Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
mt1955

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 31 déc.18, 03:07
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 01 avr.19, 11:14

Message par mt1955 »

a écrit :l'Essence de la Divinité est absolument unique, qu'elle n'a ni pareil, ni égal, ni équivalent.
Je n'en ai pas le moindre doute.
Vos explications expriment bien la beauté du divin, mais j'aurai à les relire encore pour bien en saisir la profondeur.
J'ai toutefois quelques remarques, car à mon sens certains points sont trop marqués par votre culture religieuse.
a écrit :pour elle, la descente dans les conditions et les degrés des créatures serait l'imperfection absolue, le contraire de la perfection; par conséquent c'est absolument impossible.
Vous voyez, vous parlez de l'imperfection comme d'une saleté, alors qu'il s'agit
des conséquences de nos manques de qualités et d'amour car nous sommes des âmes en formation, nous sommes tout petit. Les animaux sans âmes sont parfaits du moins dans la nature qui serait parfaite également sans nos dégradations.
Comme vous le dites si bien Dieu est sublime et c'est par le fils qu'il se manifeste.
Cependant à notre insu, son Esprit est partout et même en nous car notre âme est de Lui, cela malgré que notre monde ne soit pas le "monde" divin qui est le "monde" réel.

mt1955

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 31 déc.18, 03:07
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 04 avr.19, 19:25

Message par mt1955 »

a écrit : La réalité divine, que sa pureté et sa sainteté rendent inaccessible à la compréhension des créatures, et que les esprits sages et intelligents ne sauraient imaginer ni concevoir, n'admet aucune division.
Car la division et la multiplication sont les particularités des créatures, qui sont des contingences et ce ne sont pas des accidents qui arrivent à Celui qui existe par Lui-même.
Il existe par Lui-même et Il est l'unique Vie et source de vie. Aussi la multiplication de L'Esprit correspond à la création de nouveaux aspects de Lui-même, par lesquels Il s'exprime différemment.
a écrit :inaccessible à la compréhension des créatures
Ces aspects de Lui-même doivent avoir une conscience différentes de Lui-même et être en harmonie avec Lui pour avoir un intérêt et pour que puisse s'exprimer l' Amour.
Ces aspects sont nommés enfants, fils, épouses pour notre compréhension.

Pour prendre un exemple simpliste, si Dieu était un arbre, nous serions de petits bourgeons. Ceux de ces bourgeons qui parviennent à prospérer deviennent des branches qui participent à la majesté de l'arbre tout en étant chacune différente.
Il est important de noter que les branches ne peuvent être séparées de l'arbre et seront toujours alimentées par lui.
ET il ne peut pas y avoir de branche ailleurs ou d'une autre espèce (mauvaise) car il n'y a qu'un seul arbre, Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 16 mai19, 02:24

Message par medico »

Le mot trinité n'existe pas dans les écritures, il apparait dans les écrits chrétienbien après la mort des apôtres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Constantinus

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 112
Enregistré le : 03 juin19, 06:49
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 01 juil.19, 12:04

Message par Constantinus »

Il n'est pas écrit dans vos écritures que Jésus-Christ est l'archange Michel.

Par contre on peut lire par exemple ceci:

Isaie 44:6
Voici ce que dit Jéhovah,
le Roi+ et le Racheteur+ d’Israël, Jéhovah des armées :
Je suis le premier et je suis le dernier+.
Il n’y a pas d’autre Dieu que moi+
.

Jn 19: 19:
Pilate fit aussi un écriteau et le mit sur le poteau de supplice*. Il y était écrit : « Jésus le Nazaréen, le Roi des Juifs+. »

1 Co 7: 22:
Car tout homme qui a été appelé dans le Seigneur alors qu’il était esclave est l’affranchi du Seigneur*+ ; de même, tout homme qui a été appelé alors qu’il était libre est l’esclave de Christ. 23 Vous avez été achetés à un prix+ ; ne vous rendez plus esclaves des hommes.

Rév 22: 13:
Je suis l’Alpha et l’Oméga*+, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs longues robes+ pour avoir le droit d’accéder aux arbres de vie+ et pour pouvoir entrer dans la ville par ses portes+. 15 Dehors sont les chiens*, ceux qui pratiquent le spiritisme, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux*, les meurtriers, les idolâtres et tous les individus qui aiment et pratiquent le mensonge+.”
16 « “Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les assemblées. Je suis la racine et le descendant de David+, ainsi que l’étoile brillante du matin+.” »

Rév 1:
7 Regardez ! Il vient avec les nuages+, et tout œil le verra, même ceux qui l’ont transpercé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui+. Oui, amen.
8 « Je suis l’Alpha et l’Oméga*+, dit Jéhovah* Dieu, celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant+. »

Hébreux 13:8:
8 Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours.

(traduction TNM qui fait foi pour toi médico)

Dieu est Père, Fils et Saint Esprit.

Constantin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 juil.19, 01:20

Message par medico »

Le nom Michel se trouve dans la bible de même que le mot archange, mais le mot trinité que nenni.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 juil.19, 02:47

Message par BenFis »

medico a écrit : 29 juil.19, 01:20 Le nom Michel se trouve dans la bible de même que le mot archange, mais le mot trinité que nenni.
Le mot trinité n'est qu'une étiquette servant à désigner un concept.
Comme par ex. l'appellation "Témoins de Jéhovah" qui n'est pas non plus dans la Bible.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 juil.19, 02:57

Message par medico »

Etrange que les premiers chrétiens ne parlent pas de ce concept et renseigne toi de quant date la première mention de ce mot chez eux?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 juil.19, 04:16

Message par BenFis »

medico a écrit : 29 juil.19, 02:57 Etrange que les premiers chrétiens ne parlent pas de ce concept et renseigne toi de quant date la première mention de ce mot chez eux?
Pas plus étrange que de constater que les 1ers Chrétiens ne parlaient pas de Témoins de Jéhovah. :)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 juil.19, 09:35

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 29 juil.19, 04:16 Pas plus étrange que de constater que les 1ers Chrétiens ne parlaient pas de Témoins de Jéhovah. :)
Mais c'est Dieu qui en parle, et depuis la nouvelle alliance cela concernait la congrégation chrétienne :hi:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 30 juil.19, 03:53

Message par medico »

Curieuse réponse, c'est une preuve de manque d'argument de Benfis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 30 juil.19, 04:09

Message par BenFis »

medico a écrit : 30 juil.19, 03:53 Curieuse réponse, c'est une preuve de manque d'argument de Benfis.
Tu prétends que la trinité ne peut exister car le mot n'existe pas dans la Bible.
Avec ce même raisonnement je prouve que les "Témoins de Jéhovah" n'existent pas. Pas plus que le "Collège Central" puisque ces termes n'existent pas non plus dans la Bible.
Ne vois-tu pas l'absurdité du raisonnement ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 30 juil.19, 04:32

Message par medico »

J'attend que tu me prouves que les pères apostoliques ont utilisé le mot trinité dans leurs écrits.
Je dit bien pères apostoliques et pas les pères apologistes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 30 juil.19, 06:23

Message par BenFis »

medico a écrit : 30 juil.19, 04:32 J'attend que tu me prouves que les pères apostoliques ont utilisé le mot trinité dans leurs écrits.
Je dit bien pères apostoliques et pas les pères apologistes.
Je ne vois pas de raison de prouver quelque chose que je n'ai pas avancé moi-même !?

Quand bien-même le mot aurait été créé au XXème siècle, peu importe; le tout est de savoir si le concept que le terme trinité désigne, peut être compris à travers la lecture des Ecritures, et non pas si le mot existait au 1er siècle.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 30 juil.19, 07:30

Message par Happy79 »

Ça peut-être déjà été mentionné , mais à la base, la première dénomination du Créateur dans la Bible, Elohim, est un mot dont la terminaison hébraïque correspond à un pluriel. Élohim et « nous » sont des formes plurielles qui font clairement référence à un nombre supérieur à deux en hébreu.

Genèse et d'autres verset de la Bible comme Esaïe 6:8 emploie le NOUS Et j’entendis la voix du Seigneur disant : Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? Et je dis : Me voici, envoie-moi.

Cela montre que Dieu est une pluralité. Le terme hébreu pour Dieu, Élohim, ouvre clairement la possibilité que la Trinité soit vraie.

Plusieurs verset comme Mat 19 Allez, instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit qui distinguent les membres de la trinités.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 31 juil.19, 00:05

Message par BenFis »

Happy79 a écrit : 30 juil.19, 07:30 Ça peut-être déjà été mentionné , mais à la base, la première dénomination du Créateur dans la Bible, Elohim, est un mot dont la terminaison hébraïque correspond à un pluriel. Élohim et « nous » sont des formes plurielles qui font clairement référence à un nombre supérieur à deux en hébreu.

Genèse et d'autres verset de la Bible comme Esaïe 6:8 emploie le NOUS Et j’entendis la voix du Seigneur disant : Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? Et je dis : Me voici, envoie-moi.

Cela montre que Dieu est une pluralité. Le terme hébreu pour Dieu, Élohim, ouvre clairement la possibilité que la Trinité soit vraie.

Plusieurs verset comme Mat 19 Allez, instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit qui distinguent les membres de la trinités.
Oui, en effet ce sont bien des éléments du puzzle qui font partie du tableau trinitaire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités