MonstreLePuissant a écrit : ↑07 août19, 05:51
Là où il se trompe selon soi-même. Il peut très bien ne pas se tromper en réalité. Seulement, nous estimons qu'ils se trompent.
Prenons un cas simple. Une personne élevé comme catholique devient TJ.
Les catholiques vont estimer que les TJ se trompent.
Les TJ vont estimer que les catholiques se trompent.
Ce n'est finalement qu'un point de vue. Quand on a vraiment de l'amour, on laisse à chacun le choix du chemin qu'il veut suivre. SON chemin n'est pas obligé de ressembler au NÔTRE.
Vous oubliez la variante XXX vont estimer que les catholiques et les TJ se trompent.
Moi il me semble raisonnable d'essayer de les aider tous afin justement d’éviter à chacun le choix du chemin qu'il veut suivre car on estime qu'ils vont a la dérive.
Ce n'est pas un problème de respect des opinions ou de vouloir que le chemin ressemble au notre, c'est juste une intime conviction basées sur des sources fiables qu'ils font erreur et qu'il est de notre devoir de les empêcher de partir a la dérive.
Ajouté 21 minutes après :
MonstreLePuissant a écrit : ↑07 août19, 06:34
Sauf qu'en matière de religion, ça ne fonctionne pas toujours comme ça. Un verset peut être compris et interprété de façon différente. Comment dès lors démontrer que l'un a raison et l'autre tort. Tout le monde a raison
selon leur vision du monde !
C'est surtout une question d'efficacité. Le plus efficace, c'est respecter les croyances de chacun, et les laisser suivre leur propre voix.
Il est dangereux de les laisser suivre leur propre voie, c'est de la non assistance a personne en danger.
Si je vous comprend bien, si vous connaissez une personne qui est dans la secte Watchtower TJ vous ne chercherez pas a essayer de l'aider a sortir de la sous prétexte qu'il y est par choix personnel et par respect de la loi sur la libre expression des croyances etc etc ?
Qu'est ce qui est réellement important pour vous ? votre propre respect des lois en vigueur et de la croyance de telle ou telle personne ou bien le danger de l'endoctrinement, du délestage, du lavage de cerveau et d'une vie gâchée dans une secte ?
Vous n’êtes pas sensé ignoré que quand les lois bafouent l'intégrité humaine il est de votre devoir d'essayer de restauré cette intégrité pour sauver ne serait ce qu'une personne prise dans un engrenage infernal, peu importe les conséquences que vous fera subir la loi.
Ce n'est qu'une question de défense de notre prochain et non une désobéissance contestataire de la loi.
MLP je vous suggère de méditer sur le petit message suivant sans regarder le nom de l'auteur, vous serez très surprit :
Début -------------------
Quand des personnes sont menacées d’un grand danger pour une raison qu’elles ne soupçonnent même pas ou parce qu’elles sont trompées par des gens qu’elles croient être des amis, est-ce mal de les en avertir ?
Peut-être préféreront-elles ne pas croire celui qui les avertit.
Il se peut même qu’elles lui en veuillent.
Mais cela le dégage-t-il de la responsabilité morale de les avertir ?
La vie est incertaine et lorsqu'un homme meurt ses connaissances disparaissent avec lui, à moins qu’il ne les ait transmises alors qu’il était en vie.
C’est un sentiment d’obligation envers ceux que j’aime sincèrement qui m’a poussé à écrire ce livre.
Je peux dire en toute bonne conscience que son but est d’aider, et non pas de blesser.
Il sera peut-être douloureux de lire certains passages, mais il a été tout aussi douloureux de les écrire.
J’espère que le lecteur saura reconnaître que la recherche de la vérité ne doit pas détruire la foi, mais qu’au contraire, tout effort qui est fait pour connaître et observer la vérité renforce la foi véritable.
Il appartient évidemment à chacun de décider de ce qu’il fera de ces informations.
Mais, au moins, elles auront été données et un devoir moral aura été assumé.
Fin -------------------
Raymond Franz ancien membre du collège central des Témoins de Jehovah
Extrait de son livre « Crise de conscience »
Il a écrit ce livre afin d'aider les TJ a sortir de la secte quand il s'est rendu compte que lui-même était une victime de la secte depuis plus de 40 ans.
Il a fait son devoir d'avertir, il a porté assistance a des milliers de TJ afin qu'ils quittent la secte.
Grace a son témoignage il a sauver des milliers de vies, notamment des personnes qui étaient prêtent a devenir TJ.
Pour moi c'était un grand homme honnête et sincère qui a admirablement détecte les mensonges de la Watchtower et qui les a mis au grand jours pour que les TJ se rendent bien compte de leur erreurs.
A aucun moment Raymond Franz n'a estimer qu'il devait obéir aux lois qui interdisent de se mêler des convictions des autres ou d'essayer de les en faire partir.
Il a fait tout simplement son devoir de prévenir et d'essayer de faire sortir les TJ de leur secte, peu importe ce que la loi lui fera subir.
A aucun moment il ne s'est dit "je ne doit pas faire obstacle aux chemin des autres ni leur empêcher de croire a ce qu'ils croient" car sa conscience était au dessus des lois et grâce a cela il a sauver des milliers de TJ de la secte.
Son geste est d'une beauté exemplaire, très émouvant d'amour pour son prochain.
ET vous MLP vous êtes contre ce genre de chose par ce que en fin de compte vous avez peur de la loi et des conséquences qu'elle vous fera subir si vous essayer de sortir du chemin quelqu'un qui y est rentré volontairement.
Vous ne savez pas ce qu'est le devoir de resserve MLP, quand une loi vous parait absurde vous ne devez pas y obéir, cela pour l’intérêt de votre prochain.
Imaginez que Raymond Franz n'aurait rien dit et qu'il aurait obéis aux lois et ne serait pas intervenu auprès des TJ pour leur dire les mensonges de la WT.
Il se serait passé que des dizaines de milliers de TJ seraient encore dans la secte au lieu d’être libéré du mensonge.
Comprenez-vous MLP pourquoi son livre s'appelle "Crise de conscience" ?