Jésus a t'il existé ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 17 août19, 03:16

Message par Saint Glinglin »

Tu ne comprends jamais rien.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 17 août19, 10:01

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 17 août19, 01:35 Acan était coupable. Moïse et Jésus ne l'étaient pas.
C'est vrai, mais je parle uniquement du principe de punition/récompense de tout un peuple par rapport aux agissements d'un seul individu.
Les pharisiens étant la seule secte à avoir survécu à la destruction de la Judée, ce sont eux que les chrétiens ont dû affronter en voulant convertir les Juifs. D'où leur mauvais rôle dans les Evangiles.
Oui, pourquoi pas, je n'en sais rien, mais c'est quand même en référence à ce qu'en dit l'évangile qu'on peut mesurer le pharisaïsme de Paul comparativement à l'enseignement du Christ.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 18 août19, 06:24

Message par dan26 »

a écrit :BenFis a dit
Oui, pourquoi pas, je n'en sais rien, mais c'est quand même en référence à ce qu'en dit l'évangile qu'on peut mesurer le pharisaïsme de Paul comparativement à l'enseignement du Christ.
merci de développer je ne connais pas cette analyse , je vois plutot la gnose dans Paul de mon coté .
amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 18 août19, 20:10

Message par BenFis »

dan26 a écrit : 18 août19, 06:24 merci de développer je ne connais pas cette analyse , je vois plutot la gnose dans Paul de mon coté .
amicalement
Les pharisiens appliquaient la loi mosaïque de façon littérale voire caricaturale. Or Jésus a enseigné qu’il fallait plutôt appliquer l’esprit de la loi, donc en laissant au peuple une certaine liberté d’interprétation de cette loi ; l’appliquer en conscience (voir par ex. le sermon sur la Montagne).

Paul, par contre, non seulement déclara être pharisien (Actes 23:6), mais a reproduit leurs méthodes en règlementant la pratique du christianisme (chacune de ses lettres est truffée de règles en tout genre).

Des enseignements Paul vs Christ, ce sont ceux de Paul qui ont dessiné les contours du christianisme.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 18 août19, 20:41

Message par Saint Glinglin »

La biographie de Paul selon les Actes n'est pas celle de Paul selon les Epîtres.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 19 août19, 22:39

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : 18 août19, 20:41 La biographie de Paul selon les Actes n'est pas celle de Paul selon les Epîtres.
merci je n'ai jamais utilisé cet argument , je vais vérifier mais il me semble que dans Paul on trouve très peu d’élément de sa vie .
pour moi j’utilisais paul pour montrer la différence énorme entre le christ de Paul et celui des evangiles qui est flagrante
amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 20 août19, 00:05

Message par BenFis »

Je ne vois pas de contradiction entre la biographie de Paul selon les Actes et ses lettres!? En rapport avec son pharisaïsme, tout concorde; Paul le rejette verbalement, mais l'applique à sa manière pour imprimer sa marque et orienter le christianisme naissant dans cette direction.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 20 août19, 02:07

Message par Saint Glinglin »

Pour la voir, il faut au moins avoir lu les textes.

Exemple : dans les Actes, Paul a une apparition sur la route de Damas.

Dans les Epîtres, il est enlevé au ciel.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 20 août19, 02:39

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 20 août19, 02:07 Pour la voir, il faut au moins avoir lu les textes.

Exemple : dans les Actes, Paul a une apparition sur la route de Damas.

Dans les Epîtres, il est enlevé au ciel.
J'ai lu les textes, mais je n'ai pas fait l'étude comparative dont tu parles.
A priori, cela ne remet pas en cause le tournant pharisaïque que Paul à fait prendre au christianisme.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34125
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 20 août19, 02:54

Message par prisca »

Dans Thessaloniciens, Paul est enlevé au Ciel à la fin des Temps.

Parce que dans Thessaloniciens Paul dit que lui, vivant, et ceux vivants comme lui ressuscitent en second car "les morts" ressuscitent en premier, tous sur terre donc, et ensuite tous sont emmenés dans le Ciel.


Donc Paul est loin loin de Damas puisque Paul est je ne sais pas où mais je sais quand, dans notre futur, au Jour du Jugement, sur terre donc.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 20 août19, 03:57

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit : 20 août19, 02:39 J'ai lu les textes, mais je n'ai pas fait l'étude comparative dont tu parles.
A priori, cela ne remet pas en cause le tournant pharisaïque que Paul à fait prendre au christianisme.
Avant lui, il n'y a rien :

Gal 1.11 Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;
12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 20 août19, 05:39

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 20 août19, 03:57 Avant lui, il n'y a rien :

Gal 1.11 Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;
12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
Avant le discours de Paul il y a celui du Christ tel que contenu dans les évangiles; quand bien même si ces derniers ont été rédigées postérieurement aux écrits pauliniens.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 20 août19, 06:10

Message par dan26 »

BenFis a écrit : 20 août19, 05:39 Avant le discours de Paul il y a celui du Christ tel que contenu dans les évangiles; quand bien même si ces derniers ont été rédigées postérieurement aux écrits pauliniens.
peux tu éclairer ma lanterne je ne connais pas cette similitude !!!
amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 20 août19, 06:16

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit : 20 août19, 05:39 Avant le discours de Paul il y a celui du Christ tel que contenu dans les évangiles; quand bien même si ces derniers ont été rédigées postérieurement aux écrits pauliniens.

Paul n'a jamais entendu parler de cette vie terrestre du Christ.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 20 août19, 09:27

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 20 août19, 06:16 Paul n'a jamais entendu parler de cette vie terrestre du Christ.
Et lorsque Paul persécutait à mort des personnes telles qu'Etienne, est-ce que ce n'était pas par hasard à cause du message chrétien qu'elles enseignaient ?
Le message de l'évangile était porté par les apôtres et les disciples du Christ oralement bien avant d'avoir été mis par écrit. Donc Paul ne pouvait pas l'ignorer.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité