Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains

Verrouillé
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.05, 13:35

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit :
on est bien d'accord! La Trinité n'est pas une quatrième personne.
En déclarant qu'elle est Dieu, vous en faites une quatrième et virtuelle personne.
ça c'est TA trinité, mais en aucun cas la Trinité biblique.
Si l'une des 3 personnes préside sur les 2 autres, il n'y a plus d'unité.
:o

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. (Jean 14:28).

Seul le Père est le Dieu unique; et il est assisté par deux Personnes qu'il a doté de sa plénitude de gloire (connaissance, sainteté, sagesse et pouvoir).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 14:37

Message par Gilles »

A Jusmon de M. & K
Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi
(Jean 14:28).

Pourquoi bute tu ,sur ce pasage serais tu un T-J déguisé ?Quoi qu'il en sois ,celui qui ignore completement l'économie de la foi reût dans l'Église Apostolqiue fondé par le Seigneur de toutes bontés et de graces ,ne saurait pénétrer les mystères de Dieu :ne s'attachant pas à la doctrine de l'Évangile dans son ensemble et refusant que cette Église sois pour lui ''colonne et soutiens de la vérité'' et que les portes de l'enfer ,n'y pourrons rien .
Il faut croire le Père dans le Fils et le Fils dans le Père ,par l'unité de leur nature ,la puissance de leur majesté,l'égalité ,du fait de la génération et de la naissance.
Mais voici un témoignage du seigneur qui semblera peut-etre contrire à cette affirmation :''Le Père ,est plus garnd que moi'Jn 14,28 .Est-ce là,le trait qui t'empeche de comprendres ,les armes que tu brandit ?As-tu oublié ou ignores-tu que L'Église Apostolique n'accepte pas deux Innascibles, et ne reconnait pas deux Pères?As-tu perdu l'économie du médiateur et ce qu'elle implique:l'enfantement,la creche,l'age mur,la passion,la croix,la mort? Quand tu as été régénéré si tu là été !!!,n'as-tu point reconnu le Fils de Dieu ,né de Marie ?Si le Fils est passé par ces abaissements et déclare ensuite :Le Père est plus grand que moi '',Crois-tu devoir ignorer que ce plan divin accompli pour notre salut ,comporte de sa part le dépuillement de sa condition Divine?N'as-tu pas consience que le Père reste en dehors de cette prise en charge des misères de l'homme,(ne s'étant point Incarné) ,et que lui qui n'a pas pris notre chair ,demeure dans la bienheureuse éternité de sa nature très pure etc....
Que Diue te bénisse :wink:

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 17:26

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : En déclarant qu'elle est Dieu, vous en faites une quatrième et virtuelle personne.

mais ça c'est TA compréhension de la Trinité, mais pas ce qu'elle est en réalité.

Jusmon a écrit : :o

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. (Jean 14:28).
oui, bien sûr, puisque le Christ est vrai Dieu mais aussi vrai Homme......tu fais la même erreur que les TJ en oubliant la nature humaine du Verbe de Dieu qui s'est fait chair.
Seul le Père est le Dieu unique; et il est assisté par deux Personnes qu'il a doté de sa plénitude de gloire (connaissance, sainteté, sagesse et pouvoir).
si je comprends bien les deux assistants de Dieu sont en tout point senblables au Père. Si c'est le cas, sachant que le Père est Dieu, alors ses assistants le sont aussi, mais ils ne peuvent en aucun cas être d'autres Dieux que le Dieu unique, n'est-ce pas :?:

bonne fin de semaine
Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 20:46

Gilles a écrit : Pourquoi bute tu ,sur ce pasage serais tu un T-J déguisé ?
Arrête tes histoires, je peux te trouver un tas de passages où Jésus montre qu'il est soumis à Dieu!

La Trinité, c'est Dieu, le Fils et le Saint-Esprit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 21:05

Clotilde a écrit : mais ça c'est TA compréhension de la Trinité, mais pas ce qu'elle est en réalité.
La trinité Nicée = du polythéisme déguisé.
oui, bien sûr, puisque le Christ est vrai Dieu mais aussi vrai Homme......tu fais la même erreur que les TJ en oubliant la nature humaine du Verbe de Dieu qui s'est fait chair.
Je ne vois pas le rapport, on va te démontrer prochainement que Jésus a été soumis avant la création du monde et après sa résurrection, s'il n'y a plus que cela pour t'amener à la raison!

Dieu est assisté de deux personnes d'égales divinité à lui-même: il a autorité sur ces personnes dans une unité et totale communion.

Un homme et une femme peuvent être d'une égale dignité, humanité et unité bien que l'homme puisse présider sur son épouse.

La tête ne vaut pas moins que les pieds.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 18 nov.05, 22:49, modifié 1 fois.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.05, 21:27

Message par Brainstorm »

Panier de crabes
Pourquoi chercher dans le NT ce qu'il était tout à fait clair dans l'AT ?
Pourquoi penser que Jésus est venu sur Terre pour révéler la nature de Dieu, ce que les Israelites connaissaient depuis des centaines d'années avant ?

Qui est Dieu : l'AT répond

A Abraham :
Gen. 15 : 7 Il lui dit encore : “ Je suis Jéhovah, qui t’ai fait sortir d’Our des Chaldéens, afin de te donner ce pays pour en prendre possession. ”
17 : 17 Lorsqu’Abram atteignit quatre-vingt-dix-neuf ans, alors Jéhovah apparut à Abram et lui dit : “ Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant moi et montre-toi intègre.

A Israel :
Exode 6 : 7 Oui, je vous prendrai pour moi comme peuple et je serai Dieu pour vous ; et vraiment vous saurez que je suis Jéhovah votre Dieu, qui vous fais sortir de dessous les fardeaux d’Égypte. 8 Oui, je vous ferai entrer dans le pays au sujet duquel j’ai levé ma main en faisant serment de le donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; et vraiment je vous le donnerai comme une chose à posséder. Je suis Jéhovah. ’

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 19 nov.05, 00:43

Message par xav »

jusmon de M. & K. a écrit : Arrête tes histoires, je peux te trouver un tas de passages où Jésus montre qu'il est soumis à Dieu!

La Trinité, c'est Dieu, le Fils et le Saint-Esprit.
Et pourtant un passage explique pourquoi Jésus c'est abaissé. Car l'incarnation est un abaissement et dans sa nature humaine Jésus dit à juste titre le Père est plus grand que moi. C'est amusant, le cantique des vêpres de ce samedi explique justement ca .... (Phillipien 2, 6-11)

le Christ Jésus :
6
lui qui était dans la condition de Dieu,
il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit
d'être traité à l'égal de Dieu ;
7
mais au contraire, il se dépouilla lui-même
en prenant la condition de serviteur.
Devenu semblable aux hommes
et reconnu comme un homme à son comportement,
8
il s'est abaissé lui-même
en devenant obéissant jusqu'à mourir,
et à mourir sur une croix.
9
C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ;
il lui a conféré le Nom
qui surpasse tous les noms,
10
afin qu'au Nom de Jésus,
aux cieux, sur terre et dans l'abîme,
tout être vivant tombe à genoux,
11
et que toute langue proclame :
« Jésus Christ est le Seigneur »,
pour la gloire de Dieu le Père.

Ce passage explique non seulement l'abaissement, mais aussi le fait que Jésus après cet abaissement est élevé dans sa nature humaine au dessus de tout nom. A un tel point qu'on proclame qu'il est Seigneur et ce pour la gloire de Dieu le Père.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 01:36

xav a écrit :
Et pourtant un passage explique pourquoi Jésus c'est abaissé. Car l'incarnation est un abaissement et dans sa nature humaine Jésus dit à juste titre le Père est plus grand que moi. C'est amusant, le cantique des vêpres de ce samedi explique justement ca .... (Phillipien 2, 6-11)
Le Christ a toujours obéit à la volonté de Dieu, que cela ait été avant l'incarnation ou après:

" Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre." (Jean 4:34).

Cela n'a rien à voir avec son incarnation, il faisait la volonté de Dieu (accomplir son oeuvre) en tant que Jéhovah ou Parole; il a fait la volonté de Dieu en s'incarnant (accomplir son oeuvre) en tant que Messie; il fait encore la volonté de Dieu puisque l'oeuvre n'est pas achevée en tant que Personne ressuscitée et glorifiée.

Le Père seul est Dieu ayant autorité sur le Fils et le Saint-Esprit, et en tant que Père littéral de tous les esprits.

Le Fils et le Saint-Esprit partagent cette même divinité absolue parce que leur volonté est engloutie dans celle du Père; c'est en cela qu'ils sont "Dieu" également.

Mais Dieu, par le titre, c'est uniquement le Père qui est nommé comme cela et non une entité trine.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 01:52

Message par Brainstorm »

Pourquoi vous poser une question à laquelle Dieu a donné une réponse depuis le début ?

