Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Maximilien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 05 avr.19, 02:24
Réponses : 0

Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 27 juil.19, 07:25

Message par Maximilien »

RT2 a écrit : 27 juil.19, 07:17 Je n'ai pas dit que Jésus avait dit strictement cela, je me doute déjà que vous partez des copies des mss et non des originaux qui ont effacés le nom divin.
L’effacement du nom divin de tous les manuscrits du NT : théorie du complot ou réalité ?
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 27 juil.19, 08:45

Message par RT2 »

La première des bonnes questions à se poser est :

Jésus est l'envoyé de qui, de quel Dieu et aurait-il un nom par hasard ? Vu que vous réagissez sur Isaïe 61:1,2, je pense que vous avez déjà la réponse sur le nom du Dieu qui l'envoie, et l'envoyé n'est pas l'envoyeur :wink: :hi:

(Isaïe 61:1, 2) L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour bander les blessures de ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux captifs que leurs yeux s’ouvriront tout grand,  2 pour proclamer l’année de bienveillance de Jéhovah

Maximilien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 05 avr.19, 02:24
Réponses : 0

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 27 juil.19, 11:02

Message par Maximilien »

Tu blablates à côté de la question, RT2 :lol:
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 03:42

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit : 27 juil.19, 08:45 La première des bonnes questions à se poser est :

Jésus est l'envoyé de qui, de quel Dieu et aurait-il un nom par hasard ? Vu que vous réagissez sur Isaïe 61:1,2, je pense que vous avez déjà la réponse sur le nom du Dieu qui l'envoie, et l'envoyé n'est pas l'envoyeur :wink: :hi:

(Isaïe 61:1, 2) L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour bander les blessures de ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux captifs que leurs yeux s’ouvriront tout grand,  2 pour proclamer l’année de bienveillance de Jéhovah

Comment Jésus aurait-il pu prononcer ces paroles des siècles avant sa naissance ? :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 04:20

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 29 juil.19, 03:42 Comment Jésus aurait-il pu prononcer ces paroles des siècles avant sa naissance ? :hum:
" Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.» "(Jean 8:58)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 04:38

Message par MonstreLePuissant »

BenFis a écrit : 29 juil.19, 04:20 " Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.» "(Jean 8:58)

Bien sûr ! Mais ce n'est pas l'homme Jésus qui parle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 04:41

Message par RT2 »

Maximilien a écrit : 27 juil.19, 11:02 Tu blablates à côté de la question, RT2 :lol:
oh non, la question est fort simple. Et la vraie question n'est pas de savoir si théorie ou complot ni de savoir si Jésus avait prononcé le nom de YHWH, mais plutôt de savoir pourquoi quand on lit les évangiles, quand il cite des passages contenant le nom divin YHWH, on a juste la désagréable sensation qu'il ne l'aurait pas fait.

Au passage à qui Jésus fut voué ?
(Luc 2:22, 23) [...] De plus, quand arriva le moment où, selon la Loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter à Jéhovah, 23 comme c’est écrit dans la Loi de Jéhovah : « Tout fils premier-né doit être mis à part pour Jéhovah. »

(Matthieu 2:15) [...] Il resta là-bas jusqu’à la mort d’Hérode. Ainsi s’accomplit ce que Jéhovah avait dit par l’intermédiaire de son prophète : « J’ai appelé mon fils pour qu’il sorte d’Égypte [...]

Au sujet de Jésus. Vous voyez, bien que les copies du NT ne mettent pas le nom divin YHWH, on déduit directement sa présence dans le NT à partir de l'AT que Jésus est le fils de Jéhovah, le Dieu d'Israël et qu'il fut voué à Jéhovah comme étant son Dieu et Père. :wink:

C'est un premier point : il est l'envoyé de Jéhovah, qui est le Dieu et Père d'Israël, il est le fils de Jéhovah mis à part comme premier-né pour servir Jéhovah, le seul vrai Dieu d'Israël.

C'est important de le souligner. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 04:55

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 29 juil.19, 04:38 Bien sûr ! Mais ce n'est pas l'homme Jésus qui parle.
On dit généralement que les paroles d'Esaïe sont prophétiques, donc inspirées par Dieu. Si Jésus était la parole de Dieu, il a donc quelque chose à voir avec l'accomplissement de cette prophétie.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 06:12

Message par MonstreLePuissant »

BenFis a écrit : 29 juil.19, 04:55 On dit généralement que les paroles d'Esaïe sont prophétiques, donc inspirées par Dieu. Si Jésus était la parole de Dieu, il a donc quelque chose à voir avec l'accomplissement de cette prophétie.

