a écrit :Ash a dit
C'est faux, un athée est une personne qui affirme que dieu n'existe pas.
que c'est un mythe imaginé par les hommes tardivement, et cela est très simple à démontrer , au travers de l'histoire des mythes et des dieux , des religions et des cultes dans l'histoire de l'humanité .
a écrit :Je ne suis donc pas athée puisque je n’affirme pas que dieu n'existe pas, bien au contraire, j’affirme que je ne sais pas si dieu existe.
dont tu es agnostique !!!
a écrit :Commencez a apprendre ce qu'est l'athéisme et comprendre la différence entre quelqu'un qui ne sait pas si dieu existe, ensuite on pourra commencer a discuter.
différence entre athéisme et agnosticisme !!
a écrit :Vous confondez athée et irréligieux, grave erreur.
tout à fait deux definitions très différentes
a écrit :Alors je vous le répète puisque vous ne comprenez pas : Je ne sais pas si dieu existe, je n’affirme pas que dieu n'existe pas, donc je ne suis pas athée.
donc agnostique , je confirme.
a écrit :Ce qui m’arrangerais c'est que vous acceptiez de m’apporter la preuve de "son existence historique pourtant évidente" et non de répondre a coté de la plaque.
[/quote]Grand problème de fond c'est totalement impossible à prouver, et démontrer
amicalement
Ajouté 3 minutes 10 secondes après :
a écrit :"San Sanchez"
Ouvres bien grand tes oreilles je vais te dire un secret incroyable. Ni les athées, ni les croyants, ne savent si le dieu des prophètes existe vraiment.
peux tu juste nous dire où étaient le monothéisme 1400 avant JC, avant Akhénaton nous n'avons strictement aucune trace de culte dédié à un seul dieu unique . Un peu comme si les hommes l'avaient imaginé tardivement .
amicalement
Ajouté 16 minutes 13 secondes après :
a écrit :Ash a dit
A ce propos l'exemple de Dan est admirable, il est incompris certes, mais incompris des croyants ce qui est tout a fait normal vu que les croyants ne mettent pas a l’épreuve leur religion, ils seront donc toujours contre le fait que c'est la preuve qui engendre le fait acquis et non la croyance ou la foi.
merci disons que j'ai cherché à comprendre , et fait des recherches pendant plus de 30 ans pour arriver à la simple conclusion que ceux sont simplement les hommes qui ont imaginés tous ces mythes , afin de pouvoir accpeter, pour ceux qui ne ont besoin leurs conditions humaine, et en particulier cette fameuse finitude .Et de plus c'est très très simple à démontrer
a écrit :Mais comme toujours je comprend que les croyants ne mettent pas a l’épreuve leur religion, en effet qui viendrait a mettre en doute la religion des parents qui enseignent leur enfants ?
D'autant plus que cette démarche est assez douloureuse , tout s'effondre !!! Pour repartir ensuite sur des bases satisfaisantes et réalistes pour moi bien sûr
a écrit :Je ne dis pas que les enfants ne doivent pas avoir confiance en leurs parents que je sais êtres honnêtes et sincères dans leur foi et leurs croyance mais je dis simplement que si 6 milliards d'individu se décidaient réellement une fois pour toutes a vérifier l'origine des religions et les sources des enseignements religieux notamment par consulté l'historique de la civilisation Sumérienne alors ils commenceraient a comprendre petit a petit la genèse de la fumisterie religieuse.
j'assimile la croyance à une certaine tradition colportée par les familles
a écrit :Est-ce un problème de volonté ? est-ce un problème de temps ? ou est-ce que que c'est la foi indestructible qui empêche 6 milliards de croyants de vérifier les sources de leurs enseignements reçus ?
C'est un problème d'éducation, et surtout un risque que le croyant croit prendre si il commence à trop réfléchir . Les théologiens ont pour cela une réponse toute faite "les desseins de dieux sont inaccessibles à l'homme !!!Et hop passé il n'y a rien à réfléchir , croyez mais enfants si vous voulez la vie eternelle . Et la tenaille est en place !!!Tradition, obscurantisme , et peur !!!
a écrit :La solution existe mais par manque de temps ou de volonté ils ne prennent pas le temps de vérifier leur sources a cause de leur foi indestructible.
car depuis la plus jeune enfance on a dit au croyant que si .....il prenait un risque énorme !!!
a écrit :Mais je les comprend et je sais que des millions de personnes chaque année se décident a mettre a l’épreuve leur religion et ils en sortent indemne malgré le choc psychologique que certain d'entre eux subissent quelque temps après, ce qui est tout a fait compréhensible quand on se rend compte qu'on a passer 60 ans de sa vie a se faire berner par une religion a cause de la confiance légitime en nos parents emplis de bonnes intentions et d'amours pour leur enfants.
tout à fait
a écrit :A qui la faute ? aux parents ? certainement pas, car ils sont honnêtes et sincères dans leur foi.
a la traditions , et aux methodes utilisées . Embrigadement très très jeune, méthode particulières, et surtout perte d'une espérance eschatologique !!!
a écrit :Je crois que les parents sont pardonnables mais pas excusables de n'avoir pas vérifier les sources de leurs enseignement reçus ce qui a amener leur enfants a croire en la même chose qu'eux alors qu'ils auraient pu l’éviter s'il avaient pris le temps d'analyser leur religions, sauvant ainsi leur futurs enfants d'une croyance aveugle et d'une foi aveugle et indestructible.
L'idéal serait de laisser tout humain de choisir ou pas sa religion, après avoir étudié les plus importantes .
Ne jamais oublier qeu l'onn'a jamais vu naitre un musulman, par exemple dans une famille animiste en Amazonie .
Il fait comprendre que le besoin de croire est innée ( à cause de la peur de la mort), alors que la croyance est acquise , en fonction de son environnement immédiat.
Je ne fais ........qu'expliquer , rien de plus
amicalement
Amicalement