Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains

Verrouillé
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.05, 05:15

Message par Brainstorm »

Clotilde a écrit :
mais ce n'est pas moi qui prends le soleil pour une divinité païenne, mais bien toi...relis-toi Brainstorm... :wink:
Ce n'est pas moi qui fait de Dieu une Trinité, ni moi qui compare ce Dieu au Soleil ... le problème est donc de votre côté, celui des Trinitaires .... :D

Petit rappel :

Il reste prouvé historiquement que les chrétiens des 1ers et 2e siècles n'enseignaient et ne croyaient pas en une Trinité : voir :
http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 07:49

Message par Clotilde »

Brainstorm a écrit :La Trinité c'est un peu comme le Soleil : une divinité païenne, quoi ...

Décidément Brainstorm, tu as des problèmes de lecture et de compréhension......trés étonnant pour un prof de linguistique..!! :wink:

Il reste prouvé historiquement que les chrétiens des 1ers et 2e siècles n'enseignaient et ne croyaient pas en une Trinité
oui, mais uniquement dans les écrits de la WT. En dehors de ça, la réalité est tout autre... 8-)

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7444
http://www.catholic.net/rcc/Periodicals ... inity.html
http://web.archive.org/web/200402171415 ... /RAZ99.HTM

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 07:58

Message par Clotilde »

BRAINSTORM

Non, car la différence entre le catholicisme et le vrai christianisme est que le catholicisme se base sur AUTRE CHOSE QUE LA BIBLE EN CE QUI CONCERNE LA DOCTRINE - et non en ce qui concerne les infos historiques, linguistiques, etc.
fait quelques recherches Brainstorm quant à l'histoire du mouvement dont tu te revendiques et tu verras que la SDTJ est issue et se base sur AUTRE CHOSE QUE LA BIBLE EN CE QUI CONCERNE LA DOCTRINE.....je peux te donner des liens si tu veux. (ange)

Nous nous servons autant que vous des outils linguistiques et historiques - sinon PLUS,
oui, oui, vous êtes les meilleurs, mais pas les plus modestes...:lol:
mais en ce qui concerne la vraie doctrine chrétienne, nous nous en tenons à la Bible.
la Bible reformulée et réinterprétée par la WT.

La vérité biblique et chrétienne est entière. Accepte là ou refuse là.
s'il est question de celle que la WT enseigne, je ne peux que la refuser.

QUe Mikael soit un nom de Jésus est une vérité qui s'incrit dans la vérité chrétienne telle qu'elle est enseignée dans la Bible.
c'est une vérité imposée par la WT qu'elle tire de son interprétation personnelle de quelques versets de la Bible.

L'appellation d'archange Mikael est dans la révélation ...
y'a pas de doute là-dessus....c'est le reste par contre qui n'y est pas!

or celle ci n'est pas "pratiquée" par les chrétiens avant bien après Paul ...
oui, bien bien aprés Paul, au 19è siècle...:mrgreen:

Tiens, tu appelle le protestantisme "christianisme" ?
?? c'est où que j'ai parlé du protestantisme? Cela dit, oui, le protestantisme fait bel et bien partie du christianisme.
Alors quelle est la vraie religion ?
pour moi, c'est le christianisme.
Quant aux mouvements religieux, ce n'est pas la dotrine qu'ils ont réinterprété, mais la Bible.
la doctrine tout comme la Bible ont été sujet à réinterprétation tout au long de l'histoire, c'est bien pour cela qu'il y a besoin de repères pour éviter de se perdre "à tous vents de doctrines" qui ne sont pas reconnues par "la colonne et le soutien de la vérité". :idea:

En revenant à la Bible, ils ont redécouverts des bribes de vérité. Etudie les vaudois, les sociniens, etc.
étudient les milliers de mouvements issues de la Réforme et tu verras qu'il ne suffit pas de revenir à la Bible pour éviter les dérives doctrinales.

La "chair" ne traverse la les murs, que je sache
mais cela ne change rien au fait que pour devenir TJ l'adhésion à la doctrine de Jésus archange est indispensable.

C'est mieux que de ne s'appuyer sur AUCUN verset, comme 90% du dogme catholique ...
quel humour..!! :lol:

Fais la comparaison cathéchisme/ Comment raisonner :

et que crois-tu que je fais..? :wink:

l'un pose des questions et fait répondre la Bible, l'autre impose des dogmes sans aucune base légitime ...
oui, c'est tout ce que tu peux dire puisque tu ne connais pas ce dont tu parles... :idea:

Nos doctrines sont justement en accord complet avec la Bible et avec le christianisme originel...
tu connais la méthode couet..? :D

Elle [la Bible] définit la doctrine. Les manuels l'expliquent et la reformulent en insérant des infos historiques, etc.
donc c'est bien ce que je dis, la Bible seule ce n'est pas suffisante, il faut avoir en paralèlle vos documents qui "reformulent" et "expliquent" ce qu'il vous faut comprendre.

:arrow:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 18 nov.05, 08:27

Message par xav »

Brainstorm a écrit : La lumière qui part du Soleil n'est, par définition, PLUS LE SOLEIL
La chaleur qui part du Soleil n'est, par définition, PLUS LE SOLEIL.
...
Merci de nous avoir permis de comprendre que la Trinité ne tient pas debout ...
Braimstorm, je suis conscient que c'est une image trop courte. Et vois-tu à travers cette image je ne prétend pas expliquer tout le mystére de la Trinité. Ta manière de démonter l'image que j'ai exposé est révélatrice de l'esprit court et obtu des TJ's:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 18 nov.05, 08:36

Message par xav »

jusmon de M. & K. a écrit : Je constate que c'est le Père qui est Dieu, non la Trinité qui n'est pas une Personne en tant que telle.

C'est bien, xav!
He bien voilà, tu comprends enfin que je ne concois pas la Trinité comme une fusion. Oui il y a bien trois personne et un seul Dieu. Ces troi personne ne font qu'un parce que leur relation d'amour est sans faille. L'amour qui les lie est tellement puissant qu'ils sont unit. D'ou la TRINITE.
De plus on ne poiurqit dire que Dieu est amour s'il était vraiment seul. Pour qu'il y aie amour il faut être au moins deux et pour qu'il n'y aie pas fusion il faut être trois

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 nov.05, 09:20

Message par LumendeLumine »

Les trois Personnes partageant une même substance sont un peu semblables aux trois angles d'un triangle couvrant une même surface.

La Trinité ne fait qu'expliciter ce qui est déjà dans la Révélation. N'oublions pas que la Parole n'est qu'un moyen de communication, et qu'il n'y a communication que s'il y a réception et compréhension.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 09:38

Message par jusmon de M. & K. »

LumendeLumine a écrit :Les trois Personnes partageant une même substance sont un peu semblables aux trois angles d'un triangle couvrant une même surface.
Quelles même substance?

Es-tu de même substance que ton père et ta mère?

Tes parents et toi, formez-vous un emsemble (famille) que vous avez rebaptisez "Père"?

Votre trinité familiale est-elle Père = Père + Mére + Fils ? :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 nov.05, 09:52

Message par septour »

comme nous sommes faits "a son image et ressemblance ",nous sommes nous aussi triples:corps,esprit ,ame.et ce n'est pas parceque les premiers chretiens ignoraient ce fait que c'est une invention tardive de l'église.
de nos jours,méme les psi en parlent ,ainsi que les philosophes et poetes;ils designent cette triple personne avec des mots propres a leur profession.ainsi les psychiatres appelent ca,conscient ,subconscient et supraconscient,les philosophes,le ca ,le moi et le surmoi,les poétes,esprit , coeur et ame. :lol:

septour

Ecrit le 18 nov.05, 10:45

Message par septour »

chose etonnante la création passe aussi par 3 étapes:la pensée ,la parole et l'action.tout ce qui s 'approche du divin porte le chiffre 3,ainsi les scientifiques parlent d'énergie ,matiere et anti matiere;le temps est divisé en passé ,present et futur;l'espace est divise entre ici ,la et l'espace entre les deux.le chiffre 3 est le plus representatif du divin.etrange ,nous sommes triples....... :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 11:12

septour a écrit :comme nous sommes faits "a son image et ressemblance ",nous sommes nous aussi triples:corps,esprit ,ame
Non, à son image et à sa ressemblance, ce que tu dis signifierait que Dieu est aussi corps, esprit et âme, pourquoi pas après tout puisque Jésus est le Fils de l'Homme! :roll:

Ta comparaison prend l'eau de toutes parts!

La Trinité n'est pas une personne, elle se compose de trois personnes divine, dont le Père est appelé spécialement Dieu parce que lui seul est le Père littéral de nos esprits.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 18 nov.05, 12:51, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

septour

Ecrit le 18 nov.05, 12:18

Message par septour »

c'est nous qui sommes faits d'un corps,d'une ame et d'un esprit.dieu est l'ame universelle qui habite tout ce qui vit,il est la vie ,la méme qui nous habite.dieu est triple,il est la pensée ,la parole et l'action....certains l'ont appelé le pere ,le fils et le st esprit,d'autres.....
ce que tu en penses est tres bien,je n'ai rien a redire :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 12:39

septour a écrit :c'est nous qui sommes faits d'un corps,d'une ame et d'un esprit.dieu est l'ame universelle qui habite tout ce qui vit,il est la vie ,la méme qui nous habite.dieu est triple,il est la pensée ,la parole et l'action....certains l'ont appelé le pere ,le fils et le st esprit,d'autres.....
ce que tu en penses est tres bien,je n'ai rien a redire :lol:
Pour trouver la bonne religion...

Eliminons déjà...

1) Toute religion ou croyance professant un Dieu "monstrueux", un "Etre" fantasmagorique sans substance et indéfissable qui serait à la fois présent partout et à nulle part; mais, qui serait impersonnellement en toute chose tout en étant trois personnes différentes faites de même substance, à la fois tangibles et intangibles. Une "Chose" étrange à laquelle nous ne saurions nous identifier et qu'il nous serait donc impossible d'aimer ou de croire en son existence... voire de la souhaiter!

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 12:45

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit :Es-tu de même substance que ton père et ta mère?
il me semble bien que oui, même si Raël a de gros doute à se sujet.. :lol:
Tes parents et toi, formez-vous un emsemble (famille) que vous avez rebaptisez "Père"?
c'est toi Jusmon qui rebaptise ce qui l'est déjà...!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 13:05

Clotilde a écrit : il me semble bien que oui, même si Raël a de gros doute à se sujet.. :lol:

C'est vrai que les humains sont de même substance, pour autant trois hommes ensemble n'en font pas un quatrième!

La Trinité c'est trois personnes divines, dont l'une préside sur les deux autres parce Père des esprits et initiateur du plan de bonheur.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 13:11

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit :

C'est vrai que les humains sont de même substance, pour autant trois hommes ensemble n'en font pas un quatrième!
on est bien d'accord! La Trinité n'est pas une quatrième personne.

La Trinité c'est trois personnes divines, dont l'une préside sur les deux autres
ça c'est TA trinité, mais en aucun cas la Trinité biblique.
Si l'une des 3 personnes préside sur les 2 autres, il n'y a plus d'unité.

Verrouillé