Une classification très simple concernant croyants et athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 07:13

Message par Ash »

BenFis a écrit : 09 août19, 06:28 Oui, mais justement du fait que Dieu est un terme un peu trop générique, ce serait peut-être bien qu'on utilise le mot athée dans sons sens grec premier a-théos, sans dieu. Ce terme peut comprendre outre le rejet du Dieu monothéiste, aussi les dieux, déesses, demi-dieux des religions, ainsi que les personnifications d'éléments naturels ou de la nature elle-même. Ce qui éliminerait la nécessité de définir Dieu trop précisément.
Ainsi par définition, un athée ne peut pas croire en un dieu quel qu'il soit.

C'est-à-dire qu'on manque aussi de vocabulaire pour parler des non-croyances en Dieu. Mis à part athée, a-religieux, agnostique, incroyant, il n'existe pas de termes positifs pour désigner les non-croyants en Dieu, qui seraient du genre par ex. "les réalistes", "les raisonnables",... ? Ca nécessiterait un sujet à part entière :D

je pense que c'est parce que le terme athée est apparu bien après la naissance des religions et donc ce mot a été créer pour les distingués comme étant des incroyants aux religions.

Alors que le bon sens aurait été que ce mot n'existe pas puisqu'il n'a aucune raison d’être, on croit en dieu, on n'y croit pas , ou on ne se prononce pas si on ne sait pas s'il existe.

Il n'y a donc que 3 catégories, les croyants (en quelque chose), les incroyants (qui ne croient en rien), et ceux qui ne se prononcent pas (vu qu'ils ne connaissent pas l'origine de notre existence)

D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi on appelle la catégorie 3 "agnostique", ce mot fait trop consonance religieuse.

Dans mon propre exemple, j’adhère en la théorie du bigbang mais cela ne m’empêchera pas d'admettre, en cas de preuve irréfutable et démontrée à l'humanité entière, que dieu existe.

Par contre pourquoi appeler cela agnostique vu que je refuserais de me soumettre a ce dieu s'il se met a demander de lui rendre un culte.
Modifié en dernier par Ash le 09 août19, 07:32, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 07:31

Message par J'm'interroge »

Ash a écrit : 09 août19, 07:13 Il n'y a donc que 3 catégories, les croyants (en quelque chose), les incroyant (qui ne croient en rien), et ceux qui ne se prononce pas (vu qu'ils ne connaissent pas l'origine de notre existence)
En quoi ne pas croire en quelque chose serait-ce se prononcer sur elle ?

(Attention tu refais la confusion entre ne pas croire en une chose et croire en l'inexistence de cette chose.)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 07:39

Message par Ash »

J'm'interroge a écrit :En quoi ne pas croire en quelque chose serait-ce se prononcer sur elle ?



Je vois ce que vous voulez dire, alors je rectifie :


Il n'y a que 2 catégories :


- 1 - les croyants

- 2 - Ceux qui ne se prononcent pas.


L'incroyant si on devait le considérer comme tel n'étant finalement que quelqu’un qui ne croit pas en la catégorie 1.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 08:14

Message par RT2 »

Ash a écrit : 09 août19, 05:25 Ah bah pas de chance pour vous car c'est absolument toutes les sectes et tout les religions que je n'aime pas car elles mentent toutes.
Et donc vous êtes le seul être humain sur terre à n'avoir aucune tendance au mensonge ?; il n'y aurait que vous qui détenez la vérité et dont le mensonge lui est totalement étrangé ? :hum:
Ash a écrit : 09 août19, 05:25 au fait, je ne suis pas athée, je ne sais pas si dieu existe.
C'est curieux, j'ai cru lire le contraire de votre part. :interroge:

:hi:

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 08:30

Message par Ash »

RT2 a écrit :
il n'y aurait que vous qui détenez la vérité


Arrêtez de dire n'importe quoi s'il vous plait, la vérité je ne la connait pas, ça fait 40 ans que je la cherche et ça fait 40 ans que je tombe que sur les arnaques habituelles.


RT2 a écrit :

C'est curieux, j'ai cru lire le contraire de votre part.



mettez des lunettes alors.

Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 09:33

Message par Vieux chat »

MLP a dit à Ash : Si vous dénoncez, vous jugez automatiquement, puisque vous jugez que telle chose est mal.
Oui, certainement.
Nous avons un sens du bien et du mal, ça veut dire que nous jugeons ce qui est bien et mal: par exemple, dans le désordre, c'est mal de mentir, voler, assassiner, abuser de son autorité , priver de liberté, accuser sans preuves une catégorie de personnes de mentir...

MLP a dit à Ash : que je leur reconnaît le droit d'être des escrocs
Je sais pas si être un escroc est un droit ou non, je sais que c'est mal d'être un escroc.

