Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 09 août19, 05:34

Message par Ash »

prisca a écrit : 08 août19, 23:48 Inutile d'épiloguer, je vous montre qu'un père soucieux de ses enfants, de peur qu'ils se fassent mal, leur parle avec autorité et vous vous répondez que vous n'avez jamais agi de la sorte avec vos enfants, c'est preuve d'une mauvaise foi incontestable, nous en restons là, c'est indéniable, vous n'êtes là non pas pour comprendre, mais pour étaler votre venin.

En fait vous êtes jalouse de ne pas avoir réussi a faire comprendre un danger imminent a vos enfant sans passer par les bonbons et les récompenses.

Bref si pour vous la compréhension d'un danger passe par la récompense et un langage autoritaire alors je plaint vos enfants.

vic a écrit :
En terme logique , des propositions inconciliables entre elles pointent une erreur dans une au moins des propositions .

1) Dieu est tout puissant 2) Dieu est amour 3) Le mal existe . Sont des propositions inconciliables .

Si un dieu tout puissant qui n'aime pas le mal crée le mal , alors on a 3 propositions inconciliables .

Et donc forcément au moins une erreur dans les 3 propositions .

Si un dieu existe et n'est pas tout puissant par exemple on peut admettre qu'il crée le mal parce qu'il n'en a pas le choix et le fait qu'il soit amour dans ce cas reste possible sur un plan logique .
Ou si il est tout puissant et n'est pas amour , on peut admettre qu'il crée le mal .
Ou si Dieu n'existe pas , alors le mal peut exister et l'amour peut exister etc.... .

Mais les 3 propositions 1)2)3) en même temps sont inconciliables .
Il faut nécessairement qu'au moins un de ces proposition soit fausse pour que ça puisse prétendre devenir logique .

Je suis d'accord avec votre raisonnement Vic

Je ne vois que la 2éme proposition qui doit être éliminé a cause du fait que le mal existe.

Car si on élimine la proposition 1 alors dieu ne peu être amour puisque le mal existe et il faudrait dans ce cas aussi éliminer la proposition 2.

et la proposition 3 ne peu pas être éliminé car c'est la seule et véritable certitude que nous connaissons, donc oui le mal existe.

il en résulte donc que dieu n'est pas amour, et cela est confirmé quand on lis l'ancien testament.

La on vois que la proposition 1 et 3 sont conciliable uniquement si dieu crée le mal.

elle ne sont pas conciliable si ce n'est pas dieu qui crée le mal.

je pense qu'il faut diviser la proposition 1 en 2 hypothèses pour trouver une solution logique, exemple :

1- Dieu est tout puissant ou Dieu n'est pas tout puissant
2- Dieu est amour
3- Le mal existe

La proposition 1 finalement devient : Dieu est ....... (on ne connait pas l’attribut de sa puissance)

Supposons qu'il ne soit pas tout puissant.

1 et 2 n'est pas incompatible
1 et 3 n'est pas incompatible
2 et 3 est compatible a cause de 1.

Dans ce cas la les 3 proposition sont conciliables.

Admettons que dieu existe : l'état de la planète, les comportements humains, confirment la proposition 1 que dieu est imparfait.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 09 août19, 06:07

Message par prisca »

Ash pour clore notre échange qui ne mène à rien tout compte fait, bientôt vous serez fixé car l'avantage de prêter attention à la Bible est d'enquêter sur les indices et alors que j'ai failli être inspecteur de police dans ma vie active, j'ai failli, mais je ne l'ai pas été il fallait 10/10 aux yeux et moi je ne les avais pas, j'ai fait ce que j'ai toujours rêvé de faire, enquêter, et mon enquête a abouti, je peux vous en dire le résultat, en mai 2021 vous ne serez plus là, ni vous, ni personne d'ailleurs.

Je suis alarmiste ? Non pas tellement, je suis prédicatrice avec calme et placidité par rapport aux autres.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 août19, 06:37

Message par Ash »

Prisca a écrit : en mai 2021 vous ne serez plus là, ni vous, ni personne d'ailleurs.

Je suis alarmiste ? Non pas tellement, je suis prédicatrice avec calme et placidité par rapport aux autres.

Et vous dites que vous aimez Jésus ?

Vous êtes exactement comme la WT, vous crachez au visage de Jésus en annonçant une date (mai 2021)

Vous êtes plus forte que Jésus car vous connaissez la date de la fin du monde alors que lui ne la connait même pas.

N'avez vous pas honte de vous faire passer pour prédicatrice de Jésus ? encore un faux prophète de plus sur terre.

Si vraiment vous aimiez Jésus alors vous croiriez en ce qu'il vous dit dans la bible que vous êtes sensé connaitre.

Et par respect pour Jésus vous ne vous feriez pas passer pour prédicatrice menteuse qui annonce une nouvelle fausse fin du monde en mai 21.

Vous n’arrêtez pas de dire que vous connaissez bien la bible mais vous ne connaissez même pas Marc 13.32 ou Mathieu 24.36

"Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils : le Père seul les connaît."

https://www.bible.com/fr/bible/133/MRK.13.32

https://www.bible.com/fr/bible/152/MAT.24.36

Voyez vous pauvre Prisca, quand quelqu’un de la chrétienté m’annonce une fin du monde, ou comme vous, plus personne sur terre, je sais de suite que j'ai affaire a un faux prophète de Jésus, savez-vous pourquoi ?

Parce qu'un vrai prophète de Jésus aurait la décence et le respect de reconnaître que si Jésus lui-même ne connait pas la date alors ce prophète ne peut pas la connaitre non plus.

En annonçant qu'il n'y aura plus personne sur terre en mai 21 vous craché au visage de Jésus en vous faisant passer pour supérieur a lui, de plus c'est un aveux de fausse prophétie puisque si Jésus ne connait pas la date alors forcement vous non plus.

Alors un conseil si vous voulez vous faire passer pour prophète apprenez au préalable a connaitre la bible pour évitez d'entrer en contradiction avec "dieu" ou Jésus comme le font si mal les sectes qui annoncent des fins du monde depuis des siècles.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 août19, 06:58

Message par prisca »

Ash arrêtez d'être méchant, c'est du mal que vous faites à vous même.

Pourquoi vous êtes toujours en colère, vous ne savez pas parler avec des égards aux gens ?

Je ne vous agresse pas, mais moi je n'en ai que faire de moi, mais tel que vous écrivez vous blasphémez à chaque ligne, et c'est cela qui me fait beaucoup plus de peine.

Il y a des indices dans la Bible justement pour déjà nous prévenir de nous méfier de certaines gens, de les identifier, de les éviter, et il y a des prophéties, de Daniel, de Zacharie, et d'autres, pour nous dire quand des évènements précurseurs s'annoncent et quand il faudra se tenir prêts.

Jésus a dit que nul ne connait l'heure et le jour seul Dieu le Père sait, oui, mais la Bible nous donne des indices pour nous préparer à l'évènement car à quoi servent les indices sinon à cela.

Pourquoi Jésus a dit que nul ne connait le jour ni l'heure ? Pour justement vivre paisiblement, jusqu'au jour fatidique, et les indices que nous donne Dieu doivent faire l'objet d'analyses, et les analyses ont été bon train depuis toujours, et jamais personne ne peut vraiment dire si ses propres indices sont les bons, mais toujours nous sommes tenus en haleine et c'est ce que cherche Jésus, nous dire que nul ne sait, mais cherchez toutefois, ne vous affolez pas mais affolez vous toutefois.

Vous comprenez ?

Donc les indices sont d'autant de petits cailloux mis sur le chemin et il suffit juste de veiller, de ne pas dormir comme Jésus l'a dit, de nous tenir sur nos gardes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 août19, 07:23

Message par Ash »

prisca a écrit : 09 août19, 06:58 Ash arrêtez d'être méchant, c'est du mal que vous faites à vous même.

Pourquoi vous êtes toujours en colère, vous ne savez pas parler avec des égards aux gens ?

Je ne vous agresse pas, mais moi je n'en ai que faire de moi, mais tel que vous écrivez vous blasphémez à chaque ligne, et c'est cela qui me fait beaucoup plus de peine.

Il y a des indices dans la Bible justement pour déjà nous prévenir de nous méfier de certaines gens, de les identifier, de les éviter, et il y a des prophéties, de Daniel, de Zacharie, et d'autres, pour nous dire quand des évènements précurseurs s'annoncent et quand il faudra se tenir prêts.

Jésus a dit que nul ne connait l'heure et le jour seul Dieu le Père sait, oui, mais la Bible nous donne des indices pour nous préparer à l'évènement car à quoi servent les indices sinon à cela.

Pourquoi Jésus a dit que nul ne connait le jour ni l'heure ? Pour justement vivre paisiblement, jusqu'au jour fatidique, et les indices que nous donne Dieu doivent faire l'objet d'analyses, et les analyses ont été bon train depuis toujours, et jamais personne ne peut vraiment dire si ses propres indices sont les bons, mais toujours nous sommes tenus en haleine et c'est ce que cherche Jésus, nous dire que nul ne sait, mais cherchez toutefois, ne vous affolez pas mais affolez vous toutefois.

Vous comprenez ?

Donc les indices sont d'autant de petits cailloux mis sur le chemin et il suffit juste de veiller, de ne pas dormir comme Jésus l'a dit, de nous tenir sur nos gardes.

S'il vous plait arrêtez vos salades et votre blablabla.

Vous vous êtes trahis et vous cherchez des excuses pour essayer de retomber sur vos pattes.

Désolé mais c'est trop tard, vous avez sorti une date alors que Jésus a justement prévenu et donné les indices sur comment détecté les faux prophètes comme vous.

Moi aussi je pourrais prévoir facilement votre avenir et pourtant je ne suis ni devin ni visionnaire, mais réaliste :

- vu que vous annoncez une date, vous vous faite donc passer pour prophète.

- La prochaine étape c'est la création de votre secte.

- Et l’étape finale c'est comme d'habitude le délestage de vos adeptes au profit de votre compte en banque.

Bref du grand classique, vous n'avez rien inventé, les religions font ça depuis des millénaires.

Désormais j’arrête de discuter avec vous car je déteste les faux prophètes.

Adieu Madame et au plaisir de ne jamais vous relire.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août19, 23:45

Message par XYZ »

Ash a écrit : 07 août19, 10:18 Peu être que les commandements ont tout simplement été inventés par des hommes et donc il est normal est naturel de ne pas vouloir les suivre vu que personne ne veut suivre un homme qui se fait passer pour représentant de dieu.
Peut être que ceux qui ont gazé ont dit la même chose du commandement "aimer votre prochain comme vous même".

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 août19, 06:18

Message par Ash »

XYZ a écrit : 10 août19, 23:45 Peut être que ceux qui ont gazé ont dit la même chose du commandement "aimer votre prochain comme vous même".

non car pour gazé quelqu’un faut forcement être incroyant, je vois mal un croyant faire une telle horreur.

A moins que ce fussent des psychopathes croyants, ou des fous croyants etc etc etc ...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août19, 09:47

Message par MonstreLePuissant »

Ash a écrit : 11 août19, 06:18 non car pour gazé quelqu’un faut forcement être incroyant, je vois mal un croyant faire une telle horreur.
A moins que ce fussent des psychopathes croyants, ou des fous croyants etc etc etc ...

Les croyants sont capables des pires horreurs également. Les bûchers n'étaient pas vraiment mieux que les chambres à gaz.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 août19, 20:45

Message par Ash »

MonstreLePuissant a écrit : 11 août19, 09:47 Les croyants sont capables des pires horreurs également. Les bûchers n'étaient pas vraiment mieux que les chambres à gaz.

C'est exact, j'en oublie même aussi le cas des pourritures que sont les Daeshiens

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août19, 10:00

Message par pierrem333 »

vic a écrit : 04 août19, 23:06 Bonjour ,

Un dieu tout puissant pourrait créer des lois physiques dans l'univers empêchant tout mal d'exister ou de s'exercer .
Ou il pourrait créer des êtres des êtres parfaits ( selon sa vision de la perfection ) , qui ne pourraient pas devenir imparfaits ensuite .

Donc ma question est celle ci .
Pourquoi un dieu tout puissant créérait il quelque chose qu'il n'aime pas et dont il passerait son temps à combattre ?
Pourquoi ce dieu tout puissant n'a pas été capable de créer un monde conforme à ses envies et ses désirs ?
La vérité ne peut se trouver que sur le point zéro (aucun bien aucun mal) la perfection .
Un mal est un déséquilibre de l'absence du bien et un bien est le déséquilibre positif de l'absence de mal
Le mal et le bien ne sont que des déséquilibres de la vérité. Et Dieu est inactif sans un ou l'autre. La seul manière que Dieu peut contrôler toute son univers.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août19, 03:51

Message par XYZ »

Ash a écrit : 11 août19, 06:18 non car pour gazé quelqu’un faut forcement être incroyant, je vois mal un croyant faire une telle horreur.

Ce commandement ce n'est pas seulement pour les croyants. Dieu juge tout le monde.

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 août19, 09:43

Message par Ash »

XYZ a écrit : 16 août19, 03:51
Ce commandement ce n'est pas seulement pour les croyants. Dieu juge tout le monde.

Intéressant, dans ce cas là se jugera t-il lui même avant ou après nous avoir juger ?

Ne serait ce au moins que pour sa non assistance a l'humanité en danger ?

Ne serait ce au moins que pour son laxisme face aux guerre ?

Ne serait ce au moins que pour son laxisme face aux viols, a la pédophilie et a l'esclavage ?

Ne serait ce au moins que pour son laxisme face aux chambres a gaz et a la solution finale ?

Ne serait ce au moins que pour son laxisme face aux phénomènes naturels qui détruisent des millions de vies (tremblements de terre, tsunamis, incendies, éruptions volcanique, crash de météores...)

Ne serait ce au moins que pour son laxisme face aux désordre de son paradis terrestre ?

Ne serait ce au moins pour son comportement exécrable pendant l'exode ? (Lire Deutéronome ch.28)

J’espère que "dieu" aura l'honnêteté de se juger avant ou après nous avoir juger, de préférence avant :)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 août19, 05:33

Message par dan26 »

fameux problème insoluble du mal par rapport à dieu !!!
Epicure déjà à l'époque l'avait fort bien compris avec sa démonstration infaillible !!

Paradoxe d’Epicure sur le mal et dieu
"Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "

Donc si le mal existe dieu ne peut être (c'est de moi )
amicalement

Ajouté 1 minute 31 secondes après :
XYZ a écrit : 16 août19, 03:51 Ce commandement ce n'est pas seulement pour les croyants. Dieu juge tout le monde.
comment peut il juger des personnes qui ne le connaissent pas , avec comme seule faute d'etre né dans un pays où le monothéisme n'existe pas ?

amicalement

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 août19, 08:33

Message par Ash »

dan26 a écrit :
comment peut il juger des personnes qui ne le connaissent pas , avec comme seule faute d'etre né dans un pays où le monothéisme n'existe pas ?

J'aime votre réfutation, elle est excellente et fait preuve d'une lucidité exemplaire.

Malheureusement les croyants ne raisonnent pas avec lucidité et discernement sinon il y a bien longtemps qu'il auraient mis à l’épreuve les sources de leurs enseignements reçus, c'est pour cela que vous avez tant d’ennemis ou d'incompris, mais c'est avec ce genre de démonstration que les gens finiront pas vous comprendre.

Le lieux de naissance est le déclencheur primaire de ce que sera l'individu quelque année après sa naissance, mais aucune religion ne veut admettre que si cet individu était né à l'autre bout de la planète alors il aurait certainement une autre religion totalement différente a sa religion actuelle, et il aurait foi en cette religion et il dirait "c'est la vérité, elle est ici et pas ailleurs" alors que justement il aurait pu naître ailleurs.

Personne n'est responsable de son lieu de naissance et des coutumes, tradition et religions locales et à cause de cela 7 milliards d'individus sont, à mon intime conviction, dans l'erreur religieuse.

J'ai bien vu que vous essayez d'expliquer cela depuis des lustres et que personne ne vous comprend, mais pourtant Dan vous avez 100000000000% raison, le problème n'est pas que les gens refusent réellement de vous croire, le problème majeur est qu'ils refusent de se remettre en question et de décider une fois pour toutes d'éprouvé leurs enseignements reçus.

N'oubliez pas qu'ils ont une foi quasi indestructible due à leur enseignement reçu, c'est pour cela que la seule et unique façon de les faire raisonner c'est qu'ils acceptent de vérifier la validité de leurs propres sources d'enseignements.

Tant qu'ils ne mettront pas à l’épreuve la religion de leurs parents alors j'ai bien peur Dan que vous continuerez a parler dans le vide ou à un mur.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août19, 09:48

Message par BenFis »

Les croyants croient en Dieu parce qu'il veulent y croire.
Et ils veulent y croire pour permettre à leurs illusions d'avoir une chance de se réaliser.

Sinon, par rapport à la Bible, le bien et le mal sont définis directement par Dieu. Si Dieu décide qu'il est mal d'accéder à la connaissance, alors il est mal d'outrepasser sa volonté. Si Dieu décide qu'il est bien d'anéantir les Amalécites, il sera alors mal de ne pas le faire. Etc...

Répondre