Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains

Verrouillé
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.05, 22:59

Message par ahasverus »

Sans le protestantisme, nous serions encore soit sous dictature chléricale, soit sous l'pppression du totalitarisme athée... soit islamisés!
Vive le protestantisme.

Il a amene l'apparteit, la segregation raciale, le KKK, les White supremacist, Jerry Falwell, David Koresh, Jim Jones, les sorcieres de Salem, les unionistes Irlandais, Cromwell, 20,000 denominations et sectes et n'oublions pas Pat Robertson et Georges Bush pour faire bonne mesure

Vive le protestantisme.

On a pas la dictature clericale ni l'oppression du toralitarisme athee, seulement la dictature theocratique Evengelique qui est en train de reussir ce que personne n'avait reussi avant : Foutre le bordel au niveau mondial.

Vive le protestantisme.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.05, 23:46

Message par jusmon de M. & K. »

ahasverus a écrit :
Vive le protestantisme.

On a pas la dictature clericale ni l'oppression du toralitarisme athee, seulement la dictature theocratique Evengelique qui est en train de reussir ce que personne n'avait reussi avant : Foutre le bordel au niveau mondial.

Vive le protestantisme.
On ne peut pas tout avoir! De deux maux, on à la moindre. :D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 17 nov.05, 02:06

Message par xav »

Dans tout cela je dis vive le Père le Fils et l'Esprit.

Ce monde passe et ce qui est important en premier c'est de travailler pour le salut du monde. Le reste c'est souvent que de la vanité. Oui tout est vanité.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.05, 09:11

Message par Brainstorm »

xav a écrit :Pour prendre une image déjà développée par les Pères de l'Eglises,

La TRINITE c'est un peu comme le soleil. Dieu le Père est l'astre, la lumière c'est le Fils et la chaleur l'Esprit-Saint. Ils sont tout trois profondément unis, il forme le soleil. Jésus est la vraie lumière qui éclaire toute chose, le Père nous ne pouvons vraiment le voir face à face sans être brulé et l'esprit par sa châleur nous réchauffe et vient donner vie.
Bien sûr ce n'est qu'une image. Elle est cepemdant, si je puis me permettre éclairante dans ce débat. 8-)
La lumière qui part du Soleil n'est, par définition, PLUS LE SOLEIL
La chaleur qui part du Soleil n'est, par définition, PLUS LE SOLEIL.
...
Merci de nous avoir permis de comprendre que la Trinité ne tient pas debout ...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.05, 10:41

Message par Gilles »

a Brainstorm
Xav avait écrit :
La TRINITE c'est un peu comme le soleil
c'est une comparaison Brainstrom ,prends note qu'une comparaison ce n'est point la Sainte-Trinité de meme que la Bible n'est point Dieu 8-) je t'aimes bien comme T-J :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.05, 11:38

Message par Brainstorm »

La Trinité c'est un peu comme le Soleil : une divinité païenne, quoi ...

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.05, 13:33

Message par Clotilde »

Brainstorm a écrit :La Trinité c'est un peu comme le Soleil : une divinité païenne, quoi ...
aahhhh!! Horreur!! Te rends-tu compte, Brainstorm, qu'à chaque matin une divinité païenne t'éclaire..!!??? :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.05, 23:14

Message par Brainstorm »

Clotilde a écrit : aahhhh!! Horreur!! Te rends-tu compte, Brainstorm, qu'à chaque matin une divinité païenne t'éclaire..!!??? :lol:
C'est toi qui rend un culte à cette Trinité-Soleil, pas moi ...
Donc, moi çà va ... :D

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.05, 23:30

Message par Brainstorm »

CLOTILDE
Cet argument que tu as déjà mentionné ne mène à rien, tout le monde sait que si l'on ne connait pas parfaitement la langue grecque et hébraique et araméenne, ainsi que l'Histoire complète qui est le cadre des écrivains biblique, on a besoin de documentation, de manuels d'étude, d'auxiliaires, etc. qui ne sont là que pour nous aider à comprendre et pratiquer la Bible.

oui, alors il ne mène à rien d'avancer sans cesse comme argument que vous vous contentez de la Bible, puisque par ailleur tu dis toi-même qu'il n'est pas possible de la comprendre sans la parfaite connaissance de la langue grecque et hébraique et araméenne, ainsi que l'Histoire complète qui est le cadre des écrivains biblique, on a besoin de documentation, de manuels d'étude, d'auxiliaires, etc.
Non, car la différence entre le catholicisme et le vrai christianisme est que le catholicisme se base sur AUTRE CHOSE QUE LA BIBLE EN CE QUI CONCERNE LA DOCTRINE - et non en ce qui concerne les infos historiques, linguistiques, etc.
Non, puisque contrairement au dogme catholique, les manuels Tj font de la Bible leur autorité doctrinale absolue.

là n'est pas la question.
Si, justement ... le point central est la doctrine, non les infos historiques. Nous nous servons autant que vous des outils linguistiques et historiques - sinon PLUS, mais en ce qui concerne la vraie doctrine chrétienne, nous nous en tenons à la Bible.
C'est pourquoi cette appellation de Jésus n'est pas une doctrine fondamentale pour être chrétien ( TJ ).

c'est sûr que pour être chrétien, témoins du Christ, nous n'avons pas à croire à cette doctrine instituée par le fondateur de la WT et enseignée par elle jusqu'à ce jour, mais par contre pour être témoins de Jéhovah, c'est indispensable, à moins qu'il y ait eu quelques changements dernièrement et que, moi qui ne crois pas fondamentalement que le Christ est l'archange Michel je puisse aussi demander le baptême TJ....?
La vérité biblique et chrétienne est entière. Accepte là ou refuse là. QUe Mikael soit un nom de Jésus est une vérité qui s'incrit dans la vérité chrétienne telle qu'elle est enseignée dans la Bible.
Nous nous alignons sur ce que les premiers chrétiens professaient : Jésus est Seigneur glorifié, Fils de Dieu dans le Ciel à la droite de Son Père, Roi millénaire, Chef de l'Eglise.

oui, et il ne professaient pas la doctrine de Jésus archange contrairement aux TJ
L'appellation d'archange Mikael est dans la révélation ... or celle ci n'est pas "pratiquée" par les chrétiens avant bien après Paul ...
Non, car de nombreux mouvements religieux par les siècles et les pays croyaient dans les mêmes choses que nous.

oui, une multitude de mouvements spirituels ont aussi reinterprété la doctrine chrétienne pour retomber dans les même erreurs que celles dénoncés par l'Église lors des conciles au cours de siècle, comme par exemple la doctrine d'Arius qui s'est éteinte pendant des siècles pour renaître en 19è siècle avec Russel. Quoiqu'il en soit, ces mouvements religieux restent trés minoritaire par rapport au christianisme.
Tiens, tu appelle le protestantisme "christianisme" ? Alors quelle est la vraie religion ?
Quant aux mouvements religieux, ce n'est pas la dotrine qu'ils ont réinterprété, mais la Bible. En revenant à la Bible, ils ont redécouverts des bribes de vérité. Etudie les vaudois, les sociniens, etc.
Il suffit de faire le pas de pratiquer la Bible pour devenir TJ.

..et de croire que Jésus n'est pas Dieu fait chair, mais l'archange Michel fait chair.
La "chair" ne traverse la les murs, que je sache
Tu as un deuxième prénom, n'est ce pas ?
Le fait que nous discutions, ayons des rapports de dialogue, est il conditionné par le fait qu'on peut t'appeler par ton deuxième prénom ? Non. De même, les rapports que l'on peut avoir avec Jésus n'est pas conditionné par les divers noms secondaires qu'il a.

oui, mais ça ne change rien au fait qu'il n'y a rien d'objectif dans la doctrine concernant Jésus archange puisqu'aucun verset n'y fait référence, comme on peut le voir dans ton étude. Tout y est au contraire subjectif et s'appuie sur l'interprétation de quelques versets, 4 ou 5 environ.
C'est mieux que de ne s'appuyer sur AUCUN verset, comme 90% du dogme catholique ...
Essaie de raisonner au moyen des Ecritures ...

non, le titre exact c'est "comment raisonner à partir des écritures"....cela dit j'ai eu beau feuilleter je n'ai pas trouvé le mode d'emploi, juste des citations commentée à la mode de la WT.
Fais la comparaison cathéchisme/ Comment raisonner :
l'un pose des questions et fait répondre la Bible, l'autre impose des dogmes sans aucune base légitime ...
Est ce que ce que tu dis est soutenu par un seul verset biblique ? Non ... ce que tu viens de dire n'est même pas soutenu par un seul passage de textes apocryphe chrétien du Ier ou du IIe siècle ...

je te pose la même question et te fait la même réponse au sujet de ce que tu dis concernant la WT et ses doctrines.
Nos doctrines sont justement en accord complet avec la Bible et avec le christianisme originel...
Parce qu'ils [les manuels, publications et revues] permettent de mieux connaitre et comprendre la Bible, sans la remplacer

donc la Bible seule ce n'est pas suffisant..?
Elle définit la doctrine. Les manuels l'expliquent et la reformulent en insérant des infos historiques, etc.
Modifié en dernier par Brainstorm le 17 nov.05, 23:33, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 nov.05, 23:30

Message par medico »

Clotilde a écrit : aahhhh!! Horreur!! Te rends-tu compte, Brainstorm, qu'à chaque matin une divinité païenne t'éclaire..!!??? :lol:

bonjour mon frére pensait surement a celà.
rom 1
Ce qu’il est et qu’on ne peut voir, est devenu visible grâce à la création de l’univers, et l’on connaît à travers ses œuvres son éternité, sa puissance et sa divinité. De sorte qu’ils n’ont pas d’excuse.

Alors qu’ils connaissaient Dieu, ils ne lui ont rendu, ni l’honneur, ni l’action de grâces dus à Dieu
23 et ont changé la gloire du Dieu incorruptible en quelque chose comme l’image de l’homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de bêtes rampantes.
POUR RESUMER c'est la création qui est adoré pas le créateur. :wink:

bonne journée a toi CLODIDE. :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 nov.05, 00:31

Message par Falenn »

La TRINITE c'est un peu comme le soleil. Dieu le Père est l'astre, la lumière c'est le Fils et la chaleur l'Esprit-Saint. Ils sont tout trois profondément unis, il forme le soleil. Jésus est la vraie lumière qui éclaire toute chose, le Père nous ne pouvons vraiment le voir face à face sans être brulé et l'esprit par sa châleur nous réchauffe et vient donner vie.
Bien sûr ce n'est qu'une image. Elle est cepemdant, si je puis me permettre éclairante dans ce débat. 8-)
Les pères de l'églises ne faisaient visiblement pas d'astronomie.
Car : Le soleil = l'astre
Donc : la trinité = soleil = astre = père.

Merci d'essayez une explication logique.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 18 nov.05, 00:45

Message par Pasteur Patrick »

Falenn, tu confonds allègrement astronomie et allégorie.
!! 8-) Salut

Merci Xav pour cette belle "IMAGE" patristique de la Trinité. Très parlante, en effet et si vraie malgré les les approximations inévitables que toute "comparaison" comporte en soi. Le Pères avaient déjà trouvé l'essentiel des choses.
Ciao :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 01:37

Message par jusmon de M. & K. »

La TRINITE c'est un peu comme le soleil. Dieu le Père est l'astre, la lumière c'est le Fils et la chaleur l'Esprit-Saint. Ils sont tout trois profondément unis, il forme le soleil.
Je constate que c'est le Père qui est Dieu, non la Trinité qui n'est pas une Personne en tant que telle.

C'est bien, xav!
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 18 nov.05, 04:33, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 03:54

Message par Clotilde »

Brainstorm a écrit : C'est toi qui rend un culte à cette Trinité-Soleil, pas moi ...
Donc, moi çà va ... :D

mais ce n'est pas moi qui prends le soleil pour une divinité païenne, mais bien toi...relis-toi Brainstorm... :wink:
Brainstorm a écrit :La Trinité c'est un peu comme le Soleil : une divinité païenne, quoi ...

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 nov.05, 05:06

Message par VexillumRegis »

"Le Père, c'est tout l'Amour donné ; le Fils, c'est tout l'Amour reçu ; le Saint-Esprit, c'est tout l'Amour échangé."

J'ai trouvé cette phrase sur un autre forum, et comme elle m'a bien plu, je l'ai retenu. Evidemment, elle ne peut épuiser le Mystère de la Très Sainte Trinité...

- VR -

Verrouillé