a écrit :Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?
Voici quelques données à ce sujet et vous en ferez ce qu'il vous plait:
Dieu tout puissant n'a jamais créé le mal.
Le mal est nait d'une de ses créatures (inférieure à lui puisque Dieu seul est saint et tout puissant) et cette créature était pourtant bonne au commencement car elle était un ange de Dieu (Chérubin).
Tout ce que Dieu a créé était bon...
Mais après que l'homme fût créé à l'image de Dieu et à sa ressemblance et que Dieu lui demanda de nommer tous les animaux de la terre, ce Chérubin semble ne pas avoir supporté que Dieu aime cet homme autant que lui (alors qu'il existait bien avant et qu'il le servait depuis on ne sait quand).
La jalousie d'où nait la haine l'envahit et il s'est lui-même corrompu en entrainant dans sa fureur un tiers des étoiles (anges) avec lui dans sa rebellion.
Les anges aussi étaient libre de choisir tout comme nous...
N'oubliez pas aussi que le premier meurtre sur terre c'est à cause de la jalousie de Caïn.
S'ensuit une guerre au ciel et l'Archange Michel, prince de la milice céleste, le chasse avec ceux qui l'ont suivi sur terre et il devient le diable et ceux qui l'ont suivi des démons.
Le diable a exactement le même raisonnement que vous et dit que c'est à cause de l'homme qu'il s'est retrouvé dans cet état et depuis lors, il ne cesse de s'en prendre à nous tel un lion rugissant prêt à bondir pour nous dévorer.
Il réussit a corrompre l'homme Adam et sa femme Eve que Dieu aime tant et ils sont eux aussi chassés du Paradis à cause du péché et se retrouvent alors coincés ici bas et sous le pouvoir du diable jusqu'à la mort tout comme nous.
Un détail très important qu'il faut savoir c'est que Dieu a laissé une occasion à Adam et Eve de se repentir en leur demandant pourquoi ils avaient mangés le fruit défendu mais ils ne l'ont pas saisi.
En effet, Adam au lieu de demander pardon à Dieu lui répond: la femme que TU m'a donné m'a donné du fruit et j'en ai mangé rejetant comme vous la faute sur Dieu (alors qu'il l'avait prévenu qu'ils mourraient si ils n'obéissaient pas).
Et que fait Eve, au lieu de demander pardon à Dieu elle lui répond: le serpent m'a trompée et j'ai mangé du fruit accusant elle aussi un autre pour sa faute.
Vous vous cherchez comme eux des excuses en accusant les autres pour vos mauvaises actions?
Cessez de vous en prendre à Dieu et cherchez plutôt à le connaitre, cela vaudra mieux pour vous...
Et n'oubliez jamais que Dieu ne tente personne!
Mais vous avez de la chance car Dieu est infiniment bon et au-dessus de tout car par son AMOUR et sa grâce, Il anéantit toutes oeuvres mauvaises aussi grandes soient-elles, efface et même oublie les péchés à ceux qui se repentent sincèrement.
Un repentir sincère c'est assumer pleinement ses fautes et demander pardon à Dieu au lieu d'accuser les autres où LUI qui est saint, sans aucun mal ni péché que ce soit.
Nous sommes les enfants de Dieu et pour nous sauver Il n'a pas hésité à nous envoyer ce qu'Il avait de plus cher, son Fils unique Jésus-Christ pour nous sauver.
Acceptez-le et vous aurez une consolation éternelle après cet vie qui n'est qu'une épreuve:
Jean 16:
21. La femme, lorsqu'elle enfante,
a de la tristesse, parce
qu'est venue son heure; mais
lorsqu'elle a mis l'enfant au jour,
elle ne se souvient plus de sa souffrance,
à cause de sa joie, de ce
qu'un homme est né au monde.
22. Vous donc aussi, vous avez
maintenant de la tristesse ; mais
je vous reverrai, et votre coeur se
réjouira, et personne ne vous ravira
votre joie,
Et lorsque vous souffrez où voyez la souffrance, n'oubliez pas non plus que le Seigneur lui-même à souffert et est mort sur la croix pour vous.
Ayez donc foi en lui et vous serrez sauvé car au fond de vous même c'est ce que vous désirez ardemment.
Jean 3:
15. Afin que quiconque croit
en lui ne périsse points mais qu'il
ait la vie éternelle.
16. Car Dieu a tellement aimé
le monde, qu'il a donné son Fils
unique, afin que quiconque croit
en lui ne périsse point, mais qu'il
ait la vie éternelle.
17. Car Dieu n'a pas envoyé
son Fils dans le monde pour condamner
le monde, mais pour que
le monde soit sauvé par lui.
18. Qui croit en lui n'est point
condamné, mais qui ne croit
point est déjà condamné, parce
qu'il ne croit pas au nom du Fils
unique de Dieu.
Que Dieu tout puissant le Père, le Fils et le Saint Esprit vous bénisse.