a écrit :Penses-tu un seul instant que Jésus n'aurait pas prononcé le Nom de Dieu comme Moise le prononçait à travers les pages de ses écrits à travers Exode,Deut par exemple? Si tu veux nous faire croire qu'Exode 20:7 voudrait dire que Jésus ne devait pas prononcer le Nom de Dieu je te demanderai alors de nous dire à quelle moment cette soit disante interdiction à commencer? Moise l'a t-il suivit de son vivant ? Pourtant c'est bien de son vivant qu'Exode 20:7 à était écrit n'est-ce pas ? Ce n'est pas après l'exil !
Philippes,
Ce que nous pouvons penser du sujet n'est pas important, ce qui prime c'est les faits scripturaires et historiques ... Les faits avérés et établis. Le fait que Jésus n'ai pas utilisé le tétragramme constitue pour VOUS une impossibilité, cela n'empêche pas les FAITS de vous désavouer car pour VOUS c'est une position de principe liée à une doctrine.
Même en lisant la TMN, nous constatons que les rédacteurs chrétiens ne sont plus sur la même position que les auteurs de l'AT concernant le tétragramme. Pour rappel, il y a des lettres entières écrites par les apôtres (dans la TMN) dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean. Chaque Témoins de Jéhovah doit honnêtement reconnaître que ce serait complètement inconcevable qu'un personnage renommé de l'organisation des Témoins puisse écrire sur un sujet spirituel sans employer avec fréquence le nom “Jéhovah”.
Les rédacteurs du NT se réfèrent au nom du Fils de Dieu avec une bien plus grande fréquence. Le nom “Jésus” apparaît 912 fois, par conséquent bien plus que les
237 insertions du nom “Jéhovah”. Cela se distingue aussi remarquablement avec la pratique que l'on trouve dans les publications de la Watch Tower, où le rapport est par moments exactement le contraire.
Les apôtres et les disciples de Christ Jésus qui écrivirent les Écritures chrétiennes ont régulièrement appelé Dieu par “Dieu” la plupart du temps. Alors qu'ils ont utilisé environ 22 fois l'expression “Seigneur” en rapport avec “Dieu” et environ 40 fois accompagné l'expression “Dieu” avec “Père”, environ 1 275 autres fois ils dirent simplement “Dieu”. Ils n'ont clairement ressenti aucun besoin ou impulsion pour faire précéder régulièrement cette expression par un autre nom,
comme “Jéhovah”.
ENFIN, un point qui me semble très important, même dans la TMN, la référence à Dieu comme le “Père” reste toujours la plus importante, car Il est appelé ou considéré, comme le “Père” environ 260 fois dans ces écrits chrétiens ( en comparaison 237 insertions du nom 'Jéhovah").
Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises, s'est adressé à lui jamais par “Jéhovah” mais toujours comme le Père” (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.