Bonjour J'm'interroge
Quelques réponses ponctuelles:
Une perception plus précise peut se faire avec des instruments d'observation et de mesure.
Une perception d'une mesure, je ne vois pas bien ce que ça peut être.....
C'est par exemple voir les graduations d'un cadran, d'un mètre à ruban.
Mais je ne vois toujours pas en quoi cela constituerait une perception plus précise. (J'ai souligné dans ton texte.)
Exemple: je vois sur mon bureau un stylo et un crayon plus long que le stylo. Je mesure l'un et l'autre avec un instrument de mesure et je vois une valeur en unités de mesure (mm par exemple). Je peux même calculer la proportion (en % par exemple) de différence de longueur entre ces deux objets.
Sans instrument cette différence de longueur est vague. Après mesure, elle est précisée. (dans la limite de la fiabilité et de la précision de l'instrument de mesure)
Aucune perception (ou mesure) en tant que telle est la cause d'une autre.
Evident, je n'ai jamais dit le contraire.
En effet, en dehors des formulations qui expriment des relations causales, la causalité ne peut être conçue qu'en soi, c'est-à-dire : en dehors de nos perceptions-mesures et représentations en tant que telles, donc certainement pas entre perceptions-mesures comme tu l'affirmes.
La causalité ne peut pas être conçue entre perceptions comme je ne l'affirme pas (c'est toi qui inventes que je l'affirme).
La causalité est conçue sur la connaissance partielle que nous avons des objets et phénomènes grâce à nos perceptions, et aussi sur les raisonnements que nous faisons sur ces connaissances, mais ni directement ni seulement entre
perceptions-mesures
Que tu m'expliques le raisonnement qui te conduit à affirmer qu'une causalité supposerait nécessairement une matérialité
Pour exprimer une relation causale il faut au minimum une cause et un effet, qu'on ne peut pas formuler autrement qu'à partir d'objets matériels, et ne nous ne pouvons savoir qu'il y a des objets matériels que grâce à nos perceptions.
En résumant: pas de matière=> pas de perception possible=> pas d'objet identifiable=> pas de formulation possible. On ne peut pas établir une relation causale à partir de rien.
que la causalité suppose une matérialité en soi, autrement dit : une matérialité qui existerait en dehors de nos perceptions-mesures, représentations et formulations en tant que telles
Oui, certainement
Que tu me définisses ce que tu entendrais par une substantialité
supposerait une substantialité de ce qui existe en soi.
Je ne peux pas répondre car je n'ai jamais utilisé ce mot parce que je n'en connais pas le sens précis dans le contexte de cette discution. J'ai bien fait de ne pas utiliser un mot si je sais pas quel sens tu lui donnes, n'est-ce pas?
Je vois que j'ai été prudent en lisant sur ce site
https://philosciences.com/vocabulaire/8 ... definition
La notion de substance étant source de difficultés et de confusions, il paraît préférable de l’éviter pour qualifier ce qui existe de manière permanente. Décréter le réel substantiel est inutile et source de confusion, car il faut ensuite savoir ce qu'est la substance et combien il y en a, ce qui conduit à des spéculations métaphysiques.
Que tu me définisses une matérialité qui existerait en dehors de nos perceptions-mesures, représentations et formulations en tant que telles.
Expliqué plus haut: la matérialité c'est ce qui existe, la matérialité c'est l'existence. Si rien n'existait il n'y aurait pas de matière à percevoir ni d'organes de perception.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur ta méthode:
J
'ai présenté tous les éléments et j'ai présenté les liens logiques qu'il y a entre eux. C'est trop facile de qualifier des propos qui ne vont pas dans le sens de tes croyances d'incohérents.
Je ne qualifie pas tes propos d'incohérents en eux-mêmes, je dis que tu ne les présentes pas dans leur ensemble de façon structurée. J'ai pourtant été clair à ce sujet.
Physique quantique, trame des possibles, réalité langagière, immatérialité, réalité en soi et autres sont des éléments d'argumentation qui demandent à être structurés logiquement.
Il le sont. Mais je te demande pas de me croire.
Voilà une affirmation surprenante.
En général les participants à ce forum estiment avoir la bonne théorie, ontologie ou vision de choses et écrivent, sinon dans l'espoir de convaincre d'autres participants, mais au moins d'être compris. Si tu ne demandes pas de croire, quelle est ta motivation?
Mets moi à l'épreuve, essaye de me piéger, j'adore jouer à ce jeu
On joue à quoi là? Sommes nous des adolescents immatures ou bien des adultes sérieux qui tentent de faire comprendre leurs idées?
C'est révélateur de ton attitude. ça exprime que tu aimes mieux jouer (sic) au savant que convaincre de ta thèse.
Tu réponds ligne par ligne dans le style de Dan 26, pourtant tu n'écris pas tous ces posts pour le plaisir de contredire, tu as bien un message final, une conclusion.
C'est ma méthode,
C'est bien de le reconnaître:
Elle requiert de la mémoire et beaucoup plus de cohérence que tu n'imagines.
Bien au contraire, je suis convaincu qu'elle demande beaucoup de mémoire et de cohérence. Mon bon sens ne permet pas d'accepter le concept de réalité en soi, mais me permet quand même de comprendre qu'écrire 146 pages d'écriture formelle nécessite beaucoup de temps, un effort prolongé de concentration intellectuelle et des connaissances scientifiques approfondies.
Donc, si tu es toi-même cohérent et as de la mémoire, elle ne devrait pas te poser de problème.
Puisqu'elle me pose des problèmes, c'est sans doute que je ne suis pas cohérent et que je n'ai pas de mémoire. Je n'ai aucune prétention à ce sujet. Ton insinuation que je prétendrais être un as de la mémoire est une démonstration d'agressivité.
De plus les liens entre les différents points de ta thése te paraissent évidents parce tu y as longuement réfléchi toi-même. Il bien naturel que quelqu'un qui n'est pas familiarisé aves elle aura plus de mal à établir ces liens.
De plus il se dégage de l'ensemble de ton discours qu'il est nécessaire pour la comprendre entièrement d'avoir un niveau élevé de culture scientifique.
C'est pourquoi je pense ne pas être le cas rare d'une personne qui ne la comprend pas. Ce que confirme la quantité de tes posts qui répètent les mêmes choses adressés à d'autres participants.
Alors quand tu écris:
C'est la méthode que j'ai choisie, car je juge selon mes critères qu'elle est la meilleure pour un forum.
Définir quelle est la meilleure méthode dépend de tes critères. Si ton critère principal est de jouer avec les participants en te posant comme le savant studieux et lucide qui a tout compris, alors oui, c'est la meilleure méthode. Continuer à l'infini avec des réponses partielles à divers interlocuteurs sans que ta thèse soit jamais bien comprise peut être un but en lui-même - (ou "en soi" ?)
Mais si ton critère principal est de faire comprendre ta thèse, ta méthode est la plus mauvaise pour ce forum.
Je te suggére les variantes suivantes qui seraient plus satisfaisantes pour atteindre ce but:
- Tu estimes que tu peux exposer en grandes lignes ta thèse et tu le fais, quitte à donner des explications par la suite à ceux qui en discuteront certains points. Dans le genre "la réalité en soi pour les nuls".
- Tu estimes qu'elle est trop complexe et difficile pour que la plupart des participants comprennent ta démonstration basée sur la physique quantique. Tu exposes alors ta théorie en précisant que tu as la preuve de ce que tu avances, mais que tu ne peux pas la développer sur le forum parce qu'il faudrait trop de pages et aussi parce qu'elle nécessite trop de connaissances scientifiques pour être comprise par un forumeur ordinaire, donc il faut te croire sur parole.
L'inconvénient de cette variante est que, sans être identique à une thèse spiritualiste, elle présente néanmoins avec celle-ci la similitude de contenir en substance l'idée suivante: "Nous sommes sûrs de détenir la vérité, mais les pauvres mécréants/ignorants que vous êtes ne veulent pas la voir."
- Tu estimes la même chose que dans la variante précédente, mais tu donnes en plus, pour ceux qui estimeraient avoir le niveau nécessaire, le lien pour accéder à tes 146 pages en pure écriture formelle et aussi un lien pour ceux qui voudraient acheter ton livre (je n'en sais rien mais je suppose qu'il n'est pas à un prix exorbitant).
Ce qui présentera l'avantage pour qui n'a pas le niveau requis nécessaire de pouvoir consulter quelqu'un de plus compétent.
Je ne répondrai pas à tes questions tant que je te ne verrais pas appliquer sur ce forum une des méthodes suggérées ou une autre similaire.
Au cas ou tu l'aurais pas encore compris, je te précise que j'agrée entièrement le principe que chacun expose ses idées, théories et conceptions, même complètement opposées aux miennes, et même si elles paraissent absurdes, farfelues et illogique ou floues. C'est ce que se passe quotidiennement sur ce forum et c'est d'ailleurs son but.
C'est ta méthode et ta façon de te poser en grand donneur de leçons poseur de pièges que je critique et qui me déplaît, parce qu'elle témoigne d'une arrogance incompatible avec un intellectuel scientifique et avec l'esprit de ce forum.