MLP a dit à Ash:Vous vous êtes dans l'émotion
Je ne sais pas pour Ash, mais moi, oui, je suis dans l'émotion. Les injustices m'indignent.

J'ai écrit:Tandis que certaines méthodes m'indignent, comme prouver que la théorie de l'évolution est fausse par des diffamations sur la personne des évolutionnistes m'indignent
J'm'interroge a répondu: Ces méthodes sont des sophismes, ça se montre.
Ce sont des sophismes, nous sommes d'accord.

En général les sophismes sont un raisonnement qui contient une erreur qui n'aboutit pas à une accusation sans preuve sur un groupe de personne.
Dans le cas précis où le sophisme est une accusation sans preuve sur un groupe de personnes, et en plus intégré dans une méthode de persuasion, je porte un jugement moral, comme je le dis aussi à MLP.

RT2 a écrit : Et en général ce ne sont pas les athées qui s'opposent aux TJ mais plutôt les religieux des autres confessions. L'athée tend plutôt à être indifférent.

Je remets d'aplomb cette présentation.
Effectivement l'athée est plutôt indifférent aux différentes croyances religieuses et à leur particularités.
Il s'intéresse davantage à ce que les gens font qu'à ce qu'ils croient.

Indifféremment qu'il s'agisse de religion ou non, l'athée juge certaines méthodes immorales. Notamment la diffamation d'un groupe de personnes, ce qui se voit sur le site de la Watchtower. C'est donc logique que les athées s'opposent à la méthode des TJ.

Ce n'est pas correct de déconsidérer les TJ en tant que personnes parce qu'on ne sait pas dans quelle mesure ils se rendent compte que leur méthode est moralement inadmissible ni dans quelle mesure ils l'approuvent.

Ne pas confondre critique et diffamation. Pour moi la fin ne justifie pas les moyens employés.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 09:57

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :En quoi ne pas croire en quelque chose serait-ce se prononcer sur elle ?
Ash a écrit : 09 août19, 07:39 Je vois ce que vous voulez dire, alors je rectifie :


Il n'y a que 2 catégories :


- 1 - les croyants

- 2 - Ceux qui ne se prononcent pas.
J'en vois pourtant bien une 3ème.

Je mettrais en - 3 - ceux qui savent parce qu'ils peuvent le démontrer : que telle ou telle assertion est logiquement fausse car contradictoire ou que telle ou telle assertion ne peut être logiquement inférée.

Exemples d'assertions contradictoires :
- un Dieu présenté comme le créateur des vérités éternelles comme le supposait Descartes
- un Dieu créateur qui serait une intelligence à l'origine de tout ordre
- un Dieu qui connaîtrait l'ensemble des possibles en soi dans leur compatibilité mutuelle

Exemple d'assertion non inférables logiquement :
- "Si tout objet complexe fabriqué requiert un concepteur, alors tout ce qui est complexe dans la nature requiert une conception divine."
Des âneries de ce genre...

Ash a écrit : 09 août19, 07:39 L'incroyant si on devait le considérer comme tel n'étant finalement que quelqu’un qui ne croit pas en la catégorie 1.
Qui ne croit pas en ce en quoi croient les personnes de la catégorie - 1 - tu veux dire.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 09 août19, 11:21, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 10:11

Message par RT2 »

Vieux chat a écrit : 09 août19, 09:33 Je remets d'aplomb cette présentation.
Effectivement l'athée est plutôt indifférent aux différentes croyances religieuses et à leur particularités.
Il s'intéresse davantage à ce que les gens font qu'à ce qu'ils croient.

Indifféremment qu'il s'agisse de religion ou non, l'athée juge certaines méthodes immorales. Notamment la diffamation d'un groupe de personnes, ce qui se voit sur le site de la Watchtower. C'est donc logique que les athées s'opposent à la méthode des TJ.

Ce n'est pas correct de déconsidérer les TJ en tant que personnes parce qu'on ne sait pas dans quelle mesure ils se rendent compte que leur méthode est moralement inadmissible ni dans quelle mesure ils l'approuvent.

Ne pas confondre critique et diffamation. Pour moi la fin ne justifie pas les moyens employés.
vi et le vieux chat voit midi à sa porte.. :hi:

Ce qui vous paraît moralement inadmissible monsieur le vieux chat, c'est qu'eux osent dire les choses...ils le font à leurs manières dans un cadre très précis et ils condamnent votre monde, vos religions qui rendent vos sociétés violentes, malsaines et perverses.

Voilà ce qu'ils disent, mais ils disent surtout et avant tout autre chose, que seul le royaume de Dieu va établir la paix sur terre. Pas le Judaïsme, pas la Chrétienté, et encore moins cette abbération qu'est l'Islam.

Oui ce n'est pas eux qui lapident (suivez mon regard si j'ose dire).

A force d'attaquer les victimes tout en excusant les ordures, vous allez finir par être compté avec les ordures dont la terminologie même nous indique l'endroit de leur fin : en terme religieux on dit la géhènne.

Par contre dites vous que les victimes dont vous faites des ordures, elles seront lavées de toute opproble au final.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 10:13

Message par Saint Glinglin »

Les religions minoritaires sont toujours gentilles....

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 10:21

Message par RT2 »

Ash a écrit : 09 août19, 08:31 Arrêtez de dire n'importe quoi s'il vous plait, la vérité je ne la connait pas, ça fait 40 ans que je la cherche et ça fait 40 ans que je tombe que sur les arnaques habituelles
Ce n'est pas l'athéisme qui est en cause en premier, par contre depuis 40 ans vous nous dites que vous ne savez rien de la vérité ? Et après vous nous dites qu'il faudrait vous croire sur tel ou tel groupe alors que là vous venez d'admettre que vous êtes incapable de dire ce qu'il en est ? :sourcils:

Par contre il n'aura échappé à personne que vous haïssez les TJ, vous ne faites que les citez dans vos diatribes, alors arrêtez votre char en pensant que cela ne se voit pas.

ps à SGG, l'islam était minoritaire pendant un temps en occident, maintenant vois ce qu'il en est; mais la question n'est pas le nombre mais l'idéologie : l'islam est une religion de guerre éternelle sur terre et de conquête totale. Pas les TJ.

:hi:

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 21:21

Message par Ash »

J'm'interroge a écrit :
Qui ne croit pas en ce en quoi croient les personnes de la catégorie - 1 - tu veux dire.


ooops oui merci, désolé pour la perle :)


RT2 a écrit :
depuis 40 ans vous nous dites que vous ne savez rien de la vérité ? Et après vous nous dites qu'il faudrait vous croire sur tel ou tel groupe alors que là vous venez d'admettre que vous êtes incapable de dire ce qu'il en est ?


C'est une maladie chez vous ou bien vous faites semblant de ne pas comprendre ?

Que comprenez-vous quand je vous dit que je ne connait pas la vérité ?

peu être vous faut il une définition de la vérité ?


Alors je vais être clair avec vous puisque vous ne comprenez rien.


- Je ne connait pas l'origine de notre apparition sur terre.

- Je ne sais pas si cette origine est divine ou extraterrestre ou du a la soupe aléatoire d'un bigbang ou aux crashs de l'effet météorites.

Voila ce qu'est la vérité, une réponse indubitable, irréfutable et démontrée a ces questions et pour l'instant la réponse n'existe pas.

Car si la réponse existait elle serait connue de l'humanité entière et c'est les débats sur nos origines qui n'existeraient pas.

Donc puisque la réponse n'existe pas cela implique que je ne connais pas la vérité.



Alors qu'est ce que vous venez me causer de tel ou tel groupe ? quand quelqu’un m'affirme détenir la vérité il doit m'apporte des preuves irréfutables et non me dire "puisque c'est écrit dans la bible donc c'est vrai" ou dans le Coran ou dans tel ou tel livre sacré, sinon c'est un charlatant ou un endoctriné comme toutes les sectes et toutes les religions.


Et çà fait 40 ans que je constate les mensonges des sectes et des religions que je dénonce et que je continuerais a dénoncer pour le bien des gens afin qu'ils ne se fasse pas berné.


Pas une seule est foutue de fournir la moindre preuve de ce qu'elles affirment, elles trompent tous leurs membres et vous vous voulez que je ne leur en veuille pas ?


Tout comme moi et comme 7 milliards de personnes, les religions et les sectes ne connaissent pas la vérité et c'est la raison majeure du but de leur création, enfumé l'humanité et elles ont réussi.

Apres je sais bien qu'il existent des millions de personne qui sont convaincu de connaitre la vérité mais je sais qu'elle font erreur, elles sont endoctrinées par leur leaders, et eux, les leaders, savent très biens qu'ils ne connaissent pas la vérité.

RT2 a écrit :
Par contre il n'aura échappé à personne que vous haïssez les TJ

C'est bon ? allez dites le encore 1000 fois au cas ou quelqu’un ne vous aurez pas lu.


En plus vous faites erreur, ce ne sont pas les TJ que je déteste mais la WT.


Vous n'avez toujours pas compris que les membres de la WT (les TJ donc) sont les victimes et la WT est la pourriture qui les endoctrines.


Alors dites a tout le monde que j'ai une haine farouche pour la WT ça me fera plaisir et de plus vous ne mentirez pas puisque c'est moi-même qui vous demande de le faire.

Par contre vous mentez quand vous dites que j'ai de la haine pour les TJ car eux ce sont des victimes et les victimes on est en devoir de les aider et non de les enfoncer encore plus.


Donc votre char vous savez ou vous pouvez vous le mettre !

Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 09 août19, 21:41

Message par Vieux chat »

RT2 a écrit : 09 août19, 10:11 Ce qui vous paraît moralement inadmissible monsieur le vieux chat, c'est qu'eux osent dire les choses...ils le font à leurs manières dans un cadre très précis
Non, que vous osiez dire les choses est trés bien. C'est ce que font aussi les autres participants à ce forum. C'est d'ailleurs le but de cette section du forum. Sauf si j'ai mal compris ce but.

Cela ne change rien au fait que je considère immoral de diffamer un groupe de personne sur un site.

Je déduis de vos propos que:
- soit vous ne trouvez pas immorale la diffamation d'un groupe de personne sur un site.
- soit vous considérez que dans un cadre très précis , c'est-à-dire celui de diffuser la religion des TJ, il est bien d'utiliser un argument immoral. Autrement dit parce qu'ils agissent pour le bien des personnes, il est excusable dans ce cas précis qu'ils emploient un argument immoral.

Tandis que pour moi rien, absolument rien, ne peut justifier ce genre d'argument.

La conclusion est que notre sens du bien et du mal est différent, au moins sur ce point.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 10 août19, 00:49

Message par RT2 »

Vieux chat a écrit : 09 août19, 21:41 Non, que vous osiez dire les choses est trés bien. C'est ce que font aussi les autres participants à ce forum. C'est d'ailleurs le but de cette section du forum. Sauf si j'ai mal compris ce but.

Cela ne change rien au fait que je considère immoral de diffamer un groupe de personne sur un site.

Je déduis de vos propos que:
- soit vous ne trouvez pas immorale la diffamation d'un groupe de personne sur un site.
- soit vous considérez que dans un cadre très précis , c'est-à-dire celui de diffuser la religion des TJ, il est bien d'utiliser un argument immoral. Autrement dit parce qu'ils agissent pour le bien des personnes, il est excusable dans ce cas précis qu'ils emploient un argument immoral.

Tandis que pour moi rien, absolument rien, ne peut justifier ce genre d'argument.

La conclusion est que notre sens du bien et du mal est différent, au moins sur ce point.
Il suffit de lire votre post précédent pour savoir que vous faites une fausse distinction, puisque ceux qui composent la WT comme vous l'appelez, mais en fait il s'agit non de la WT mais du CC, sont TJ eux aussi. Et que les autres TJ qui ne font par partie du CC font corps avec le CC; donc oui vous haïssez les TJ puisque à vos yeux le CC en est la tête et le reste des TJ en sont le corps. Qui a vu un corps sans tête vivre ? Pas grand monde à moins que vous ne soyez fan de quelques films fantastiques ? Donc vous haïssez bien les TJ.

Enfin, ce que vous semblez reprocher aux TJ c'est juste de dire la vérité dans les choses spirituelles, ce qui met en défaut bien des religions puisque ils annoncent la destruction de Babylone. C'est biblique tout simplement, mais pour vous c'est de la diffamation.

Voilà où on en est avec des gens qui en fait prennent la défense des religions et vilipendent les sectes, enfin particulièrement les TJ à ce que je lis pour vous.

Vous faites quelque peu deux poids deux mesures, alors évidemment nous n'avons pas les même valeurs quelque part. Vous connaissez l'histoire de la paille et de la poutre ? Vous devriez commencer par enlever votre poutre. :hum:

Merci de votre attention.

:hi:

ps : au passage les TJ sont les seuls en tant que groupe à appliquer l'enseignement de Jésus et de la Bible par extension. Du coup, qu'enseignent les autres religions qui se réclament d'avoir au minima l'AT, voir la Bible dans son entier comme fondement et que pratiquent-elles ?

:hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 10 août19, 02:10

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit : 10 août19, 00:49 Enfin, ce que vous semblez reprocher aux TJ c'est juste de dire la vérité dans les choses spirituelles, ce qui met en défaut bien des religions puisque ils annoncent la destruction de Babylone. C'est biblique tout simplement, mais pour vous c'est de la diffamation.
Les TJ se disent chrétiens, ce qui est un mensonge.

A part ça, tout le monde a le droit d'appeler "vérité" n'importe quelle imbécillité.

Image

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Une classification très simple concernant croyants et athées

Ecrit le 10 août19, 03:41

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit : 10 août19, 02:10 Les TJ se disent chrétiens, ce qui est un mensonge.
Le fondement du christianisme est la foi dans le sacrifice de Jésus, donc ils sont chrétiens
:hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 3 invités