Bien désolé, mais je ne vois toujours pas en quoi cela constituerait une perception plus précise. Tu parles de mesures et de comparaison de mesures comme si c'était les mêmes choses, comme si une comparaison de mesures était une perception.Vieux chat a écrit : ↑01 août19, 07:16 Quelques réponses ponctuelles:
Une perception plus précise peut se faire avec des instruments d'observation et de mesure.
Une perception d'une mesure, je ne vois pas bien ce que ça peut être.....
C'est par exemple voir les graduations d'un cadran, d'un mètre à ruban.
Mais je ne vois toujours pas en quoi cela constituerait une perception plus précise. (J'ai souligné dans ton texte.)
Exemple: je vois sur mon bureau un stylo et un crayon plus long que le stylo. Je mesure l'un et l'autre avec un instrument de mesure et je vois une valeur en unités de mesure (mm par exemple). Je peux même calculer la proportion (en % par exemple) de différence de longueur entre ces deux objets.
Sans instrument cette différence de longueur est vague. Après mesure, elle est précisée. (dans la limite de la fiabilité et de la précision de l'instrument de mesure)
Bien si, tu dis le contraire puisque tu as écris, je te cite :Vieux chat a écrit : ↑01 août19, 07:16 Aucune perception (ou mesure) en tant que telle est la cause d'une autre.
Evident, je n'ai jamais dit le contraire.
"Nous constatons que les objets interagissent entre eux suivant certaines lois physiques et qu'il ne pourraient pas le faire sans être faits de matière." (Vieux chat)
Tu parles bien de constatations d'interactions suivant certaines lois physiques qui sont des lois portant sur une causalité non ?
Si tu ne le pensais pas tu n'aurais pas parlé de constatation mais de vérification.
On ne constate pas des interactions, on les vérifies par des constats.
Alors si tu ne le dis pas, essaye d'être cohérent dans les termes que tu utilises. Attention à tes formulations.Vieux chat a écrit : ↑01 août19, 07:16 En effet, en dehors des formulations qui expriment des relations causales, la causalité ne peut être conçue qu'en soi, c'est-à-dire : en dehors de nos perceptions-mesures et représentations en tant que telles, donc certainement pas entre perceptions-mesures comme tu l'affirmes.
La causalité ne peut pas être conçue entre perceptions comme je ne l'affirme pas (c'est toi qui inventes que je l'affirme).
Comment ça "ni seulement entre perceptions-mesures ? Voilà maintenant que tu reviens sur ce que tu dis quand tu prétendais ne pas l'avoir dit ?Vieux chat a écrit : ↑01 août19, 07:16 La causalité est conçue sur la connaissance partielle que nous avons des objets et phénomènes grâce à nos perceptions, et aussi sur les raisonnements que nous faisons sur ces connaissances, mais ni directement ni seulement entre perceptions-mesures
Alors que dis-tu : y-a-t-il causalité entre perceptions entre elles et mesures entre elles, oui ou non ?
Tu n'en sais rien si on ne peut pas formuler autrement qu'à partir d'objets matériels. Qu'est-ce qui te fait penser ça ?Vieux chat a écrit : ↑01 août19, 07:16Que tu m'expliques le raisonnement qui te conduit à affirmer qu'une causalité supposerait nécessairement une matérialité
Pour exprimer une relation causale il faut au minimum une cause et un effet, qu'on ne peut pas formuler autrement qu'à partir d'objets matériels, et ne nous ne pouvons savoir qu'il y a des objets matériels que grâce à nos perceptions.
Ensuite, tu fais bien quand tu écris "objets matériels", un objet quel qu'il soit étant toujours un objet théorique.
Tu ne parles donc ici que de la causalité telle que formulée en physique atomiste, pas d'une réalité matérielle en soi, autrement dit : tu ne parles pas d'une matérialité qui existerait en dehors de nos perceptions-mesures, représentations et formulations en tant que telles.
Ah bien là je ne vois pas comment tu tires ce que tu affirmes la de ce que tu dis juste plus haut.Vieux chat a écrit : ↑01 août19, 07:16 En résumant: pas de matière=> pas de perception possible=> pas d'objet identifiable=> pas de formulation possible. On ne peut pas établir une relation causale à partir de rien.
