La bible et le libre arbitre

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La bible et le libre arbitre

Ecrit le 15 juin19, 06:48

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :ce que tu crois voir sont ou des rèves , ou des hallucinations ,dont l'origine et ton cerveau
Ca, c'est ce que tu crois. Mais tu n'en as pas la preuve.
dan26 a écrit :Un schizophrène, un illuminé, une personne qui croit voir , un drogué ne dit jamais subir des hallucinations . Il prend ses sensations pour des réalité ,
Mais rien ne prouve que ce n'est pas la réalité.
dan26 a écrit :Donc quand plusieurs personnes voient, touchent sentent , la même chose c'est une preuve désolé de te l'apprendre .
Plusieurs personnes ont vu Jésus, l'ont touché et senti. C'est donc une preuve incontestable de son existence. Je pense que tu seras d'accord non ?
dan26 a écrit :je dis seulement que les sciences cognitives expliquent ces hallucinations, que tu le veuilles ou non
Sauf que ce ne sont pas des hallucinations. De plus, tu dis toi même que ce n'est pas la vérité.
dan26 a écrit :tu dis n'importe quoi et tu continues,tu sembles oublier qu'il y a des appareils pour controler cela , et que certaines personnes sont sensible à ces ondes
Et certaines personnes voyagent dans d'autres dimensions. Tu crois seulement que comme aucun appareil ne peut le mesurer, ça n'existe pas.
dan26 a écrit :De mon coté je confirme qu'une sensation émise par le cerveau est soit un rêve soit une hallucination. Il faut etre dérangé du bulbe pour dire que c'est une réalité .
:) Les génies et les visionnaires sont toujours incompris.
dan26 a écrit :Une réalité doit etre constatée par plusieurs et en même temps , désolé de te l'apprendre .
Ca c'est ce que tu crois. Mais j'ai démontré que la réalité des non voyants, des sourds, des daltoniens étaient bien différentes de la tienne. Il n'y a donc pas qu'une seule réalité. Dis plutôt que la seule réalité qui te convient, c'est la tienne !

MLP a écrit :Tu admets toi même que ce que tu crois n'est pas la vérité. Pourquoi devrait-on t'écouter et te croire ?
dan26 a écrit :où lis tu cela !!!!? tu délires complétement maintenant , à defaut d'avoir des arguments sérieux .
Ahhhh ! Donc, tu prétends que ce que tu crois est la vérité. :shock: Tu as fini par l'admettre ! Enfin !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 juin19, 07:09

Message par dan26 »

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 15 juil.19, 06:41, modifié 1 fois.
Raison : Attaques personnelles (Art. C-28 de la Charte)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin19, 07:13

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 15 juil.19, 06:43, modifié 1 fois.
Raison : Art. A-23 de la Charte
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 juil.19, 00:29

Message par prisca »

LIBRE ARBITRE ET PREDESTINATION

Dans le cadre des libres choix qui s'offrent à nous, il y a celui essentiel de choisir son chemin de vie.

Puisque je ne crois pas me tromper en disant que ce forum a plus une vocation religieuse que toute autre chose et puisque les croyants savent qu'ils ont un but, et savoir qu'il y a un but dans la vie c'est ce qui met l'homme en quête de l'obtenir, d'ailleurs c'est pour cela que l'on parle de cheminement, de quête spirituelle, d'élévation car si vous croyez comme certains que Jésus vient et pardonne pour que vous alliez au Paradis sans effort de votre part, vous n'avez aucun but, aucune quête, bon an mal an, vous vivotez et lorsque vient la fin vous vous êtes dit avant "bah je vais au Paradis puisque c'est là où vont tous les gens qui meurent"

Ca c'est dans l'optique où vous devriez résumer l'évidence dans votre mental, puisque Dieu éduque donc il faut s'éduquer et qui s'éduque à son mérite arrive à bon port tandis que les autres n'y arrivent pas.

Ce que je ne comprends pas chez c'est lorsque dans votre vie de tous les jours vous comprenez qu'il faut donner de soi pour mériter car vous diriez que celui qui ne travaille pas par feignantise vous le fustigez comme pour dire "nous nous travaillons et toi sans travailler tu veux arriver au même stade que nous qui travaillons ?" Mon pauvre donne toi de la peine pour gagner quelque argent et avec cet argent tu pourras t'acheter ce que tu demandes, mais si tu veux de l'argent et t'acheter ce que tu as envie d'avoir sans te donner de mal alors que le travail t'est proposé, tu as les aptitudes pour le faire, des disponibilités, tel patron te propose le poste et toi tu dis non ?

Vous savez discerner ce qui est juste quand il s'agit de parler de votre vie de tous les jours, et pourquoi lorsqu'il s'agit de la Bible et du Coran vous ne savez plus le faire ?

Luc 12:57

"Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ?"

Le libre arbitre nous a été donné parce qu'ADAM a refusé d'écouter DIEU

Donc entre deux choses quelle est la meilleure ?

- ECOUTER DIEU

ou

- LE LIBRE ARBITRE

L'évidence est : ECOUTER DIEU

Donc le LIBRE ARBITRE EST UNE PLAIE

Mais maintenant qu'il faut faire ses choix, quels sont les bons choix ?

Les bons choix sont : ECOUTER DIEU

Où ?

Dans la Bible et le Coran

Pourquoi ?

Pour ALIMENTER NOTRE ARBRE DE VIE DES FRUITS QUI NOUS PERMETTRONT DE SORTIR DE LA TERRE qui est, comme l'évidence le dit LA MORT car CQFD PUISQUE LA VIE nous est offerte si nous la méritons, il faut sortir de la mort pour aller à la VIE dès lors nous CHEMINONS

CHEMINER c'est ETRE HONNETE AVEC DIEU

Dieu n'aime pas les hypocrites cf mécréants

ON le sait alors pourquoi on continue à faire semblant de NE RIEN VOIR RIEN ENTENDRE RIEN DIRE ?

20 "Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."

Vous savez que DIEU VOUS JAUGE.

Vous le savez, alors pourquoi vous dites "bah nous verrons bien seul DIEU juge nous en attendant on préfère s'écouter mutuellement et passer du bon temps à parler de la pluie et du beau temps".

Oui vous avez le droit, mais dans un forum religion n'est ce pas l'espace idéal pour parler de l'ESSENTIEL c à d de parler de LA BIBLE ET DU CORAN ?

LIBRE ARBITRE = faire les bons choix, donc pourquoi vous ne les faites pas ?

Faire traverser une grand mère au passage clouté = ce n'est cela faire les bons choix

Vouer sa vie à LIRE LA PAROLE DE DIEU et se nourrir afin de faire abonder les fruits sur son arbre = ça c'est le bon choix.

PREDESTINATION :

LES PRETRES ET LES SOEURS ONT ETE PREDESTINES A CHEMINER parce que la foi qu'ils ont reçu les incite à le faire parce que PECHEURS ils furent et ils devinrent des SACRIFICATEURS POUR DIEU ET POUR CHRIST durant mille ans.

En refusant d'écouter DIEU c à d d'écouter la BIBLE ET LE CORAN vous écoutez le serpent qui vous dit de ne pas écouter la Bible et le Coran.

C'est facile à comprendre et à cause de cela vous avez déjà mis en danger votre futur et vous seriez prédestinés à revenir sur terre pour être ...... des prêtres et des soeurs afin que cette fois ci avec une foi forte vous aurez tous les atouts en main pour ne pas avoir d'excuser à échouer...

Sauf si en tant que prêtres et soeurs vous péchez encore, et là vous ne discernez toujours pas ? Et bien vous êtes morts une fois parce que vous n'êtes pas allés au Paradis, et si en revenant en étant des prêtres et des soeurs vous péchez alors que DIEU VOUS DONNE LE PAIN ET LE COUTEAU et bien là c'est la seconde mort.

Vous n'avez pas envie de parler de l'essentiel ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 juil.19, 06:00

Message par dan26 »

a écrit :prisca a dit

Luc 12:57
"Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ?"
et oui JC dans luc , ne savait pas que ce qui pouvait être juste pour certains ne l'étaient pas pour d'autres !!tout le problème est là !!!Et on prend cela pour de la sagesse , alors que c'est un simple sophisme

d'autant plus qu'il dit plus loin "qu'est ce la vérité " il n'y a aucune vérité absolue et universelle

amicalement

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.19, 06:46

Message par Vieux chat »

prisca a écrit : 15 juil.19, 00:29 Dans le cadre des libres choix qui s'offrent à nous, il y a celui essentiel de choisir son chemin de vie.
Question de base: la foi est-elle un choix?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 juil.19, 07:40

Message par indian »

Vieux chat a écrit : 15 juil.19, 06:46 Question de base: la foi est-elle un choix?
ma foi est un choix car elle fait intervenir la notion de confiance, cette confiance acquise de par les preuves expérimentales et les démonstrations logiques et scientifiques... alors, oui cette confiance, ma foi, résulte de la décision consciente, choisie, voulue...à expérimenter.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.19, 00:54

Message par Vieux chat »

indian a écrit : 15 juil.19, 07:40 ma foi est un choix car elle fait intervenir la notion de confiance, cette confiance acquise de par les preuves expérimentales et les démonstrations logiques et scientifiques... alors, oui cette confiance, ma foi, résulte de la décision consciente, choisie, voulue...à expérimenter.
Merci, Indian, pour ton témoignage.

Je connais aussi des croyants pour qui la foi est avant tout une conviction intime qui ne se base ni sur des preuves ni sur des démonstrations logiques.
Conclusion: selon les personnes la foi peut être un choix ou ne pas être un choix.

indian

Ecrit le 16 juil.19, 02:15

Message par indian »

Vieux chat a écrit : 16 juil.19, 00:54 Merci, Indian, pour ton témoignage.

Je connais aussi des croyants pour qui la foi est avant tout une conviction intime qui ne se base ni sur des preuves ni sur des démonstrations logiques.

Conclusion: selon les personnes la foi peut être un choix ou ne pas être un choix.
:mains: (y)

Je connais aussi de nombreuses personnes superstitieuses.

Et j'adhère à ce point de vue aussi (votre conclusion, constat, proposition, ...)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juil.19, 06:18

Message par dan26 »

a écrit :Vieux chat" a dit
Question de base: la foi est-elle un choix?
nuance importante la foi en .......(on a le choix) , est liée au lieu où l'on apparait sur terre , à l'environnement , au milieux familial , et si l'on change au proselytisme subit par d'autres confession . Pour que la foi en soit un choix , il faudrait connaitre les plus grandes religions du monde, et pouvoir "choisir " en connaissance de cause .
par exemple On n'a jamais vu naitre un chrétien en pleine foret amazonienne dans uen famille animiste par exemple .
Le besoin de croire est innée le choix de la religion acquis

amicalement

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.19, 10:40

Message par Vieux chat »

Bonsoir Dan 26

Détails amusants:
il faudrait connaitre les plus grandes religions du monde
Et pourquoi pas les petites? les plus grandes sont meilleures?

On n'a jamais vu naitre un chrétien, ni un musulman, ni un bouddhiste, on n'a vu naître que des bébés sans religion. Qui plus tard, devenus grands, peuvent éventuellement en avoir une.

Mais passons aux choses plus sérieuses:

On n'a jamais vu naitre un chrétien en pleine foret amazonienne dans uen famille animiste
Ou, pour le dire plus simplement, les croyants qui ont la même religion que leurs parents sont le cas le plus général et le plus courant.
Pourtant la une bonne partie des gens sont convaincus de choisir librement.
Ce paradoxe s'explique par le conditionnement culturel ancré inconsciemment en nous, comme je l'ai expliqué ici:

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=50 ... 5#p1289609

Notons que ce conditionnement culturel, que nous subissons tous, peut aussi avoir un effet inverse de rejet.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.19, 11:03

dan26 a écrit :Le besoin de croire est innée
C'est pourquoi tu crois en la science !!! C'est ton besoin de croire au merveilleux de la science. :hum:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juil.19, 23:26

Message par dan26 »

"
a écrit :Vieux chat" a dit
Détails amusants:
il faudrait connaitre les plus grandes religions du monde
Et pourquoi pas les petites? les plus grandes sont meilleures?
pour la raison simple que les plus grandes sont moins nombreuses e t regroupent plus de personnes . Donc en etudiant 20 religions par exemple , il est facile d'avoir une vision d'ensemble rapide .
a écrit :On n'a jamais vu naitre un chrétien, ni un musulman, ni un bouddhiste, on n'a vu naître que des bébés sans religion. Qui plus tard, devenus grands, peuvent éventuellement en avoir une.
C'est la raison pour laquelle je dis que la religion , la croyance est acquise pas innée . C'est le besoin de croire qui est inné

a écrit :Ou, pour le dire plus simplement, les croyants qui ont la même religion que leurs parents sont le cas le plus général et le plus courant.
C'est ce que je m'essouffle à dire régulièrement
a écrit :Pourtant la une bonne partie des gens sont convaincus de choisir librement.
tout à fait ils croient avoir choisi librement, !!Ce qui est loin d'etre le cas .
a écrit :Ce paradoxe s'explique par le conditionnement culturel ancré inconsciemment en nous, comme je l'ai expliqué ici:
j'ai eu l'occasion de l’expliquer régulièrement
a écrit :Notons que ce conditionnement culturel, que nous subissons tous, peut aussi avoir un effet inverse de rejet.
pour ceux qui réfléchissent un minimum, en effet , mais c'est très marginal , la majorité des croyants , suivent la tradition !!Là aussi j'ai eu l'occasion de l'expliquer .

Attention encore une fois de ne pas "déformer "mes propos , pour la xeme fois je ne fais qu'expliquer ce phénomène sociologique, humain, et naturel passionnant .

Amicalement

Ajouté 4 minutes 10 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a osé dire
C'est pourquoi tu crois en la science !!! C'est ton besoin de croire au merveilleux de la science.
evite si possible de me copier, essaye de faire preuve d'originalité dans tes réponses .

Je ne crois pas à la science , la science explique les choses . De plus les réponses de la science sont loin d’être merveilleuses . Tu devrais le savoir , expliquer par exemple les causes d'une maladie n'a jamais été merveilleux. Tu continues à dire n'importe quoi !!Mais bon on te connait maintenant

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.19, 23:55

dan26 a écrit :Je ne crois pas à la science , la science explique les choses .

La religion aussi. Simplement, tu estimes que les réponses de la science ne sont pas valables.

dan26 a écrit :De plus les réponses de la science sont loin d’être merveilleuses . Tu devrais le savoir , expliquer par exemple les causes d'une maladie n'a jamais été merveilleux.

Les réponses de la religion n'ont rien de merveilleux non plus. Quand on te promet l'enfer éternel, peux tu me dire ce qu'il y a de merveilleux ?

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.19, 06:18

Message par Vieux chat »

dan26 a écrit : 18 juil.19, 23:30 Attention encore une fois de ne pas "déformer "mes propos
Je n'ai pas déformé tes propos! Ni contredit. Je les ai commentés.

Je voulais insister sur le conditionnement mental culturel que nous avons tous plus ou moins, croyants, athées, moi, toi, tout le monde.
Un partie de ce conditionnement est inconscient. C'est pourquoi quand on est persuadé de choisir librement, on est en fait plus ou moins influencé sans s'en rendre compte.
C'est pourquoi il est imprudent d'être absolument catégorique dans ses jugements.

Répondre