Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Répondre
Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 août19, 08:30

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)

Merci pour vos réponses courte, :) mais qui sont beaucoup trop peu développées !! :(

Vous êtes bon pour affirmer des choses, mais la plupart du temps cela ressemble davantage à des affirmations gratuites ! C’est comme si je vous disais que Joseph Smith est un faux prophète car il avait des défauts ! Vous me diriez peut-être de développer mon affirmation qui est plutôt gratuite !

S.v.p. essayez d’appuyer bibliquement vos affirmations. Si je vous démontre qu’en 2 Thes 2, 1-4 vos affirmations sont plutôt gratuite, alors démontrer moi à partir de 2 Thes 2, 1-4 en quoi je me trompe.

Il est vrai que j’ai fais presque 20 de discussion avec les Évangéliques qui eux n’avais pas peur de me contredire avec le même passage, ils étaient très biblique. On dirait que vous ne connaissez pas beaucoup la Bible, comme si c’était un livre secondaire. Je vous « sens » — ce n’est qu’un sentiment — superficiel avec la Bible…

Mormon écrit : « "L'homme du péché" n'est ni plus ni moins que Satan lui-même faisant main basse sur l'Eglise originelle,

Oui, Satan à pu avoir une certaine influence néfaste sur certaine personne et même sur certains groupes de personnes. Mais affirmer que Satan aurait a eu main basse sur l’Église originelle ( tout comme l’apostasie complète ) relève de la pure gratuité. :? :? Sinon il faut développer approfondir et surtout démontrer cela à l’aide du Nouveau Testament. :)

puis sur toutes les organisations religieuses ou non religieuses jusqu'à nos jours à part l'Eglise rétablie.

Mais cette fameuse Église rétablie est-elle sans fautes, sans fausses doctrines et sans reproche ?
Cela est un autre sujet …

A notre époque, "l'homme du péché" est principalement incarné par l'immoralité et l'économie de l'internet. Satan en a pris le contrôle. »

J’espère qu’ici vous savez que vous êtes dans la pure spéculation ! C’est une interprétation parmi des dizaines sinon des centaines !


En espérant ne pas avoir trop manqué à la charité.

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 août19, 09:23

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 11 août19, 08:30 Bonjour Mormon. :)

Merci pour vos réponses courte, :) mais qui sont beaucoup trop peu développées !! :(

Vous êtes bon pour affirmer des choses, mais la plupart du temps cela ressemble davantage à des affirmations gratuites ! C’est comme si je vous disais que Joseph Smith est un faux prophète car il avait des défauts ! Vous me diriez peut-être de développer mon affirmation qui est plutôt gratuite !

S.v.p. essayez d’appuyer bibliquement vos affirmations. Si je vous démontre qu’en 2 Thes 2, 1-4 vos affirmations sont plutôt gratuite, alors démontrer moi à partir de 2 Thes 2, 1-4 en quoi je me trompe.

Il est vrai que j’ai fais presque 20 de discussion avec les Évangéliques qui eux n’avais pas peur de me contredire avec le même passage, ils étaient très biblique. On dirait que vous ne connaissez pas beaucoup la Bible, comme si c’était un livre secondaire. Je vous « sens » — ce n’est qu’un sentiment — superficiel avec la Bible…

Mormon écrit : « "L'homme du péché" n'est ni plus ni moins que Satan lui-même faisant main basse sur l'Eglise originelle,

Oui, Satan à pu avoir une certaine influence néfaste sur certaine personne et même sur certains groupes de personnes. Mais affirmer que Satan aurait a eu main basse sur l’Église originelle ( tout comme l’apostasie complète ) relève de la pure gratuité. :? :? Sinon il faut développer approfondir et surtout démontrer cela à l’aide du Nouveau Testament. :)

puis sur toutes les organisations religieuses ou non religieuses jusqu'à nos jours à part l'Eglise rétablie.

Mais cette fameuse Église rétablie est-elle sans fautes, sans fausses doctrines et sans reproche ?
Cela est un autre sujet …

A notre époque, "l'homme du péché" est principalement incarné par l'immoralité et l'économie de l'internet. Satan en a pris le contrôle. »

J’espère qu’ici vous savez que vous êtes dans la pure spéculation ! C’est une interprétation parmi des dizaines sinon des centaines !


En espérant ne pas avoir trop manqué à la charité.

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand

Bonjour, Bertrand...

Tout n'es pas que dans la bible, laquelle toutes sectes lui fait dire n'importe quoi.

Nous avons deux manière de voir les choses. Et nous devons en prendre acte ; et vous, continuer de croire ce que vous voulez de votre côtés, et moi du mien. :mains: :mains:

Que Dieu vous bénisse, Bertand.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 août19, 13:48

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)


Mormon écrit : « Tout n'es pas que dans la bible,

Mais pour les chrétiens nous avons l’essentiel ! :)

laquelle toutes sectes lui fait dire n'importe quoi.

Effectivement … :(

Nous avons deux manière de voir les choses.

Oui ! Moi la chrétienne et vous la mormone ! ;)

Et nous devons en prendre acte ;

Malheureusement. :(

et vous, continuer de croire ce que vous voulez de votre côtés, et moi du mien.

Il ne faut surtout pas être de moins « bon ami » pour ça ! :) :mains:
C’est important pour moi.

Que Dieu vous bénisse, Bertrand. »

Vous aussi et qu’il vous comble de son amour éternel ! :)

Bertrand

Ps. Ce n'est pas un adieu ! ;)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 août19, 15:03

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 11 août19, 20:05, modifié 4 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 août19, 19:33

Message par ESTHER1 »

Vous savez très bien que la bible est un bon livre de base MAIS elle a été souvent mal traduite ou tronquée c' est pourquoi à notre époque désorientée, paumée, nous avons besoin d' Ecritures complémentaires ou " révélations " . C' est notre droit de chercher et de nous poser des questions car depuis 2 millénaires nous avons avalés trop de couleuvres . Il y a des limites pour continuer à prendre le peuple pour des imbéciles !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 août19, 20:05

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 11 août19, 13:48 Oui ! Moi la chrétienne et vous la mormone ! ;)

Non, vous devriez dire avec moins de perfidie :

Oui, moi la "chrétienne", et vous l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours.

Cela serait moins stigmatisant, moins péjoratif et plus honnête.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 août19, 21:33

Message par Saint Glinglin »

Les mormons ne sont pas chrétiens.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 août19, 22:19

Message par ESTHER1 »

Que peut valoir l' avis d'un ancien chrétien défroqué ? Pff !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 août19, 22:24

Message par Saint Glinglin »

Tu ne comprends même pas les mots que tu emploies.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 août19, 23:10

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit : 11 août19, 21:33 Les mormons ne sont pas chrétiens.

"Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés" (2 Néphi 25:26).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 août19, 07:49

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)


Mormon écrit : « Non, vous devriez dire avec moins de perfidie :

Mais Mormon il n’y avait là aucune méchanceté de ma part — même du fond de mon cœur ! — quand je vous ai nommé sous le terme de « mormon » !! :(

Oui, moi la "chrétienne", et vous l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours.

C’est ce que je voulais dire ! Plus exactement :

Moi dans la perspective chrétienne et vous dans la perspective de l'Église de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours.

Je ne veux pas dire que l’une des perspectives est nécessairement meilleure que l’autre, mais plutôt que l’une n’est pas l’autre.

Cela serait moins stigmatisant, moins péjoratif et plus honnête. »

Il n’y pas de ma part à vouloir stigmatiser l’autre, ni d’être malhonnête avec lui. C’est votre interprétation de ce que j’ai écrit qui a faussé ce que je voulais dire. :(

-----------------------------------------
a écrit :Saint Glinglin
Les mormons ne sont pas chrétiens.

Mormon répond : « "Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés" (2 Néphi 25:26). »

C’est toujours délicat dire d’un groupe religieux qu’il n’est pas chrétien… :(

Les « Mormons » ( = membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours ) ne sont pas chrétien tout comme les chrétien ne sont pas « Mormons » ( = membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours ). Je dis cela non pas pour abaisser l’une ou l’autre Église, mais plutôt pour faire une juste distinction.

Première distinction : Mormon utilise ici une référence de sa « Parole de Dieu » qui pour les chrétiens n’est pas Parole de Dieu ! C’est certes un autre témoignage de Jésus-Christ, mais ce n’est pas le même Jésus-Christ que celui des chrétiens !!

Il ne faudrait surtout pas qu’un néophyte croit, qu’en devenant « Mormon » il devient chrétien ou qu’en devenant chrétien il devient « Mormon » !

Deuxième distinction : Le Christ du livre de Néphi n’est pas le Christ des Évangiles !!! Sa « nature profonde » est différente l’un de l’autre…

Voilà pour l’instant.

En espérant ne pas avoir manqué à la charité, sinon je ferai les correctifs si nécessaire.


Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 août19, 08:20

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 12 août19, 18:25, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 août19, 09:56

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit : 11 août19, 23:10 "Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés" (2 Néphi 25:26).
Mt 7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 août19, 18:26

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 12 août19, 07:49
Mais Mormon il n’y avait là aucune méchanceté de ma part — même du fond de mon cœur ! — quand je vous ai nommé sous le terme de « mormon » !! :(

[colo=#FF00FF]Oui, moi la "chrétienne", et vous l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours.[/color]

C’est ce que je voulais dire ! Plus exactement :

Moi dans la perspective chrétienne et vous dans la perspective de l'Église de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours

Bonjour,

Mille excuses... Mais, pour beaucoup de chrétiens, les catholiques ne le sont pas.


RAPPEL:

"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7).

On évoque ci-dessus les "saints", c'est-à-dire les membres de l'Eglise de Jésus-Christ originelle ou ses membres qui étaient nommés "saint". Par conséquent, l'apostasie complète de l'Eglise établie au premier siècle eut lieu dans le vivant des membres appelés "saint". Et, comme les apôtres ne furent pas remplacés du fait des persécutions et des dissensions internes, les différentes églises ou paroisses furent livrées à elles-mêmes en l'absence de toute mise à jour prophétique. Donnant, à partir de la première moitié du second siècle, à "l'homme du Péché" (Satan), voir 2 Thes.2, "autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation". C'est dans ce creuset que se forma et se structura peu à peu la grande Eglise, dont s'empara l'empereur Constantin plus tard pour la réorganiser et en faire l'Eglise catholique.

Le Saint-Esprit, l'autorité et le pouvoir de la prêtrise se retirèrent dès la première moitié du 2ème siècle, définitivement, pour les raisons principales suivantes :

1/ Par la disparition causée par le martyre des apôtres et de leur témoignage exclusif de la résurrection de Jésus-Christ(témoignage obtenu soit directement en tant que témoins directs de sa résurrection, soit par révélation ultérieure), et de leur autorité pour ordonner d'autres évêques.

2/ Par la transformation de l'ordonnance du baptême en le dépouillant de son symbolisme par le rite de l'aspersion.

3/ Par des parties claires et précieuse des Ecritures ôtées ou modifiées par un mouvement indéfinissable dans le courant du 2ème siècle.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 août19, 19:13

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)


Mormon écrit : « Mille excuses...

Mais vous êtes milles fois excusés mon ami ! :)

Mais, pour beaucoup de chrétiens, les catholiques ne le sont pas.

Chez les Église dites protestante les Catholiques sont considéré comme chrétiens. Chez les Évangéliques c’est autres chose… Je serais porté à croire que pour une certaine majorité ça devrait aller. Mais pour une certaine minorité — plutôt anti-catholique — nous ne sommes pas chrétien mais plutôt considéré comme une secte !!! :pout: Et plus encore pour une petite minorité le pape est même considéré comme l’antéchrist, la Bête en chair et en os, le 666 incarné en sa personne !!!! Et pire ? Pour une hypothétique très très faible minorité, on aimerait mieux se retrouve dans les bras de Satan que ceux du pape !

Malgré tout cela l’œcuménisme avance lentement mais surement et ne serait-ce que pour se respecter et s’aimer malgré nos divergences ! :) :)

Mormon écrit : « RAPPEL:

Merci pour ce rappel ! Je n’ai pas encore clarifié ce passage à mon goût !

"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7).

On évoque ci-dessus les "saints", c'est-à-dire les membres de l'Eglise de Jésus-Christ originelle ou ses membres qui étaient nommés "saint". Par conséquent, l'apostasie complète de l'Eglise établie au premier siècle eut lieu dans le vivant des membres appelés "saint".

Mais Mormon comme l’a si bien dit votre coreligionnaire Gad 1 :

Gad 1 écrit : « D'ailleurs, les Saints de premiers jours ont été vaincus et ce n'est pas parce qu'ils ont été vaincus qu'ils ont apostasié. Pour eux, leur fidélité a été une réussite. »

Voilà une interprétation qui me semble bien raisonnable ! :)

1- Cependant le passage ne dit pas que tous ont été vaincu ! Ça c’est évident !
:arrow: N’est-ce pas ?

2- Ces saints vaincus l’ont-ils été partout dans le monde ou bien particulièrement dans une région celle de Rome, qui était au temps de St-Jean, la persécutrice par excellence ?

3- Ils ont été vaincus dans quel sens ? Qu’est-ce qui a été vaincus ? Leur vie ? Leur foi ? Leur droit civil ?

C’est à toute ces questions que nous devons répondre de notre mieux, pour avoir la meilleure interprétation possible de ce verset.

:arrow: Pouvez vous répondre à ces trois questions ? :)

Et, comme les apôtres ne furent pas remplacés du fait des persécutions et des dissensions internes,

Ils n’ont pas été remplacé en tant qu’apôtres ayant vécu avec Jésus et l’ayant vue ressuscité, mais ils se sont prévue des successeurs de leur taches apostolique ! :)
C’est ultra biblique et ultra historique !!!

:arrow: Êtes-vous d’accord avec cela ? Si non pourquoi ?

les différentes églises ou paroisses furent livrées à elles-mêmes en l'absence de toute mise à jour prophétique.

:arrow: Mais dans le NT est-il écrit que, pour que les Églises ne soit pas livrées à elle-même il leur fallait absolument une mise à jours prophétique ?

Le Nouveau Testament dit très bien que les Églises ne seront pas livrée à elle-même car :

1- Jésus seras toujours présent pour soutenir son Église ! :)

2- Le St-Esprit sera toujours présent pour éclairer et défendre son Église ! :)

3- Il y a auras toujours des dirigeants pour guider l’Église ! :)

Donnant, à partir de la première moitié du second siècle, à "l'homme du Péché" (Satan), voir 2 Thes.2, "autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation". C'est dans ce creuset que se forma et se structura peu à peu la grande Eglise, dont s'empara l'empereur Constantin plus tard pour la réorganiser et en faire l'Eglise catholique.

C’est à voir et à explorer.

Le Saint-Esprit, l'autorité et le pouvoir de la prêtrise se retirèrent dès la première moitié du 2ème siècle, définitivement, pour les raisons principales suivantes :

C’est à voir et à explorer.

1/ Par la disparition causée par le martyre des apôtres et de leur témoignage exclusif de la résurrection de Jésus-Christ(témoignage obtenu soit directement en tant que témoins directs de sa résurrection, soit par révélation ultérieure), et de leur autorité pour ordonner d'autres évêques.

C’est à voir et à explorer.

2/ Par la transformation de l'ordonnance du baptême en le dépouillant de son symbolisme par le rite de l'aspersion.

C’est à voir et à explorer.

3/ Par des parties claires et précieuse des Ecritures ôtées ou modifiées par un mouvement indéfinissable dans le courant du 2ème siècle. »

C’est à voir et à explorer.

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités