Bonjour GAD1.
Je reviens sur ce que vous m’avez donné pour me montrer l’apostasie répandu et général au premier siècle.
a écrit :GAD1 écrit : « Effectivement ce n'est pas une écriture mais l'ensemble des Ecritures qui démontrent que l'apostasie est répandue et générale.
…mais l'ensemble des Ecritures qui démontrent que l'apostasie est répandue et générale.
A commencer par la corruption d'Ananias et Saphira qui meurent devant Pierre,
puis les disputes entre Hellenistes et Hébreux. »
Bertrand du Québec a écrit : ↑25 juil. 2019, 02:40
Est-ce que les disputes entre Hellénistes et Hébreux était chose répandue et générale dans l’Église ? Non pas vraiment
GAD1 répond :
« Ben voyons. Cela a commencé avec la nomination de 7 Diacres dont Etienne.
1- Nous savons que pour Ananias et Saphira il ne s’agit pas de corruption ou d’apostasie, répandue et générale,
mais plutôt de mensonge !
2- Pour ce qui est des disputes
entre Hellénistes et Hébreux elle sont normales car toutes communautés vie cela un jours ou l’autre. Une des disputes — qui en réalité est
une injustice, une certaine négligence envers les veuves de chez les hellènes — se retrouve en Ac 6, 1
ne concerne pas de corruption doctrinale ou d’apostasie, répandue et générale !!
3- En ce qui concerne
la nomination de 7 Diacres dont Etienne, je ne vois pas de corruption doctrinale ou d’apostasie, au niveau de l’Église,
en son sein !
Sinon où la voyez-vous ?
Puis la vision de Pierre n'a pas été comprise,
Au temps de Jésus il y avait deux courants dans le Judaïsme face aux non juifs qui se convertirent au christianisme. Grosso modo :
1- Ceux qui ne voulaient pas se mélanger aux païens. « Il écartait avec violence la nation sainte de ces « races maudites dès l’origine : dont le seul contact était une souillure. Ils étaient enfermés dans les murs de fer de la Loi. On les retrouvait particulièrement à Jérusalem et en Palestine. »
2- L’autre courant avait toujours existé dans la conscience d’Israël, un courant universaliste, respectueux de l’étranger accueillant à tout homme de bonne volonté, qui ne jetait pas l’anathème sur les païens.
C’est avec ce premier groupe de chrétien — les Judaïsants — que St-Pierre eut de la difficulté, et
surtout St-Paul. Mais il n’y eu jamais d’apostasie, car ce groupe de Judaïsant finit par s’isoler et même disparaître au courant du 2e siècle.
puis les persécutions et à part ça rien ? »
Si les persécutions des chrétiens ont provoqué beaucoup
de véritable apostasie — de renier en quelques sorte leur foi — ce fut par période et cela n’a pas affecter tout le christianisme. Mais cela n’a
aucunement empêché le christianisme de pour suivre sa route avec l’aide de son bâtisseur
permanent le Christ Jésus, accompagné du St-Esprit.
GAD1 écrit :
« J'ai bien l'impression que votre St-Ignace était déjà "à côté de la plaque". »
Eh bien il faut être
vraiment désespérer pour affirmer cela !!!!
Évidemment St-Ignace il fut « à côté de la plaque » car il fut le disciple de de St-Pierre et de St-Jean
qui eux aussi était à côté de la plaque, parce qu’apôtres de Jésus-Christ,
qui était lui aussi était « à côté de la plaque » !!!
C’est normal que vous puissiez dire cela, car l’enseignement de St-Ignace va à l’encontre de plusieurs de vos doctrines, qui sont loin d’être apostolique… N’étant pas chrétien —
je ne dis pas cela péjorativement — vous ne pourrez supporter ces lettres adressées aux Églises de Jésus-Christ … C’est comme ça…
Une chose est
plus que certaine c’est qu’Ignace
n’a pas apostasié car il a préféré mourir au lieu de renier sa foi !!! Voilà un témoin puissant de l’Évangile de Jésus-Christ !
GAD1 écrit :
« Forcément puisque vous voulez éviter l'histoire séculière. Les Ecritures seules ne veulent rien dire sans la réalité. L'histoire prouve leur pertinence. »
Pourtant
le fondement de « votre » accusation d’
« apostasie répandu et générale et ce dès l’Église primitive » se situe tout d’abord
au premier siècle et pour nous « démontrer » quelle serait réelle vous nous donnez des passages du NT. Soit, et c’est-ce qu’il faut faire ! Mais jusqu’à maintenant elle ne démontre pas votre apostasie bien particulière.
Mais il reste encore quelques passages que j’aimerais vérifier de leur pertinence à appuyer votre doctrine.
Dieu vous bénisse.
Bertrand