Si je me base sur ce que tu dis plus haut on ne peut logiquement en inférer que ceci :
Perceptions-mesures + théories causales sur base d'objets-matière => objets identifiables comme matériels + formulation de loi causales intégrant des mesures => prédictions de certaines observations-mesures + comparaisons avec perceptions-mesures => validation de la théorie causale sur base d'objets-matière
Mais on ne peut rien en tirer sur ce qui cause (ou permet) les perceptions et explique la cohérence des mesures, on ne peut à partir de la science et de notre expérience que rationnellement supposer qu'il y a des isomorphismes entre la théorie causale sur base d'objets-matière et la réalité en soi, celle qui cause (ou permet) les perceptions et explique la cohérence des mesures.
Quand tu écris : "pas de matière=> pas de perception possible" ce n'est pas justifié. C'est juste l'affirmation d'une croyance qui est la tienne et qui consiste à tenir pour vrai sans preuve que la réalité à la base de la perception et de la possibilité de mesures cohérentes est constitué d'objets-matière.
Bien je suis curieux de voir ce que tu m'as répondu quand je te demandais plus loin de me définir cette matière mystérieuse dont ne parle pas la physique.Vieux chat a écrit : ↑01 août19, 07:16 que la causalité suppose une matérialité en soi, autrement dit : une matérialité qui existerait en dehors de nos perceptions-mesures, représentations et formulations en tant que telles
Oui, certainement
Tout-à-fait, si tu ne sais pas le sens que je donne à ce mot, tu fais bien. Je vais donc te le donner :Vieux chat a écrit : ↑01 août19, 07:16 Que tu me définisses ce que tu entendrais par une substantialité
supposerait une substantialité de ce qui existe en soi.
Je ne peux pas répondre car je n'ai jamais utilisé ce mot parce que je n'en connais pas le sens précis dans le contexte de cette discussion. J'ai bien fait de ne pas utiliser un mot si je sais pas quel sens tu lui donnes, n'est-ce pas?
Substance = être en soi* ou propriété d'une chose qui ne se réduirait pas à une interdépendance ou à une relation.
* rappel : "en soi" = qui existerait en dehors de nos perceptions-mesures, représentations et formulations en tant que telles.
Tu peux maintenant me répondre, crois-tu en une matière en soi qui serait une substance telle que définie en mes termes ?
Ah bien ce qui existe en soi, en dehors de nos perceptions-mesures, affects, représentations et formulations en tant que telles, et qui cause (ou permet) nos perceptions et autres cognitions, c'est ce que moi j'appelle la "réalité en soi". Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle serait matérielle ? Aurait-elle des propriétés similaires à la matière-objet de la physique ? Si oui, quelles seraient ces propriétés ?Vieux chat a écrit : ↑01 août19, 07:16 Que tu me définisses une matérialité qui existerait en dehors de nos perceptions-mesures, représentations et formulations en tant que telles.
Expliqué plus haut: la matérialité c'est ce qui existe, la matérialité c'est l'existence. Si rien n'existait il n'y aurait pas de matière à percevoir ni d'organes de perception.
--------------
Je ne réponds pas au reste, j'ai déjà dit ce que j'en pense. Je suis maître de mon choix concernant la méthode que je décide de suivre, je n'ai pas à m'en justifier.
Peux-tu t'imaginer ce qu'est la galaxie d'Andromède en dehors des perceptions que pourrais en avoir en la regardant à l’œil nu, avec un instrument optique, sur une photo, en dehors des représentations que tu en as ou sans recourir aux concepts scientifiques qui permettent de comprendre ce dont on parle quand on parle de la "galaxie d'Andromède" ?Inti a écrit : ↑01 août19, 11:03 J'm'interroge : 01 août 2019 15:26
"Un fait objectif" est un énoncé scientifiquement vérifié. En tant que tel ce n'est pas une réalité en soi
un fait objectif est un fait de nature qui existe indépendamment de toute perception. Comme la galaxie Andromède avant sa découverte.
---------> Si tu ne le peux pas. Alors ce que tu affirmes n'est qu'une croyance.
Enfin, est-ce que selon toi une perception visuelle de la galaxie d'Andromède quand on l'observe à l’œil nu, c'est percevoir "un fait de nature : la galaxie d'Andromède en soi" qui existerait indépendamment de toutes perceptions ?
---------> J'attends une réponse à cette question, c'est oui ou c'est non. Moi je dis non. Et toi ?
.