La confirmation d'hypothèses ou de croyances ne les démontre pas. On peut trouver une quasi infinité de confirmations que la Terre est plate. Cela n'en fera pas une vérité.Nuit étoilée : 21 juil. 2019 18:42 : a écrit : Pour les croyant(e)s, dont je fais parti aussi, les livres sacrés confirment. Et la science, comme les mathématiques, démontrent
Ils démontrent parce qu'ils cherchent à connaître des vérités. Sans démonstration, une déclaration est ou vraie ou fausse, sans qu'on puisse savoir si elle est vraie ou fausse. L'on pourra y croire, c'est-à-dire : la tenir pour vraie, mais dans ce cas, l'on peut se tromper et croire en une fausseté. Le problème du croyant c'est qu'il prétend que sa croyance est vraie, alors qu'il ne sait pas si c'est le cas. Il y croit mais ne sait pas ce qu'il en est. C'est presque aussi grave d'ailleurs s'il croit en une thèse qui est vraie, car s'il ne sait pas la démontrer, à coup sûr il ne la comprend pas.Nuit étoilée : 21 juil. 2019 18:42 a écrit : ils démontrent parce qu'ils ont besoin de passer par la démonstration avant de confirmer une chose
Ça ce n'est peut-être que ce tu crois au sujet de Dieu. Autrement dit : tu peux te tromper au sujet de Dieu sans savoir en quoi.Nuit étoilée : 21 juil. 2019 18:43 a écrit : ce qui n'est pas le cas de Dieu qui pose les vérités comme ça
On peut en savoir assez, et même tout sur certaines choses, mais pas tout sur tout. Même Dieu, s'il en est un, ne peut pas savoir tout sur tout. Ça c'est une vérité que j'ai démontrée. Toute connaissance autre que sur des éléments finis est nécessairement incomplète, donc même une connaissance divine s'il en est une. Et toute connaissance impliquant plus qu'elle-même, ne peut déterminer tout ce qui la permet en soi. C'est valable même pour Dieu s'il en est un.Nuit étoilée : 21 juil. 2019 18:44 a écrit : c'est sur qu'on n'en saura pas toujours assez
C'est peut-être ce qui définirait le mieux Dieu s'il en est un : l'intelligence qui va avec la connaissance maximale, autrement dit : avec la connaissance la plus profonde et la plus étendue possible.Nuit étoilée : 21 juil. 2019 18:47 a écrit : c'est impossile d'en savoir plus que Lui
Nuit étoilée : 21 juil. 2019 18:52 a écrit : il a besoin que la religion demontre les choses on dirait, comme les mathématiques.
Non, même pas, j'aimerais simplement une religion qui ne repose pas entièrement sur des croyances invérifiables et qui n'affirme pas en vérités des choses que je sais fausses.
J'essaye de l'être autant que possible. Mais je deviens parfois grossier et méprisant face à des attaques malhonnêtes.Nuit étoilée : 21 juil. 2019 18:54 a écrit : après c'est sur qu'il est respectueux, de ce que j'ai lu comme messages
Merci nuit étoilée.Nuit étoilée : 21 juil. 2019 18:59 a écrit : oui, il est patient et veut discuter donc savoir ce que l'autre pense, etc
Très bonne attitude.Nuit étoilée : 21 juil. 2019 19:01 a écrit : je suis souvent absente du coup je ne peux pas savoir, mais tout ce qu'on peut faire dans ce cas est de montrer en quoi la religion donne la vérité
Elles sont affaiblies pour de multiples raisons, des bonnes et des mauvaises.Nuit étoilée : 21 juil. 2019 19:05 a écrit : @JPG Bien sur que si, comme je suis musulmane alors je dis oui concernant ma religion. Mais il est vrai que les religions sont affaiblies à notre époque
Le fait est que l'on ne peut pas argumenter sur la base de croyances, l'on peut tout au plus en tirer des implications logiques qui seront vraies si toutes les croyances desquelles elles sont tirées sont vraies, ce qui laisse très peu de chance que ce qu'on en tirera soit vrai.Nuit étoilée : 21 juil. 2019 19:08 a écrit : après il ne va pas baser ses arguments sur Dieu s'il ne croit pas en Dieu
_________
Pour défier Dieu ? Non. Pour en saisir une profondeur, plutôt.JPG : 21 juil. 2019, 18:37 a écrit : Ce que les humains sont ridicules. Le théorème de Pythagore pour défié Dieu? Ce qu'il ne faut pas lire. Seigneur, pardonne leur, car il ne sait se qu'il dit. En fait, on s'en fout.
J'm'interroge : 21 juil. 2019, 18:34 a écrit : Croire que les vérités divines sont en contradiction avec les vérités mathématiques c'est avoir une idée ridicule des vérités divines et de Dieu.
Supérieures, c'est-à-dire ? Je veux bien admettre qu'il existe des vérités bien plus profondes que celles accessible à la science humaine de notre époque. Mais des vérités qui ne seraient pas fondées ou fondables scientifiquement ou logiquement ? Je n'y crois pas.JPG : 21 juil. 2019 18:39 a écrit : Pas en contradiction. Bien supérieur aux sciences des humains. C'est différent.
Si tu en connais, tu peux en démontrer, si tu ne le peux, c'est que tu ne les connais pas.JPG : 21 juil. 2019, 18:39 a écrit : Pas en contradiction. Bien supérieur aux sciences des humains. C'est différent.
Possible, s'il existe un Dieu tel que sa connaissance dépasse celle des humains. Ceci dit, tu es un humain comme moi et je crains que tes croyances ne soient pas à la hauteur de ce que l'humain comme entité collective est parvenu à connaître par sa science et par sa logique.JPG : 21 juil. 2019 18:43 a écrit : Je sais pertinemment que toute la science que l'humain peu produire se révèlera de la petite bière devant la science de Dieu. C'est ainsi.
Tu reconnaissais plus haut que selon toi les vérités divines ne sont pas contradictoires avec celles de la mathématique. Alors quelle est la cohérence de ce que tu affirmes là ? S'il existe un Dieu pourquoi le plus grand des savants humain ne pourrait-il pas être "grand en Dieu", du moins pas aussi minable que tu l'évoques, soit rien du tout en Dieu ? Pourquoi un savant humain serait-il forcément plus petit qu'un croyant qui par définition ne sait pas si ce qu'il croit est vrai ? Quel est le rapport entre "être en Dieu" et croire ou ne pas savoir ?JPG : 21 juil. 2019 18:43 a écrit : Le plus petit en Dieu en sais plus que le plus savant des humains.
Ce que tu dis sent le préjugé...
S'il existe un Dieu, ce que tu dis là est fort possible (hypothétiquement parlant en tout cas).JPG : 21 juil. 2019 18:46 a écrit : On en saura surtout pas plus que Dieu.
Tu ne t'étais pas trompé. Je ne me ferme jamais la porte à une discussion, en tout cas du moment que ça ne part pas dans tous les sens.JPG : 21 juil. 2019 18:47 a écrit : Je croyais que J'M'i voulait discuter.
J'aime suivre un fil logique.
Nuit étoilée : 21 juil. 2019, 18:49 a écrit : peut etre qu'il le voulait, après vous etes tous les deux à l'opposé puisqu'il n'est pas croyant si je ne me trompe pas
Non. Je n'abhorre personne. Je suis juste critique face à de prétendues vérités non démontrées, souvent invérifiables, voire évidemment fausses pour certaines. Pour moi la croyance est une prétendue connaissance, car croire c'est toujours par définition : tenir pour vraie une proposition sans preuve.JPG : 21 juil. 2019 18:50 a écrit :Tu ne te trompe pas. Même qu'il abhorre les croyants.
Croire c'est dans tous les cas ne pas savoir ni comprendre. En effet on ne comprend pas ce qu'on ne sait pas.
Moi je préfère douter quand je ne sais pas. Et supposer est toujours possible en lieu et place de croire. C'est mon hygiène intellectuelle.
En effet, il y a des croyants de toute sorte. Inti par exemple ne croit pas en Dieu, mais il crois en une substance matérielle en soi qu'il ne peut démontrer, et pire qui est rejetée par la science moderne.JPG : 21 juil. 2019 18:53 a écrit : Il y a cette foutu perception en ce monde de croire que tout croyant est nécessairement partisant d'une religion. C'est aberrant cette croyance.
Je suis critique face à toutes les croyances, quel que soit le bord du croyant, religieux ou pas.
sibira : 21 juil. 2019, 18:52 a écrit : c'est faux JPG (JMI n'abhorre pas les croyants)
Bien c'est très différent et ce n'est pas pour faire cool. Procès d'intention.JPG : 21 juil. 2019 18:55 a écrit : Pas le croyant, les croyances. Pour faire plus cool.
Nuit étoilée : 21 juil. 2019, 18:54 a écrit : après c'est sur qu'il est respectueux, de ce que j'ai lu comme messages
Je suis respectueux des personnes respectueuses.JPG : 21 juil. 2019 18:56 a écrit : Une apparence oui.
C'est donnant-donnant.
La croyance est toujours ridicule en tant que telle quand elle est présentée comme une connaissance, alors qu'elle n'est en rien démontrée.JPG : 21 juil. 2019 19:00 a écrit : Faut regarder au travail et effort. Tout le travail de J'M'i est pour ridiculiser la croyance.
Oui. C'est bien ce que je fais. Mais les croyants n'ont pas besoin de moi pour se ridiculiser.
sibira : 21 juil. 2019, 18:57 a écrit : il passe des heures avec vous (c'est plus qu'une apparence qu'il vous aime bien en tout cas (en ce qui me concerne j'en fait pas autant)
Absolument pas !JPG : 21 juil. 2019 19:01 a écrit : N'importe quoi. C'est surtout la démonstration d'une détermination d'arriver à ses fins et détruire la foi.
Tu fais une confusion grave entre croyance et foi. La foi n'est pas une croyance. Elle tient de l'espoir et de la confiance. Elle ne requiert pas de croire en quoi que ce soit.
Tu te trompes. J'ai bien une définition de Dieu que je me garde en réserve. Or, une définition n'est pas une croyance. J'en tire des vérités conditionnelles. formulées par des "S'il existe un Dieu tel que je le définis, alors ceci et cela".JPG : 21 juil. 2019 19:05 a écrit : J'M'i, n'a aucun argument basé sur Dieu.
Bien oui en quelque sorte.JPG : 21 juil. 2019 19:05 a écrit : Du coup, tous ceux qui croient en Dieu sont discalifiés.
Croire n'avançant à rien.
Toute position de foi est valable. On peut espérer l'impossible (voir les fragments d'Héraclite).JPG : 21 juil. 2019 19:07 a écrit : Entré dans une discussion avec lui, c'est être condamné d'avance par position de foi.
Non. J'ai déjà dit pourquoi.
sibira : 21 juil. 2019, 19:07 a écrit : c'est marrant je suis croyant et je l'ai jamais vu méprisant avec moi
Que de confusions dans les termes !JPG : 21 juil. 2019 19:08 a écrit : Normal, tu n'es pas ici pour affirmer ta foi.
Mais c'est vrai, si l'on me prétend que quelque chose est vrai, je demande les raisons de cette affirmation. C'est normal. Or, si elle ne viennent pas ou si ce qui m'est avancé ne tient pas la route, comprenant des contradictions internes ou amenant à en formuler, mon devoir est de le montrer.
C'est par amour de la logique que je le fais.
C'est fait.JPG : 21 juil. 2019 19:10 a écrit : On s'y attend pas en fait; on s'attend par contre qu'il déclare ses intentions.
Non. C'est plutôt que si vous êtres croyants et que vous présentez vos croyances comme des vérités, intéressé par vos dires, je vous demande de m'en donner les raisons.JPG : 21 juil. 2019 19:10 a écrit : Soit : "vous êtes croyant, je vais vous cassé".
Est-ce ma fautes si vous n'en avez pas ou si celles que vous donnez sont sont irrationnelles et donc infondées, voire pire : contradictoires entres elles ou amenant à en tirer des implications contradictoires ?
Je ne cherche pas à te séduire lol ! Si tu dis une connerie, je te la renvoie à la face. C'est par bonté d'âme.JPG : 21 juil. 2019 19:14 a écrit : Je me fou de ses relations avec moi; un séducteurs est pervers à la base. Il va pas te craché à la figure alors qu'il espère te gagner à sa cause. Tu me prends pour un enfant que tu peux trompé par tes beau discours.
Non, tu te trompes. Je ne méprise aucun espoir. Je suis moi-même un homme de foi.JPG : 21 juil. 2019 19:17 a écrit : Je suis un homme de foi; ce qu'il méprise au plus profond de son être.
Par contre, je n'ai aucun remord à démasquer une prétendu vérité.
Nuit étoilée : 21 juil. 2019, 19:14 a écrit : je vais devoir aller dormir, je vous souhaite bonne nuit et une bonne réconciliation entre vous deux (toi et JMI)
(Je considérerais cette réponse comme de l'humour.)JPG • 21 juil. 2019 19:19 a écrit : Pourquoi me souhaite tu du mal?
JPG : 21 juil. 2019 19:24 a écrit : Tu n'as qu'à lire les prophéties des prophètes de Dieu.
JPG : 21 juil. 2019 19:25 a écrit : Alors, tu sauras qui est j'm'interroge.
L'antéchrist ? Lol. Rien que cela !JPG : 21 juil. 2019 19:27 a écrit : Une prémisse de ce qui vient bientôt.
C'est un peu délirant non ?JPG : 21 juil. 2019 19:29 a écrit : Un anti-Christ implacable, capable de vaincre la foi des moins affermis.
Conscience de ? Conscience que tu délires ? Conscience que tes croyances te font dire n'importe quoi ?JPG : 21 juil. 2019 19:30 a écrit : Ce n'est pas rien, tout de même. Faut en prendre conscience.
JPG : 21 juil. 2019 19:32 a écrit : Même toi, qui est juif, est sensible à son discours.
JPG : 21 juil. 2019 19:33 a écrit : Misère, Seigneur, comment l'expliquer?
Ce que je vois moi, c'est que tes croyances te monte à la tête et trouble ton jugement.JPG : 21 juil. 2019 19:35 a écrit : Il crache sur tous les gens de foi en Dieu. Tu le vois pas?
Bonne question, pose toi là.JPG : 21 juil. 2019 19:37 a écrit : Pourquoi les gens aiment le fruit de leur imagination?
Lol, celle là elle est trop bonne.JPG : 21 juil. 2019 19:41 a écrit : Il crache même sur un physicaliste comme inti. C'est vraiment hot.
J'ai déjà répondu plus haut. Mais je ne crache pas sur lui. Je lui demande simplement de justifier sa croyance en une substance matérielle en soi dont serait faite les sub-particules.
Ce que j'ignore je ne le méprise pas, bien au contraire : non seulement je reconnais que je l'ignore, mais plus encore : je m'incline profondément devant tant de profondeur qui m'est impénétrable.JPG : 21 juil. 2019 20:31 a écrit : ? Pourquoi? Ben oui, pourquoi les gens méprise ce qu'ils ignorent par mépris ou par ignorance?
Tu n'as rien compris à ma démarche.
Bien si quelqu'un revient d'un pays que je n'ai pas exploré et qu'il me dit : j'ai vu un gros truc très petit. Bien, sans savoir de quoi il parle, je lui demande comment un gros truc peut-il être très petit ? S'il part dans des explications de plus en plus incohérentes, je me dirais qu'il revient avec un délire irrationnel, qu'il a peut-être vu un truc étrange, mais qu'il n'a aucune idée de quoi, ou qu'on lui a proposé de fumer un truc bizarre.JPG : 21 juil. 2019 20:31 a écrit : Pourquoi, les gens, sans avoir exploré un territoire, en méprisent-ils la grandeur?
Qui dit ça ?JPG : 21 juil. 2019 20:36 a écrit : Pourquoi, les humains s'estiment-ils plus savant que Dieu?