vic a écrit :Ca change que vivre dans un monde avec 8 milliards de schizophrènes serait certain moins équilibré qu'avec 8 milliards de gens objectifs .
Je ne crois pas au culte du doute. Le doute ne fait pas avancer. Il rend statique. On doute, donc on ne fait rien. Le doute diminue le bonheur. Il vaut mieux à mon sens avoir des certitudes quitte à se tromper, que de vivre dans le doute.
Donc, je ne suis pas sûr que 8 milliards de gens qui doutent soit une bonne chose. Ca ferait une société statique, méfiante, sans confiance dans les uns et les autres, et sans même confiance en soi. Ca donnerait 8 milliards de faibles.
Imagine, tu dois prendre l'avion et tu doutes. Est ce que l'avion ne vas pas tomber ? Bah, tu restes à terre. Tu vas te marier : est ce vraiment la femme de ma vie ? Est ce qu'elle ne va pas me tromper ? Bah, tu ne te maries pas.
On a besoin de certitudes dans la vie pour faire des choix éclairés. Tes certitudes vont déterminer tes choix de façon bien plus efficace que tes doutes.