faux, Jésus n'a jamais dit que l'Ancien Testament n'est pas de Dieu, c'est une hérésie et un blasphème de dire cela, de prêter à Jésus des paroles qu'il n'a jamais dites.Athanase a écrit : Ce que Jésus nous dit est que tout dans l'ancien testament n'est pas de Dieu mais qu'une partie vient des hommes et qu'il venu retablir la première version:02 Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »Marc 10
Marc 10
"2 Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudier sa femme. 3 Il leur répondit : Que vous a prescrit Moïse ? 4 Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier. 5 Et Jésus leur dit : C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. 6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; 7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, 8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. 9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
10 Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus. 11 Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; 12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."
La réponse est dans Marc.
C'est à cause de la dureté du coeur des Juifs que Moise a obligé d'agir de cette manière, d'écrire une lettre à son épouse afin de formaliser la rupture et la répudier car la répudation se fait suite à un acte répréhensible de la femme ou de l'époux, qui ou l'un ou l'autre est coupable, d'adultère, de trahison, donc comme Dieu a dit que lorsqu'un mari choisit sa femme c'est pour la vie, mais puisqu'ils n'ont pas écouté cette consigne car il y a de la tromperie, il faut, en le mentionnant par écrit, avouer sa faute, c'est une forme de consentement à dire pour le mari "je suis coupable d'aimer une autre personne donc toi je te répudie" ou "tu es coupable toi de m'avoir trompé donc je consigne par écrit que je ne veux plus de toi tu m'as déshonoré".
Car il y a la Loi et puis il y a le comportement des gens qui ne se conforment pas à la volonté de Dieu qui veut qu'un couple fasse une seule chair, pour la vie, car ce que Dieu a uni, personne ne doit le séparer, mais s'ils le font toutefois, ils éclaircissent la situation car sinon la femme mène une double vie avec son amant, le mari pareil avec sa maitresse, et cette vie décousue est perverse, donc il faut, comme ils ont un cœur dur, qu'ils écoutent Moise qui exige que tout soit consigné par écrit.
Mais dans l'absolu Jésus interdit de répudier sa femme car faire sa vie avec une autre femme ce n'est pas être en paix avec sa conscience qui doit jouer, mais c'est être obéissant à la règle que Dieu a prescrite, une femme est choisie pour toute une vie car le couple doit faire une seule chair. Donc Jésus revient là dessus pour dire qu'il ne faut pas quitter sa femme et la femme ne doit pas quitter son mari, qu'aucun des deux ne doit regarder quiconque d'autre car dans leur cœur c'est déjà un adultère, et si le couple se sépare quand même, c'est comme un adultère en bon et dû forme, c'est une trahison qui a fait l'objet d'un convention entre époux, mais c'est une trahison quand même au sens propre du terme puisqu'il n'y a aucune dérogation possible, un homme et une femme doivent rester ensemble du début de la liaison jusqu'à leur mort.
Jésus est donc plus drastique car Jésus exige qu'il y ait maintien du couple, pas de divorce, pas de tromperie, pas d'adultère.
C'est pour cela que le Vatican n'admet pas le divorce, car Jésus est contre.
Dieu dans l'Ancien Testament montre de la souplesse parce que les gens à cette époque là ne sont pas délivrés encore de la perversité car ils ont vécu à Sodome et Gomorrhe qui est l'Egypte ancienne rappelons nous, donc déjà s'ils se marient en couple de deux c'est presqu'un exploit, donc il faut pouvoir s'adapter aux gens à des époques Athanase.
Rappelons nous que les filles de Loth qui étaient en besoin de sexe ont couché avec leur propre père donc les Juifs ont vécu dans ce climat où il n'y a ni père ni mère qui ne soit un écueil pour coucher, tout le monde avait des échanges sexuels, comme les animaux.
Leur dureté vient de là, donc Moise leur dit qu'il faut être en couple mais si l'un trahit l'autre qu'ils n'aillent pas faire des ménages à plusieurs, qu'ils se séparent, et qu'ils recomposent un autre couple ailleurs, pour mettre de l'ordre dans leurs vies.
- Athanase
Ecrit le 13 juil.19, 08:57Merci pour ce long message mais tout de même est-ce la loi de Dieu ou celle de Moïse et si c'est de >Dieu pourquoi donc les juifs d'aujourd'hui ne la mettent plus en pratique. De même si la loi vient de Dieu et donc de jésus lui-même pourquoi est-il en désaccord avec sa propre parole.
D'autre part, par deux fois, ce qui n'est pas rien et montre sans doute l'importance de ce qui peut sembler n'être qu'un détail, Jésus écrit sur la terre. Vous avez bien lu: Jésus, Dieu fait homme écrit sur la Terre, cela ne vous rappelle-t-il pas les tables de la loi données par Dieu au Sinaï à Moïse et que ce dernier détruira en voyant l'infidélité du peuple.
les premières tables ont été détruites et les mots du Christ sur la poussière ont été balayés par le vent, pourtant il nous reste l'esprit dans lequel les mots ont été écrits. Cet esprit vous comme moi le connaissons , c'est un Esprit de Vie et de Vérité et non un esprit stérile et mortifère comme l'est la lettre de la loi sans l'amour comme guide de lecture.
Oui Dans l'ancien testament, il est écrit clairement qu'il faut tuer la femme adultère, les homosexuels, les zoophiles, les incestueux; les balphèmateurs, les apostats, etc.... mais nous ne le faisons plus car si ce sont des crimes selon la loi, leur punition par la mort est un crime contre la miséricorde.
Et c'est bien cela que Jésus nous dit dans ce passage et qu'il ne demande qu'à écrire dans nos coeurs.
D'autre part, par deux fois, ce qui n'est pas rien et montre sans doute l'importance de ce qui peut sembler n'être qu'un détail, Jésus écrit sur la terre. Vous avez bien lu: Jésus, Dieu fait homme écrit sur la Terre, cela ne vous rappelle-t-il pas les tables de la loi données par Dieu au Sinaï à Moïse et que ce dernier détruira en voyant l'infidélité du peuple.
les premières tables ont été détruites et les mots du Christ sur la poussière ont été balayés par le vent, pourtant il nous reste l'esprit dans lequel les mots ont été écrits. Cet esprit vous comme moi le connaissons , c'est un Esprit de Vie et de Vérité et non un esprit stérile et mortifère comme l'est la lettre de la loi sans l'amour comme guide de lecture.
Oui Dans l'ancien testament, il est écrit clairement qu'il faut tuer la femme adultère, les homosexuels, les zoophiles, les incestueux; les balphèmateurs, les apostats, etc.... mais nous ne le faisons plus car si ce sont des crimes selon la loi, leur punition par la mort est un crime contre la miséricorde.
Et c'est bien cela que Jésus nous dit dans ce passage et qu'il ne demande qu'à écrire dans nos coeurs.
a écrit :Luc 6
…35Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
-