Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 28 juil.19, 01:08

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 27 juil.19, 08:50 Suis-je bête, Jésus était le fils de Dionisos, ou de Zeus, ou d'Héra, ....et ce n'est pas vers les siens qu'il est venu. ça semble de plus en plus vous embêter qu'il fut juif par naissance, c'est une question. :hi:
Non, non, ça ne m'embête pas du tout ! :)
Si Jésus avait demandé aux croyants de se vouer à Jéhovah cela ferait longtemps que tu m'aurais produit une verset tiré des évangiles qui le confirmerait. Mais voilà, Jésus n'a rien dit de tel.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 29 juil.19, 01:49

Message par RT2 »

Mais vu que Jésus fut envoyé par Jéhovah, le Dieu d'Israël vers les brebis d'Israël, le peuple de l'alliance de Jéhovah, pour Jéhovah, que ce peuple et ceux qui avaient accepté de faire partie de ce peuple étaient déjà comptés comme croyants et tous voués à Jéhovah, pourquoi il y avait nécessité alors que la nouvelle alliance c'est par Jéhovah qu'elle est et que c'est par l'Oint de Jéhovah que se fera, par l'action de l'esprit de Jéhovah (l'esprit saint) ?

Je vais avoir beaucoup de mal à faire une phrase où je pourrai placer autant le nom de Jéhovah afin de vous montrer un peu l'absurdité pour Jésus qui fut vers envoyé aux brebis d'Israël, le peuple voué à Jéhovah Dieu, qu'il fallait attendre Jésus pour Israël et les convertis à la Loi, d'aller se vouer à leur Dieu auquels ils s'étaient déjà voués 8-)


Cela ne faisait pas parti de la mission première de Jésus (celle sur terre), mais suggériez-vous autrement que j'aurai pu produire des originaux du NT alors que nous n'en possédons pas, qui invalideraient votre idée, en y montrant le tétragramme présent alors que votre idée est juste fondée sur la possession uniquement de copies du NT où n'apparaît pas le nom divin et même là dans les endroits qui citent le texte de l'AT où y apparaît le nom divin ? Sans parler que nous savons de manière certaine que le tétragramme se trouve dans les originaux en langue hébraïque et dans la version grecque de la Septante.

Au final, la personne qui n'est pas capable de prouver que dans les originaux du NT, le nom divin ne s'y est jamais trouvé, même quand Jésus cite des paroles de l'AT qui le contiennent, n'est ce pas vous qui êtes sans cesse gêné par ce petit pont de passage entre l'AT et le NT ? N'es-ce pas vous aussi qui êtes incapable de nous fournir dans l'AT un verset où Dieu déclare : je ne suis plus appelé Jéhovah mais Père désormais et justifierait par l'AT une attitude nouvelle de Jésus en n'employant jamais dans sa vie, le nom divin YHWH ?

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 29 juil.19, 02:06

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 29 juil.19, 01:49 Mais vu que Jésus fut envoyé par Jéhovah, le Dieu d'Israël vers les brebis d'Israël, le peuple de l'alliance de Jéhovah, pour Jéhovah, que ce peuple et ceux qui avaient accepté de faire partie de ce peuple étaient déjà comptés comme croyants et tous voués à Jéhovah, pourquoi il y avait nécessité alors que la nouvelle alliance c'est par Jéhovah qu'elle est et que c'est par l'Oint de Jéhovah que se fera, par l'action de l'esprit de Jéhovah (l'esprit saint) ?

Je vais avoir beaucoup de mal à faire une phrase où je pourrai placer autant le nom de Jéhovah afin de vous montrer un peu l'absurdité pour Jésus qui fut vers envoyé aux brebis d'Israël, le peuple voué à Jéhovah Dieu, qu'il fallait attendre Jésus pour Israël et les convertis à la Loi, d'aller se vouer à leur Dieu auquels ils s'étaient déjà voués 8-)


Cela ne faisait pas parti de la mission première de Jésus (celle sur terre), mais suggériez-vous autrement que j'aurai pu produire des originaux du NT alors que nous n'en possédons pas, qui invalideraient votre idée, en y montrant le tétragramme présent alors que votre idée est juste fondée sur la possession uniquement de copies du NT où n'apparaît pas le nom divin et même là dans les endroits qui citent le texte de l'AT où y apparaît le nom divin ? Sans parler que nous savons de manière certaine que le tétragramme se trouve dans les originaux en langue hébraïque et dans la version grecque de la Septante.

Au final, la personne qui n'est pas capable de prouver que dans les originaux du NT, le nom divin ne s'y est jamais trouvé, même quand Jésus cite des paroles de l'AT qui le contiennent, n'est ce pas vous qui êtes sans cesse gêné par ce petit pont de passage entre l'AT et le NT ? N'es-ce pas vous aussi qui êtes incapable de nous fournir dans l'AT un verset où Dieu déclare : je ne suis plus appelé Jéhovah mais Père désormais et justifierait par l'AT une attitude nouvelle de Jésus en n'employant jamais dans sa vie, le nom divin YHWH ?

:hi:
Est-ce que tu pourrais nous citer STP quelques passages des évangiles autres que des citations de l'AT où Jésus aurait prononcé le tétragramme ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 29 juil.19, 02:18

Message par RT2 »

Mais tant que tu n'auras pas reconnu que Jésus a bien prononcé le tétragramme (nom divin qui ne se prononce ni Dieu ni Seigneur, ni L'Eternel, ni PIPI) au cas où...) quand il citait des versets de l'AT où il s'y trouve et que cela est rapporté dans le NT, je ne vois pas trop l'intérêt de te répondre :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 29 juil.19, 02:28

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 29 juil.19, 02:18 Mais tant que tu n'auras pas reconnu que Jésus a bien prononcé le tétragramme (nom divin qui ne se prononce ni Dieu ni Seigneur, ni L'Eternel, ni PIPI) au cas où...) quand il citait des versets de l'AT où il s'y trouve et que cela est rapporté dans le NT, je ne vois pas trop l'intérêt de te répondre :hi:
L'intérêt serait de prouver ce que tu avances. Sinon ça ne restera toujours qu'une croyance.

Prononcer le tétragramme uniquement en citant l'AT relève soit d'une anomalie, soit indique la seule méthode validée par le Christ.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 29 juil.19, 04:54

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 29 juil.19, 02:28 L'intérêt serait de prouver ce que tu avances. Sinon ça ne restera toujours qu'une croyance.

Prononcer le tétragramme uniquement en citant l'AT relève soit d'une anomalie, soit indique la seule méthode validée par le Christ.
Dans les deux cas de figure, vous nous dîtes que Jésus en citant dans l'AT des versets qui contenaient le nom divin YHWH l'a prononcé, ce qui a pour conséquence que quand les rédacteurs des évangiles ont rapporté les moments où Jésus a cité les dits passages, puisque ils ont imité le Christ, faisant ainsi la volonté de son Père et de leur Père, de son Dieu et de leur Dieu, le nom divin YHWH(Jéhovah) aurait dû se trouver dans les évangiles.

Mais on ne dispose pas des originaux, seulement de copies :hum:

Et je ne parle même pas du défaut de raisonnement de votre phrase. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 29 juil.19, 05:09

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 29 juil.19, 04:54 Dans les deux cas de figure, vous nous dîtes que Jésus en citant dans l'AT des versets qui contenaient le nom divin YHWH l'a prononcé, ce qui a pour conséquence que quand les rédacteurs des évangiles ont rapporté les moments où Jésus a cité les dits passages, puisque ils ont imité le Christ, faisant ainsi la volonté de son Père et de leur Père, de son Dieu et de leur Dieu, le nom divin YHWH(Jéhovah) aurait dû se trouver dans les évangiles.

Et je ne parle même pas du défaut de raisonnement de votre phrase. :hi:
Ce n'est pas un défaut de raisonnement, mais un raisonnement par l'absurde.

Je vais essayer de le dire autrement:
Lorsque je parle d'anomalie, cela veut dire que la théorie que Jésus aurait prononcé le tétragramme dans ses citations, se heurte de front avec le reste de l'attitude qu'il a manifesté par rapport au Nom, c'est-à-dire un mutisme complet.
D'un côté il prononcerait toujours le Nom divin et de l'autre, jamais. C'est une anomalie.
Cette anomalie induit que la théorie en question est erronée. A moins bien sûr que ce soit la méthode voulue par Jésus, ce qui reste alors aussi à expliciter.

L'anomalie sera levée de facto lorsque tu seras à même de produire des passages où Jésus prononçait le tétragramme en dehors des citations de l'AT.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 29 juil.19, 08:42

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 29 juil.19, 05:09 Ce n'est pas un défaut de raisonnement, mais un raisonnement par l'absurde.

Je vais essayer de le dire autrement:
Lorsque je parle d'anomalie, cela veut dire que la théorie que Jésus aurait prononcé le tétragramme dans ses citations, se heurte de front avec le reste de l'attitude qu'il a manifesté par rapport au Nom, c'est-à-dire un mutisme complet.
D'un côté il prononcerait toujours le Nom divin et de l'autre, jamais. C'est une anomalie.
Cette anomalie induit que la théorie en question est erronée. A moins bien sûr que ce soit la méthode voulue par Jésus, ce qui reste alors aussi à expliciter.

L'anomalie sera levée de facto lorsque tu seras à même de produire des passages où Jésus prononçait le tétragramme en dehors des citations de l'AT.
Anomalie inventée de toute pièce par vos soins (c'est vous qui l'avez décrêté sans justification et vous n'avez jamais pu la justifier), c'est juste votre idée sans fondement (un des aspects du défaut de votre raisonnement)., c'était histoire d'orienter les réflexions tout en les emprisonnant. Dois-je vous rappeler ce que disais l'apôtre Paul au sujet des raisonnements ?

J'avais donc bien compris votre objection, cependant ce que vous avez écrit signifie rien d'autre, que ce soit anomalie ou que ce soit une nouvelle pratique énoncée par Jésus, dans les deux cas, le YHWH doit apparaître dans les textes, et vous, ...vous venez maintenant nous sortir une petite excuse du genre "oh mais ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, que YHWH pouvait apparaître dans les textes cités".

Mais dîtes moi BenFILs où est en fait l'anomalie si dans les paroles de Jésus citées seuls les versets contenant le YHWH dans l'AT aient pu être cité et donc être prononcées YHWH vocalisé (en français on dit Jéhovah) ? En quoi cela constituerait un péché devant justement Jéhovah qui l'a envoyé ? Combien de fois Jésus a observé la pâque juive, combien de fois il a chanté le chant des montées, et j'en passe ? Et ne venez pas me dire que Marie, sa mère n'avait pas entendu l'ange Gabriel prononcé le nom divin, ni qu'elle n'aurait fait des petites chansons à la gloire de Jéhovah, le Dieu de son Seigneur (relisez donc les paroles de Marie quand elle rencontre Elisabeth)

Où BenFILs cela constituerait une nouvelle ligne de conduite alors que la ligne de conduite POUR LE PEUPLE DE DIEU est clairement expliquée dans l'AT ? Jésus allait sortir un nouveau manuel ? Il n'en a rien fait sur ce point, et pourquoi ? Parce que la volonté de Dieu au sujet de son nom est restée inchangée avec la nouvelle alliance annoncée par Jérémie 31:31-34 pour rappel.
Et bien allez-y, montrez nous dans l'AT le changement d'emploi du nom divin pour le peuple de Dieu de la nouvelle alliance.. J'attend cela depuis des mois et des mois, mais toujours rien, le désert c'est à croire que vous n'avez rien qui légitime votre assertion.

En fait vous inventez en ce moment, c'est triste mais c'est votre ligne depuis votre début. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 30 juil.19, 01:30

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 29 juil.19, 08:42 ...
Et bien allez-y, montrez nous dans l'AT le changement d'emploi du nom divin pour le peuple de Dieu de la nouvelle alliance.. J'attend cela depuis des mois et des mois, mais toujours rien, le désert c'est à croire que vous n'avez rien qui légitime votre assertion.

En fait vous inventez en ce moment, c'est triste mais c'est votre ligne depuis votre début. :hi:
Je serais bien en mal de la démontrer par l'AT, puisque le changement est opéré par Jésus dans le NT. :fatiguer:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 30 juil.19, 09:38

Message par MonstreLePuissant »

Ce qui est intéressant, c'est que Jésus parlait araméen, comme tous les juifs de l'époque. Si il lisait la Septante, il la lisait forcément en grec. Or dans la Septante, à moins que je me trompe, il n'y a pas de YHWH. Donc, est ce que Jésus traduisait pour le peuple ? Dans ce cas, il était totalement libre de ne pas prononcer le fameux nom divin. Et comme on sait que les juifs de l'époque ne le prononçait pas, il aurait été étonnant qu'il le prononce, sans que personne ne lui fasse la remarque, ou ne veuille le lapider sur le champ.

Donc, tout ça va dans le sens où Jésus n'a jamais prononcé ce fameux nom divin. Peu importe qui l'a envoyé ! Il n'avait aucune obligation d'employer le nom divin.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 30 juil.19, 09:40

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit : 30 juil.19, 09:38 Ce qui est intéressant, c'est que Jésus parlait araméen, comme tous les juifs de l'époque.
Ah oui ? :mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 30 juil.19, 14:27

Message par MonstreLePuissant »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 juil.19, 09:40 Ah oui ? :mrgreen:

Bah oui ! Qu'est ce qui te gène ? C'est quand même de notoriété publique que la langue de l'époque pour les hébreux était l'araméen. Jésus parlait forcément araméen, sa langue maternelle, puisque celle de ses parents.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 31 juil.19, 06:51

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 30 juil.19, 01:30 Je serais bien en mal de la démontrer par l'AT, puisque le changement est opéré par Jésus dans le NT. :fatiguer:
Et voilà, BenFIs fait de Jésus un faux Messie, une fois de plus. :hi:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 31 juil.19, 09:22

Message par papy »

papy a écrit : 27 juil.19, 18:33Dans les années 1960 :
o « Avez-vous admis devant Dieu que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut et avez-vous reconnu devant lui que ce salut procède de lui, le Père, par son Fils Jésus-Christ ? »
o « Sur la base de cette foi en Dieu et en son moyen de salut, vous êtes-vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible sous la puissance illuminatrice du saint-esprit ? »
En 1970
o « Avez-vous admis que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut venant de Jéhovah Dieu ? Et avez-vous reconnu que ce salut procède de lui, par son rédempteur, Christ Jésus ? »
o « Sur la base de cette foi en Dieu et de son moyen de rachat, vous êtes-vous voué sans réserve à Jéhovah Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'elle vous est révélée par Christ Jésus et par la Parole de Dieu éclairée par l'esprit saint ?
En 1973
o « Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ ? »
o « Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d'accomplir désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l'esprit saint ? »
En 1985
o « Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté ? »
o « Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint ? »
2015 selon la nouvelle version du livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" page 209 les questions posées publiquement aux candidats au baptême sont désormais les suivantes
1) En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
2) Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?
En 2019
1. Vous êtes-vous repentis de vos péchés, avez-vous voué votre vie à Jéhovah et avez-vous accepté que le moyen de salut choisi par Jéhovah est Jésus-Christ ?

2. Comprenez-vous qu’en vous faisant baptiser vous devenez Témoins de Jéhovah et faites partie de l’organisation de Jéhovah ?


L'esprit Saint a disparu de la nouvelle formule ! :tap:
A bientôt pour une nouvelle formule en fonction de la direction du vent . :lol:
RT2 le thème de ce sujet concerne la formule à géométrie variable des questions qui te seront posées lorsque tu décideras de prendre le baptême TdJ.
Quelle formule te semble la plus correcte dans la liste ci-dessus ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Nouvelles questions pour le baptême TJ dès cet été 2019

Ecrit le 01 août19, 05:16

Message par RT2 »

papy a écrit : 31 juil.19, 09:22 Quelle formule te semble la plus correcte dans la liste ci-dessus ?
La dernière, ce n'est pas l'esprit saint qui est la lumière du monde mais Jésus Christ -Jean 8:12, de plus il n'a été donné d'autre nom sous le Ciel que celui de Jésus Actes 4:12. Dans cette optique l'esprit saint n'a pas à être cité comme moyen de salut. Puisque l'esprit est donné à ceux qui exercent la foi sus-mentionnée en Jéhovah Dieu, en son Fils qu'il a fait Seigneur et Christ, Jésus et en son peuple organisé à travers l'esclave fidèle et avisé : les Témoins de Jéhovah.

C'est une très bonne chose que cette nouvelle formulation :coeur:

:hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités