Métaphysique et matérialisme intégral et universel

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Métaphysique et matérialisme intégral et universel

Ecrit le 19 juil.19, 06:13

Message par sibira »

Inti a écrit : 19 juil.19, 06:06 A vous lire le monde objectif et naturel serait plus une abstraction de l'esprit pensant qu'une réalité concrète. Heureusement qu'un certain réalisme philosophique continue de réguler notre monde au niveau macroscopique dans notre matérialisme et entendement. J'imagine ce que ce serait une intervention chirurgicale vitale selon le dogme d'une réalité à objectivité faible et à forte intersubjectivité! :D

Pas de doute que la physique quantique comme fait de nature astrophysique à échelle subatomique recèle de l'insolite sur les vrais fondements de la matière et nature mais le formalisme quantique ressemble plus à une logique en circuit fermé, une théologie, qu'à un physicalisme qui aborde un niveau d'organisation où tout est a comprendre. :hi:
non moi je suis une merde

ton blabla digne d'un petit merdeux de cinq ans d'âge adresse le à...

Etienne Klein qui dans ce lien là nous parles d'un espace de hilbert de dimension infinie et de l'addition des vecteurs dans cet espace

voyons voir si tu as juste des couilles pour lui dire c'est quoi l'addition dans un espace de Hilbert dans cet espace

là moi je vais juste te laisser avec ce maitre (remonte ton slip là stp, c'est pas propre)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 juil.19, 06:30

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : 19 juil.19, 06:09 (* note : qui n'abordent pas le problème de la perception ou de la conscience, sachant que ce n'est même pas la peine d'embrayer sur ces sujets.)
Pffff! Déjà expliqué qu'un atome était doté d'une perception sensorielle élémentaire aux travers son noyau et le mouvement de ses électrons. Tu crois l'avoir puisée où ta perception sensorielle et conscience? L'esprit qui crée l'esprit?

Tu vois bien que le matériel porte une possible émergence de la conscience ne serait ce que le ganglion nerveux d'un lombric. Déjà exposé tout ça. Mais ton penchant spiritualisme naïf et surréaliste t'empêche d'assimiler le sens et la piste pour remonter les origines purement naturelles du phénomène de la conscience. Toi tu cherches toujours les origines de l'intelligence en la nature en dehors de la physique ( et astrophysique).

Qui plus est. Pour toi la matière n'existe pas objectivement. Elle n'existe qu'au travers la connaissance qu'on a du fait. Un réductionnisme scientifique. Comme si la matière ou la Physique avec un grand P se pliait à l'état de notre connaissance.

Le matérialisme intégral et universel ( le fait cosmique) est complet en lui même pour expliquer un pouvoir structurant, d'organisation, d'orientation des développements physiques ( et psychiques). C'est l'état de nos connaissances et croyances qui demeurent incomplèt, perfectible ... Le matérialisme intégral et universel c'est aussi le cadre théorique ( Philosophique) qui sied parfaitement au monde objectif. Tu peux toujours défendre le dualisme d'une science qui se veut naturaliste et d'une théorie de la conscience qui se veut spiritualiste et pourfendre le MIU. Mais tu ne feras que participer à l'éparpillement des idées. :wink: Et surtout consolider l'idéalisme quantique et pire l'anti réalisme. :pout: :hi:
.

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.19, 06:39

Message par sibira »

la question est simple et on attends ta réponse Inti ( la question posée par Etienne Klein -accessible à un type normal pourtant - quand il te demande c'est quoi l'addition dans un espace de Hilbert de dimension infinie)

soit tu continue à te ridiculiser (mais ça c'est de ta faute car tu te fout de la gueule de Etienne Klein et tu n'as aucune idée de la puissance de ce type)

il serait même capable de te laisser l'alternative suivante :

te suicider ou de violer une petite fille (ce qui revient au même , quoique le suicide est de meilleur qualité je trouve)

mais ce type est humain et ça l'emmerderais que quelqu'un viole quelqu'un (moi non en ce qui me concerne en tout cas)

sibira a écrit : 19 juil.19, 06:13
ton blabla digne d'un petit merdeux de cinq ans d'âge adresse le à...

