prisca a écrit : ↑08 août19, 23:48 Inutile d'épiloguer, je vous montre qu'un père soucieux de ses enfants, de peur qu'ils se fassent mal, leur parle avec autorité et vous vous répondez que vous n'avez jamais agi de la sorte avec vos enfants, c'est preuve d'une mauvaise foi incontestable, nous en restons là, c'est indéniable, vous n'êtes là non pas pour comprendre, mais pour étaler votre venin.
En fait vous êtes jalouse de ne pas avoir réussi a faire comprendre un danger imminent a vos enfant sans passer par les bonbons et les récompenses.
Bref si pour vous la compréhension d'un danger passe par la récompense et un langage autoritaire alors je plaint vos enfants.
vic a écrit :
En terme logique , des propositions inconciliables entre elles pointent une erreur dans une au moins des propositions .
1) Dieu est tout puissant 2) Dieu est amour 3) Le mal existe . Sont des propositions inconciliables .
Si un dieu tout puissant qui n'aime pas le mal crée le mal , alors on a 3 propositions inconciliables .
Et donc forcément au moins une erreur dans les 3 propositions .
Si un dieu existe et n'est pas tout puissant par exemple on peut admettre qu'il crée le mal parce qu'il n'en a pas le choix et le fait qu'il soit amour dans ce cas reste possible sur un plan logique .
Ou si il est tout puissant et n'est pas amour , on peut admettre qu'il crée le mal .
Ou si Dieu n'existe pas , alors le mal peut exister et l'amour peut exister etc.... .
Mais les 3 propositions 1)2)3) en même temps sont inconciliables .
Il faut nécessairement qu'au moins un de ces proposition soit fausse pour que ça puisse prétendre devenir logique .
Je suis d'accord avec votre raisonnement Vic
Je ne vois que la 2éme proposition qui doit être éliminé a cause du fait que le mal existe.
Car si on élimine la proposition 1 alors dieu ne peu être amour puisque le mal existe et il faudrait dans ce cas aussi éliminer la proposition 2.
et la proposition 3 ne peu pas être éliminé car c'est la seule et véritable certitude que nous connaissons, donc oui le mal existe.
il en résulte donc que dieu n'est pas amour, et cela est confirmé quand on lis l'ancien testament.
La on vois que la proposition 1 et 3 sont conciliable uniquement si dieu crée le mal.
elle ne sont pas conciliable si ce n'est pas dieu qui crée le mal.
je pense qu'il faut diviser la proposition 1 en 2 hypothèses pour trouver une solution logique, exemple :
1- Dieu est tout puissant ou Dieu n'est pas tout puissant
2- Dieu est amour
3- Le mal existe
La proposition 1 finalement devient : Dieu est ....... (on ne connait pas l’attribut de sa puissance)
Supposons qu'il ne soit pas tout puissant.
1 et 2 n'est pas incompatible
1 et 3 n'est pas incompatible
2 et 3 est compatible a cause de 1.
Dans ce cas la les 3 proposition sont conciliables.
Admettons que dieu existe : l'état de la planète, les comportements humains, confirment la proposition 1 que dieu est imparfait.