Mormon a écrit : ↑06 août19, 06:34
Alors, fais-toi baptiser par n'importe quel illuminé, si cela peut t'apporter le bonheur.
Merci pour ton autorisation. Je constate que tu n'as pas apporté de démenti scripturaire à ce que j'ai dit. C'est donc bien que tout est juste, sinon je ne doute pas que tu aurais cité les versets qui me contredisent.
En effet, la personne qui donne le baptême n'a pas plus d'importance que l'Eglise qui baptise, puisque c'est une alliance entre Dieu et un individu, transmise par un membre de cette alliance (= un baptisé). Qu'il soit illuminé ou pas, cela n'y change rien.
A choisir, ce serait mieux s'il l'était, car il porterait un peu de la lumière de Christ, ainsi illuminé, mais s'il ne l'est pas, le baptême est tout aussi valable. Il reste l'alliance entre un individu et Dieu, alliance transmise par un membre de cette alliance.
Ajouté 5 minutes 17 secondes après :
BenFis a écrit : ↑06 août19, 06:43
Dans tous les cas, le baptême n’est qu’un symbole, il ne faudrait pas croire que le St-Esprit descende sur les baptisés à leur sortie du bain exclusivement au sein d’une religion en particulier !?
Tu as raison, Benfils, il faut qu'on en parle. mais l'avancée de cette discussion a été un peu retardée par le retour de Gérard dans la discussion, et il a bien fallu reprendre le problème sous l'angle de la WT.
Je crois que maintenant il n'a plus envie d'intervenir, et demain je passerai au point de vue du baptisé (on se rapproche de ta problématique
).
En attendant, aujourd'hui, je me détend un peu en bavardant avec Mormon. Ca me fait un interlude.