Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 26 août19, 08:04

Message par XYZ »

dan26 a écrit : 26 août19, 07:53 relis moi attentivement, quand je dis que "personne ne sait dans ce domaine", cela ne veut pas dire que je ne sais rien, mais qu'il n'y a aucune réponse commune à ce jour . raison pour laquelle les sectes, et religions ont imaginé tant de réponses .......... différentes

amicalement
Il n'y a que 2 réponses : soit il y a quelque chose après la mort ou soit il n'y a rien.
Quelle est ta réponse ?
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 26 août19, 08:16

Message par vic »

a écrit :Dieu dit : "je peux faire le bien et faire le mal" y a aucune surprise là. Il ne dit pas qu'il a créé le mal; il dit qu'un ange a choisit de devenir méchant dans son Royaume.

Tu veux dire que dieu( celui de bible coran si il existe ou selon la légende biblique ) ignorait que le diable allait faire le mal et que dieu ne sait pas tout et n'est pas tout puissant ?
Si dieu n'ignorait pas que le diable allait faire la mal au moment où dieu a créé ce diable, alors dieu a créé le mal , c'est idem .

C'est pour cette raison même que l'idée de justice divine est par essence incohérente et bourrée de paradoxe dans ces textes religieux . D'un coté c'est dieu qui joue le délinquant en créant volontairement le diable et de l'autre il accuse les hommes de leurs propres imperfections alors que c'est dieu lui même qui est le propre artisan de l'imperfection des hommes qu'il aurai créé . C'est un pompier pyromane ton dieu .
Modifié en dernier par vic le 26 août19, 08:21, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août19, 08:21

Message par XYZ »

vic a écrit : 26 août19, 08:16 Tu veux dire que dieu( celui de bible coran si il existe ou selon la légende biblique ) ignorait que le diable allait faire le mal et que dieu ne sait pas tout et n'est pas tout puissant ?
Si dieu n'ignorait pas que le diable allait faire la mal au moment où dieu a créé ce diable, alors dieu a créé le mal , c'est idem .

C'est our cette raison même que l'idée de justice divine est par essence incohérente et bourrée de paradoxe dans ces textes religieux .
Dieu n'a pas créer le diable mais un ange qui est devenu un diable.
Les anges sont libres de devenir diable ou pas.
En gros ils sont libres de ne pas être d'accord avec Dieu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août19, 08:24

Message par vic »

a écrit :XYZ a dit :Les anges sont libres de devenir diable ou pas.

Ca ne répond pas à ma question .
Ton dieu selon la légende biblique était il au courant au moment où il a créé lucifer qu'il allait tomber dans le coté obscur de la force et devenir ce qu'il est devenu ? Si ton dieu l'ignorait , c'est qu'il n'est pas tout puissant , et qu'il n'est pas omniscent non plus . Ca contredit la bible .

Si il était au courant , ça veut dire que ton dieu est un pompier pyromane et qu'il a créé sciemment le diable qu'il fait semblant de combattre .
Dans ce dernier cas, considérer dieu comme un modèle de justice , c'est un peu jouer volontairement l'aveugle .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août19, 08:32

Message par XYZ »

vic a écrit : 26 août19, 08:24 Ca ne répond pas à ma question .
Ton dieu selon la légende biblique était il au courant au moment où il a créé lucifer qu'il allait tomber dans le coté obscur de la force et devenir ce qu'il es devenu ? Si ton dieu l'ignorait , c'est qu'il n'est pas tout puissant , et qu'il n'est pas omniscent non plus . Ca contredit la bible .
Si ça répond à la question mais comme tu pars d'un truc faux disant qu'il a créer le diable forcément ton raisonnement est faux.
Il faut déjà partir sur une bonne base sur ce qu'il a créer exactement pour comprendre la suite.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août19, 08:40

Message par BenFis »

XYZ a écrit : 26 août19, 08:32 Si ça répond à la question mais comme tu pars d'un truc faux disant qu'il a créer le diable forcément ton raisonnement est faux.
Il faut déjà partir sur une bonne base sur ce qu'il a créer exactement pour comprendre la suite.
Effectivement, lorsque Dieu crée Satan il ne crée pas le mal.
Dieu crée le mal dans le sens où c'est lui qui décrète ce qui est bien où mal.

Ainsi, Dieu décida qu'il était bien de s'abstenir de manger le fruit d'un certain arbre ...et qu'il était mal d'en manger. Dieu décida qu'il était mal de tuer ...et qu'il était bien de tuer. Etc. Tout dépendait des circonstances fixées par lui-même.
Ensuite, les êtres (hommes ou anges) font le bien ou le mal selon leur positionnement par rapport aux lois divines.

Constantinus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août19, 08:58

Message par Constantinus »

dan26,
a écrit :Merci pour ce message , cela confirme mes propos . Croire à..... permet au croyant , de gommer l'angoisse qu'il a de sa propre mort .
Désolé de seulement te répondre maintenant mais j'étais parti en croisade sur d'autres posts.

Si les croyants ont peur de la mort comme tu dis, alors pourquoi font ils la guerre?

C'est contradictoire non?

Faire la guerre = tuer, mais aussi se faire tuer.

Pour répondre à la question: Dieu n'a pas créé le mal puisque vous n'y croyez pas...

Que Dieu tout puissant, le Père, le Fils et le Saint Esprit vous bénisse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août19, 09:01

Message par vic »

a écrit :XYZ a dit : Si ça répond à la question mais comme tu pars d'un truc faux disant qu'il a créer le diable forcément ton raisonnement est faux.

Ben si, mon raisonnement est exact , ton dieu aurait crée les anges puisqu'il a créé tout ce qui est . Donc il a bien créé satan .
Ton dieu étant omniscient ( parce que tout puissant ) savait que cet ange allait devenir un monstre , il connaissait donc d'avance tout le scénario . Donc ton dieu est un pompier pyromane ou alors il ne sait pas tout et n'est pas tout puissant , c'est l'un ou l'autre .

C'est parfaitement logique ce que je dis , comme quand je dis que tu n'as toujours par répondu à ma question .

a écrit :Benfis a dit :Effectivement, lorsque Dieu crée Satan il ne crée pas le mal.

Forcément si puisqu'il crée un ange dont il sait d'avance qu'il commettrait le mal et exactement comment il commettrait ce mal , puisque dieu est sensé être omniscient . Donc en créant cet ange il décide volontairement de créer le mal , ce dieu est donc un pompier pyromane . Ou autre solution dieu n'est pas omniscient et ignorait que cet ange qu'il a crée créerait le mal plus tard et donc dieu n'est pas tout puissant ni omniscient puisqu'il ne sait pas tout .
Ce que je dis est parfaitement logique . Tu n'as pas lu correctement mon post précédent , et tu réponds à coté du coup .

C'est toujours le problème de la toute puissance de ce dieu qui crée des incohérences sur un plan logique de la bible .

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août19, 09:22

Message par BenFis »

vic a écrit : 26 août19, 09:01 Forcément si puisqu'il crée un ange dont il sait d'avance qu'il commettra le mal et exactement comment il commettra ce mal , puisque dieu est sensé être omniscient . Donc en créant cet ange il décide de créer le mal , ce dieu est donc un pompier pyromane . Ou autre solution dieu n'est pas omniscient et ignorait que cet ange qu'il a crée créerait le mal plus tard et donc dieu n'est pas tout puissant ni omniscient puisqu'il ne sait pas tout .
Si Dieu savait d'avance à quel moment Satan allait faire le mal, c'est comme par ex. si je savais à l'avance qu'une météorite allait s'abattre sur la terre. Voir les évènements à l'avance, ce n'est pas forcément en être l'auteur.
Non, le mécanisme du mal est différent. La notion de bien et de mal est créée par Dieu (de la Bible) en amont, dans le sens où c'est lui qui décide arbitrairement ce qui doit être considéré comme mal. Et celui qui conteste sa décision, Satan, commet alors le mal, au même titre qu'Adam & Eve.

Constantinus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août19, 09:26

Pour répondre à la question: Dieu n'a pas créé le mal puisque vous n'y croyez pas...

Comment peut on avoir tant de haine sur quelque chose qui n'existe pas? :hum:

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août19, 09:32

Message par XYZ »

BenFis a écrit : 26 août19, 08:40 Effectivement, lorsque Dieu crée Satan il ne crée pas le mal.
Dieu crée le mal dans le sens où c'est lui qui décrète ce qui est bien où mal.

Ainsi, Dieu décida qu'il était bien de s'abstenir de manger le fruit d'un certain arbre ...et qu'il était mal d'en manger. Dieu décida qu'il était mal de tuer ...et qu'il était bien de tuer. Etc. Tout dépendait des circonstances fixées par lui-même.
Ensuite, les êtres (hommes ou anges) font le bien ou le mal selon leur positionnement par rapport aux lois divines.
Je comprends ce que tu veux dire mais je dirais plutôt qu'il définit ce qui est bien et ce qui est mal.
Créer le mal cela sous entend qu'il en est a l'origine et ça entraîne toute sorte de confusion.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août19, 09:41

Message par vic »

a écrit :Benfis a dit :Si Dieu savait d'avance à quel moment Satan allait faire le mal, c'est comme par ex. si je savais à l'avance qu'une météorite allait s'abattre sur la terre. Voir les évènements à l'avance, ce n'est pas forcément en être l'auteur.

