RT2 a écrit : ↑28 août19, 10:56
ah bon, et les chamanes ont la même source céleste que les prophètes cités dans la bible ?
Je vous cite :
Mais tu ne tiens pas compte de l'autre source: la source céleste, par l'intermédiaire de prophètes ou de chamanes. Là aussi, la source est la même pour tous les peuples.
ça en dit long de votre naufrage quant à votre foi pour un ex-TJ devenu apostat manifestement.
Ensuite les deux questions sont une forme libre, il n'y a aucune contrainte biblique à ce sujet, ne vous en déplaise. Enfin certains confondent manifestement par pure malhonnêteté intellectuelle les deux questions avec la formule de Matthieu 28:19 lors du baptême quand le baptiseur baptise, ça a lieu après les deux questions, n'est-ce pas ?
Hmm... pas très clair, ce soir, le RT2... Quel est le rapport entre la source d'inspiration qui vient du ciel (ciel où habitent aussi bien anges fidèles que anges rebelles), et la question du baptême ?
Soyons indulgent avec lui, ignorons ses propos, et répondons aux questions sur le baptême, puisque c'est le sujet de ce topic.
RT2 a écrit :Et je passe sur le procès d'intention que vous faites sur tout un groupe.
Non, non, non, je ne passe pas. Je fais le procès !
Est-ce que, oui ou non, le baptême donné par les TJ fait entrer dans l'alliance avec Christ ?
Si oui, alors c'est un baptême chrétien, et ceux qui l'ont reçu sont chrétiens.
Si non, alors c'est un baptême de repentance, d'engagement de fidélité envers Jéhovah. Tout comme celui de Jean. Mais ce n'est pas un baptême chrétien. Et ceux qui l'ont reçu ne sont pas chrétiens.
Si oui, s'ils sont en alliance après avoir été baptisé, alors ils peuvent être sauvés et avoir la vie éternelle, car le sacrifice de Jésus s'applique à eux.
Si non, alors ils ne seront en aucun cas sauvés, car le sang de Jésus ne les rachète pas. Ils n'auront donc pas la vie éternelle, et sont destinés à la mort.
RT2 a écrit :Bref le vrai problème de fond c'est qu'en fait les deux questions reflètent le voeu que chacun fait quand il se voue à Jéhovah, et que pour les apostats ça leur pose un gros problème de conscience de voir dans l'organisation être l'organisation de Jéhovah (car ça vient de lui avant tout). Ce qui exclue évidemment tout autre prétendant à être l'organisation de Jéhovah (ce qui peut être un point de fort mécontentement pour certains).
Non, tu n'as pas compris le vrai problème. Le vrai problème, c'est que chez les TJ, ces deux vœux font partie intégrante du baptême. Ils sont inclus dans le baptême. Il est donc impossible, a posteriori, de supprimer un des deux vœux du baptême. Surtout que ces voeux ne sont pas fait à une organisation, mais ils sont faits à Jéhovah.
Il y a donc un tout indissociable: l'immersion dans l'eau et les deux voeux. Et personne ne peut les supprimer, les annuler. Ni le baptême, ni les voeux, car ils forment un tout.
Et l'un de ces deux voeux est l'appartenance à l'organisation des membres de Jéhovah.
Personne sur terre n'a le droit d'annuler ni le baptême, ni les voeux qui l'accompagnent, y compris celui de l'appartenance à l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Le voilà, le vrai problème.