Bonjour Xav,xav a écrit :Bon OK, je vois que vous forcez mes propos bon soit, je ne vous en tient pas rigueur.
Je suis conscient qu'il y a des cas extrême et qu'ils méritent exceptrion, l'Eglise ne dit pas le contraire. Mais l'Eglise à le devoir de dire et proclamer l'idéal. Elle a le devoir de proclamer le message biblique. Le tu ne tueras point ne peut souffrir aucun flétrissement. Ce tu ne tueras point va de l'interdiction de la peine de mort à l'euthanasie en passant par le suicide et l'avortement.
Evidement ce discours comme vous l'avez relever est un discour de croyant. Tout à fait d'accord il n'a pas à être imposer aux autres.
Aussi Dieu, comme vous l'avez relevé, nous a crée libre, c'est à dire capable de lui dire j'en ai rien à foutre de toi.
Tout cela je ne le remet absolument pas en question. Je ne prétend pas non plus être un parfait qui ne pêche jamais. De plus les gens vraiment parfait il sont horriblement emmerdant.
Mais ce que je veux dire, et je pense que c'est aussi la position de l'Eglise, c'est que l'euthanasie, l'avorterment et ... tels qu'ils sont proposé dans nos société contemporaine provoque d'immense souffrance. De plus je ne prétend pas axé mon discours sur la meilleur solution à adopter, mais simplement faire réfléchir sur ce qui est porteur de vie. Aussi dans la perspective chrétienne il est absolument exclu de soigner le mal par le mal (oui je sais dans son histoire l'Eglise ou plutôt la chrétienté n'a pas toujours été un exemple).
Lorsque je pqrle de société de sex à gogo, je ne veux pas dire que le sexe est un mal. Bien sûr que non. Mais nous sommes tout de même dans une société ou le sexe a pris la première place. Certain jeunes (et il sont nombreux) vivent ca comme un drame s'ils n'ont pas couché avant leur 16 ans !!!! Dans mon école de musique, avant le séminaire, certains garcons faisaient pratiquement un concour de celui qui en aurait "baisé le plus". Inutile de vous dire qu'il y a eu pas mal de casse. Biensur je ne dit pas que c'était mieux avant. Personnellement je suis content de vivre aujourd'hui, mais cela ne m'empêchera pas de voir et de dénoncer ce qui ne va pas maintenant. Car si hier à bien des égards il y avait des choses qui n'allaient pas, aujourd'hui sur d'autres plan c'est pas mieux.
Donc voilà j'espère que vous avez compris les nuances que je veux mettre. Et pour vous rassurer je suis tout à fait scandalisé des commado anti-avortement ou euthanasie. Je suis pour la liberté de culte à 100 %.
Mais, ce qui m'attriste souvent c'est que ce que veut dire l'Eglise n'est pas réellement bien compris.
Vos propos me rassurent.
L'église n'est pas infaillible, elle peut dire et faire des erreurs, l'histoire nous l'a démontré de nombreuses fois.
Tous ces religieux (juifs, chrétiens, musulmans) qui ont des dogmes à la place du coeur... Quelle tristesse, et je suis croyante.
Le sexe à gogo, aussi, quelle tristesse.