Etienne Klein qui dans ce lien là nous parles d'un espace de hilbert de dimension infinie et de l'addition des vecteurs dans cet espace

voyons voir si tu as juste des couilles pour lui dire c'est quoi l'addition dans un espace de Hilbert dans cet espace

là moi je vais juste te laisser avec ce maitre (remonte ton slip là stp, c'est pas propre)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.19, 08:21

Message par Inti »

Je dis seulement que le matérialisme intégral et universel ( le fait cosmique) est complet en lui même pour rendre compte d'une possible émergence de la perception et conscience sans nul besoin d'invoquer un principe spirituel hors physique qui serait supérieur à la matière, physique ou astrophysique. Étienne Klein serait offusqué tu crois sibira? Klein est créationniste? :shock:

Évidemment le MIU va à l'encontre de l'idéalisme quantique et la métaphysique puisqu'il soutient que le subjectif ( esprit pensant) est le produit du monde matériel, objectif et naturel et non pas l'inverse, soit que le monde subjectif ou spirituel supérieur a précédé le monde naturel ou que le monde subjectif ( observateur) est nécessaire à la réalité et sa détermination.

L'idée que le monde objectif porte et précède un possible monde subjectif va à l'encontre du spiritualisme qui soutient au contraire que le spirituel ( supérieur) précède, engendre le matériel et naturel. Différence entre une approche physicaliste ou spiritualiste du fait cosmique et le vivant ( biologie).

Difficile d'admettre que la conscience est issue d'un fait objectif auto-organisé dans un univers créationniste où c'est le fait subjectif ( monde spirituel) qui est censé être la cause initiale, primordiale ou cause intelligente à l'origine de la réalité universelle.

On attendait un changement de paradigme idéologique. Le matériel précède l'idéel. En Métaphysique c"est l'idéel ( monde des idées de Platon) qui précède et supplante le matériel. Déjà expliqué. En Métaphysique le phénomène de la conscience n'est pas naturel! On en cherche donc les origines ailleurs qu'au sein de la matière, nature et déterminismes naturels. . Un changement de paradigme commande de renoncer au préjugé spiritualiste défavorable face à la matière, vue comme étant incomplète et sans grandeurs et valeurs intrinsèques: La thèse extrême des anti réalistes pour qui la forme intelligible ou abstraction théorique devient plus réelle que le concret du support physique.

Pour l'instant le tiraillement entre positivisme et Métaphysique ne fait que favoriser un éparpillement des idées sans cohérence ni synthèse. Physique quantique et physique dite classique: Reste à trouver son continuum. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 19 juil.19, 08:46, modifié 1 fois.
.

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.19, 08:31

Message par sibira »

tu es mort Inti(j'essaye juste de te sauver ta vie)

tout tes blablas alors que je te pose une question simple (rubrique science) c'est quoi un espace de Hilbert en tant que module ?

et module sur quoi en fait?

Aucune réponse?

Ne la joue pas à qui a la plus grosse : tu as attaqué Villani et Etienne Klein ici (donc deux mec avec quatre grosses couill..(pour rester poli))

répond à la question ou alors évite de te trouver sur le chemin des ces gens là (et ne me dit pas que je ne t'ai pas prévenu, tu veux faire le con mais on va t'envoyer en maternelle et ce que tu fera en classe de maternelle nous on en a strictement rien à foutre (mais ça intéressera peut être certains parents ....)

évite d'insulter un matheux ou un physicien (tu ne sais pas dans quoi tu t'engouffre)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.19, 08:42

Message par Inti »

@ sibira

un physicien ce sont des atomes qui pensent des atomes. Je ne peux pas empêcher les miens de penser. :smartass:
.

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.19, 08:50

Message par sibira »

sibira a écrit : 19 juil.19, 08:31 tu es mort Inti(j'essaye juste de te sauver ta vie)

tout tes blablas alors que je te pose une question simple (rubrique science) c'est quoi un espace de Hilbert en tant que module ?

et module sur quoi en fait?

Aucune réponse?

Ne la joue pas à qui a la plus grosse : tu as attaqué Villani et Etienne Klein ici (donc deux mec avec quatre grosses couill..(pour rester poli))

répond à la question ou alors évite de te trouver sur le chemin des ces gens là (et ne me dit pas que je ne t'ai pas prévenu, tu veux faire le con mais on va t'envoyer en maternelle et ce que tu fera en classe de maternelle nous on en a strictement rien à foutre (mais ça intéressera peut être certains parents ....)

évite d'insulter un matheux ou un physicien (tu ne sais pas dans quoi tu t'engouffre)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.19, 03:38

Message par Inti »

Bref. Le matérialisme intégral et universel c'est le réel fondamental et la forme intelligible ( cadre théorique) Mais on ne peut pas réduire le réel fondamental à la forme intelligible ou à ce que nous en savons ou croyons en savoir. Sinon c'est mettre la forme ou connaissance humaine comme étant supérieur au monde physique.

C"est ici que la connaissance devient le phénomène et le fait cosmique l'épiphénomène. La forme supérieure au fond. Surréalisme ontologique. Plutôt l'inverse. Le fait cosmique est le phénomène et la conscience son épiphénomène.

Ça demande évidemment un acte d'humilité de la part d'homo mysticus et scepticus. :wink: :hi:
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.19, 04:27

Message par Inti »

.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 juil.19, 12:02

Message par J'm'interroge »

@ Inti, je ne réponds plus à tes baratins. Je les connais par cœur. Tu déformes ce que je dis au point de me faire dire dans tes phrases le contraire de ce que je dis.

Extrait du chat :
J'm'interroge : 21 juil. 2019 10:57 a écrit : Ce que je penserais selon toi n'est pas l'objet de cette discussion, tu n'es pas en mesure de le comprendre. L'objet de cette discussion c'est la cohérence de tes propos. Je te rappelle ce que tu as affirmé : tu as dit qu'une dimension physique c'est autre chose qu'une mesure. Pourtant tu ne sais pas répondre à la question que je te pose et qui est : Qu'est-ce qu'une dimension physique indépendamment d'une mesure ou d'une autre ? La conclusion est sans appel.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.19, 21:48

Message par Inti »

JM voici ce que tu écris à vieux chat sur le fil le principe créateur.
a écrit :Donc, quand on dit que la matière comme objet de science dépend de la pensée pour la raison donnée que la matière-objet dépend du langage et celui-ci de la pensée, si l'on comprend cela comme revenant à dire que le concept scientifique de matière est subjectif parce qu'il dépendrait de la pensée (c'est-à-dire ici de la représentation mentale), c'est une erreur qui repose sur la non compréhension de ce que signifie une connaissance objective en science et sur le présupposé faux que parce que la pensée-représentation est subjective, les vérités scientifiques exprimées-formulées dans le langage (ici les énoncés scientifiques) seraient également subjectives.
C'est ne pas voir qu'une connaissance objective en science n'est rien d'autre qu'une relation logique établie, intégrant des observations paramétrées et des mesures instrumentales, lesquelles sont également indissociables de formalisations théoriques, également langagières par conséquent.
Et c'est ne pas voir, bien entendu, qu'en tant que langage cohérent, la logique n'a rien de subjectif. En effet, comment prétendre que le théorème de Pythagore par exemple serait une vérité subjective
?
Pas croyable à quel point ton esprit est enchevêtré dans des labyrinthes logiques sur la relation réel et connaissance du réel. Tu ne sais plus où commence et où finit ta frontière du réel, idéel et irréel.

Encore une fois chez toi et je répète, c"est le propre de la métaphysique, la réalité matérielle passe par l'esprit de la connaissance. Tu places la subjectivité et intersubjectivité bien au dessus de la réalité physique comme fondement du réel fondamental. La réalité objective n'existe pas sans mot pour la décrire, la définir, la déterminer même selon l'idéalisme quantique. La chose et le mot. Le mot qui devient la mesure de toute chose.

Évidemment tu patauges toujours dans le dualisme physique et métaphysique et tu défenderas ton idéalisme quantique voire ton surréalisme ontologique jusqu'au bout. Chez toi la réalité universelle, quantique ou classique, ne peut pas être indépendante de l"esprit pensant car en spiritualisme le monde spirituel ( subjectif) est le principe fondateur supérieur à la matière et nature. Pas de subjectivité, pas de réalité. " Être c'est être perçu" ( Berkeley). Andromède n'existait pas avant sa découverte selon ton réductionnisme scientifique. :wink:

Considère donc ma remarque sur le préjugé spiritualiste défavorable à la matière et nature qui caractérise autant la métaphysique face au monde physique que le positivisme avec son idéalisme quantique.

Le matérialisme intégral et universel c'est le fait cosmique et la forme intelligible. Le fond et la forme. Le MIU objectif et le MIU théorique sans disonnance entre le fait de nature et le fait de culture comme en dualisme physique et métaphysique. Évidemment on reconnaît d'emblée que le MIU objectif est de loin plus vaste et complet que le MIU théorique ou état de notre connaissance humaine à son sujet. En réalisme scientifique et philosophique il n'y a pas "d'aporie épistémologique insurmontable" entre monde objectif et subjectif, seulement une distance possible entre la réalité et l'entendement humain.

En dualisme physique et métaphysique il y aura toujours une contradiction entre monde objectif et subjectif puisque qu'en Métaphysique le spirituel n'est pas naturel et qu'il se veut supérieur et extérieur à la matière/physique plutôt qu'intrinsèque.

Au sein du matérialisme intégral et universel la matière, la physique, la nature est complète en elle même. C'est le matérialisme intégral et universel comme cadre théorique ( bulle connaissances et croyances) qui demeure incomplèt, perfectible, évolutionniste, réfutable.

Avec ton idéalisme et formalisme mur à mur c'est la forme intelligible, la mesure, le mot qui devient le fondement du réel comme en dualisme où.la Métaphysique devient la sphère supérieure qui gouvernerait la physique ( monde inférieur). C'est comme si dans la relation relativité/cérébralité tu plaçais cette dernière au devant ou au dessus du fait cosmique lui même.

Au final merci de me permettre de démontrer que question réalisme scientifique et philosophique le dualisme physique et métaphysique de même que le positivisme sont caducs et que le matérialisme intégral et universel est le nouveau paradigme susceptible de rétablir le bon rapport entre la relativité et l'intelligence la nature. Bien entendu le MIU est un matérialisme scientifique et philosophique pas un matérialisme spiritualiste ni une théologie, ta propre logique se situant un peu entre les deux derniers.

Une approche physicaliste de la réalité et tentative de réponses tout autant physicalistes n'ont rien de naïf sauf pour ceux qui voient dans le pouvoir d'organisation de la matière une cause intelligente qui appartiendrait à une réalité supérieure à la physique et astrophysique elle même. Dans ton cas je pense que tu sublimes un peu trop ta culture philosophico logico scientifique pêle mêle. Bref ta cause intelligente. :wink: :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 juil.19, 23:09

@ Inti, je ne réponds plus à tes baratins. Je les connais par cœur. Tu déformes ce que je dis au point de me faire dire dans tes phrases le contraire de ce que je dis.

Pour toi, toute critique du réalisme naïf qui est le tien ne peut provenir que d'un spiritualiste, d'un idéaliste ou que sais-je encore. Tu en arrives même à dire que la MQ serait dans son formalisme un idéalisme, ce qui n'est pas du tout le cas, simplement parce que la MQ contredit ta thèse principale.

Je t'ai déjà dis que tu n'es pas en mesure intellectuellement parlant de comprendre mes propos et encore moins le formalisme de la MQ. Tu ne saisis même pas les implications logiques de la relativité restreinte, beaucoup plus facile d'accès.

Par contre la question que je te pose reste sans réponse de ta part.

Extrait du chat :
J'm'interroge : 21 juil. 2019 10:57 a écrit : Ce que je penserais selon toi n'est pas l'objet de cette discussion, tu n'es pas en mesure de le comprendre. L'objet de cette discussion c'est la cohérence de tes propos. Je te rappelle ce que tu as affirmé : tu as dit qu'une dimension physique c'est autre chose qu'une mesure. Pourtant tu ne sais pas répondre à la question que je te pose et qui est : Qu'est-ce qu'une dimension physique indépendamment d'une mesure ou d'une autre ? La conclusion est sans appel.
Alors ? Tu ne sais pas ?
Modifié en dernier par J'm'interroge le 22 juil.19, 00:05, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.19, 23:49

Message par Inti »

Par exemple pour JM la chose c'est le verbe qui la décrit. Comme si une chose ne pouvait exister sans le verbe ou le mot. C"est très créationniste ( au sens large) cette attitude de JM.

Selon JM la terre aurait acquis ses dimensions physiques le jour où l'homme a inventé l'expression " dimensions physiques" :interroge: avant ça la Terre était sans structures ni située en tant que corps célestes dans l"espace temps. Bizarre comme réalisme scientifique :hum:

Bref la dimension physique de la Terre serait venue avec la mesure d'homo sapiens. Car sans mesure il est illogique de parler de dimension physique selon JM. Une dimension physique n'est pas un fait objectif mais seulement un acte de la conscience. La structure de la Terre n'est pas un fait objectif. Pas de mesure , pas de dimension physique. La réalité objective ou objectivité du fait cosmique passe par l'esprit pensant. Dualisme physique et métaphysique. Bizarre de réalisme scientifique! :shock:

Ce qui passe par l'esprit pensant c'est la connaissance du monde pas l'objectivité du monde dans ses fondements naturels ( quantique et macroscopique) :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 juil.19, 00:06

Pour toi, toute critique du réalisme naïf qui est le tien ne peut provenir que d'un spiritualiste, d'un idéaliste ou que sais-je encore. Tu en arrives même à dire que la MQ serait dans son formalisme un idéalisme, ce qui n'est pas du tout le cas, simplement parce que la MQ contredit ta thèse principale.

Je t'ai déjà dis que tu n'es pas en mesure intellectuellement parlant de comprendre mes propos et encore moins le formalisme de la MQ. Tu ne saisis même pas les implications logiques de la relativité restreinte, beaucoup plus facile d'accès.

Par contre la question que je te pose reste sans réponse de ta part.

Extrait du chat :
Alors ? Tu ne sais pas ?

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.19, 02:50

Message par Inti »

.

Répondre