Mais toi tu n'as pas crée l'évênement de la météorite, parce que tu n'es pas dieu .
Tu compares des choses qui n'ont rien à voir.
Dieu lui crée tous les évênements puisqu'il sait d'avance quand il les crée pourquoi et comment il le crée et qu'il est sensé être omniscient et tout puissant . IL est donc responsable de tout , y compris tous les crimes .
C'est pour cette raison que je parle de pompier pyromane .

a écrit :XYZ a dit ; Créer le mal cela sous entend qu'il en est a l'origine et ça entraîne toute sorte de confusion.

Ton dieu ne peut pas avoir crée satan et le mal qu'il commettra par erreur , impossible pour un dieu omniscient de faire des erreurs .

Ton dieu fait semblant de combattre ce dont il est lui même le parfait auteur , le crime .C'est un pompier pyromane .
Voilà ce que donne l'analyse logique de la bible , c'est un texte de légende imaginé par les hommes , très incohérent .

Constantinus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août19, 10:21

Frères et soeurs croyants,

Ne perdez plus votre temps avec les non-croyants car ils ne croient ni en la Sainte Bible, ni en Dieu.

A quoi bon leur expliquer et leur prouver que? Ils sont fermés, remplis de haine pour Dieu et pour nous et sont sans aucun espoirs car ils savent que leurs jours sont comptés n'ayant pas la vie éternelle en eux.

Laissez-les dans leur rage insensée et laissez les croire qu'ils sont plus malin que vous en croyant que leurs ancêtres sont des singes et des gorilles préhistoriques.

Pour ceux qui croient en la Sainte Bible:

2 Co 6:

14. Ne traînez point le même
joug que les infidèles. Car quoi
de commun entre la justice et l'iniquité?
ou quelle alliance entre
la lumière et les ténèbres?
15. Quel accord entre le Christ
et Bélial? ou quel commerce
entre le fidèle et l'infidèle?
16. Quel rapport entre le temple
de Dieu et les idoles?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août19, 19:27

Message par dan26 »

a écrit :XYZ a dit
Il n'y a que 2 réponses : soit il y a quelque chose après la mort ou soit il n'y a rien.
Quelle est ta réponse ?
amicalement
non désolé de te contredire sur ce point, il y a la plus réaliste "on ne sait pas ". Donc ma réponse est on ne sait pas personne ne le sait . Certains espèrent d'autres sont plus réalistes .
Espèrent pourquoi ? parce que l'homme ne supporte pas sa finitude . Cela fait 1000000000000000000000fois que je vous l'explique et que certains refusent de l'entendre . Pourquoi ?

Amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août19, 23:25

Message par BenFis »

vic a écrit : 26 août19, 09:41 Mais toi tu n'as pas crée l'évênement de la météorite, parce que tu n'es pas dieu .
Tu compares des choses qui n'ont rien à voir.
Dieu lui crée tous les évênements puisqu'il sait d'avance quand il les crée pourquoi et comment il le crée et qu'il est sensé être omniscient et tout puissant . IL est donc responsable de tout , y compris tous les crimes .
C'est pour cette raison que je parle de pompier pyromane .
C'est toi qui prétend que Dieu crée tous les évènements. Je ne crois pas que ce soit le cas.

Par contre, que Dieu ait sa responsabilité dans le mal commis dans le jardin d'Eden, oui, il l'a forcément puisque c'est bien lui qui crée cette notion de bien et de mal. Avant cet interdit arbitraire, le mal n'existait pas.
Donc je te rejoins sur cette idée de pompier pyromane, bien que mon approche du mal soit différente.

Ajouté 6 minutes 32 secondes après :
dan26 a écrit : 26 août19, 19:27 non désolé de te contredire sur ce point, il y a la plus réaliste "on ne sait pas ". Donc ma réponse est on ne sait pas personne ne le sait . Certains espèrent d'autres sont plus réalistes .
Espèrent pourquoi ? parce que l'homme ne supporte pas sa finitude . Cela fait 1000000000000000000000fois que je vous l'explique et que certains refusent de l'entendre . Pourquoi ?

Amicalement
Trouver sa finitude insupportable ne débouche pas nécessairement sur des croyances sensées apaiser.

Répondre