a écrit :uzzi21 a dit
Je ne l'ai pas fait involontairement, je suis tout à fait sincère lorsque je dis que je ne connais rien de plus déprimant que l'idéologie athéiste, qui ne se laisse aucune marge d'espoir. En absence de preuve que ce soit d'un coté comme de l'autre, on ne fait que spéculer.
c'est ton point de vue, mais cela montre que tu ne connais pas l'athéisme de raison , je t'ai répondu qu'il y avait d'autres solutions que la religion, pour gommer cette angoisse naturelle .
a écrit :La vérité c'est que tout ce qu'on sait, c'est que l'on ne sait rien, que ce soit athées ou croyants... Alors si tu veux croire que tu vas cesser totalement d'exister c'est ton affaire, et je la respecte.
Je n'ai contrairement aux croyant jamais exprimé ma réponse eschatologique . Je suis d'accord on ne sait strictement rien chacun imagine en fonction de son psyché, de sa tradition, de sa religion, de sa sensibilité etc etc
a écrit :À quand l'humilité des athées qui vont descendre d'un étage et arrêter de se croire supérieurs aux croyants sous prétexte qu'ils ne voient aucun intérêt à croire.
Disons simplement qu'ils n'ont pas besoin de merveilleux pour accepter leur condition humaine. sincérement je ne vois pas où est le problème , il faut savoir accepter nos différentes sensibilités . Sans chercher à imposer la sienne aux autres .
a écrit :Je suis croyant et je ne vois aussi aucun intérêt à rejoindre l'idée des plus déprimante de l'athéisme, qui n'est qu'un sentiment de premier degré sur la réalité en soi.
qui a osé te demander de changer , il faut est fou pour cela . Si cela te convient continue , c'est parfait .
a écrit :D'autres "chemins" ? Comme la réincarnation de Bouddha par exemple ?
je disais d'autres chemins que les religions !!!la réincarnation est une réponse religieuse . Il y a d'autres solutions simple et accessibles à tous .
a écrit :Oui, il y en a une multitude, les religions n'ont pas le monopole de l'espoir. Et c'est très bien ainsi. J'en conviens parfaitement.
Cela revient à dire qu'aucune religion ne détient la vérité universelle , c'est ce que je m’évertue à vous expliquer depuis des lustres . Ce ne sont que des placebos ............très efficaces .
Amicalement
Ajouté 5 minutes 41 secondes après :
a écrit :Athanase a dit
croyez-vous vraiment que la foi se résume et est motivée seulement par la peur de la mort?
Je n'ai jamais dit cela, mais c'est l'élement fondateur du sentiment religieux. Pour preuve l'apparition du sentiment religieux, est déterminé au travers de l'étude de l'évolution des sépultures
a écrit :la foi est aussi un choix philosophique dans le fait qu'elle donne aux hommes la perspective d'un amour absolu et non relatif comme peut le faire l'athéisme.
Excuse moi de te contredire !!! La foi en .............., est déterminée en fonction du lieu où tu apparait sur terre , et de ton environnement . Pour preuve là aussi : on n'a jamais vu naitre un bouddhiste dans une famille animiste par exemple .
La foi en.............(on a le choix ), est acquise
Le besoin de croire est inné , voir mes preuves au dessus .
bien amicalement