Bonjour Gad.
GAD1 écrit :
« C'est en tout temps qu'il faut vraiment dire ce qui est et ce dès le commencement, au présent et pour toujours car Dieu est comme cela.
Bien sûr, bien sûr ! Mais là d’une façon plus marquée, je voulais répondre à votre affirmation face à l’Église Catholique qui me semblais ambiguë.
Par pour justifier ... pour prédire car les Écritures ont un caractère prophétique.
Ici « vous » affirmez — non pas prophétiquement — mais réellement qu’au temps de l’Église primitive l’apostasie était
répandue et générale ! Ce n’est vraiment pas rien Gad !
Avec les passages que vous me donnez pour me montrer cela, je ne constate
pas du tout ce genre d’apostasie !!! Ce n’est toujours pas acceptable
parce que non biblique !
Oui, oui, il y a eu au temps des apôtres des apostât, des hérésies, des comportements plus ou moins moraux, mais dire que cela fut
répandue et générale, cela me semble
non conforme et exagéré au Nouveau Testament !!!
a écrit :Bertrand du Québec a écrit : ↑15 août 2019, 10:55
1- Je dis oui, il y eu certaines apostasie ( = abandon de la foi, ou hérésie ou corruption morale ).
2- Je dis non, cette apostasie n’était pas totale, ni répandu et générale.
C'est vôtre avis. Je le respecte. Mais ce n'est pas le mien.
Il en va de même pour moi. Mais objectivement, il me semble qu’en scrutant chacun des passages que « vous » nous emmenés pour nous montrer une apostasie dites « répandu et générale »
ils ne nous révèle pas votre « apostasie exagérée ».
Mais ça reste encore à explorer pour plus de certitude…
a écrit :Bertrand du Québec a écrit : ↑15 août 2019, 10:55
Pour ce qui est des « Catho » et des « Mormons » se sont deux religions foncièrement différentes et ce malgré des aspects du christianisme que vos fondateurs ont gardés.
Et cela pour au moins deux raisons:
- Nous croyons que Dieu a un corps de chair et d'os et pas le monde du christianisme.
Sur la nature de Dieu, il y a beaucoup plus de différence que vous pensez…
- Nous croyons que le Livre de Mormon est aussi la Parole de Dieu et pas le monde du christianisme.
Il y a aussi votre perception de la Bible qui est différente …
Nous ne faisons pas partie du monde chrétien tel que vous le définissez pour ces (au moins) deux raisons.
Il y a aussi d’autres raisons …
GAD1 écrit :
« Ceci pour répondre à BdQ quant à l'introduction d'idées étrangères dans l'Eglise primitive. »
Alors qu’elle serait au juste selon vous ces idées étrangères ( pour sa part Mormon parle d’idées gnostiques pagano/helléniste )
introduit dans l’Église primitive, qui auraient j’imagine contribuée à la grande apostasie ?
En passant j’ai trouvé un autre passage ( autre que 2 Thes 2, 3 ) où l’on utilise le mot « apostasia » et il confirme qu’il n’est pas vraiment question de corruption doctrinale —
qui est en réalité « votre » le thème central — mais plutôt question d’abandon de renoncement ou défection ( de la foi ). Le voici :
« Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. » Ac 21, 21
Ainsi on pourrait écrire :
« Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens
à apostasier Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. »
Dieu vous bénisse.
Bertrand