dan26 a écrit :Cela ne veut rien dire ce que tu dis désolé .C'est pourtant simple à prouver et à comprendre , il y plusieurs sortes et façon d'etre athée , par tradition, par réaction, par raison et réflexion .
Même si il y avait 10000 sortes d'athées, ça ne changerait rien au fait qu'affirmer sans preuve que les athées de raison n'ont aucun préjugé est une croyance. Il est en effet impossible de démontrer que tous les athées de raison n'ont aucun préjugé.
dan26 a écrit :primo tu ne me l'as jamais demandé , ensuite j'ai eu l'occasion 1000 fois de l'expliquer , le démontrer , le justifier
Tu as la mémoire courte. Je te l'ai demandé à plusieurs reprises. Tu dis,
"les hommes ont inventé les dieux", mais sans être capable de dire qui, quand, ni où précisément. C'est donc une affirmation sans preuve. Une simple croyance que tu présentes comme une vérité.
dan26 a écrit :non désolé encore de te contredire , preuve encore une fois que tu n'as pas étudié les religions, le premier à imaginer un dieu unique a été Akhénaton 1400 ans avant JC, tu confonds monothéisme et hénothéisme
C'est toi qui confonds les époques !
dan26 a écrit :je confirme tu confonds avec l'hénothéisme
Aucunement ! C'est encore une fois toi qui ne comprends pas le concept du monothéisme égyptien en 6000 avant JC. Un dieu unique représenté avec une forme et un nom différent en fonction de l'ère zodiacale. Du coup, tu as l'impression qu'il s'agit de plusieurs dieux, mais c'est un même dieu.
dan26 a écrit :Je me suis intéressé à toutes les croyances
Il faut croire que non ! Sinon, tu ne raconterais pas autant de bêtises en boucle.
dan26 a écrit :Déjà répondu, 1000 fois je n'ai pas besoin de merveilleux, d'espérances , de placebo réservés aux fameux initiés qui ont temps besoin de croire à des mondes parallèles , à ces fameux mystère, à cette fameuse gnose , qui fait tant rêver les crédules
Ce n'est pas parce que tu n'en as pas besoin que ça n'existe pas. Et tu auras beau dire que ça n'existe pas, que c'est pour les crédules, mais ces crédules ont quand même une connaissance que tu n'auras jamais. De fait, tu peux toujours les traiter de crédules, eux te traiteront d'ignorant et continueront d'accroître leurs connaissance du monde. Le crédule ne craint pas les gens comme toi. En revanche, je ne te souhaite pas de tomber sur un crédule qui te fait de la sorcellerie. Là tu comprendras l'étendu des pouvoirs que lui confère sa crédulité.
dan26 a écrit :Parce que pour toi croire croire aux fameuses écoles à mystères (dont ces fameux mystère sont impossible à exprimer avec des mots simples ), ce n'est pas de la crédulité . tu n'as même pas encore compris que cette façon de faire (phraséologie ésotérique , totalement incompréhensibles sont des méthodes sectaires !!!) rassure moi
Les fameux mystères sont des mystères précisément pour que ça reste caché aux non initiés. C'est pour cela que ça ne s'exprime pas avec des mots simples... au départ. C'est fait justement pour que le profane ne comprenne pas et s'en détourne. C'est fait pour tester la persévérance des apprentis. Après seulement, les choses paraissent claires, et les secrets te sont dévoilés. Donc, c'est toi qui n'a pas compris que cette façon de faire est volontaire, pour empêcher que des gens comme toi n'accèdent à de grands pouvoirs. Le pouvoir n'est donc transmis qu'à ceux qui le méritent.
Les religions ont toujours été organisé en au moins 2 classes. Les prêtres, des initiés a qui on a enseigné le pouvoir et les secrets de l'univers, et le peuple qui se laisse diriger par cette classe ecclésiastique. Et c'est resté ainsi jusqu'à il y a environ 2 siècles. Ce n'est plus la classe ecclésiastique qui détient le pouvoir et les connaissances secrètes, ce sont les politiciens et surtout les financiers et les grands chefs d'entreprise. Et c'est eux aujourd'hui qui dirigent les peuples.
Tu comprendras peut-être un jour que le pouvoir n'est pas une question de hasard, mais de connaissance secrète. Le plus drôle je trouve, c'est que tu es humaniste, et que tu ignores que les plus grands humanistes étaient aussi des initiés.
dan26 a écrit :C'est la raison pour laquelle je donne mes sources . exemple quand je parle de l'histoire des dieux des mythes des religions et des sectes dans l'histoire de l'humanité, et que je site de Dupuis, à Lenoir c'est simple d'aller consulter et de dire si ce ne sont pas des preuves . Ils sont tous unanimes sur l'apparition des croyances .
Sauf que ce ne sont pas des preuves, mais ce sont leurs croyances. Et tu as adopté les mêmes croyances, sans avoir fait tes propres recherches.