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 03:01

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit :La trinité Nicée = du polythéisme déguisé.
mais ça c'est TA compréhension de la Trinité, mais pas ce qu'elle est en réalité.
Je ne vois pas le rapport
oui, j'avais remarqué aussi... :wink:

Dieu est assisté de deux personnes d'égales divinité à lui-même
si les assistants de Dieu sont d'égale divinité que Dieu, s'ils sont en tout point semblable à Dieu, ne sont-ils pas Dieu eux-aussi? Sont-ils d'autres Dieux que le seul Dieu..?

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 03:03

Message par Clotilde »

Brainstorm a écrit :Pourquoi vous poser une question à laquelle Dieu a donné une réponse depuis le début ?
pour te faire parler...:mrgreen:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 03:34

Clotilde a écrit :
si les assistants de Dieu sont d'égale divinité que Dieu, s'ils sont en tout point semblable à Dieu, ne sont-ils pas Dieu eux-aussi? Sont-ils d'autres Dieux que le seul Dieu..?
Les associés d'un PDG sont semblables au PDG, mais ne sont pas le PDG.

Tu es égale à ton mari, mais tu n'es pas pour autant le mari.

Jésus et le Saint-Esprit sont d'autres Dieux dans le sens qu'ils ont reçu la plénitude de la gloire divine pour accomplir la volonté de Dieu et que sans eux le Père ne pourrait rien; mais sans jusmon et Clotilde il peut très bien s'en sortir!

Dire que la Trinité est un seul Dieu dans le sens de la complémentarité des rôles et l'absolue unité qui y règne, n'est pas faux.

Dire qu'ils y a trois Dieux, n'est pas faux également.

Mais de dire que le Père est Dieu par excellence - parce qu'il le Père des esprits, qu'il possède l'autorité suprême et qu'il est l'auteur du plan du bonheur - doit être prioritaire parcque lui seul lui doit être priéé, et personne d'autre!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 03:38

Message par Gilles »

a Jusmon de M. & K
Arrête tes histoires, je peux te trouver un tas de passages où Jésus montre qu'il est soumis à Dieu!
J'aie répondut en partie ainsi que Xav,Clotilde : sur le passage a lequel tu butte nous l'avons fait dans la charité chrétienne :wink: Que tu rajoutes ,
''je peux te trouver un tas de passages où Jésus montre qu'il est soumis à Dieu''
Passages en effet a lequel d'ailleurs l'Église Apostolique 'colonne et soutiens de la vérité ...''a dejà répondut pour maintenir la doctrine reçut du Christ dans son entier (ange)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.05, 03:47

Gilles a écrit :a Jusmon de M. & K
Vu l'histoire de ton Eglise "apostolique", ses doctrines sont presque à écarter d'un revers de main!

Mais il y a certainement des vérités dans ta religion, mais également des incohérences.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 19 nov.05, 03:51, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 19 nov.05, 03:48

Message par Pasteur Patrick »

VexillumRegis a écrit :"Le Père, c'est tout l'Amour donné ; le Fils, c'est tout l'Amour reçu ; le Saint-Esprit, c'est tout l'Amour échangé."

{...}Evidemment, elle ne peut épuiser le Mystère de la Très Sainte Trinité...

- VR -
Encore un de ces belles phrases qu'il faut graver dans sa mémoire. Merci.
Si tout le monde, au lieu de se chamailler sur Dieu, en revenait à ne pas oublier que nous parlons de Dieu, on n'ouvritait la bouche qu'avec grande crainte et tremblement (comme l"écrivait Paul).

Comme le dit encore VR, on n'épuise pas le Mystère de la très Ste Trinité!

Adorons le Seigneur ! et, comme Moïse, n'approchons de Lui qu'en nous dépouillant de nous-mêmes, pieds nus, le regard fixé sur l'Oeuvre du Salut accomplie en Christ.

Alors oui, merci au christianisme d'avoir su garder le Message comme un Dépôt précieux afin de le transmettre aux générations qui suivent.

Merci au catholicisme tant romain qu'orthodoxe qui l'a fait dans les premiers temps et continue de le faire.

Merci au "protestantisme " d'avoir rappelé l'essentiel du Christianisme à une époque de "crises et de grands troubles".

Chaque chrétien, à partir de son propre lieu, loue le Seigneur et lui rend la Gloire qui lui est due, avec ses mots, sa culture... son héritage.

A Dieu seul soit la Gloire!

Bonne préparation de culte ou de messe, les ami(e)s.

Verrouillé