Oui, c'est ce que les hébreux ont tenté de faire croire. On lui a collé toutes les prophéties de l'AT sur le dos.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 06:21

Message par Saint Glinglin »

Si certaines versions des Evangiles avaient contenu le nom de Jéhovah, les Pères de l'Eglise en auraient parlé.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 06:37

Message par medico »

Renseigne car ils en parlent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 06:42

Message par Saint Glinglin »

Donne.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 08:56

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 29 juil.19, 04:55 On dit généralement que les paroles d'Esaïe sont prophétiques, donc inspirées par Dieu. Si Jésus était la parole de Dieu, il a donc quelque chose à voir avec l'accomplissement de cette prophétie.

(Luc 4:16-21) Quand il se leva pour lire, 17 on lui donna le rouleau du prophète Isaïe. Il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 « L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, pour rendre la liberté aux écrasés, 19 pour prêcher l’année où Jéhovah accorde sa faveur. » 20 Puis il roula le rouleau, le rendit au serviteur et s’assit. Et les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui, ce passage des Écritures que vous venez d’entendre est accompli. »

Où est-ce écrit si ce n'est en Isaïe 61:1,2 ? Qui a accompli ce passage des écritures qui vient d'être lu et quand est-il déclaré accompli ? Quand : aujourd'hui c'est à dire au moment où Jésus le lit il le déclare avoir été accompli, ce qui ne signifie pas que bien qu'accomplie l'action décrite a pris fin, mais que l'attente de son accomplissement a pris fin.

D'autre part qui l'accomplit, à son époque, Jésus pouvait-il avoir une autre personne en tête qui au jour où il lisait ce passage du rouleau avait accomplit ce texte ? On ne parle pas d'un futur mais bien du moment précis où Jésus a lu ce passage... A ce moment Jésus était déjà connu pour annoncé une bonne nouvelle à tous, et avoir délivré les fils d'Israël de nombreuses maladies et venir en défense aux écrasés et leur apporter l'espoir par la promesse de la venue du royaume de Dieu.

De qui d'autre Jésus pouvait-il parler sinon de lui-même en tant que Christ et Seigneur annoncé par Jéhovah, le Dieu d'Israël ? Jésus a donc tout à voir avec cette parole. :hi:

Ajouté 8 minutes 38 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 29 juil.19, 06:12 Oui, c'est ce que les hébreux ont tenté de faire croire. On lui a collé toutes les prophéties de l'AT sur le dos.

ils auraient tentés de faire croire qu'un sauveur devait venir non au nom de leur propre Dieu et Père décrit comme incomparable et tout puissant mais au nom d'un Dieu étrangé ?

Ce que la Loi condamnait comme faux prophète et imposteur comme Le Messie ? C'est vraiment curieux, mais dîtes moi j'espère que vous ne faîtes pas parti du réseau DSK :interroge: :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 29 juil.19, 11:08

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit : 29 juil.19, 09:04 (Luc 4:16-21) Quand il se leva pour lire, 17 on lui donna le rouleau du prophète Isaïe. Il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 « L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, pour rendre la liberté aux écrasés, 19 pour prêcher l’année où Jéhovah accorde sa faveur. » 20 Puis il roula le rouleau, le rendit au serviteur et s’assit. Et les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui, ce passage des Écritures que vous venez d’entendre est accompli. »
Jésus ne peut pas lire "Jéhovah" dans ce texte puisque Luc utilise la version des Septante.

https://theotex.org/septuaginta/esaie/esaie_61.html

https://theotex.org/ntgf/luc/luc_4_gf.html

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Y a-t-il eu des manuscrits du NT où figurait le Nom ?

Ecrit le 30 juil.19, 01:28

Message par philippe83 »

Bonjour Saint Glinglin,
Non Jésus ne reprend pas la LXX mot pour mot. Esaie 61:2 et Luc 4:19 en sont la preuve. Jésus a fait un mélange des deux textes hébreux et grec semble t-il. :)
En tous cas ce qui est certain c'est que le Rouleau d'Isaie de la mer morte d'environ -125, donc plus proche de Jésus que la LXX contient ENCORE LE NOM DE DIEU. :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités