Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 18 août19, 17:10

Message par dan26 »

a écrit :Constantinus post_id=1307668 time=1566174780 user_id=11783]
Voici quelques données à ce sujet et vous en ferez ce qu'il vous plait:

Dieu tout puissant n'a jamais créé le mal.

Le mal est nait d'une de ses créatures (inférieure à lui puisque Dieu seul est saint et tout puissant) et cette créature était pourtant bonne au commencement car elle était un ange de Dieu (Chérubin).
Créer ou laissé s'installer , c'est exactement la même chose . Désolé de t'apprendre que cette notion de mal, est totalement inexplicable. De nombreux théologiens célébrés ont voulu essayer de l'expliquer c'est impossible, même avec des circonvolutions oratoires .ET il n'y a pas que cela !!!Punir des milliards d'hommes et d'animaux pour la faute d'un seul dépasse l'entendement et la cruauté
a écrit :Que Dieu tout puissant le Père, le Fils et le Saint Esprit vous bénisse.
merci mais nous n'en avons pas besoin, nous sommes sortis de la période obscurantiste , du moyen age .

amicalement

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 18 août19, 18:51

Message par XYZ »

Ash a écrit : 16 août19, 09:43 Intéressant, dans ce cas là se jugera t-il lui même avant ou après nous avoir juger ?

Ne serait ce au moins que pour sa non assistance a l'humanité en danger ?

Ne serait ce au moins que pour son laxisme face aux guerre ?

Ne serait ce au moins que pour son laxisme face aux viols, a la pédophilie et a l'esclavage ?

Ne serait ce au moins que pour son laxisme face aux chambres a gaz et a la solution finale ?

Ne serait ce au moins que pour son laxisme face aux phénomènes naturels qui détruisent des millions de vies (tremblements de terre, tsunamis, incendies, éruptions volcanique, crash de météores...)

Ne serait ce au moins que pour son laxisme face aux désordre de son paradis terrestre ?

Ne serait ce au moins pour son comportement exécrable pendant l'exode ? (Lire Deutéronome ch.28)

J’espère que "dieu" aura l'honnêteté de se juger avant ou après nous avoir juger, de préférence avant :)
Ben non, Dieu n'a pas à se juger puisque ce n'est pas lui qui a désobéit. :)
Sur la base de Deut 32:4 ça n'aurait pas de sens.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août19, 19:28

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 18 août19, 03:41 Non justement ! C'est comme retirer un bol de riz à quelqu'un qui n'a que ça comme nourriture, et lui dire qu'il peut se débrouiller avec un bol vide. La non-croyance ne compense pas la croyance.
La croyance nourrit les illusions.

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 août19, 20:35

Message par Ash »

XYZ a écrit :
Ben non, Dieu n'a pas à se juger puisque ce n'est pas lui qui a désobéit. :)

Ou ai-je dis que "dieu" a désobéi ? et d’ailleurs a qui pourrait-il bien désobéir ? il y a quelqu'un de supérieur a lui ?

Relis mon texte et tu comprendra que l'homme méchant n'est pas le seul a devoir être juger, c'est dieu lui-même le premier qui devrait être juger car c'est le plus grand exterminateur de l'univers et le plus grand laxiste de l'univers face a sa création a qui il n'apporte aucun secours et aucunes assistance malgré les appels au secours.

C'est bien beau de dire que l'homme est méchant et de le répéter sans cesse comme le font les religions perroquets, mais il faudrait peu être aussi penser a arrêter d’occulter les gens qui ne sont pas méchant et qui sont victimes des méchants et qui face a leurs détresses et misères quotidienne en appellent dieu au secours mais qui les ignore totalement depuis des millénaires.

Alors je ne suis pas contre de devoir être juger pour mes fautes, mais que dieu n'oublie surtout pas les siennes, surtout celles impardonnables comme la non assistance a l'humanité en danger.

dan26 a écrit :
Punir des milliards d'hommes et d'animaux pour la faute d'un seul dépasse l'entendement et la cruauté

Surtout qu'il n'y a absolument rien qui puisse justifier et donner une légitimité a une telle punition.

Même un DIEU réel n'y aurait pas songer, car un Dieu réel en tant qu’être parfait n’aurait même pas tolérer que quelqu'un s'en prenne a sa création.

Alors les histoire de Satan qui viendrait foutre le bordel sur terre... a d'autres !!!!

Ce sont les religions, les mythes et les croyance qui on foutu le bordel tout ça a causes d'hommes pourri jusqu’à la moelle et c'est eux qui devraient être juger non pas par dieu mais par les victimes.

Tuer des nourrissons et des enfants totalement innocent de toutes fautes a cause des fautes de leurs parents ne ressort même pas de l'entendement mais d'une totale illégitimité, le dieu de la bible est un dieu dictateur, c'est une preuve que celui-la au moins ont peu être sûr qu'il n'existe pas même si des milliards d'aveugles y croient.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 août19, 22:47

Message par prisca »

A toutes fins utiles, je signale que Dieu exterminera la totalité de l'humanité donc aux gens qui s'indignent que Dieu menace des gens dans la Bible de savoir que les menaces sont mises à exécution car les hommes n'ont pas écouté.

Leur indignation dépassera tous les summums de l'indignation ce jour là

Mais je rappelle à ces hommes que l'homme meurt, il n'est pas éternel, et il faudrait qu'il réfléchisse à cette question : la mort.

Donc puisque la mort existe, pourquoi s'indigner lorsque la mort survient ?

C'est comme si vous vous étonniez de l'évidence.

Mais la mort n'est pas la fin car comme la plante laisse son germe et revit, l'homme qui est inscrit dans la nature comme animal lui ne déroge pas aux cycles.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Constantinus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août19, 00:02

Message par Constantinus »

Pourquoi posez-vous ce genre de question si vous êtes convaincus de la non existence de Dieu?

C'est justement une preuve que Dieu existe, que vous meniez une croisade contre lui car si Il n'existait pas, vous ne seriez pas là à lutter constamment contre lui car on ne se bat pas contre quelque chose d'inexistant à moins d'être totalement fou.

Vous devriez regarder le film Fight Club...

Que Dieu tout puissant le Père, le Fils et le Saint Esprit vous bénisse. :hi:

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 août19, 01:27

Message par Ash »

Constantinus a écrit : Pourquoi posez-vous ce genre de question si vous êtes convaincus de la non existence de Dieu?

C'est justement une preuve que Dieu existe, que vous meniez une croisade contre lui car si Il n'existait pas, vous ne seriez pas là à lutter constamment contre lui car on ne se bat pas contre quelque chose d'inexistant à moins d'être totalement fou.

Vous devriez regarder le film Fight Club...

Que Dieu tout puissant le Père, le Fils et le Saint Esprit vous bénisse. :hi:

Je ne parle pas de Dieu mais du "dieu" de la bible, merci de ne pas confondre.

Combien de fois faudra t-il que je dise que je ne sais pas si Dieu existe ? par contre je sais que celui de la bible est un faux, qu'il n'existe pas, donc j'essaye de le faire comprendre en montrant combien il est exécrable et indigne.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août19, 02:31

Message par dragon blanc »

Bonjour à vous Ash.

Peut être que le Dieu de la dite bible serait en fait l'archange Lucifer ?
Et peut être aussi que le Christ, lui, serait un de ses frères ?
Et peut être aussi que Jésus parle du plus âgée des êtres, et le père de ces êtres ?
Peut importe qui est qui, Jésus nous prévenait du maître de ce monde...
Jésus rajoutât aussi qu'il était la voie à suivre tel un berger guide les brebis.
Et comme il le dit si bien, bienheureux vient à moi ceux qui entendent et reconnaissent ma voix.
Il faut croire qu'il y a parmi nous un berger qui nous écarte de notre réelle destinée.
Et que dire des loups qui s'amusent dans la bergerie !!!
Si l'on prend en compte ces dires, on peut s'en faire une logique et déterminer que le Dieu que jésus parle est de grande bonté et se fie aussi au jugement de Jésus et de celui qui le précédera.
Mais qui le précédera ? Jésus parle de celui qui ne parlera pas en parabole et en qui tout lui sera conféré: Le jugement dernier, La parole et l'éclaircissement, ce que Dieu est et ce qu'il espère de nous, et le jugement de l'ange ici bas que l'on nommerait Satan.
En remarque avec tout cela, J'ai pu remarqué qu'à peut près tout les 2000 ans, un être d'exception soit en Jésus, Moïse, ... Apparaît pour tenter de nous guider et de nous faire prendre conscience de ce qu'est Dieu.
Mais combien d'Hommes on repris leurs dires et en on fait un dogme et une prison à asservir ?
Je ne peux qu'admirer votre aversion sur les dogmes car ils se veulent de faux bergers derrière quelque chose de pas trop net !
Il faudra se lever, pas dans la force mais dans le recul et la discipline harmonieuse que parlait Jésus et ainsi se rendre compte qu'on est manipulé et tenter de se réveiller en premier lieux et ainsi se parfaire nous même avant de tenter de réveiller d'autres consciences.

On est pas sortie du bois comme dirait mon grand père :lol:

Mais gardons le cap et ne nous laissons pas endormir par nos dirigeants.

Bien à vous, Dragon blanc. :romance:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août19, 02:36

Message par MonstreLePuissant »

BenFils a écrit :La croyance nourrit les illusions.

Peu importe ! Par quoi espères tu remplacer les illusions ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août19, 03:11

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 19 août19, 02:36 Peu importe ! Par quoi espères tu remplacer les illusions ?
Par rien du tout.

Ash

[Religion] agnostique
Ash
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 août19, 03:15

Message par Ash »

dragon blanc a écrit : 19 août19, 02:31 Bonjour à vous Ash.

Peut être que le Dieu de la dite bible serait en fait l'archange Lucifer ?
Et peut être aussi que le Christ, lui, serait un de ses frères ?
Et peut être aussi que Jésus parle du plus âgée des êtres, et le père de ces êtres ?
Peut importe qui est qui, Jésus nous prévenait du maître de ce monde...
Jésus rajoutât aussi qu'il était la voie à suivre tel un berger guide les brebis.
Et comme il le dit si bien, bienheureux vient à moi ceux qui entendent et reconnaissent ma voix.
Il faut croire qu'il y a parmi nous un berger qui nous écarte de notre réelle destinée.
Et que dire des loups qui s'amusent dans la bergerie !!!
Si l'on prend en compte ces dires, on peut s'en faire une logique et déterminer que le Dieu que jésus parle est de grande bonté et se fie aussi au jugement de Jésus et de celui qui le précédera.
Mais qui le précédera ? Jésus parle de celui qui ne parlera pas en parabole et en qui tout lui sera conféré: Le jugement dernier, La parole et l'éclaircissement, ce que Dieu est et ce qu'il espère de nous, et le jugement de l'ange ici bas que l'on nommerait Satan.
En remarque avec tout cela, J'ai pu remarqué qu'à peut près tout les 2000 ans, un être d'exception soit en Jésus, Moïse, ... Apparaît pour tenter de nous guider et de nous faire prendre conscience de ce qu'est Dieu.
Mais combien d'Hommes on repris leurs dires et en on fait un dogme et une prison à asservir ?
Je ne peux qu'admirer votre aversion sur les dogmes car ils se veulent de faux bergers derrière quelque chose de pas trop net !
Il faudra se lever, pas dans la force mais dans le recul et la discipline harmonieuse que parlait Jésus et ainsi se rendre compte qu'on est manipulé et tenter de se réveiller en premier lieux et ainsi se parfaire nous même avant de tenter de réveiller d'autres consciences.

On est pas sortie du bois comme dirait mon grand père :lol:

Mais gardons le cap et ne nous laissons pas endormir par nos dirigeants.

Bien à vous, Dragon blanc. :romance:

C'est pour cela que je préfère voir quelqu'un croire seul plutôt que mal accompagné par les religions.

De plus la discussion et le dialogue sont toujours bien plus intéressantes et passionnantes quand on discute avec un croyant qui n'a aucune religion.

Le respect mutuel se fait vraiment ressentir et les débats sont sans aucune mesure a comparer avec les croyants des religions.

Il n'y a même pas photo, c'est pour cela que ma certitude et on ne me l’enlèvera pas c'est qu'un vrai croyant c'est un croyant sans religion et sans cultes.

Malheureusement je n'en connais pas beaucoup.

Bien a vous.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août19, 03:49

Message par MonstreLePuissant »

BenFis a écrit : 19 août19, 03:11 Par rien du tout.

Tu dois bien te rendre compte que l'esprit humain ne fonctionne pas comme ça. Tu ne peux pas demander aux gens de ne pas croire, et ne rien leur donner en échange. Surtout que tu es toi même croyant.

Celui qui croit en Dieu, tout comme celui qui ne croit pas en Dieu, ne fait que croire. Il ne sait pas !

Comme le dirait le sage Sadhguru : https://youtu.be/SuCF2796p6A?t=504

C'est pourquoi tenter de retirer aux gens leurs croyances ne fonctionne généralement pas. Au mieux, ils abandonneront une croyance pour une autre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août19, 04:38

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 19 août19, 03:49 Tu dois bien te rendre compte que l'esprit humain ne fonctionne pas comme ça. Tu ne peux pas demander aux gens de ne pas croire, et ne rien leur donner en échange. Surtout que tu es toi même croyant.

Celui qui croit en Dieu, tout comme celui qui ne croit pas en Dieu, ne fait que croire. Il ne sait pas !

Comme le dirait le sage Sadhguru : https://youtu.be/SuCF2796p6A?t=504

C'est pourquoi tenter de retirer aux gens leurs croyances ne fonctionne généralement pas. Au mieux, ils abandonneront une croyance pour une autre.
Je suis personnellement non-croyant, ce qui ne veut pas dire que je crois que Dieu n'existe pas. Je sors donc du cadre binaire défini dans la vidéo par Sadhguru.

Partant de là, n'ayant pas de réponse prédéfinie à propos de l'existence ou de la non-existence de Dieu, je ne me fais pas non plus d'illusion par rapport à une soi-disant existence dans l'au-delà. Même si je souhaiterais que Dieu existe, et qu'une vie après la mort soit possible.

Je ne demande pas aux gens de ne pas croire en Dieu ou en d'autres phénomènes métaphysiques; c'est en effet inutile. Cependant, si on ne peut pas faire changer de croyance quelqu'un en dehors de sa volonté, on peut toujours remettre en question son bien-fondé.

Constantinus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août19, 05:11

Message par Constantinus »

Ash,
a écrit : Je ne parle pas de Dieu mais du "dieu" de la bible, merci de ne pas confondre.
Ok donc parce que vous refusez le seul vrai Dieu tout puissant de la Sainte Bible, vous vous inventez votre propre dieu unique, une idôle qui doit forcément être d'accord avec vos lois et vos pratiques à vous.

Plutôt que de suivre le vrai Dieu et de vous repentir, vous préférez la désobéissance et la rebellion.

Cela ne vous rappelles rien?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août19, 05:26

Message par BenFis »

Constantinus a écrit : 19 août19, 05:11 Ash,

Ok donc parce que vous refusez le seul vrai Dieu tout puissant de la Sainte Bible, vous vous inventez votre propre dieu unique, une idôle qui doit forcément être d'accord avec vos lois et vos pratiques à vous.

Plutôt que de suivre le vrai Dieu et de vous repentir, vous préférez la désobéissance et la rebellion.

Cela ne vous rappelles rien?
Tu n'as pas encore constaté les dégâts occasionnés par ceux qui croient au Dieu de la Bible ?

Répondre