J'm'interroge a écrit : ↑08 août19, 01:52 L'on peut être membre d'une secte et être très intelligents, l'un n'empêche pas l'autre.
Donc c'est bien que l'adhésion à une secte s'explique par des raisons autres que la recherche de vérités.
J'm'interroge a écrit : ↑08 août19, 01:52 on peut adhérer à une institution religieuse ou cultuelle, pour des raisons toutes autres que des questions de foi ou de croyance. Et l'on peut se dire Catho, TJ ou autres, sans nécessairement accepter ou encore reconnaître comme vraies toutes les croyances véhiculées par l'institution religieuse ou cultuelle à laquelle l'on adhère.
Qui se ramène à une forme de chantage émotionnel bien souvent.Vieux chat a écrit : ↑08 août19, 10:23 C'est ici le problème. Certaines religions laissent une grande marge de liberté de croyance à leurs fidèles, d'autres au contraire peuvent aller jusqu'à l'excommunication ou exclusion en cas de non respect du dogme ou doctrine. Une forme de contrainte morale.
J'm'interroge a écrit : ↑08 août19, 01:16 Il ne s'agit pas de juger les autres mais de montrer des incohérences dans les discours tenus.
C'est déjà ça.Vieux chat a écrit : ↑08 août19, 10:23 Montrer les incohérences est une bonne démarche. Elle est difficile et très souvent sans succès.
Personnellement je n'approuve pas non plus les incohérences logiques, mais ça ne me provoque qu'une réaction intellectuelle, pas émotionelle.
Ces méthodes sont des sophismes, ça se montre.Vieux chat a écrit : ↑08 août19, 10:23 Tandis que certaines méthodes m'indignent, comme prouver que la théorie de l'évolution est fausse par des diffamations sur la personne des évolutionnistes m'indignent (voir mes posts précédents).
Tu n'exagères pas, c'est comme ça.Vieux chat a écrit : ↑08 août19, 10:23 C'est une réaction qui ne tient pas de la logique, alors on peut toujours dire que j'exagère.
_______
Non, je ne suis pas d'accord. La croyance en une survie après la mort ne requiert pas nécessairement de croire en Dieu.Vieux chat a écrit : ↑08 août19, 10:23 Nous avons tous nos illusions, c'est certains. Pour ce qui est du sujet, il s'agit d'illusions en rapport avec la vie après la mort.
.